J'explique le fim "MULHOLLAND DRIVE" de David LYNCH (REP)

OP
CP

CyberPsyOp

il y a 2 mois

L'explication basique voudrait qu'une partie du film ne soit qu'une fantaisie ou un rêve dans lequel Diane, la protagoniste, s'invente une histoire d'amour alternative. Dans cette romance imaginaire, elle aurait une toute autre identité, celle de Betty, et elle pourrait y retrouver son ex Camilla qui, elle aussi, aurait dès lors une autre identité construite ex nihilo suite à une amnésie, celle de Rita. Cette fantaisie serait la résultante de la culpabilité de Diane qui s'en veut d'avoir engager un tueur professionnel pour liquider son ex, Camilla.

C'est une lecture assez superficielle, en réalité.

Parce que le véritable sujet de “Mulholland Drive” et l'angle par lequel il faut l'étudier, c3st celui du “casting couch” (souvent traduite par “promotion canapé”), cette pratique qui consiste à coucher donc se prostituer pour obtenir des rôles à Hollywood. Betty est Rita, Rita est Camilla, Camilla est Diane, Diane est la source de toutes ces identités.

Camilla représente la partie en Diane qui s'est prostituée pour atteindre le succès. Diane a échoué. Camilla est donc une sorte de prostituée de luxe qui a réussit, d'où le ressentiment de Diane envers elle. La fantaisie qu'elle a tenté de construire avec Betty et Rita représentait la possibilité de repartir à zéro: pour Diane, il fallait se réconcilier avec cette partie sombre d'elle-même pour retenter le coup et espérer réussir à Hollywood cette fois-ci.

Notez que la première fois que Betty et Rita couchent ensemble, Rita passe du CANAPÉ au LIT. Or la seconde fois, quand le premier niveau de rêve s'est désintégré, Diane essaye de forcer Camilla à baiser sur la CANAPÉ. Sauf que cette fois, Camilla la rejette. Elle n'a rien à y gagner, elle préfère “l'autre mec”, le réalisateur. Parce que lui, peut lui offrir ce qu'elle veut.

Je simplifie énormément mais repenser aux événements du film à travers cette grille de lecture : tout semblera plus clair. Seize ans avant “MeToo” et l'affaire Weinstein, Lynch dénonçait le traitement des femmes à Hollywood.

OP
CP

CyberPsyOp

il y a 2 mois

Je peux approfondir certains points si vous le souhaitez.
SB

survivre_boucle

il y a 2 mois

Silencio
OP
CP

CyberPsyOp

il y a 2 mois


Silencio

"Silencio", c'est le silence imposé aux actrices. Quand Betty convulse, c'est parce que cette innocence que Diane pensait pouvoir restaurer vient de s'évanouir face à la "réalité" de cette horreur. L'ironie étant bien sûr que la réalité est dévoilée lors d'une représentation théâtrale et musicale qui joue avec la perception des artifices.

OP
CP

CyberPsyOp

il y a 2 mois

Up
SB

survivre_boucle

il y a 2 mois

Le monstre dans la scène du dinner
Ce jumpscar' des enfers la première fois
TC

Tchoupiil

il y a 2 mois

Je comptais voir le film mais tu m'as spoilé (j'ai lu que les premières lignes de ton post)

Ça vaut quand même le coup ?

OP
CP

CyberPsyOp

il y a 2 mois


Le monstre dans la scène du dinner
Ce jumpscar' des enfers la première fois

Le "monstre", c'est la laideur cachée de Los Angeles/Hollywood.

SB

survivre_boucle

il y a 2 mois


Je comptais voir le film mais tu m'as spoilé (j'ai lu que les premières lignes de ton post)

Ça vaut quand même le coup ?

Fonce khoya

OP
CP

CyberPsyOp

il y a 2 mois


Je comptais voir le film mais tu m'as spoilé (j'ai lu que les premières lignes de ton post)

Ça vaut quand même le coup ?

Oui.

Ne serait-ce que pour la beauté extraordinaire de Laura Harring. J'ai revu le film l'autre soir, à l'occasion de sa rediffusion sur Arte, et j'ai eu mal en le regardant. Laura Harring est de ces femmes qui sont tellement belles que leur beauté devient douloureuse à contempler.

CQ

CeuxQuiRestent

il y a 2 mois

https://www.youtube.com/watch?v=owAcAsE757c

C'est un peu la même théorie que cette vidéo non ?

JG

JogaGogolito

il y a 2 mois

je retiens surtout la musique de ce film
OP
CP

CyberPsyOp

il y a 2 mois


https://www.youtube.com/watch?v=owAcAsE757c

C'est un peu la même théorie que cette vidéo non ?

J'en sais rien, j'ai pas vu cette vidéo. Ce qui s'en rapproche le plus, c'est celle de la chaîne de Twin Perfect mais j'ai quelques divergences avec lui même si on se rejoint sur l'essentiel.

X2

xwutese2

il y a 2 mois

Malaise. C'est ton analyse à toi qui est superficielle.

Pour Lynch le milieu du cinéma n'est qu'un prétexte pour planter son décor. Et c'est pas un réalisateur qui délivre un "message" ou une dénonciation unidimensionnelle.

Il a toujours rejeté en bloc les interprétations morales ou sociales de ses œuvres.

X2

xwutese2

il y a 2 mois

J'en sais rien, j'ai pas vu cette vidéo. Ce qui s'en rapproche le plus, c'est celle de la chaîne de Twin Perfect mais j'ai quelques divergences avec lui même si on se rejoint sur l'essentiel.

Tu projetes un agenda contemporain sur un film qui à sa sortie cherchait avant tout à explorer le trouble et le mystère. T'as rien pigé au film et surtout t'as rien pigé à Lynch.

RI

ribihon

il y a 2 mois

cest qui le monstre du local poubelle au debut ?
OP
CP

CyberPsyOp

il y a 2 mois

Tu projetes un agenda contemporain sur un film qui à sa sortie cherchait avant tout à explorer le trouble et le mystère. T'as rien pigé au film et surtout t'as rien pigé à Lynch.

Ah ouais.
C'est vrai que le v*ol des actrices, c'est un problème tout à fait récent qui n'avait pas lieu il y a 24 ans de cela.
C'est vrai que Lynch n'est pas connu pour être obsédé par l'apparition du Mal et qu'il n'a pas du tout tendance à dépeindre les femmes comme ses premières victimes. Sauf dans "Twin Peaks". Et "Inland Empire". Et "Lost Highway". Et "Wild at heart". Et "Blue Velvet".
Du coup, Lynch fait ses films pour "parler du mystère", c'est ça ? Un mystère relatif à quoi ? Tu ne saurais le dire. Tu regardes ses films comme un adolescent regarde des compilations "aesthetics" sur TikTok. Tu "débranches" ton cerveau, c'est ça ?

OP
CP

CyberPsyOp

il y a 2 mois


cest qui le monstre du local poubelle au debut ?

C'est pas quelqu'un en particulier. Plutôt le symbole du mal et de la laideur qui se cachent derrière le glamour du rêve hollywoodien.

OP
CP

CyberPsyOp

il y a 2 mois


Malaise. C'est ton analyse à toi qui est superficielle.

Pour Lynch le milieu du cinéma n'est qu'un prétexte pour planter son décor. Et c'est pas un réalisateur qui délivre un "message" ou une dénonciation unidimensionnelle.

Il a toujours rejeté en bloc les interprétations morales ou sociales de ses œuvres.

Planter quel décor ? Pourquoi ce prétexte ? Pour faire quoi ? De quoi tu parles ?

PO

povtip

il y a 2 mois

Tu peux expliquer Lust Highway de Lynch?
V2

Villageois2

il y a 2 mois

Hey, tu connais Village ?

C'est comme JVC, mais en mieux :
- Une navigation plus simple
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W]

wowfan]

il y a 2 mois

j'ai vu le film ya 9 ans, j'avais rien compris
J'ai l'impression d'être débile parce que le seul film de Lynch que j'ai pu apprécier pour l'instant c'est éléphant man bien que ce soit un peu tire-larme.
OP
CP

CyberPsyOp

il y a 2 mois


Tu peux expliquer Lust Highway de Lynch?

Marrant. T'as écrit "Lust" au lieu de "Lost". Je suis sûr que Lynch aurait apprécié cette faute.

Grosso modo, on a là aussi deux interprétations :
-la plus répandue voudrait que le protagoniste s'invente une réalité parallèle pour oublier son sort de condamné à mort avant d'être ramené au réel par ses propres lacunes (un peu la même idée que l'explication la plus commune de MD).
-celle que je propose établit qu'il s'agit en fait de deux diérèses qui se retrouvent croisées comme une sorte de ruban de Möbius. C'est pour ça qu'autant d'éléments se reflètent et font écho : il y a une sorte de symétrie inversée jusqu'à ce que les deux oeuvres se superposent totalement. Le protagoniste semble avoir compris qu'il était dans une oeuvre fictive et le mec mystérieux avec la caméra représente en quelque sorte le mal voyeur. C'est un film conçu à la suite du procès très médiatisé de OJ Simpson. Cette tragédie fut transformée en une sorte de superposition de récits fictifs qui mettaient en avant une dualité : celle d'un OJ innocent, celle d'un OJ coupable.

OP
CP

CyberPsyOp

il y a 2 mois


j'ai vu le film ya 9 ans, j'avais rien compris
J'ai l'impression d'être débile parce que le seul film de Lynch que j'ai pu apprécier pour l'instant c'est éléphant man bien que ce soit un peu tire-larme.

Il est sur le site d'Arte donc tu peux désormais le revoir en ayant mon explication en tête et l'apprécier sous un nouveau jour.

PF

Pr_Farnsworth5

il y a 2 mois

Surcotax
OP
CP

CyberPsyOp

il y a 2 mois


Surcotax

Par ceux qui disent que c'est le meilleur film de tous les temps, oui. Mais ça reste un grand film.

X2

xwutese2

il y a 2 mois

Ah ouais.
C'est vrai que le v*ol des actrices, c'est un problème tout à fait récent qui n'avait pas lieu il y a 24 ans de cela.
C'est vrai que Lynch n'est pas connu pour être obsédé par l'apparition du Mal et qu'il n'a pas du tout tendance à dépeindre les femmes comme ses premières victimes. Sauf dans "Twin Peaks". Et "Inland Empire". Et "Lost Highway". Et "Wild at heart". Et "Blue Velvet".
Du coup, Lynch fait ses films pour "parler du mystère", c'est ça ? Un mystère relatif à quoi ? Tu ne saurais le dire. Tu regardes ses films comme un adolescent regarde des compilations "aesthetics" sur TikTok. Tu "débranches" ton cerveau, c'est ça ?

T'es vraiment un malaise ambulant.

C'est surtout Lynch qui réalise ses films dans cet objectif. Y a pas d'énigme à résoudre dans Mullholand Drive. C'est une exploration de l'âme humaine dans toute sa complexité, rien d'autres.

Et encore une fois, c'est LYNCH qui le dit lui-même mais tu dois mieux savoir que lui j'imagine.

PO

povtip

il y a 2 mois

Marrant. T'as écrit "Lust" au lieu de "Lost". Je suis sûr que Lynch aurait apprécié cette faute.

Grosso modo, on a là aussi deux interprétations :
-la plus répandue voudrait que le protagoniste s'invente une réalité parallèle pour oublier son sort de condamné à mort avant d'être ramené au réel par ses propres lacunes (un peu la même idée que l'explication la plus commune de MD).
-celle que je propose établit qu'il s'agit en fait de deux diérèses qui se retrouvent croisées comme une sorte de ruban de Möbius. C'est pour ça qu'autant d'éléments se reflètent et font écho : il y a une sorte de symétrie inversée jusqu'à ce que les deux oeuvres se superposent totalement. Le protagoniste semble avoir compris qu'il était dans une oeuvre fictive et le mec mystérieux avec la caméra représente en quelque sorte le mal voyeur. C'est un film conçu à la suite du procès très médiatisé de OJ Simpson. Cette tragédie fut transformée en une sorte de superposition de récits fictifs qui mettaient en avant une dualité : celle d'un OJ innocent, celle d'un OJ coupable.

Mais alors qui est le vieux effrayant qui apparaît sur le visage de la meuf (Patricia Arquette, je crois) et que voit son mari (Sean Penn?).

LH

LumineHall

il y a 2 mois

Enorme Redpill : le film n'a aucune signification précise et lynch à juste emboîter des scène les une avec les autres, ça viens de l'acteur Justin theroux https://www.indiewire.com/features/general/mulholland-drive-justin-theroux-david-lynch-set-1234644230/
OP
CP

CyberPsyOp

il y a 2 mois

T'es vraiment un malaise ambulant.

C'est surtout Lynch qui réalise ses films dans cet objectif. Y a pas d'énigme à résoudre dans Mullholand Drive. C'est une exploration de l'âme humaine dans toute sa complexité, rien d'autres.

Et encore une fois, c'est LYNCH qui le dit lui-même mais tu dois mieux savoir que lui j'imagine.

Répéter le terme "malaise" ne constitue pas une réfutation, gogolin. C'est juste une inversion accusatoire.
Lynch n'a jamais dit que ses films n'avaient pas de sens ou qu'il les concevait sans la moindre vision artistique claire. Il dit qu'il refuse d'expliquer ses films parce qu'il s'en remet à l'intuition des spectateurs. Ni plus ni moins.

Un regard, même superficiel, sur ses oeuvres relèverait une succession de motifs et d'idées récurrentes qui ne peuvent pas être laissés au hasard et qui attestent d'un discours porté par son art. Tu ne sais pas de quoi tu parles. Bouge de là.

X2

xwutese2

il y a 2 mois


Enorme Redpill : le film n'a aucune signification précise et lynch à juste emboîter des scène les une avec les autres, ça viens de l'acteur Justin theroux https://www.indiewire.com/features/general/mulholland-drive-justin-theroux-david-lynch-set-1234644230/

Evidemment. Faut être le dernier des demeurés pour vouloir "résoudre" les films de Lynch comme une énigme ou un puzzle. Et faut surtout ne jamais avoir lu/écouté Lynch lui-même...

OP
CP

CyberPsyOp

il y a 2 mois

Mais alors qui est le vieux effrayant qui apparaît sur le visage de la meuf (Patricia Arquette, je crois) et que voit son mari (Sean Penn?).

Comme je l'ai dit : c'est le "mal voyeur". Le regard extérieur malfaisant. C'est pour ça que le couple reçoit des vidéos d'eux filmées depuis une caméra qui n'aurait pas pu effectuer de tels travellings de manière réaliste, l'architecture d'une telle chambre l'en empêche (il faudrait que ce soit un studio). Et c'est ça qui fait percuter au protagoniste qu'il est dans une diégèse cinématographique.

LH

LumineHall

il y a 2 mois

Evidemment. Faut être le dernier des demeurés pour vouloir "résoudre" les films de Lynch comme une énigme ou un puzzle. Et faut surtout ne jamais avoir lu/écouté Lynch lui-même...

En gros il fait des film au feeling et il ne cherche pas à créer une récit cohérent, il veut juste donner une impression particulière au spectateur, y a pas de symbolique ou d'explication farfelu derrière, je pense que beaucoup n'ont pas compris ça

X2

xwutese2

il y a 2 mois

Répéter le terme "malaise" ne constitue pas une réfutation, gogolin. C'est juste une inversion accusatoire.
Lynch n'a jamais dit que ses films n'avaient pas de sens ou qu'il les concevait sans la moindre vision artistique claire. Il dit qu'il refuse d'expliquer ses films parce qu'il s'en remet à l'intuition des spectateurs. Ni plus ni moins.

Un regard, même superficiel, sur ses oeuvres relèverait une succession de motifs et d'idées récurrentes qui ne peuvent pas être laissés au hasard et qui attestent d'un discours porté par son art. Tu ne sais pas de quoi tu parles. Bouge de là.

Tu livres une analyse ultra alambiquée à une œuvre basique. T'es juste un gros pédant incapable de regarder un film sans saouler tout le monde avec ses analyses tirées par les cheveux.

Et si, Lynch a parlé des gens qui moralisent ses films comme tu viens de le faire, il a aussi parlé de ceux qui leur donnaient une explication simple et unidimensionnelle comme tu viens de le faire aussi.

Et il en parlait pour leur pisser dans la bouche juste au cas où.

LH

LumineHall

il y a 2 mois

N'empêche le mec avait vraiment une méthode de travail unique, faut de sacré burne pour laisser ses acteur dans le flou comme ça
OP
CP

CyberPsyOp

il y a 2 mois

Evidemment. Faut être le dernier des demeurés pour vouloir "résoudre" les films de Lynch comme une énigme ou un puzzle. Et faut surtout ne jamais avoir lu/écouté Lynch lui-même...

Cool mais je vais m'en tenir à des citations de Lynch :
“I believe in creative control. No matter what anyone makes, they should have control over it.”
C'est pas parce que Lynch envoie gentiment Theroux chier qu'il ne sait pas ce qu'il fait. Il faut être profondément attardé pour penser qu'un type qui impose à son équipe un set design particulier, des costumes particuliers, un découpage particulier, une direction d'acteurs précise et qui a écrit tout un scénario peut se permettre de faire des films "au hasard" comme s'il s'agissait d'un délire d'étudiants en école de cinéma.

KI

KIeamolette29

il y a 2 mois

Tu peux expliquer sailor et Lula ?
OP
CP

CyberPsyOp

il y a 2 mois


Tu peux expliquer sailor et Lula ?

Vu une seule fois et c'est pas du tout mon préféré, loin de là. Donc j'ai pas assez de souvenirs pour t'offrir une explication satisfaisante.

RF

RoseFantastique

il y a 2 mois

Ceux qui ont la flemme de lire, go ce vocaroo : https://vocaroo.com/1eGgUZeEq1XY
KI

KIeamolette29

il y a 2 mois

Comment il est passé de blue velvet , sailor et Lula a mullohand drive et lost highway
LH

LumineHall

il y a 2 mois

J'aime bien son dune
X2

xwutese2

il y a 2 mois

Cool mais je vais m'en tenir à des citations de Lynch :
“I believe in creative control. No matter what anyone makes, they should have control over it.”
C'est pas parce que Lynch envoie gentiment Theroux chier qu'il ne sait pas ce qu'il fait. Il faut être profondément attardé pour penser qu'un type qui impose à son équipe un set design particulier, des costumes particuliers, un découpage particulier, une direction d'acteurs précise et qui a écrit tout un scénario peut se permettre de faire des films "au hasard" comme s'il s'agissait d'un délire d'étudiants en école de cinéma.

J'ai pas dit qu'il faisait des films au hasard j'ai dit que t'étais passé à côté du sujet.

Parce que tu peux pas t'empêcher de vouloir faire remarquer ta "singularité" partout où tu passes.

C'est un peu comme quand t'écris :

Ça par exemple ça ne veut RIEN dire. C'est confus, prétentieux, alambiqué, le mot diérèse est très mal employé, mais tu peux pas t'en empêcher, c'est plus fort que toi de vouloir caser des formules savantes.

Mais c'est à l'image de tes """"analyses"""".

OP
CP

CyberPsyOp

il y a 2 mois


Comment il est passé de blue velvet , sailor et Lula a mullohand drive et lost highway

Il y a une continuité claire et un thème récurrent : la laideur, la perversion et le mal qui sévissent derrière les apparences paisibles et/ou rêvées.

OP
CP

CyberPsyOp

il y a 2 mois

J'ai pas dit qu'il faisait des films au hasard j'ai dit que t'étais passé à côté du sujet.

Le sujet qui est...? Le mystère ? Pour la énième fois, un mystère relatif à quoi ?

J'ai clairement voulu employer le terme "diégèse" mais mon correcteur a fait de la merde (en témoigne un autre post où j'ai pu corriger mon correcteur). Tu aurais pu le deviner si tu connaissais la définition du mot "diégèse".

Sinon, t'es toujours pas foutu de réfuter ce que j'avance. Continue de up, cela dit. Le topic a besoin de visibilité.

OP
CP

CyberPsyOp

il y a 2 mois

Up
OP
CP

CyberPsyOp

il y a 2 mois

Up
TL

Toto-loup

il y a 2 mois

C'est un film horrible.
OP
CP

CyberPsyOp

il y a 2 mois


C'est un film horrible.

C'est une critique négative ?

X2

xwutese2

il y a 2 mois

Le sujet qui est...? Le mystère ? Pour la énième fois, un mystère relatif à quoi ?

J'ai clairement voulu employer le terme "diégèse" mais mon correcteur a fait de la merde (en témoigne un autre post où j'ai pu corriger mon correcteur). Tu aurais pu le deviner si tu connaissais la définition du mot "diégèse".

Sinon, t'es toujours pas foutu de réfuter ce que j'avance. Continue de up, cela dit. Le topic a besoin de visibilité.

Le mystère de l'identité et de la réalité le golem.

En gros le film raconte une descente dans l'inconscient, une tentative de réconcilier les fractures d'une âme déchirée par l'échec personnel, l'amour non réciproque et l'impossibilité d'échapper au réel.

Et le rêve devient le seul refuge de Diane, une sorte d'espace où elle réécrit sa vie mais où les fissures de la réalité finissent par s'infiltrer (ce qui transforme l'idéal en cauchemar). Une des trames du film c'est aussi l'idée que l'identité est une sorte de puzzle insaisissable. Diane, Betty, Rita, et Camilla sont pas des personnages fixes, c'est des projections d'un esprit fragmenté, des facettes d'un moi en conflit.

Bref. On s'en fout complètement du cinéma encore une fois, c'est un décor. Diane est juste un personnage dont les rêves se transforment en cauchemar, l'histoire résonne bien au-delà d'Hollywood.

TL

Toto-loup

il y a 2 mois

Tout à fait.
Mais y aura pas de Mulholland drive 2. Et ça c'est une bonne nouvelle.