J'explique le fim "MULHOLLAND DRIVE" de David LYNCH (REP)
CyberPsyOp
il y a 2 mois
survivre_boucle
il y a 2 mois
CyberPsyOp
il y a 2 mois
Silencio
"Silencio", c'est le silence imposé aux actrices. Quand Betty convulse, c'est parce que cette innocence que Diane pensait pouvoir restaurer vient de s'évanouir face à la "réalité" de cette horreur. L'ironie étant bien sûr que la réalité est dévoilée lors d'une représentation théâtrale et musicale qui joue avec la perception des artifices.
CyberPsyOp
il y a 2 mois
survivre_boucle
il y a 2 mois
Ce jumpscar' des enfers la première fois
Tchoupiil
il y a 2 mois
Je comptais voir le film mais tu m'as spoilé (j'ai lu que les premières lignes de ton post)
Ça vaut quand même le coup ?
CyberPsyOp
il y a 2 mois
Le monstre dans la scène du dinner
Ce jumpscar' des enfers la première fois
Le "monstre", c'est la laideur cachée de Los Angeles/Hollywood.
survivre_boucle
il y a 2 mois
Je comptais voir le film mais tu m'as spoilé (j'ai lu que les premières lignes de ton post)Ça vaut quand même le coup ?
Fonce khoya
CyberPsyOp
il y a 2 mois
Je comptais voir le film mais tu m'as spoilé (j'ai lu que les premières lignes de ton post)Ça vaut quand même le coup ?
Oui.
Ne serait-ce que pour la beauté extraordinaire de Laura Harring. J'ai revu le film l'autre soir, à l'occasion de sa rediffusion sur Arte, et j'ai eu mal en le regardant. Laura Harring est de ces femmes qui sont tellement belles que leur beauté devient douloureuse à contempler.
CeuxQuiRestent
il y a 2 mois
https://www.youtube.com/watch?v=owAcAsE757c
C'est un peu la même théorie que cette vidéo non ?
JogaGogolito
il y a 2 mois
CyberPsyOp
il y a 2 mois
https://www.youtube.com/watch?v=owAcAsE757cC'est un peu la même théorie que cette vidéo non ?
J'en sais rien, j'ai pas vu cette vidéo. Ce qui s'en rapproche le plus, c'est celle de la chaîne de Twin Perfect mais j'ai quelques divergences avec lui même si on se rejoint sur l'essentiel.
xwutese2
il y a 2 mois
Malaise. C'est ton analyse à toi qui est superficielle.
Pour Lynch le milieu du cinéma n'est qu'un prétexte pour planter son décor. Et c'est pas un réalisateur qui délivre un "message" ou une dénonciation unidimensionnelle.
Il a toujours rejeté en bloc les interprétations morales ou sociales de ses œuvres.
xwutese2
il y a 2 mois
J'en sais rien, j'ai pas vu cette vidéo. Ce qui s'en rapproche le plus, c'est celle de la chaîne de Twin Perfect mais j'ai quelques divergences avec lui même si on se rejoint sur l'essentiel.
Tu projetes un agenda contemporain sur un film qui à sa sortie cherchait avant tout à explorer le trouble et le mystère. T'as rien pigé au film et surtout t'as rien pigé à Lynch.
ribihon
il y a 2 mois
CyberPsyOp
il y a 2 mois
Tu projetes un agenda contemporain sur un film qui à sa sortie cherchait avant tout à explorer le trouble et le mystère. T'as rien pigé au film et surtout t'as rien pigé à Lynch.
Ah ouais.
C'est vrai que le v*ol des actrices, c'est un problème tout à fait récent qui n'avait pas lieu il y a 24 ans de cela.
C'est vrai que Lynch n'est pas connu pour être obsédé par l'apparition du Mal et qu'il n'a pas du tout tendance à dépeindre les femmes comme ses premières victimes. Sauf dans "Twin Peaks". Et "Inland Empire". Et "Lost Highway". Et "Wild at heart". Et "Blue Velvet".
Du coup, Lynch fait ses films pour "parler du mystère", c'est ça ? Un mystère relatif à quoi ? Tu ne saurais le dire. Tu regardes ses films comme un adolescent regarde des compilations "aesthetics" sur TikTok. Tu "débranches" ton cerveau, c'est ça ?
CyberPsyOp
il y a 2 mois
cest qui le monstre du local poubelle au debut ?
C'est pas quelqu'un en particulier. Plutôt le symbole du mal et de la laideur qui se cachent derrière le glamour du rêve hollywoodien.
CyberPsyOp
il y a 2 mois
Malaise. C'est ton analyse à toi qui est superficielle.Pour Lynch le milieu du cinéma n'est qu'un prétexte pour planter son décor. Et c'est pas un réalisateur qui délivre un "message" ou une dénonciation unidimensionnelle.
Il a toujours rejeté en bloc les interprétations morales ou sociales de ses œuvres.
Planter quel décor ? Pourquoi ce prétexte ? Pour faire quoi ? De quoi tu parles ?
povtip
il y a 2 mois
Villageois2
il y a 2 mois
Hey, tu connais Village ?
C'est comme JVC, mais en mieux :
- Une navigation plus simple
- De vraies réponses aux messages
- Un système de stickers plus simple à utiliser
- Des notifications quand on te répond
- Pas de pubs
wowfan]
il y a 2 mois
J'ai l'impression d'être débile parce que le seul film de Lynch que j'ai pu apprécier pour l'instant c'est éléphant man bien que ce soit un peu tire-larme.
CyberPsyOp
il y a 2 mois
Tu peux expliquer Lust Highway de Lynch?
Marrant. T'as écrit "Lust" au lieu de "Lost". Je suis sûr que Lynch aurait apprécié cette faute.
Grosso modo, on a là aussi deux interprétations :
-la plus répandue voudrait que le protagoniste s'invente une réalité parallèle pour oublier son sort de condamné à mort avant d'être ramené au réel par ses propres lacunes (un peu la même idée que l'explication la plus commune de MD).
-celle que je propose établit qu'il s'agit en fait de deux diérèses qui se retrouvent croisées comme une sorte de ruban de Möbius. C'est pour ça qu'autant d'éléments se reflètent et font écho : il y a une sorte de symétrie inversée jusqu'à ce que les deux oeuvres se superposent totalement. Le protagoniste semble avoir compris qu'il était dans une oeuvre fictive et le mec mystérieux avec la caméra représente en quelque sorte le mal voyeur. C'est un film conçu à la suite du procès très médiatisé de OJ Simpson. Cette tragédie fut transformée en une sorte de superposition de récits fictifs qui mettaient en avant une dualité : celle d'un OJ innocent, celle d'un OJ coupable.
CyberPsyOp
il y a 2 mois
j'ai vu le film ya 9 ans, j'avais rien compris
J'ai l'impression d'être débile parce que le seul film de Lynch que j'ai pu apprécier pour l'instant c'est éléphant man bien que ce soit un peu tire-larme.
Il est sur le site d'Arte donc tu peux désormais le revoir en ayant mon explication en tête et l'apprécier sous un nouveau jour.
Pr_Farnsworth5
il y a 2 mois
CyberPsyOp
il y a 2 mois
Surcotax
Par ceux qui disent que c'est le meilleur film de tous les temps, oui. Mais ça reste un grand film.
xwutese2
il y a 2 mois
Ah ouais.
C'est vrai que le v*ol des actrices, c'est un problème tout à fait récent qui n'avait pas lieu il y a 24 ans de cela.
C'est vrai que Lynch n'est pas connu pour être obsédé par l'apparition du Mal et qu'il n'a pas du tout tendance à dépeindre les femmes comme ses premières victimes. Sauf dans "Twin Peaks". Et "Inland Empire". Et "Lost Highway". Et "Wild at heart". Et "Blue Velvet".
Du coup, Lynch fait ses films pour "parler du mystère", c'est ça ? Un mystère relatif à quoi ? Tu ne saurais le dire. Tu regardes ses films comme un adolescent regarde des compilations "aesthetics" sur TikTok. Tu "débranches" ton cerveau, c'est ça ?
T'es vraiment un malaise ambulant.
C'est surtout Lynch qui réalise ses films dans cet objectif. Y a pas d'énigme à résoudre dans Mullholand Drive. C'est une exploration de l'âme humaine dans toute sa complexité, rien d'autres.
Et encore une fois, c'est LYNCH qui le dit lui-même mais tu dois mieux savoir que lui j'imagine.
povtip
il y a 2 mois
Marrant. T'as écrit "Lust" au lieu de "Lost". Je suis sûr que Lynch aurait apprécié cette faute.
Grosso modo, on a là aussi deux interprétations :
-la plus répandue voudrait que le protagoniste s'invente une réalité parallèle pour oublier son sort de condamné à mort avant d'être ramené au réel par ses propres lacunes (un peu la même idée que l'explication la plus commune de MD).
-celle que je propose établit qu'il s'agit en fait de deux diérèses qui se retrouvent croisées comme une sorte de ruban de Möbius. C'est pour ça qu'autant d'éléments se reflètent et font écho : il y a une sorte de symétrie inversée jusqu'à ce que les deux oeuvres se superposent totalement. Le protagoniste semble avoir compris qu'il était dans une oeuvre fictive et le mec mystérieux avec la caméra représente en quelque sorte le mal voyeur. C'est un film conçu à la suite du procès très médiatisé de OJ Simpson. Cette tragédie fut transformée en une sorte de superposition de récits fictifs qui mettaient en avant une dualité : celle d'un OJ innocent, celle d'un OJ coupable.
Mais alors qui est le vieux effrayant qui apparaît sur le visage de la meuf (Patricia Arquette, je crois) et que voit son mari (Sean Penn?).
LumineHall
il y a 2 mois
CyberPsyOp
il y a 2 mois
T'es vraiment un malaise ambulant.
C'est surtout Lynch qui réalise ses films dans cet objectif. Y a pas d'énigme à résoudre dans Mullholand Drive. C'est une exploration de l'âme humaine dans toute sa complexité, rien d'autres.
Et encore une fois, c'est LYNCH qui le dit lui-même mais tu dois mieux savoir que lui j'imagine.
Répéter le terme "malaise" ne constitue pas une réfutation, gogolin. C'est juste une inversion accusatoire.
Lynch n'a jamais dit que ses films n'avaient pas de sens ou qu'il les concevait sans la moindre vision artistique claire. Il dit qu'il refuse d'expliquer ses films parce qu'il s'en remet à l'intuition des spectateurs. Ni plus ni moins.
Un regard, même superficiel, sur ses oeuvres relèverait une succession de motifs et d'idées récurrentes qui ne peuvent pas être laissés au hasard et qui attestent d'un discours porté par son art. Tu ne sais pas de quoi tu parles. Bouge de là.
xwutese2
il y a 2 mois
Enorme Redpill : le film n'a aucune signification précise et lynch à juste emboîter des scène les une avec les autres, ça viens de l'acteur Justin theroux https://www.indiewire.com/features/general/mulholland-drive-justin-theroux-david-lynch-set-1234644230/
Evidemment. Faut être le dernier des demeurés pour vouloir "résoudre" les films de Lynch comme une énigme ou un puzzle. Et faut surtout ne jamais avoir lu/écouté Lynch lui-même...
CyberPsyOp
il y a 2 mois
Mais alors qui est le vieux effrayant qui apparaît sur le visage de la meuf (Patricia Arquette, je crois) et que voit son mari (Sean Penn?).
Comme je l'ai dit : c'est le "mal voyeur". Le regard extérieur malfaisant. C'est pour ça que le couple reçoit des vidéos d'eux filmées depuis une caméra qui n'aurait pas pu effectuer de tels travellings de manière réaliste, l'architecture d'une telle chambre l'en empêche (il faudrait que ce soit un studio). Et c'est ça qui fait percuter au protagoniste qu'il est dans une diégèse cinématographique.
LumineHall
il y a 2 mois
Evidemment. Faut être le dernier des demeurés pour vouloir "résoudre" les films de Lynch comme une énigme ou un puzzle. Et faut surtout ne jamais avoir lu/écouté Lynch lui-même...
En gros il fait des film au feeling et il ne cherche pas à créer une récit cohérent, il veut juste donner une impression particulière au spectateur, y a pas de symbolique ou d'explication farfelu derrière, je pense que beaucoup n'ont pas compris ça
xwutese2
il y a 2 mois
Répéter le terme "malaise" ne constitue pas une réfutation, gogolin. C'est juste une inversion accusatoire.
Lynch n'a jamais dit que ses films n'avaient pas de sens ou qu'il les concevait sans la moindre vision artistique claire. Il dit qu'il refuse d'expliquer ses films parce qu'il s'en remet à l'intuition des spectateurs. Ni plus ni moins.Un regard, même superficiel, sur ses oeuvres relèverait une succession de motifs et d'idées récurrentes qui ne peuvent pas être laissés au hasard et qui attestent d'un discours porté par son art. Tu ne sais pas de quoi tu parles. Bouge de là.
Tu livres une analyse ultra alambiquée à une œuvre basique. T'es juste un gros pédant incapable de regarder un film sans saouler tout le monde avec ses analyses tirées par les cheveux.
Et si, Lynch a parlé des gens qui moralisent ses films comme tu viens de le faire, il a aussi parlé de ceux qui leur donnaient une explication simple et unidimensionnelle comme tu viens de le faire aussi.
Et il en parlait pour leur pisser dans la bouche juste au cas où.
LumineHall
il y a 2 mois
CyberPsyOp
il y a 2 mois
Evidemment. Faut être le dernier des demeurés pour vouloir "résoudre" les films de Lynch comme une énigme ou un puzzle. Et faut surtout ne jamais avoir lu/écouté Lynch lui-même...
Cool mais je vais m'en tenir à des citations de Lynch :
“I believe in creative control. No matter what anyone makes, they should have control over it.”
C'est pas parce que Lynch envoie gentiment Theroux chier qu'il ne sait pas ce qu'il fait. Il faut être profondément attardé pour penser qu'un type qui impose à son équipe un set design particulier, des costumes particuliers, un découpage particulier, une direction d'acteurs précise et qui a écrit tout un scénario peut se permettre de faire des films "au hasard" comme s'il s'agissait d'un délire d'étudiants en école de cinéma.
KIeamolette29
il y a 2 mois
CyberPsyOp
il y a 2 mois
Tu peux expliquer sailor et Lula ?
Vu une seule fois et c'est pas du tout mon préféré, loin de là. Donc j'ai pas assez de souvenirs pour t'offrir une explication satisfaisante.
RoseFantastique
il y a 2 mois
KIeamolette29
il y a 2 mois
LumineHall
il y a 2 mois
xwutese2
il y a 2 mois
Cool mais je vais m'en tenir à des citations de Lynch :
“I believe in creative control. No matter what anyone makes, they should have control over it.”
C'est pas parce que Lynch envoie gentiment Theroux chier qu'il ne sait pas ce qu'il fait. Il faut être profondément attardé pour penser qu'un type qui impose à son équipe un set design particulier, des costumes particuliers, un découpage particulier, une direction d'acteurs précise et qui a écrit tout un scénario peut se permettre de faire des films "au hasard" comme s'il s'agissait d'un délire d'étudiants en école de cinéma.
J'ai pas dit qu'il faisait des films au hasard j'ai dit que t'étais passé à côté du sujet.
Parce que tu peux pas t'empêcher de vouloir faire remarquer ta "singularité" partout où tu passes.
C'est un peu comme quand t'écris :
Ça par exemple ça ne veut RIEN dire. C'est confus, prétentieux, alambiqué, le mot diérèse est très mal employé, mais tu peux pas t'en empêcher, c'est plus fort que toi de vouloir caser des formules savantes.
Mais c'est à l'image de tes """"analyses"""".
CyberPsyOp
il y a 2 mois
Comment il est passé de blue velvet , sailor et Lula a mullohand drive et lost highway
Il y a une continuité claire et un thème récurrent : la laideur, la perversion et le mal qui sévissent derrière les apparences paisibles et/ou rêvées.
CyberPsyOp
il y a 2 mois
J'ai pas dit qu'il faisait des films au hasard j'ai dit que t'étais passé à côté du sujet.
Le sujet qui est...? Le mystère ? Pour la énième fois, un mystère relatif à quoi ?
J'ai clairement voulu employer le terme "diégèse" mais mon correcteur a fait de la merde (en témoigne un autre post où j'ai pu corriger mon correcteur). Tu aurais pu le deviner si tu connaissais la définition du mot "diégèse".
Sinon, t'es toujours pas foutu de réfuter ce que j'avance. Continue de up, cela dit. Le topic a besoin de visibilité.
CyberPsyOp
il y a 2 mois
CyberPsyOp
il y a 2 mois
Toto-loup
il y a 2 mois
CyberPsyOp
il y a 2 mois
C'est un film horrible.
C'est une critique négative ?
xwutese2
il y a 2 mois
Le sujet qui est...? Le mystère ? Pour la énième fois, un mystère relatif à quoi ?
J'ai clairement voulu employer le terme "diégèse" mais mon correcteur a fait de la merde (en témoigne un autre post où j'ai pu corriger mon correcteur). Tu aurais pu le deviner si tu connaissais la définition du mot "diégèse".
Sinon, t'es toujours pas foutu de réfuter ce que j'avance. Continue de up, cela dit. Le topic a besoin de visibilité.
Le mystère de l'identité et de la réalité le golem.
En gros le film raconte une descente dans l'inconscient, une tentative de réconcilier les fractures d'une âme déchirée par l'échec personnel, l'amour non réciproque et l'impossibilité d'échapper au réel.
Et le rêve devient le seul refuge de Diane, une sorte d'espace où elle réécrit sa vie mais où les fissures de la réalité finissent par s'infiltrer (ce qui transforme l'idéal en cauchemar). Une des trames du film c'est aussi l'idée que l'identité est une sorte de puzzle insaisissable. Diane, Betty, Rita, et Camilla sont pas des personnages fixes, c'est des projections d'un esprit fragmenté, des facettes d'un moi en conflit.
Bref. On s'en fout complètement du cinéma encore une fois, c'est un décor. Diane est juste un personnage dont les rêves se transforment en cauchemar, l'histoire résonne bien au-delà d'Hollywood.
Toto-loup
il y a 2 mois
Mais y aura pas de Mulholland drive 2. Et ça c'est une bonne nouvelle.
CyberPsyOp
il y a 2 mois