Juin 1940, Staline félicite Hitler pour la capture de la France
8 messages
Mise à jour: il y a 7 mois
TheMadLad4
il y a 7 mois
pourquoi devrait-il préférer la France
48464745548
il y a 7 mois
Parce que la France était alliée du Royaume-Uni et donc de la monarchie anglaise, Nicolas 2, Guillaume 2 et Georges 5 étaient cousins. Deux ont été dégagé de leur trône, les communistes détestent la monarchie
superpoulet1289
il y a 7 mois
Les archives soviétiques montrent que c'était un double jeu, Staline avait besoin de temps pour préparer la guerre face à l'Allemagne, il pensait avoir quelque années devant lui, il en à eu 2.
GerboiseEnRut
il y a 7 mois
PCF interdit en 39
Hostilité au communisme depuis la chute de la Russie Impériale. La France a par exemple poussé la Roumanie a envahir la Hongrie passée rouge pour chasser les communistes, aide française à la renaissante Pologne attaquée par l'URSS en 1919, aide FR/UK à la Finlande, corps expéditionnaires pendant la guerre civile russe. Le Royaume-Uni préférait voir une victoire des nationalistes pendant la guerre d'Espagne plutôt que d'avoir des Rouges à sa frontière stratégique (Gibraltar)
etc
payerienfoutre
il y a 7 mois
PCF interdit en 39Hostilité au communisme depuis la chute de la Russie Impériale. La France a par exemple poussé la Roumanie a envahir la Hongrie passée rouge pour chasser les communistes, aide française à la renaissante Pologne attaquée par l'URSS en 1919, aide FR/UK à la Finlande, corps expéditionnaires pendant la guerre civile russe. Le Royaume-Uni préférait voir une victoire des nationalistes pendant la guerre d'Espagne plutôt que d'avoir des Rouges à sa frontière stratégique (Gibraltar)
etc
pourtant la france et l'angleterre ont soutenu les républicains en leur envoyant des avions de combat , qui ont été détruit juste à temps par les cagoulards
dès 40 l'angleterre a réussi un rapprochement avec l'URSS
pour la pologne attaqué par l'urss je crois que c'est en 1922
lapej
il y a 7 mois
Après la chute du Tsar, et l'avénement des bolchéviques, les pays occidentaux (Etats-Unis, Angleterre et France) se positionnent en ennemis : soutien aux "Russes Blancs" et interventions en Crimée (ça vous rappelle un truc?).
Cette période interventionniste ne dure pas, et l'URSS est fondée le 30 décembre 1922.
Ce pays est alors isolé sur la scène diplomatique, et cherchera à normaliser ses relations avec les grandes puissances (ça vous rappelle un truc?).
La France signe un pacte de non-agression de 2 ans en 1932, mais les puissances occidentales se montrent faibles face à la montée de l'Allemagne Nazie.
L'URSS voit la menace à sa porte, et lors de la crise tchéchoslovaque, se rend compte qu'il y a peu de courage et d'espoir en Occident (ça vous rappelle un truc?), et que personne n'interviendra en Pologne.
Essayant de minimiser ses risques, signature du pacte germano-soviétique et partage de la Pologne.
Donc, en 1940, l'URSS est de fait plus proche de l'Allemagne que de la France qui l'a rejetée.
Ils n'étaient pas dupes, mais essayer de gagner du temps face à la menace Allemande qui les attaquerait un jour.
Saramol
il y a 7 mois
C'etait du pipeau hein. En vrai Staline l'avait mauvaise.
Il esperait avoir quelques années pour preparer sa guerre. Avec la chute de la France, Hitler etait libre sur le front est
nceaip
il y a 7 mois