La Baisse tendancielle du taux de profit est la cause de tout les problèmes de notre société

OP
DS

DeSireConstance

il y a 3 mois

La concurrence pousse les entreprises à l'innovation ce qui leur fait remplacer les travailleurs par des moyens de production pour augmenter la productivité (exemple : un magasin remplace 10 employés par 5 employés + des caisses automatiques = l'entreprise est maintenant 2 fois plus productive).

Toutes les augmentations réelles de profit des entreprises viennent de ce type d'augmentation de la productivité. Tout notre système d'investissement basé sur la croissance nécessite ce genre d'augmentations de la productivité pour fonctionner. L'argent est prêté aux entreprises pour que celles-ci augmentent leur productivité de telle sorte que celles-ci obtiennent plus de profit ce qui leur permet de rembourser leur prêt.

Cela pose un problème évident... Vous le voyez, n'est-ce pas ? Dès qu'une entreprise devient incapable d'augmenter sa productivité en investissant dans les moyens de production elle est dans la merde.... donc, vous savez ce qu'elle fait ? Elle se met à couper dans les salaires, dans la qualité de ses produits et à augmenter ses prix pour augmenter son taux de profit.

Durant les années 80, il y avait un gros problème dans le monde occidental. Les profits des entreprises étaient en chute libre et l'économie déclinait très rapidement et c'est là que le projet néolibéral a commencé. Ce projet consiste à couper dans les régulations, interdire les syndicats et augmenter les subventions à toutes les entreprises (payées avec les impôts des citoyens) pour maintenir à flot le système qui n'arrivait plus à tenir à cause de la Baisse tendancielle du taux de profit. C'est là que les gouvernements ont commencé à privatiser les profits gouvernementaux et publiciser les pertes des entreprises privées.

C'est aussi à ce moment qu'à eu lieu l'explosion de la dette publique dans la quasi-totalité des pays occidentaux (car les gouvernements se sont mis à renoncer à tout leurs revenus au profit d'entreprises privées)

OP
DS

DeSireConstance

il y a 3 mois

Les seuls pays qui sont arrivés à sortir du problème de la Baisse tendancielle du taux de profit sont ceux qui (comme la Chine) ont connu une augmentation massive de leur productivité.

En Chine, le gouvernement a mis en place une politique dirigiste servant à garantir des investissements aux industries les plus utiles leur permettant d'assurer une croissance stable tout en limitant les profits que les entreprises pouvaient réaliser à chaque année.

Ainsi, ils ont eu connu augmentation de la productivité constante depuis les années 80 et leur pays est en bien meilleur état qu'il ne l'était auparavant. Les qualité des biens de consommation augmente à chaque année plutôt que de diminuer comme en occident

ND

NOVAX_Djocobide

il y a 3 mois

Tu vas boucler toute la journée le marxiste ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png
OP
DS

DeSireConstance

il y a 3 mois


Tu vas boucler toute la journée le marxiste ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

C'est un concept d'Adam Smith à la base.

Le père du libéralisme

Sauf que pour Adam Smith (qui n'était pas un partisan de la croissance rapide), la décroissance était naturelle et une conséquence qui servait à punir les individus qui cherchaient une croissance trop rapide.

Smith était très interventionniste mais il ne voulait pas du tout que le gouvernement aide les entreprises. Faut dire qu'il n'y avait pas d'énormes entreprises qui englobaient toute la société à son époque. L'état s'occupait de tout les trucs trop gros pour être gérés par des petites entreprises.

OP
DS

DeSireConstance

il y a 3 mois

Le Libéralisme d'autrefois qui serait considéré comme du Communisme aujourd'hui
LT

Ltcobretti

il y a 3 mois

Passe-moi dans la bouche stp
OP
DS

DeSireConstance

il y a 3 mois

Les économistes libéraux admettent toujours l'existence de La Baisse tendancielle du taux de profit...

Ils lui donnent juste un autre nom et parlent de facteurs de production plutôt que de moyens de production :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_rendements_d%C3%A9croissants

Après, c'est exactement la même chose