La figure mystérieuse du Baphomet

OP
JU

Jujuste

il y a 5 jours

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/17/6/1745619578-800px-der-daemon-baphomet.png

Icone que les Templiers de l'ordre du Temple de Salomon furent accusés d'adorer, son nom semble être la fusion du nom "Baptiste" de "St Jean Baptiste" et Mahomet. La signification de ce culte mystérieux n'a jamais été éclairci.

Le bouc a une double signification dans la Bible, tantôt symbole du Christ en tant que bouc-émissaire, innocent des fautes qu'on lui fait porter, tantôt symbole de l'Antichrist.

Le Nouveau Testament assimilent en effet les "boucs" aux damnés : "Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs ; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche."

Mais chose intéressante, qui appuie cette interprétation selon laquelle le nom "Baphomet" serait bien la contraction de "Baptiste" et de "Mahomet", dans la très grande majorité des œuvres chrétiennes qui représentent le Christ de la seconde venue lors du jugement dernier, celui-ci est entouré de la Vierge Marie à sa droite et St Jean Baptiste à sa gauche (j'en mets 3 pour on peut en recenser des centaines en peinture, sur les tympans des cathédrales, etc...)

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/17/6/1745620794-172779620166fc13e9d2833.jpeg
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/17/6/1745620864-l-agneau-mystiqueinterieur.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/17/6/1745620961-p1470001.jpg

Or, comme nous l'apprend les évangiles les boucs seront à la gauche du Christ.
De plus, il est remarquable que St Jean Baptiste s'en va au désert pour y vivre ainsi que le rapporte les évangiles, de même que dans l'Ancien Testament l'on envoie le Grand Prêtre envoie le bouc-émissaire dans le désert où vit un démon nommé Azazel.

De plus, St Jean Baptiste, dans la très grande majorité des représentations de la "déisis", c'est à dire des représentation comme celles ci-dessus où le Christ trône dans sa gloire entre Marie et le Baptiste, ce-dernier est vêtu de vert. Or le vert était couleur préférée du Prophète de l'Islam selon plusieurs hadiths, ce qui établirait un lien entre les deux.
Enfin, l'on sait que cette couleur verte est symboliquement associée à Lucifer, le Porteur de lumière. Dans la légende médiévale du Roi Arthur, contemporaine des Templiers de l'ordre du Temple de Salomon, le St Graal est dit avoir été taillé à partir d'une émeraude qui se situait sur le front de Lucifer avant que celui-ci ne chute. Or, le Diable est bien fréquemment représenté par un Bouc, souvent androgyne. Caractère androgyne qu'il partage d'ailleurs aussi avec St Jean Baptiste dans bien des représentations dont la plus connue est celle très célèbre de de Léonard de Vinci (et je ne sais pas si je suis le seul mais j'ai toujours trouvé qu'il avait dans le le visage de ce tableau de St Jean Baptiste quelque chose d'ambivalent, entre le divin et le démoniaque et je pense que c'était tout à fait intentionnelle de la part de Léonard. On sait que la plupart des grands artistes de ce qu'on appelle sans doute improprement la Renaissance faisaient partie de cercles de nature ésotérique, héritier à un degré ou un autre de l'Ordre du Temple. Et juste en passant, car c'est loin d'être anodin, le même Leonard de Vinci représente ce même St Jean Baptiste avec les attributs de Dionysos qui a dans la mythologie grecque le bouc parmi ses symboles animaliers. On rappellera à ce titre qu'il est le "dieu de la tragédie", et que le mot "tragédie" signifie étymologiquement "chant du bouc")

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/17/6/1745622023-800px-leonardo-da-vinci-025.jpg

Ceci étant dit, comment expliquer cette fusion des personnes de St Jean Baptiste et Mahomet par les Chevaliers de l'Ordre du Temple ?
Ma théorie est qu'il s'agissait là d'une tentative d'intégrer la révélation islamique à la révélation chrétienne dans un esprit d'unité qui sous-entendait l'idée que ces deux révélations n'étaient pas incompatibles malgré les apparences. Une sorte de "synthèse abrahamique" ou plutôt islamo-chrétienne.

J'aurais pu citer davantage de sources ou étayer davantage mon propos mais je pense que ça suffit déjà pour faire comprendre qu'il n'y avait pas de fumée sans feu et que si les Templiers ont sans doute été accusés à tord, ils étaient bien porteurs d'une sagesse aux reflets d'autant plus obscure que son éclat était grande, de même que les ombres que projettent le feu sont d'autant plus sombres qu'il est brillant.

Nul doute que le Christ est encore très loin d'avoir révélé tous ses secrets.

OP
JU

Jujuste

il y a 5 jours

up
HS

HailSatan_

il y a 5 jours

G pa lu
OP
JU

Jujuste

il y a 5 jours


G pa lu

tu devrais vu le pseudo

FI

fIeur86

il y a 5 jours

inversion des valeurs https://image.noelshack.com/fichiers/2022/41/5/1665709078-zidane-ent.png