La prison de Sendaya en Syrie horrifie les ONG

OP
SB

SonicBonsoir

il y a 5 mois

l'ONG Amnesty International recensait des milliers d'exécutions et dénonçait "une véritable politique d'extermination" à Sednaya, qu'elle qualifie d'"abattoir humain".

Amnesty expliquait alors que "jusqu'à 50 personnes peuvent être pendues en une seule nuit", et que les familles des victimes "ne sont pas informées du sort qui leur a été réservé". Les témoignages recueillis faisaient état de tortures et de viols. L'ONG estimait que tout était fait pour "humilier, dégrader, rendre malade, affamer et au final tuer ceux qui s'y trouvent enfermés".

en 2022, un rapport publié par l'association des détenus et des personnes disparues de la prison de Sednaya (ADMSP) évoquait la présence dans la prison d'une "chambre à sel", créée après 2011. Le sol y était recouvert "d'environ 20 à 30 cm de sel", et "les corps des détenus placés avec un numéro inscrit sur leur front et sous une couche de sel" pendant au moins 48 heures, avant d'être transférés dans un hôpital pour réaliser le certificat de décès.

https://www.lexpress.fr/monde/proche-moyen-orient/chute-de-bachar-el-assad-en-syrie-ce-que-renferme-la-terrible-prison-de-sednaya-UC4NMXZDRNA6LFOQI5AZL4CIBE/