la semaine de 4 jours un succès au Portugal

OP
BL

bluvsred

il y a 9 mois

L'essai a concerné 41 entreprises avec moins de 20 employés, principalement situées à Lisbonne et à Porto, couvrant divers secteurs tels que l'éducation, la santé, l'industrie et le conseil. Au total, plus de 1000 travailleurs ont été impliqués. Toutes ont réduit leur semaine de travail de 40 heures à 36, 34 ou 32 heures sans aucune baisse de salaire. Certaines ont adopté un modèle uniforme avec des vendredis libres, tandis que d'autres ont utilisé des jours de congé rotatifs ou des équipes en miroir, laissant par exemple des membres libres le lundi et d'autres le vendredi. Les grandes entreprises ont utilisé plusieurs solutions pour différentes fonctions ou départements.
La santé au travail améliorée

Et les résultats sont très positifs. Sur les 41 firmes, seules quatre n'ont pas souhaité pérenniser le dispositif. L'évaluation s'est faite à deux niveaux : entreprises et travailleurs. Les premières ont été évaluées en termes de productivité, coûts et profits, tandis que les secondes ont été évaluées en termes de bien-être, qualité de vie et santé physique et mentale.

S'agissant des travailleurs, tous les indicateurs évalués au niveau de la santé au travail ont été améliorés de façon notable, 93% évaluant positivement l'essai. Pendant le test, 47% des salariés se disaient fatigués à la fin de la journée, contre 71% avant. 24% ont fait état d'un épuisement au travail pendant le projet pilote, contre 39% avant. 80% ont déclaré avoir de l'énergie pour leur famille et leurs amis pendant la semaine de quatre jours contre 61% avant. De même, 42% des travailleurs ressentaient de l'anxiété avant, contre 27% après et le temps de sommeil moyen a augmenté de onze minutes. Le nombre de personnes décrivant leur santé mentale comme bonne ou excellente a doublé après la mise en place de la semaine de quatre jours.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/au-portugal-operation-seduction-reussie-pour-la-semaine-de-quatre-jours-20240710

OP
BL

bluvsred

il y a 9 mois

La France va t-elle suivre ?

OP
BL

bluvsred

il y a 9 mois

Up