La SUÈDE prévoit enfin d'expulser un IMMIGRÉ !

OP
AP

AuPilori

il y a 2 mois

Ils ont tous deux dix-huit ans. Ils viennent tous deux de pays déchirés par la guerre. Et ils sont tous deux arrivés en Suède alors qu'ils étaient enfants.

Olena Bezhenar, ou Lena comme elle préfère s'appeler, est arrivée d'Ukraine en Suède avec sa famille à l'été 2014. Elle avait alors récemment eu huit ans.

Faris Al Abdullah est originaire de Syrie. Il venait d'avoir onze ans lorsque lui et sa famille ont demandé leur permis de séjour en janvier 2018.

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/08/1/1739799741-photo-2025-02-17-14-12-02.jpg

Mais c'est là que s'arrêtent toutes les similitudes entre les deux jeunes de dix-huit ans. Ils ont choisi deux chemins de vie très différents.

Lena étudie actuellement le dernier semestre du lycée pour devenir infirmière. Elle obtiendra son diplôme cet été et travaillera davantage dans le domaine des soins aux personnes âgées. Elle est soignée et parle un suédois parfait.

Faris Al Abdullah est en revanche reconnu coupable de plusieurs crimes graves ; sabotage flagrant contre les opérations de police, les vols et les délits liés à la drogue. Il a vécu dans une maison du HVB et est actuellement détenu à Stockholm car il est soupçonné de tentative de meurtre et d'infractions terroristes. Il a été arrêté plus tôt cette semaine ; recherché parce qu'il était soupçonné d'avoir planifié un attentat islamiste en Suède.

L'un de ces deux adolescents est autorisé à séjourner en Suède. L'autre ne comprend pas.

Mardi, le jour même où Faris Al Abdullah a été arrêté lors d'une opération à Stockholm, Lena Bezhenar de Sollefteå a reçu une notification de l'Office des migrations. Après presque onze ans, elle sera expulsée vers l'Ukraine. La région du pays d'où elle vient est considérée comme suffisamment sûre.

Lena a quatre semaines pour faire ses valises et quitter la Suède.

(…) Lorsque Faris Al Abdullah, quant à lui, arrive de Syrie en Suède en janvier 2018, il faut moins de deux mois à sa famille pour obtenir un permis de séjour permanent. C'est la politique du levain qui prévaut alors en Suède à l'égard des migrants venus de Syrie.

Le père de Fari est effectivement reconnu coupable d'agression qu'il a commise après moins d'un an en Suède, mais cela n'affecte pas le statut d'asile de la famille. Le père est ensuite également reconnu coupable de contrebande et, malgré plusieurs années passées dans le pays, il n'est pas autonome. Cela ne met pas non plus en danger leur permis de séjour.

La criminalité du père n'empêche pas non plus le fils Faris de demander et d'obtenir la nationalité suédoise à l'âge de quatorze ans au printemps 2021.

(…) Puisque Faris Al Abdullah est désormais citoyen suédois, peu importe qu'il ait commis plusieurs crimes graves depuis. Même s'il s'agit désormais d'un terroriste présumé, placé en détention pour avoir planifié un attentat en Suède.

(…) Lena Bezhenar n'est pas la seule membre de la famille à avoir fait l'objet d'un arrêté d'expulsion. Elle a un frère aîné de cinq ans qui sera également expulsé. (…)

https://samnytt.se/underskoterskan-lena-18-utvisas-till-ukraina-men-terroristen-faris-18-far-stanna