l'Absurditée des dogmes expliqué grace a des singes

OP
PI

pigeonramier

il y a 4 mois

Voici l'expérience : vous placez quatre singes dans une pièce où se trouve un arbre avec des bananes attachées dessus. À chaque fois qu'un singe tente de grimper pour récupérer une banane, les trois autres, restés au sol, reçoivent une légère décharge électrique.

Après quelques essais, les singes comprennent rapidement la situation et se mettent à frapper le singe qui tente de grimper, afin d'éviter de recevoir une décharge.

Petit à petit, les singes présents initialement sont progressivement remplacés par de nouveaux singes. Ces derniers, se font immédiatement attaquer lorsqu'ils essayent de grimper à leur tour et bien qu'ils n'aient jamais reçu de décharges eux-mêmes, . finissent par adopter le même comportement.

Au bout d'un certain temps, il n'y a plus aucun singe de l'expérience initiale. Même après avoir retiré les électrodes, les nouveaux singes continuent de reproduire ce comportement appris par mimétisme, bien qu'aucun d'entre eux n'ait jamais reçu de choc et qu'il n'y a plus aucun electrode.

Cette expérience fictive illustre l'absurdité des dogmes et des préceptes suivis aveuglément. Les organisations et les règles de la société évoluent souvent au point de perdre leur pertinence, ayant été établies pour répondre à un problème spécifique (Y) à une époque donnée (X).
Il y a donc necessité d'y avoir une pluraité religieuse pour s'adapter à chaque region du monde et chaque epoque, seulement c'est contraire à l'essence supposé etre surhumain/metaphyique de ces ecrits..