L'accident aérien le.plus stupide c'est quoi ?
39 messages
Mise à jour: il y a 9 mois
PalworldED
il y a 9 mois
Les scotch qu'ils ont oublié sur le vol France Brésil ou j'sais plus quoi, c'est le fameux vol 10 degres d'assiette.
Teto2000
il y a 9 mois
Le suicide du germanwings en 2015
kadjar745
il y a 9 mois
Les scotch qu'ils ont oublié sur le vol France Brésil ou j'sais plus quoi, c'est le fameux vol 10 degres d'assiette.
kadjar745
il y a 9 mois
Le suicide du germanwings en 2015
Bordel j'ai complétement oublié ça
Liberez-Freezer
il y a 9 mois
Le personel de ravitaillement de je ne sais plus aéroport allemand qui ont confondu gallon et litre.
Du coup l'avion est repartit avec 4 x moins de carburant.
aminaleretour
il y a 9 mois
C'est quoi l'horizon artificiel ?
PalworldED
il y a 9 mois
Ah ouais mais j'ai fait un mélange au final, y'a un autre vol ou ils ont oublié d'enlever le scotch de j'sais plus ou pour nettoyer l'avion, j'ai cru que c'était le vol là.
kadjar745
il y a 9 mois
C'est quoi l'horizon artificiel ?
PalworldED
il y a 9 mois
Ah j'ai trouvé, c'est ça :
Narcotique
il y a 9 mois
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Aeroflot_593
L'ado qui merde...
aminaleretour
il y a 9 mois
https://www.google.com/search?client=ms-android-samsung-rvo1&sca_esv=f2c31ff271fb88b6&sca_upv=1&source=android-browser&sxsrf=ADLYWILMIlpwyjARdqTnkHhpkC9pKxiWAw:1723321453997&q=type+d%27horizon+artificiel+(ADI)&udm=2&fbs=AEQNm0CbCVgAZ5mWEJDg6aoPVcBgTlosgQSuzBMlnAdio07UCJQtmEkU6i-_BMZgWHB0gXBsp1FOhasv23lx-35-QOCWgwy8Ub06ZphwlpTwKltvFFgtOWw-1-fVrO7IQbcHn_vO2XU-HzPKqKYgQJy39IsympH1GllLf9T-jH9zXIGcPj312ynQ6Q8PYTnvbxwQkoWN2S4eHGyja7GOOZwLMWWZ-eSvPA&sa=X&ved=2ahUKEwisrOXYoOuHAxWoTKQEHYcJErMQtKgLegQIDBAB&biw=412&bih=674&dpr=2.63
Ayyyyyaaaa, je vais me renseigner sur ça
Ça sert à quoi ? Tu peux vulgariser ?
kadjar745
il y a 9 mois
Ah j'ai trouvé, c'est ça :
Cimer
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vol_Air_Canada_143 pour ceux qui s'intéressent
kadjar745
il y a 9 mois
Ça sert à quoi ? Tu peux vulgariser ?
L'horizon artificiel, également appelé **ADI** (Attitude Direction Indicator) ou indicateur d'assiette, est un instrument de vol crucial dans les cockpits d'avion. Il donne au pilote une représentation visuelle de l'orientation de l'avion par rapport à l'horizon, c'est-à-dire son assiette en roulis (inclinaison latérale) et en tangage (inclinaison avant-arrière).
- Fonctionnement
L'ADI utilise un gyroscope pour détecter les mouvements de l'avion autour de ses axes. L'instrument affiche une représentation d'un horizon stylisé avec une ligne qui divise l'affichage en deux parties : le ciel (généralement bleu ou clair) au-dessus et la terre (généralement marron ou foncée) en dessous.
- **Roulis (Roll)** : Indique l'inclinaison latérale de l'avion. Si l'avion penche à gauche ou à droite, l'horizon artificiel montre une inclinaison correspondante.
- **Tangage (Pitch)** : Indique si le nez de l'avion est orienté vers le haut ou vers le bas. Un nez élevé montrera davantage de ciel sur l'affichage, tandis qu'un nez abaissé montrera davantage de terre.
- Importance
L'horizon artificiel est essentiel pour le vol aux instruments, surtout lorsque la visibilité extérieure est faible ou nulle (par exemple, dans les nuages, la nuit, ou en conditions météorologiques défavorables). Il aide les pilotes à maintenir une orientation correcte, même lorsque l'extérieur de l'avion est indiscernable.
BourgMadame
il y a 9 mois
Le Falcon 900 grec de 99.
Le pilote s'est battu contre l'AP et l'avion a fait des oscillations de +4.7g -3.26g. Personne d'attaché à l'arrière, ils ont fait flipper. Vraie boucherie à l'arrivée quand ils se sont posés. Le galet était planté dans le plafond de l'avion.
https://asn.flightsafety.org/asndb/323670
http://image.noelshack.com/fichiers/2024/32/6/1723321890-1000041059.jpg
kadjar745
il y a 9 mois
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Aeroflot_593
L'ado qui merde...
AYYYYYYYYYYYYYYYAAAAAA c'est quand même con cet accident...
happy_nation
il y a 9 mois
L'accident sur la piste à Tenerife je dirais
Petit-Renne
il y a 9 mois
les 2 avion à tenerife.
la tour dit "NO Take off"
il comprend "Now take off"
pas de bol y'avait un avion sur la piste en sens inverse
aminaleretour
il y a 9 mois
Sinon vous avez des dialogues de boite noir avant crash rigolos ?
kadjar745
il y a 9 mois
Le vol Cathay Pacific 780 : un atterrissage d'urgence à Hong Kong après une panne de moteurs
• Le vol Cathay Pacific 780, un Airbus A330-300, a connu une grave panne de moteurs alors qu'il approchait de l'aéroport international de Hong Kong le 13 avril 2010.
• L'avion, qui transportait 309 passagers et 13 membres d'équipage, a réussi à atterrir en toute sécurité malgré la perte de contrôle de la poussée des moteurs.
• L'incident a été causé par la contamination du carburant chargé à l'aéroport de Surabaya en Indonésie, qui a bloqué l'arrivée de kérosène dans les deux moteurs de l'avion.
• Les pilotes, Malcolm Waters et David Hayhoe, ont été salués comme des héros pour leur gestion de la situation et leur atterrissage réussi.
• L'avion impliqué dans l'accident a été retiré du service en 2017 après avoir effectué son dernier vol commercial entre Pékin et Hong Kong.
• L'enquête sur l'accident a révélé que les particules microscopiques présentes dans le carburant contaminé ont provoqué le blocage des vannes de dosage principales du carburant des deux moteurs.
• Quatre recommandations de sécurité ont été émises à la suite de l'accident pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent.
WaltStreet
il y a 9 mois
Celui de l'émission dropped sur TF1 sut une tragédie,
Rip a Camille Muffat,Alexis vastine et Florence Arthaud...
Anonymous59
il y a 9 mois
Ah j'ai trouvé, c'est ça :
Mon dieu mais il est tellement con celui là. Je ne le connaissais pas.
BourgMadame
il y a 9 mois
[22:42:00] <kadjar745>
Le vol Cathay Pacific 780 : un atterrissage d'urgence à Hong Kong après une panne de moteurs• Le vol Cathay Pacific 780, un Airbus A330-300, a connu une grave panne de moteurs alors qu'il approchait de l'aéroport international de Hong Kong le 13 avril 2010.
• L'avion, qui transportait 309 passagers et 13 membres d'équipage, a réussi à atterrir en toute sécurité malgré la perte de contrôle de la poussée des moteurs.
• L'incident a été causé par la contamination du carburant chargé à l'aéroport de Surabaya en Indonésie, qui a bloqué l'arrivée de kérosène dans les deux moteurs de l'avion.
• Les pilotes, Malcolm Waters et David Hayhoe, ont été salués comme des héros pour leur gestion de la situation et leur atterrissage réussi.
• L'avion impliqué dans l'accident a été retiré du service en 2017 après avoir effectué son dernier vol commercial entre Pékin et Hong Kong.
• L'enquête sur l'accident a révélé que les particules microscopiques présentes dans le carburant contaminé ont provoqué le blocage des vannes de dosage principales du carburant des deux moteurs.
• Quatre recommandations de sécurité ont été émises à la suite de l'accident pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent.
La contamination des fuel tank, tellement un cancer ce truc
Thor_parfait
il y a 9 mois
Pulkovo 612
Eole99
il y a 9 mois
Le boomer sur le vol Rio-Paris qui se réveille de sa sieste alors que l'avion est down
GrindelwaId
il y a 9 mois
J'ai pas la réf du vol mais ça a vraiment eu lieu dans les années 1990 ou avant un pilote de ligne qui emmène son fils jeune ado dans son avion, conduite en mode pilote automatique, sauf que je ne sais plus comment, le gamin se retrouve à essayer de piloter l'avion, et hop crash, avec des passagers à l'intérieur (aucun survivant)
Je ne sais plus si c'est le père qui a volontairement voulu laisser son fils piloter ou si c'est le fils qui a désactivé le mode pilote automatique
Vraiment un accident à la con ahi
Anonymous59
il y a 9 mois
L'accident sur la piste à Tenerife je dirais
Le plus meurtrier celui là en tout cas, mais peut-être pas le plus con.
kadjar745
il y a 9 mois
J'ai pas la réf du vol mais ça a vraiment eu lieu dans les années 1990 ou avant un pilote de ligne qui emmène son fils jeune ado dans son avion, conduite en mode pilote automatique, sauf que je ne sais plus comment, le gamin se retrouve à essayer de piloter l'avion, et hop crash, avec des passagers à l'intérieur (aucun survivant)Je ne sais plus si c'est le père qui a volontairement voulu laisser son fils piloter ou si c'est le fils qui a désactivé le mode pilote automatique
Vraiment un accident à la con ahi
Déjà mentionné à la page avant
Bordel le délire now / no est réel
McFIoat
il y a 9 mois
Celui là à cause d'un pilote qui voulait faire le keke https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Accident_sur_la_base_de_Fairchild_en_1994
plouf311
il y a 9 mois
J'ai pas la réf du vol mais ça a vraiment eu lieu dans les années 1990 ou avant un pilote de ligne qui emmène son fils jeune ado dans son avion, conduite en mode pilote automatique, sauf que je ne sais plus comment, le gamin se retrouve à essayer de piloter l'avion, et hop crash, avec des passagers à l'intérieur (aucun survivant)Je ne sais plus si c'est le père qui a volontairement voulu laisser son fils piloter ou si c'est le fils qui a désactivé le mode pilote automatique
Vraiment un accident à la con ahi
j'allais dire celui la, Aeroflot 593
https://www.youtube.com/watch?v=Vx4xKZjFyvQ sous titre
GeorgeCassoulet
il y a 9 mois
L'horizon artificiel, également appelé **ADI** (Attitude Direction Indicator) ou indicateur d'assiette, est un instrument de vol crucial dans les cockpits d'avion. Il donne au pilote une représentation visuelle de l'orientation de l'avion par rapport à l'horizon, c'est-à-dire son assiette en roulis (inclinaison latérale) et en tangage (inclinaison avant-arrière).
- Fonctionnement
L'ADI utilise un gyroscope pour détecter les mouvements de l'avion autour de ses axes. L'instrument affiche une représentation d'un horizon stylisé avec une ligne qui divise l'affichage en deux parties : le ciel (généralement bleu ou clair) au-dessus et la terre (généralement marron ou foncée) en dessous.
- **Roulis (Roll)** : Indique l'inclinaison latérale de l'avion. Si l'avion penche à gauche ou à droite, l'horizon artificiel montre une inclinaison correspondante.
- **Tangage (Pitch)** : Indique si le nez de l'avion est orienté vers le haut ou vers le bas. Un nez élevé montrera davantage de ciel sur l'affichage, tandis qu'un nez abaissé montrera davantage de terre.
- Importance
L'horizon artificiel est essentiel pour le vol aux instruments, surtout lorsque la visibilité extérieure est faible ou nulle (par exemple, dans les nuages, la nuit, ou en conditions météorologiques défavorables). Il aide les pilotes à maintenir une orientation correcte, même lorsque l'extérieur de l'avion est indiscernable.
Intéressant
kadjar745
il y a 9 mois
Il y a plusieurs accidents aériens qui pourraient être considérés comme "stupides" et facilement évitables, mais l'un des plus célèbres et tragiques est l'accident du **vol Aeroperú 603** en 1996. Cet accident est souvent cité comme l'un des plus évitables dans l'histoire de l'aviation.
- Vol Aeroperú 603
- **Contexte** : Le vol Aeroperú 603 était un Boeing 757 qui effectuait un vol de passagers entre Miami et Santiago du Chili, avec une escale à Lima, au Pérou, le 2 octobre 1996.
- **Accident** : Peu après le décollage de Lima, l'équipage a commencé à recevoir des alertes contradictoires sur les instruments de bord. L'altimètre, l'indicateur de vitesse et d'autres instruments essentiels affichaient des informations erronées ou incohérentes, ce qui a désorienté les pilotes. Après une série de manœuvres désespérées pour essayer de comprendre ce qui se passait, l'avion a finalement percuté l'océan Pacifique, tuant les 70 personnes à bord.
- **Cause** : L'enquête a révélé que la cause de l'accident était une erreur humaine extrêmement simple et évitable. Lors du nettoyage de l'avion avant le vol, les techniciens au sol ont placé des bandes adhésives sur les orifices statiques (pitots), qui sont des capteurs critiques pour les instruments de vol comme l'altimètre et l'indicateur de vitesse. Ces bandes adhésives étaient censées être retirées après le nettoyage, mais cela n'a pas été fait. Avec les capteurs bloqués, les instruments de l'avion ont fourni des lectures incorrectes, ce qui a conduit à la confusion et, finalement, à l'accident.
- Pourquoi cet accident est-il considéré comme "stupide" et évitable ?
L'accident du vol Aeroperú 603 est souvent qualifié de "stupide" parce que la cause de l'accident aurait pu être facilement évitée en effectuant simplement une vérification de routine pour s'assurer que les capteurs n'étaient pas obstrués avant le vol. Une simple inspection visuelle aurait suffi pour détecter et corriger l'erreur. C'est un rappel tragique de l'importance des procédures de vérification pré-vol et des conséquences potentielles de négliger des détails apparemment insignifiants.
AYYYYYYYYYYYYYYYAAAAAA
kadjar745
il y a 9 mois
L'histoire de ruban , c'est complètement fou ayyyyyaaaa.
Poursuites pénales
modifier
L'employé de maintenance qui a oublié de retirer le ruban adhésif, Eleuterio Chacaliaza a été condamné au Pérou pour homicide par négligence et condamné à deux ans de prison avec sursis en août 199827. L'enquêteur péruvien sur les accidents aériens, Guido Fernández, a critiqué cette décision, soutenant que Chacaliaza, qui était relativement peu éduqué, avait peu de compréhension de ce qu'il avait fait, et que ses superviseurs portaient en fin de compte plus de responsabilité dans l'accident4.
JeanQuenelle
il y a 9 mois
Gpt :
Voici quelques-uns des accidents aériens les plus stupides ou dus à des erreurs humaines évitables, illustrant souvent des cas d'imprudence, de négligence ou de manque de professionnalisme :
Accident de l'Air New Zealand à l'Antarctique (1979) : Le vol Air New Zealand 901 s'est écrasé sur le mont Erebus en Antarctique à cause d'une erreur de navigation. Les coordonnées de la route avaient été modifiées sans que l'équipage en soit informé, ce qui a conduit l'avion à voler directement vers une montagne au lieu de survoler une plaine dégagée.
Crash du vol 255 de Northwest Airlines (1987) : Cet accident a été causé par un oubli de l'équipage de déployer les volets et les becs de bord d'attaque avant le décollage. La liste de contrôle (checklist) n'avait pas été correctement suivie. L'avion s'est écrasé peu après le décollage, causant la mort de 154 des 155 personnes à bord.
Accident du vol 301 de Birgenair (1996) : Le crash de cet avion dominicain s'est produit parce que les pilotes n'ont pas remarqué que le tube Pitot (instrument mesurant la vitesse de l'avion) était obstrué par un nid d'insectes, donnant des lectures erronées de la vitesse. Cela a conduit à une série de mauvaises décisions qui ont fini par faire tomber l'avion dans l'océan.
Crash du vol 007 de Korean Air (1983) : Cet accident s'est produit après que l'équipage a dévié de sa route prévue et pénétré dans l'espace aérien soviétique. L'avion a été abattu par un chasseur soviétique, causant la mort de tous les passagers et membres d'équipage à bord. Cette erreur de navigation a été attribuée à un manque de formation et à des procédures inadéquates.
Accident du vol 214 d'Asiana Airlines (2013) : Lors de l'atterrissage à San Francisco, le vol 214 d'Asiana Airlines a heurté une digue avant la piste, en partie à cause d'une mauvaise gestion de la vitesse et de l'altitude par les pilotes. L'équipage n'avait pas bien compris le fonctionnement de l'automatisation de l'avion, ce qui a entraîné une approche trop basse et trop lente.
Crash de Tenerife (1977) : Cet accident reste l'un des plus meurtriers de l'histoire de l'aviation, avec 583 morts. Il a été causé par une série d'erreurs humaines, principalement par le capitaine d'un des avions qui a décollé sans autorisation, alors qu'un autre avion était encore sur la piste.
Vol Helios Airways 522 (2005) : L'équipage a mal configuré le système de pressurisation, provoquant une perte de conscience de tous à bord à cause du manque d'oxygène. L'avion a volé en pilote automatique jusqu'à ce qu'il s'écrase après épuisement du carburant.
Crash du vol 110 de Southern Airways (1977) : Un autre exemple de mauvaise maintenance, cette fois avec les moteurs de l'avion qui ont tous deux aspiré de l'eau en vol à cause d'une tempête, ce qui a provoqué une panne complète des moteurs. L'équipage a essayé de faire un atterrissage d'urgence, mais a fini par s'écraser sur une autoroute.
JeanQuenelle
il y a 9 mois
JeanQuenelle a écrit :
Vol Helios Airways 522 (2005) : L'équipage a mal configuré le système de pressurisation, provoquant une perte de conscience de tous à bord à cause du manque d'oxygène. L'avion a volé en pilote automatique jusqu'à ce qu'il s'écrase après épuisement du carburant.
Bordel celui là
Quelque minute sans oxygène et tu es finito
kadjar745
il y a 9 mois