L'accident aérien le.plus stupide c'est quoi ?

OP
K7

kadjar745

il y a 9 mois

Pour moi , c'est celui-ci : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vol_TAROM_371
Le vol TAROM 371 s'écrase près de Bucarest, tuant les 60 personnes à bord

• L'enquête sur l'accident a révélé qu'un dysfonctionnement de l'automanette a conduit à la réduction de la puissance du moteur gauche pendant la montée, jusqu'à le faire passer sur ralenti. Pendant ce temps, le commandant de bord a été victime d'incapacité (possiblement du à une crise cardiaque), laissant alors le copilote agir instinctivement, au cours des 60 dernières secondes du vol, en fonction de sa formation et de son expérience ; mais comme il a passé la majeure partie de sa carrière aux commandes d'appareils de fabrication soviétique, qui utilise un type d'horizon artificiel (ADI) différent de celui de l'A310, il a été incapable de réagir correctement à la situation.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vol_TAROM_371

C'est vraiment un accident con et facilement évitable. Malheureusement, on ne saura jamais si le copilote a eu une crise cardiaque ou pas.

PE

PalworldED

il y a 9 mois

Les scotch qu'ils ont oublié sur le vol France Brésil ou j'sais plus quoi, c'est le fameux vol 10 degres d'assiette.

T2

Teto2000

il y a 9 mois

Le suicide du germanwings en 2015

OP
K7

kadjar745

il y a 9 mois


Les scotch qu'ils ont oublié sur le vol France Brésil ou j'sais plus quoi, c'est le fameux vol 10 degres d'assiette.

OP
K7

kadjar745

il y a 9 mois


Le suicide du germanwings en 2015

Bordel j'ai complétement oublié ça

LF

Liberez-Freezer

il y a 9 mois

Le personel de ravitaillement de je ne sais plus aéroport allemand qui ont confondu gallon et litre.

Du coup l'avion est repartit avec 4 x moins de carburant.

AM

aminaleretour

il y a 9 mois

C'est quoi l'horizon artificiel ?

PE

PalworldED

il y a 9 mois

Ah ouais mais j'ai fait un mélange au final, y'a un autre vol ou ils ont oublié d'enlever le scotch de j'sais plus ou pour nettoyer l'avion, j'ai cru que c'était le vol là.

PE

PalworldED

il y a 9 mois

NA

Narcotique

il y a 9 mois

AM

aminaleretour

il y a 9 mois

https://www.google.com/search?client=ms-android-samsung-rvo1&sca_esv=f2c31ff271fb88b6&sca_upv=1&source=android-browser&sxsrf=ADLYWILMIlpwyjARdqTnkHhpkC9pKxiWAw:1723321453997&q=type+d%27horizon+artificiel+(ADI)&udm=2&fbs=AEQNm0CbCVgAZ5mWEJDg6aoPVcBgTlosgQSuzBMlnAdio07UCJQtmEkU6i-_BMZgWHB0gXBsp1FOhasv23lx-35-QOCWgwy8Ub06ZphwlpTwKltvFFgtOWw-1-fVrO7IQbcHn_vO2XU-HzPKqKYgQJy39IsympH1GllLf9T-jH9zXIGcPj312ynQ6Q8PYTnvbxwQkoWN2S4eHGyja7GOOZwLMWWZ-eSvPA&sa=X&ved=2ahUKEwisrOXYoOuHAxWoTKQEHYcJErMQtKgLegQIDBAB&biw=412&bih=674&dpr=2.63

Ayyyyyaaaa, je vais me renseigner sur ça

Ça sert à quoi ? Tu peux vulgariser ?

OP
K7

kadjar745

il y a 9 mois

OP
K7

kadjar745

il y a 9 mois

Ça sert à quoi ? Tu peux vulgariser ?

L'horizon artificiel, également appelé **ADI** (Attitude Direction Indicator) ou indicateur d'assiette, est un instrument de vol crucial dans les cockpits d'avion. Il donne au pilote une représentation visuelle de l'orientation de l'avion par rapport à l'horizon, c'est-à-dire son assiette en roulis (inclinaison latérale) et en tangage (inclinaison avant-arrière).

      1. Fonctionnement

L'ADI utilise un gyroscope pour détecter les mouvements de l'avion autour de ses axes. L'instrument affiche une représentation d'un horizon stylisé avec une ligne qui divise l'affichage en deux parties : le ciel (généralement bleu ou clair) au-dessus et la terre (généralement marron ou foncée) en dessous.

- **Roulis (Roll)** : Indique l'inclinaison latérale de l'avion. Si l'avion penche à gauche ou à droite, l'horizon artificiel montre une inclinaison correspondante.

- **Tangage (Pitch)** : Indique si le nez de l'avion est orienté vers le haut ou vers le bas. Un nez élevé montrera davantage de ciel sur l'affichage, tandis qu'un nez abaissé montrera davantage de terre.

      1. Importance

L'horizon artificiel est essentiel pour le vol aux instruments, surtout lorsque la visibilité extérieure est faible ou nulle (par exemple, dans les nuages, la nuit, ou en conditions météorologiques défavorables). Il aide les pilotes à maintenir une orientation correcte, même lorsque l'extérieur de l'avion est indiscernable.

BM

BourgMadame

il y a 9 mois

Le Falcon 900 grec de 99.
Le pilote s'est battu contre l'AP et l'avion a fait des oscillations de +4.7g -3.26g. Personne d'attaché à l'arrière, ils ont fait flipper. Vraie boucherie à l'arrivée quand ils se sont posés. Le galet était planté dans le plafond de l'avion.

https://asn.flightsafety.org/asndb/323670

http://image.noelshack.com/fichiers/2024/32/6/1723321890-1000041059.jpg

OP
K7

kadjar745

il y a 9 mois

AYYYYYYYYYYYYYYYAAAAAA c'est quand même con cet accident...

HN

happy_nation

il y a 9 mois

L'accident sur la piste à Tenerife je dirais

NA

Narcotique

il y a 9 mois

Sinon dans les accidents aériens bien cons, il y a celui qui a coûté la vie à Christophe de Margerie https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495032802-1485484836-larry-camoufle.png

BM

BourgMadame

il y a 9 mois

[22:36:12] <Narcotique>
Sinon dans les accidents aériens bien cons, il y a celui qui a coûté la vie à Christophe de Margerie https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495032802-1485484836-larry-camoufle.png

Le 7X qui se prend la déneigeuse folle

OP
K7

kadjar745

il y a 9 mois


Sinon dans les accidents aériens bien cons, il y a celui qui a coûté la vie à Christophe de Margerie https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495032802-1485484836-larry-camoufle.png

Faute à pas de chance

PR

Petit-Renne

il y a 9 mois

les 2 avion à tenerife.

la tour dit "NO Take off"
il comprend "Now take off"
pas de bol y'avait un avion sur la piste en sens inverse

AM

aminaleretour

il y a 9 mois

Sinon vous avez des dialogues de boite noir avant crash rigolos ?

OP
K7

kadjar745

il y a 9 mois

Le vol Cathay Pacific 780 : un atterrissage d'urgence à Hong Kong après une panne de moteurs

• Le vol Cathay Pacific 780, un Airbus A330-300, a connu une grave panne de moteurs alors qu'il approchait de l'aéroport international de Hong Kong le 13 avril 2010.

• L'avion, qui transportait 309 passagers et 13 membres d'équipage, a réussi à atterrir en toute sécurité malgré la perte de contrôle de la poussée des moteurs.

• L'incident a été causé par la contamination du carburant chargé à l'aéroport de Surabaya en Indonésie, qui a bloqué l'arrivée de kérosène dans les deux moteurs de l'avion.

• Les pilotes, Malcolm Waters et David Hayhoe, ont été salués comme des héros pour leur gestion de la situation et leur atterrissage réussi.

• L'avion impliqué dans l'accident a été retiré du service en 2017 après avoir effectué son dernier vol commercial entre Pékin et Hong Kong.

• L'enquête sur l'accident a révélé que les particules microscopiques présentes dans le carburant contaminé ont provoqué le blocage des vannes de dosage principales du carburant des deux moteurs.

• Quatre recommandations de sécurité ont été émises à la suite de l'accident pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent.

https://fr.m.wikipedia.orrg/wiki/Vol_Cathay_Pacific_780

WS

WaltStreet

il y a 9 mois

Celui de l'émission dropped sur TF1 sut une tragédie,

Rip a Camille Muffat,Alexis vastine et Florence Arthaud...

A5

Anonymous59

il y a 9 mois

Mon dieu mais il est tellement con celui là. Je ne le connaissais pas.

BM

BourgMadame

il y a 9 mois

[22:42:00] <kadjar745>
Le vol Cathay Pacific 780 : un atterrissage d'urgence à Hong Kong après une panne de moteurs

• Le vol Cathay Pacific 780, un Airbus A330-300, a connu une grave panne de moteurs alors qu'il approchait de l'aéroport international de Hong Kong le 13 avril 2010.

• L'avion, qui transportait 309 passagers et 13 membres d'équipage, a réussi à atterrir en toute sécurité malgré la perte de contrôle de la poussée des moteurs.

• L'incident a été causé par la contamination du carburant chargé à l'aéroport de Surabaya en Indonésie, qui a bloqué l'arrivée de kérosène dans les deux moteurs de l'avion.

• Les pilotes, Malcolm Waters et David Hayhoe, ont été salués comme des héros pour leur gestion de la situation et leur atterrissage réussi.

• L'avion impliqué dans l'accident a été retiré du service en 2017 après avoir effectué son dernier vol commercial entre Pékin et Hong Kong.

• L'enquête sur l'accident a révélé que les particules microscopiques présentes dans le carburant contaminé ont provoqué le blocage des vannes de dosage principales du carburant des deux moteurs.

• Quatre recommandations de sécurité ont été émises à la suite de l'accident pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent.

https://fr.m.wikipedia.orrg/wiki/Vol_Cathay_Pacific_780

La contamination des fuel tank, tellement un cancer ce truc

TP

Thor_parfait

il y a 9 mois

Pulkovo 612

E9

Eole99

il y a 9 mois

Le boomer sur le vol Rio-Paris qui se réveille de sa sieste alors que l'avion est down

GI

GrindelwaId

il y a 9 mois

J'ai pas la réf du vol mais ça a vraiment eu lieu dans les années 1990 ou avant un pilote de ligne qui emmène son fils jeune ado dans son avion, conduite en mode pilote automatique, sauf que je ne sais plus comment, le gamin se retrouve à essayer de piloter l'avion, et hop crash, avec des passagers à l'intérieur (aucun survivant)

Je ne sais plus si c'est le père qui a volontairement voulu laisser son fils piloter ou si c'est le fils qui a désactivé le mode pilote automatique

Vraiment un accident à la con ahi

A5

Anonymous59

il y a 9 mois


L'accident sur la piste à Tenerife je dirais

Le plus meurtrier celui là en tout cas, mais peut-être pas le plus con.

J4

jesuisban4

il y a 9 mois

C'est rassurant tout ça dis donc https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

OP
K7

kadjar745

il y a 9 mois


J'ai pas la réf du vol mais ça a vraiment eu lieu dans les années 1990 ou avant un pilote de ligne qui emmène son fils jeune ado dans son avion, conduite en mode pilote automatique, sauf que je ne sais plus comment, le gamin se retrouve à essayer de piloter l'avion, et hop crash, avec des passagers à l'intérieur (aucun survivant)

Je ne sais plus si c'est le père qui a volontairement voulu laisser son fils piloter ou si c'est le fils qui a désactivé le mode pilote automatique

Vraiment un accident à la con ahi

Déjà mentionné à la page avant

Bordel le délire now / no est réel

MF

McFIoat

il y a 9 mois

Celui là à cause d'un pilote qui voulait faire le keke https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Accident_sur_la_base_de_Fairchild_en_1994

P3

plouf311

il y a 9 mois


J'ai pas la réf du vol mais ça a vraiment eu lieu dans les années 1990 ou avant un pilote de ligne qui emmène son fils jeune ado dans son avion, conduite en mode pilote automatique, sauf que je ne sais plus comment, le gamin se retrouve à essayer de piloter l'avion, et hop crash, avec des passagers à l'intérieur (aucun survivant)

Je ne sais plus si c'est le père qui a volontairement voulu laisser son fils piloter ou si c'est le fils qui a désactivé le mode pilote automatique

Vraiment un accident à la con ahi

j'allais dire celui la, Aeroflot 593
https://www.youtube.com/watch?v=Vx4xKZjFyvQ sous titre

GC

GeorgeCassoulet

il y a 9 mois

L'horizon artificiel, également appelé **ADI** (Attitude Direction Indicator) ou indicateur d'assiette, est un instrument de vol crucial dans les cockpits d'avion. Il donne au pilote une représentation visuelle de l'orientation de l'avion par rapport à l'horizon, c'est-à-dire son assiette en roulis (inclinaison latérale) et en tangage (inclinaison avant-arrière).

      1. Fonctionnement

L'ADI utilise un gyroscope pour détecter les mouvements de l'avion autour de ses axes. L'instrument affiche une représentation d'un horizon stylisé avec une ligne qui divise l'affichage en deux parties : le ciel (généralement bleu ou clair) au-dessus et la terre (généralement marron ou foncée) en dessous.

- **Roulis (Roll)** : Indique l'inclinaison latérale de l'avion. Si l'avion penche à gauche ou à droite, l'horizon artificiel montre une inclinaison correspondante.

- **Tangage (Pitch)** : Indique si le nez de l'avion est orienté vers le haut ou vers le bas. Un nez élevé montrera davantage de ciel sur l'affichage, tandis qu'un nez abaissé montrera davantage de terre.

      1. Importance

L'horizon artificiel est essentiel pour le vol aux instruments, surtout lorsque la visibilité extérieure est faible ou nulle (par exemple, dans les nuages, la nuit, ou en conditions météorologiques défavorables). Il aide les pilotes à maintenir une orientation correcte, même lorsque l'extérieur de l'avion est indiscernable.

Intéressant

OP
K7

kadjar745

il y a 9 mois

Il y a plusieurs accidents aériens qui pourraient être considérés comme "stupides" et facilement évitables, mais l'un des plus célèbres et tragiques est l'accident du **vol Aeroperú 603** en 1996. Cet accident est souvent cité comme l'un des plus évitables dans l'histoire de l'aviation.

      1. Vol Aeroperú 603

- **Contexte** : Le vol Aeroperú 603 était un Boeing 757 qui effectuait un vol de passagers entre Miami et Santiago du Chili, avec une escale à Lima, au Pérou, le 2 octobre 1996.

- **Accident** : Peu après le décollage de Lima, l'équipage a commencé à recevoir des alertes contradictoires sur les instruments de bord. L'altimètre, l'indicateur de vitesse et d'autres instruments essentiels affichaient des informations erronées ou incohérentes, ce qui a désorienté les pilotes. Après une série de manœuvres désespérées pour essayer de comprendre ce qui se passait, l'avion a finalement percuté l'océan Pacifique, tuant les 70 personnes à bord.

- **Cause** : L'enquête a révélé que la cause de l'accident était une erreur humaine extrêmement simple et évitable. Lors du nettoyage de l'avion avant le vol, les techniciens au sol ont placé des bandes adhésives sur les orifices statiques (pitots), qui sont des capteurs critiques pour les instruments de vol comme l'altimètre et l'indicateur de vitesse. Ces bandes adhésives étaient censées être retirées après le nettoyage, mais cela n'a pas été fait. Avec les capteurs bloqués, les instruments de l'avion ont fourni des lectures incorrectes, ce qui a conduit à la confusion et, finalement, à l'accident.

      1. Pourquoi cet accident est-il considéré comme "stupide" et évitable ?

L'accident du vol Aeroperú 603 est souvent qualifié de "stupide" parce que la cause de l'accident aurait pu être facilement évitée en effectuant simplement une vérification de routine pour s'assurer que les capteurs n'étaient pas obstrués avant le vol. Une simple inspection visuelle aurait suffi pour détecter et corriger l'erreur. C'est un rappel tragique de l'importance des procédures de vérification pré-vol et des conséquences potentielles de négliger des détails apparemment insignifiants.

AYYYYYYYYYYYYYYYAAAAAA

OP
K7

kadjar745

il y a 9 mois

L'histoire de ruban , c'est complètement fou ayyyyyaaaa.

Poursuites pénales
modifier
L'employé de maintenance qui a oublié de retirer le ruban adhésif, Eleuterio Chacaliaza a été condamné au Pérou pour homicide par négligence et condamné à deux ans de prison avec sursis en août 199827. L'enquêteur péruvien sur les accidents aériens, Guido Fernández, a critiqué cette décision, soutenant que Chacaliaza, qui était relativement peu éduqué, avait peu de compréhension de ce qu'il avait fait, et que ses superviseurs portaient en fin de compte plus de responsabilité dans l'accident4.

JQ

JeanQuenelle

il y a 9 mois

Gpt :

Voici quelques-uns des accidents aériens les plus stupides ou dus à des erreurs humaines évitables, illustrant souvent des cas d'imprudence, de négligence ou de manque de professionnalisme :

Accident de l'Air New Zealand à l'Antarctique (1979) : Le vol Air New Zealand 901 s'est écrasé sur le mont Erebus en Antarctique à cause d'une erreur de navigation. Les coordonnées de la route avaient été modifiées sans que l'équipage en soit informé, ce qui a conduit l'avion à voler directement vers une montagne au lieu de survoler une plaine dégagée.

Crash du vol 255 de Northwest Airlines (1987) : Cet accident a été causé par un oubli de l'équipage de déployer les volets et les becs de bord d'attaque avant le décollage. La liste de contrôle (checklist) n'avait pas été correctement suivie. L'avion s'est écrasé peu après le décollage, causant la mort de 154 des 155 personnes à bord.

Accident du vol 301 de Birgenair (1996) : Le crash de cet avion dominicain s'est produit parce que les pilotes n'ont pas remarqué que le tube Pitot (instrument mesurant la vitesse de l'avion) était obstrué par un nid d'insectes, donnant des lectures erronées de la vitesse. Cela a conduit à une série de mauvaises décisions qui ont fini par faire tomber l'avion dans l'océan.

Crash du vol 007 de Korean Air (1983) : Cet accident s'est produit après que l'équipage a dévié de sa route prévue et pénétré dans l'espace aérien soviétique. L'avion a été abattu par un chasseur soviétique, causant la mort de tous les passagers et membres d'équipage à bord. Cette erreur de navigation a été attribuée à un manque de formation et à des procédures inadéquates.

Accident du vol 214 d'Asiana Airlines (2013) : Lors de l'atterrissage à San Francisco, le vol 214 d'Asiana Airlines a heurté une digue avant la piste, en partie à cause d'une mauvaise gestion de la vitesse et de l'altitude par les pilotes. L'équipage n'avait pas bien compris le fonctionnement de l'automatisation de l'avion, ce qui a entraîné une approche trop basse et trop lente.

Crash de Tenerife (1977) : Cet accident reste l'un des plus meurtriers de l'histoire de l'aviation, avec 583 morts. Il a été causé par une série d'erreurs humaines, principalement par le capitaine d'un des avions qui a décollé sans autorisation, alors qu'un autre avion était encore sur la piste.

Vol Helios Airways 522 (2005) : L'équipage a mal configuré le système de pressurisation, provoquant une perte de conscience de tous à bord à cause du manque d'oxygène. L'avion a volé en pilote automatique jusqu'à ce qu'il s'écrase après épuisement du carburant.

Crash du vol 110 de Southern Airways (1977) : Un autre exemple de mauvaise maintenance, cette fois avec les moteurs de l'avion qui ont tous deux aspiré de l'eau en vol à cause d'une tempête, ce qui a provoqué une panne complète des moteurs. L'équipage a essayé de faire un atterrissage d'urgence, mais a fini par s'écraser sur une autoroute.

JQ

JeanQuenelle

il y a 9 mois

JeanQuenelle a écrit :
Vol Helios Airways 522 (2005) : L'équipage a mal configuré le système de pressurisation, provoquant une perte de conscience de tous à bord à cause du manque d'oxygène. L'avion a volé en pilote automatique jusqu'à ce qu'il s'écrase après épuisement du carburant.

Bordel celui là
Quelque minute sans oxygène et tu es finito