L'age de aïsha lors de sa rencontre et de son mariage avec le profhete
24 messages
Mise à jour: il y a 4 mois
AAH_DREAM42
il y a 4 mois
AAH_DREAM42
il y a 4 mois
AAH_DREAM42
il y a 4 mois
Louange à Allah.
Premièrement, fixer l'âge d'Aicha (P.A.a) lors de la conclusion de son mariage avec le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) à six ans et son âge lors de la consommation du mariage à neuf ans ne résulte pas d'un effort d'interprétation des ulémas dont on doit vérifier l'exactitude ou l'inexactitude. Il s'agit pour eux de rapporter un évènement historique en le vérifiant de manière à le rendre crédible. Ils l'ont fait de plusieurs manières:
1. La principale intéressée, Aicha (P.A.a) a dit , elle-même, et n'a laissé personne parler à sa place; ni un historien ni un traditionniste , dans le contexte de l'évocation des évènements de sa propre vie: «Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) m'a épousé quand j'avais six ans. Quand nous arrivâmes à Médine et nous installâmes chez les Bani al-Harith ibn Khazradj, j'eus de la fièvresuivie d'une chute de cheveux. Une fois la petite fièvre disparue, ma mère, Oum Rouman vint me chercher alors que j'étais sur un balançoire en compagnie de mes copines. Elle cria fortement pour m'inviter à la suivre. Je ne savais pas ce qu'elle voulait faire de moi. Elle me saisit de la main et me conduit jusqu'au près de la porte de la maison. En ce moment, j'étais essouffléeet attendais de retrouver mon souffle normal. Ma mère puisa de l'eau pour me nettoyer le visage et la tête avant de m'introduite dans la maison. A ma grande surprise, je trouvai des femmes Ansari dans la maison. Elles dirent: Du bien, de la bénédiction et de la chance (à toi)! Ma mère me livra à elles qui prirent soin de moi. Je fus surprise de voir le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) arriver en milieu de matinée. Ma mère me livra à lui alors que j'étais âgée de neuf ans.» (Rapporté par al-Bokhari,3894 et par Mouslim,1422).
2. Cette version reçue d'Aicha (P.A.a) est citée dans les livres les plus authentiques après le livre d'Allah Très-haut, en l'occurrence les Sahih d'al-Bokhari et Mouslim
3. Elle est reçue d'Aicha (P.A.a) par plusieurs voies et non par une seule voies comme le prétendent certains ignorants
La voie la plus célèbre est celle de Hisham ibn Ourwa ibn Zoubayr qui le tenait d'Aicha (P.A.a). Cette version fait partie des plus authentiques, Ourwa connaissant bien Aicha dont elle était la tante maternelle (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)
-Une autre voie est celle d'az-Zouhri d'après Ourwa ibn Zoubayr citée par Mouslim (1422).
-Une autre voie est celle d'al-A'mach d'après ibrahim d'après al-Aswad selon lequel Aicha a dit: Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) m'épousa quand j'avais 6 ans et consomma le mariage quand j'en avais 9. A sa mort, elle avait 18 ans.
-Une autre voie est celle de Muhammad ibn Amer d'après Yahya ibn Abdourrahman ibn Hatib qui le tenait d'Aicha (P.A.a) (Rapporté par Abou Dawoud, 4937).
Son éminence, Cheikh Abou Isaac al-Houwayni, a recensé les noms de ceux qui ont confirmé la version d'Orwa ibn Zoubayr. Ce sont Al-Aswad ibn Yazid, al-Qassim ibn Abdourrahman, al-Qassim ibn Muhammad ibn Abou Baker et Omara bint Abdourrahman et Yahya ibn Abdourrahman ibn Hatib.
Le même cheikh a recensé les noms de ceux qui ont confirmé la version de Hisham ibn Ourwa. Ce sont Ibn Shihab az-Zouhri et Abou Hamza, Maymoun, l'affranchi d'Orwa. Ensuite, il cite les rapporteurs médinoisqui ont reçu le hadith de Hisham afin que le lecteur sache que Hisham a transmis le hadith à Médine. Ce sont Abou Ziad, Abdoullah ibn Dhakwaan, son fils Abdourrahman ibn Abi az-Zinad et Abdoullah ibn Muhammad ibn Yahya ibn Ourwa. Les autres rapporteurs sont: le mecquois Soufiane ibn Ouyayna; l'originaire de Ray, Djarir ibn Abdoul Hamid, et les ressortissants de Bassora Hammad ibn Salama, Hammad ibn Zayd, Wouhayb ibn Khalid et d'autres. Voir tout cela dans la conférence prononcée par cheikh Abou Isaac al-Houwayni (Puisse Allah le protéger) pour démontrer l'ignorance de l'auteur de l'article cité dans la présente question et réfuter ses allégations. En voici le lien:
Http://www.islamway.com/?iw_s=Lesson&iw_a=view&lesson_id=86106
Voici un autre lien:
http://www.islamway.com/?iw_s=Lesson&iw_a=view&lesson_id=86495
Ces répliques multiples visent à réfuter les ambigüités entretenues par certains ignorants selon lesquels Hisham fut le seul à avoir transmis sa version et qu'il perdit sa lucidité à la fin de sa vie. Ce qui est juste c'est que cette accusation ne fut lancée (contre lui) que par Aboul Hassan ibn al-Qattan dans son bayan al-wahm wal ibhaam. Mais il eut tort.
Adh-Dhahbi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde):« Hisham ibn Ourwa, fut unérudit et un imam confirmé. Arrivé à un âge avancé, sa capacité de mémoriser s'affaiblitmais il ne perdît jamais sa lucidité. Aucun compte ne doit être tenu des propos d'Aboul Hassan ibn al-Qattan selon lesquels Orwa et Souhail ibn Abi Salih perdirent leur lucidité et changèrent. En effet, l'homme changea légèrement et connut une déficience dans sa capacité de mémoriser comparée à ce qu'elle était dans sa jeunesse. Il oublia une partie de ce qu'il avait mémorisé ou y commettait des confusions mais alors?! Pouvait -il être à l'abri de l'oubli?
Quant il arriva en Iraq vers la fin de sa vie, il transmis une grande quantité de savoir dont une infime partie non maîtrisée. Cela pouvait arriver à Malick, à Chouba, à Wakii et à (d'autres) grands hommes sûrs. Evitons la précipitation! Evitonsde confondre les imams sûrs et les fauteurs. Hisham était un maître en islam. Puisse Allah nous apporter la meilleure consolation à ton propos, ô ibn al-Qattan. Abdourrahman ibn Khiracha abondait dans le même sens en disant que Malick n'était pas satisfait de lui (Hisham); il lui reprochait les hadiths qu'il transmit aux iraquiens.» (Mizan al-I'tidal (4/301-302). 4.A part Aicha (P.A.a), l'histoire du mariage du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) avec elle fut racontée par d'autres témoins mieux informés que les autres:
L'imam Ahmad a rapporté dans al-Mousnad (6/211) d'après Muhammad ibn Bishr d'après Muhammad ibn Amer d'après Abou Salamata et Yahya qui ont dit:« Suite au décès de Khadidja, Khawla fille de Hakim, la femme d'Outhmane ibn Madzoun alla dire:
-Messager d'Allah: pourquoi ne te remaries-tu pas?
-Avec qui?
-Tu peux épouser soit une vierge, soit une femme mûre.
-De quelle vierge s'agirait-il?
-La fillede la créature d'Allah le Puissant et Majestueux que tu aimes le plus. Je veux nommer Aicha , la fille d'Abou Baker... L'imam Ahmad cite ensuite le reste de l'histoire. On dit qu'Aicha avait six ans au moment de la conclusion du mariage et qu'elle en avaitneuf lors de sa consommation.
5. Voilà ce qu'Aicha a dit d'elle-même et que d'autres ont confirmé. C'est encore ce sur quoi les sources historiques relatant la vie d'Aicha (P.A.a) concordent. Aucune divergence sur la question n'y est décelée. L'affaire n'a jamais été laissée à la réflexion personnelle car une fois que l'intéressée s'est prononcée, une telle réflexion reste sans objet.
LIBR3_PENSEUR
il y a 4 mois
France__Travail
il y a 4 mois
Neuromediateur
il y a 4 mois
SweetVicious_7
il y a 4 mois
UnBgPasBg
il y a 4 mois
Dire que des gens vont se sentir touché par cela, comme-ci l'islam cétait EUX. C'est juste des pelerés qui n'ont rien à voir avec vous. Tranquille. Soyez plutôt fier de vos traditions, plutôt que d'une religion.
Tu peux développer ?
liberteverite
il y a 4 mois
AAH_DREAM42
il y a 4 mois
Sauf que non beaucoup explique les 9 ans décrite c'était a l'époque une norme sociale + 9 ans et non 9 ans réel
9ans c'est 9ans Vien pas nous raconter ton charabia
Emplus il la rencontrer à 6ans
Selon de nombreux hadiths considérés comme authentiques par l'islam sunnite, Aïcha avait 6 ou 7 ans quand elle a été mariée à Mahomet et le mariage fut consommé lorsque qu'elle avait 9 ou 10 ans, vers 623, date à laquelle Mahomet était âgé de 53 ans.
LIBR3_PENSEUR
il y a 4 mois
Sauf que non beaucoup explique les 9 ans décrite c'était a l'époque une norme sociale + 9 ans et non 9 ans réel
Osef de la norme de l'époque c'était une fillette de 9 ans qui jouait encore avec ses poupées, psychologiquement elle a subit le même traumatisme que si c'était aujourd'hui
2blast2
il y a 4 mois
C'était normal pour l'époque
Non c'est juste qu'elle avait pas 9 ans, c'était la norme sociale + 9
AAH_DREAM42
il y a 4 mois