L'algerie qui dit merde à nos politiques
10 messages
Mise à jour: il y a un mois
Metal-pikachu14
il y a un mois
Pour les desco on en profitait en trois point :
Effet boomerang : L'aide au développement est censée soutenir les pays bénéficiaires, mais en réalité, une partie des fonds retourne aux entreprises françaises sous forme de contrats.
Conditionnalité cachée : Certains pays bénéficiaires estiment que l'APD les pousse à favoriser les entreprises françaises au détriment de leurs propres industries.
Rentabilité avant impact social ? : Certaines ONG critiquent le fait que des projets financés par l'APD servent davantage les intérêts économiques de la France que les besoins des populations locales.
Metal-pikachu14
il y a un mois
Environ 30 000 étudiants algériens sont inscrits chaque année dans les universités et grandes écoles françaises.
La plupart étudient dans des domaines comme les sciences, l'ingénierie, la médecine, l'économie et le droit.
Ils payent un logement français consomment et paye la TVA française, de ce fait la France récupère une bonne partie de l'argent prêté.
De plus, environ 9000 étudiants chaque année decide de ne pas retournée en Algérie ils occupent donc des postes en France et participe au PIB, en effet ils n'ont pas accès à la fonction publique et travail dans le privée uniquement pour les grandes entreprises françaises (Airbus, Total, BNP Paribas, etc...)
Metal-pikachu14
il y a un mois
Les entreprise Français :
Financements via l'Agence Française de Développement (AFD)
L'AFD finance des projets d'infrastructures, d'énergie, d'eau, d'éducation et de santé.
Ces projets sont souvent confiés à des entreprises françaises, qui assurent la réalisation (ex : Vinci, Suez, Bouygues, etc.).
Prêts et garanties pour les entreprises françaises
Une part de l'APD prend la forme de prêts à taux réduit, facilitant l'investissement d'entreprises françaises à l'étranger.
Des institutions comme Bpifrance ou Proparco (filiale de l'AFD) garantissent des projets privés français dans les pays bénéficiaires de l'APD.
Migmagest
il y a un mois
On s'en branle, tout le monde dehors
Metal-pikachu14
il y a un mois