"L'avion c'est moins cher que le train en France"
40 messages
Mise à jour: il y a 4 mois
Ndetsemor
il y a 4 mois
Ca vient d'où ce mythe ? https://wwws.airfrance.fr/search/flights/0Non parce que je voulais simplement faire un Montpellier Paris le mardi 12, et au niveau des prix c'est limite plus cher que le train. 200€ pour un trajet d'1h30 lol
Airfrance
TicetTachan7
il y a 4 mois
Non c'est pas un mythe c'est vrai
t'as des vols pour les pays limitrophes pour 45e
pour 45e en train tu fais quoi ? Paris-Orléans ?
LiquidStaking
il y a 4 mois
Non mais c'est vol internationaux le boomer
AinsiVaLaVieee
il y a 4 mois
Airfrance
J'avais prévu ce commentaire et j'ai regardé ailleurs, c'est un peu moins cher mais pas énormément non plus. On va dire que pour le même prix, le train reste plus pratique car les gares sont en centre ville
KleinMorretti
il y a 4 mois
j'ai déjà fait du bordeau marseille pour 10-15e
StirlingGTS
il y a 4 mois
Non c'est pas un mythe c'est vrait'as des vols pour les pays limitrophes pour 45e
pour 45e en train tu fais quoi ? Paris-Orléans ?
+ 1 j'ai regardé un jour pour faire Paris Copenhague, 40€ a/r en vol direct
Mais le train est taxé, pas l'avion+ y'a des trajets en train qui vaut le coup ça dépend des horaires, j'ai déjà fait un Clermont Ferrand paris pour 20€ en 3h30, mais c'est à 5h du mat
Pot-8-0s
il y a 4 mois
Sur un grand axe c'est jamais cher, va à Montpellier quand t'es dans un bled moins peuplé
GamelleDebbouze
il y a 4 mois
Les billets d'avion c'est compétitif si tu les prends assez longtemps à l'avance, c'est sûr que si t'attends le dernier moment les prix auront flambé
AinsiVaLaVieee
il y a 4 mois
https://www.kayak.fr/flights/MPL-PAR/2024-11-12?sort=bestflight_a#dialog
220€ pour 1h30 de trajet
htmiia
il y a 4 mois
Intérêt de prendre l'avion pour aller à Montpellier quand tu y es en 3h de train ? Si tu comptes le temps d'aller aux aéroports, les check-in, la sécurité et c'est aussi long
Go carte avantage tu paieras beaucoup moins cher l'aller retour si tu voyages en partie pendant le week-end.
TicetTachan7
il y a 4 mois
+ 1 j'ai regardé un jour pour faire Paris Copenhague, 40€ a/r en vol direct
Mais le train est taxé, pas l'avion+ y'a des trajets en train qui vaut le coup ça dépend des horaires, j'ai déjà fait un Clermont Ferrand paris pour 20€ en 3h30, mais c'est à 5h du mat
J'allais souvent à Londres ou au UK avant le cobide pour le week-end
et ça coûtait 30e le vol aller
oui c'est des horaires chiants, on dormait dans le hall de l'aéroport
AinsiVaLaVieee
il y a 4 mois
Intérêt de prendre l'avion pour aller à Montpellier quand tu y es en 3h de train ? Si tu comptes le temps d'aller aux aéroports, les check-in, la sécurité et c'est aussi longGo carte avantage tu paieras beaucoup moins cher l'aller retour si tu voyages en partie pendant le week-end.
Parce que le jour où je veux faire un Montpellier Paris ils font des travaux sur les lignes, donc le trajet n'est plus 3h mais de 7h30
7h30 de TGV dans un carré de 4 parce qu'évidemment toutes les autres places sont déjà prises
htmiia
il y a 4 mois
Parce que le jour où je veux faire un Montpellier Paris ils font des travaux sur les lignes, donc le trajet n'est plus 3h mais de 7h30
7h30 de TGV dans un carré de 4 parce qu'évidemment toutes les autres places sont déjà prises
T'as pas moyen de décaler ton voyage ? Pas de chance
AinsiVaLaVieee
il y a 4 mois
T'as pas moyen de décaler ton voyage ? Pas de chance
Bah sur les jours qui suivent avant ou après les trains sont complets
Vouloir se faire un petit trip sur un coup de tête en France c'est pas possible
htmiia
il y a 4 mois
Bah sur les jours qui suivent avant ou après les trains sont complets
Vouloir se faire un petit trip sur un coup de tête en France c'est pas possible
Mouais, le 14 novembre j'ai regardé t'as des trains pour moins de 40e avec la carte avantage, et pour moins de 100e aller retour.
Bref sauf si c'est une raison impérieuse genre mariage ou entretien, tu peux trouver une alternative. Et les travaux sur cette ligne ça reste très rare.
AinsiVaLaVieee
il y a 4 mois
Mouais, le 14 novembre j'ai regardé t'as des trains pour moins de 40e avec la carte avantage, et pour moins de 100e aller retour.
Bref sauf si c'est une raison impérieuse genre mariage ou entretien, tu peux trouver une alternative. Et les travaux sur cette ligne ça reste très rare.
Oui effectivement c'est rare. En fait c'est surtout les 7h30 de trajet qui me faisaient chier. Encore 7h30 de trajet solo en 1ère ouais mais en 2eme dans un carré avec 3 inconnus
Thedaay
il y a 4 mois
Oui donc t'es en train de nous dire que l'avion est quand même moins cher que le train
AinsiVaLaVieee
il y a 4 mois
Oui donc t'es en train de nous dire que l'avion est quand même moins cher que le train
Non après avoir bien regardé c'est carrément + cher que le train
arronax51
il y a 4 mois
L'infrastructure pour une liaison aérienne c'est deux aéroports. Pour une liaison en train c'est deux gares, des kilomètres de chemin de fer, de câbles, des aiguillages, des postes d'aiguillage.
On va s'étonner que l'eau mouille
Anonymous59
il y a 4 mois
+ 1 j'ai regardé un jour pour faire Paris Copenhague, 40€ a/r en vol direct
Mais le train est taxé, pas l'avion+ y'a des trajets en train qui vaut le coup ça dépend des horaires, j'ai déjà fait un Clermont Ferrand paris pour 20€ en 3h30, mais c'est à 5h du mat
Par "le train est taxé", tu sous-entends "le train bénéficie de tombereaux de pognon de la part du contribuable" ? Sans même aller sur les pertes d'opportunité car gestion "à la publique", quasi-monopole de fait, etc ?
Karsh__
il y a 4 mois
L'avion c'est vraiment pas cher comparé au train
Avec Ryanair tu peux aller dans presque toute l'Europe pour souvent pas plus de 50e l'AR (pour peu que tu sois flexible sur les dates)
J'ai déjà fait des Nimes/Charleroi pour 20e l'AR, c'est n'importe quoi
Anonymous59
il y a 4 mois
T'as pas moyen de décaler ton voyage ? Pas de chance
Les personnes sérieuses aiment bien pouvoir compter sur leur moyen de transport. Surtout s'il faut rentrer au boulot après.
En vrai, les réservations obligatoires et le yield management je ne me demande si c'est pas un facteur massivement sous-côté de baisse d'appétence pour le transport collectif concerné.
Pour les avions ballec, c'est du privé, c'est un problème entre les compagnies et les clients.
Pour le train encore érigé en figure du service public, c'est assez cocasse de ruiner la liberté d'aller spontanément à tel ou tel endroit. Tout le monde a pas une vie réglée comme une horloge 24h/24. Tu veux aller voir des potes qui viennent de savoir qu'ils sont dispo ? Pas de chance, il fallait prévoir cela 3 mois avant.
Perso j'ai jamais autant (re)pris le train qu'en Suisse où il n'est certes pas toujours bon marché, mais il est ultra fiable et tu peux sauter dans le train 30 secondes avant le départ et prendre ton billet sur ton téléphone (ou même tracker ton trajet en live et être facturé à la fin).
Je crois avoir vu une analyse d'un expert d'un domaine X ou Y en lien avec les transports en France où il balançait cette redpill : le facteur prix est bien entendu important, mais presque moins que la fiabilité et la densité de l'offre.
AinsiVaLaVieee
il y a 4 mois
Les personnes sérieuses aiment bien pouvoir compter sur leur moyen de transport. Surtout s'il faut rentrer au boulot après.
En vrai, les réservations obligatoires et le yield management je ne me demande si c'est pas un facteur massivement sous-côté de baisse d'appétence pour le transport collectif concerné.
Pour les avions ballec, c'est du privé, c'est un problème entre les compagnies et les clients.
Pour le train encore érigé en figure du service public, c'est assez cocasse de ruiner la liberté d'aller spontanément à tel ou tel endroit. Tout le monde a pas une vie réglée comme une horloge 24h/24. Tu veux aller voir des potes qui viennent de savoir qu'ils sont dispo ? Pas de chance, il fallait prévoir cela 3 mois avant.Perso j'ai jamais autant (re)pris le train qu'en Suisse où il n'est certes pas toujours bon marché, mais il est ultra fiable et tu peux sauter dans le train 30 secondes avant le départ et prendre ton billet sur ton téléphone (ou même tracker ton trajet en live et être facturé à la fin).
Je crois avoir vu une analyse d'un expert d'un domaine X ou Y en lien avec les transports en France où il balançait cette redpill : le facteur prix est bien entendu important, mais presque moins que la fiabilité et la densité de l'offre.
Ben ça m'étonne pas
En plus je suis sur que les trains sont même pas vraiment complets
Anonymous59
il y a 4 mois
L'infrastructure pour une liaison aérienne c'est deux aéroports. Pour une liaison en train c'est deux gares, des kilomètres de chemin de fer, de câbles, des aiguillages, des postes d'aiguillage.On va s'étonner que l'eau mouille
This, this, this, aussi.
Bon, les gens sous-estiment les frais colossaux en aviation en lien avec la sécurité aérienne. Il faut leur expliquer que si ça s'appliquait à leur voiture, il faudrait en démonter le tiers et changer le quart des pièces préventivement, puis tous les 30 000 km tu démontes intégralement le moteur pour vérifier son état avant de le remonter, ou bien tu le remplaces s'il dépasse un certain kilométrage.
Mais comme tu le mentionnes, les gens sous-estiment encore plus massivement les coûts énormes de construction et surtout d'entretien de centaines de kilomètres de voies propres ferroviaires. Ne jamais oublier que le consommateur numéro 1 du glyphosate c'est la SCNF.
Ca me fait penser, je sais pas si on a des analyses comparatives sérieuses (sans biais écolo à la con) de coût initial et annuel par kilomètre de chemin de fer pour grande vitesse versus coût initial et annuel par kilomètre d'autoroute, en pondérant par le nombre d'usagers annuels.
Anonymous59
il y a 4 mois
L'avion c'est vraiment pas cher comparé au trainAvec Ryanair tu peux aller dans presque toute l'Europe pour souvent pas plus de 50e l'AR (pour peu que tu sois flexible sur les dates)
J'ai déjà fait des Nimes/Charleroi pour 20e l'AR, c'est n'importe quoi
Oui alors eux, je sais que l'aérien c'est compliqué en ce moment, mais quand tu planifies un voyage de groupe complexe et qu'ils t'annulent tes billets "pour raison commerciale" sans autre indemnisation, tu as un peu la haine de devoir prendre en catatrophe des billets Air France devenus 10 fois plus chers pour 1 ou 2 personnes pour sauver le projet.
JohnyGate
il y a 4 mois
AinsiVaLaVieee a écrit :
Parce que le jour où je veux faire un Montpellier Paris ils font des travaux sur les lignes, donc le trajet n'est plus 3h mais de 7h30
7h30 de TGV dans un carré de 4 parce qu'évidemment toutes les autres places sont déjà prises
bah prends un blablacar ou un bus khey je sais pas allume ton cerveau
Anonymous59
il y a 4 mois
bah prends un blablacar ou un bus khey je sais pas allume ton cerveau
Blablacar, je l'ai poncé comme conducteur, c'est bien pratique. Mais en passager je ne recommande pas. J'ai eu des tonnes de passagers qui se sont accrochés à mes trajets comme une bouée de secours car leur conducteur leur avait mis un faux plan à la dernière minute. Et perso quand j'ai eu besoin d'un Blablacar en urgence (vol de soir annulé), un trajet visible par une fille, demande de résa, "ah non c'est pas possible en fait j'ai pas de place (c'est affiché l'inverse sur le site)".
Le bus c'est peu cher et relativement fiable mais faut tomber des lignes raccord avec ton trajet. Par contre le confort est infâme, difficile de dormir dans un bus de nuit en position assise forcée par le siège et les jambes écrasées sur le siège de devant. Perso jmef un peu mais le khey que tu cites a l'air d'être déjà traumatisé d'un carré TGV, il n'est pas ready pour le Flexidream...
JohnyGate
il y a 4 mois
Anonymous59 a écrit :
Blablacar, je l'ai poncé comme conducteur
Le bus c'est peu cher et relativement fiable mais faut tomber des lignes raccord avec ton trajet. Par contre le confort est infâme, difficile de dormir dans un bus de nuit en position assise forcée par le siège et les jambes écrasées sur le siège de devant. Perso jmef un peu mais le khey que tu cites a l'air d'être déjà traumatisé d'un carré TGV, il n'est pas ready pour le Flexidream...
ouais mais comparé à l'avion c'est pas pire niveau confort quoi...
David_Silva21
il y a 4 mois
Airfrance
Aucun rapport, la semaine dernière, Toulouse-Lille 180€ A/R avec Volotea
Ils se gavent tous
Anonymous59
il y a 4 mois
ouais mais comparé à l'avion c'est pas pire niveau confort quoi...
L'avion c'est pas le meilleur spot pour dormir mais c'est possible. Le Flixbus ou Blablabus de nuit crois-moi c'est l'enfer à côté.
Moi j'aurais bien aimé croiser du monde, causer un peu, bref sociabiliser, mais autour de moi il n'y avait que des zombies intéressés par leur musique ou leur tel.
Nomercy2
il y a 4 mois
Ca vient d'où ce mythe ? https://wwws.airfrance.fr/search/flights/0Non parce que je voulais simplement faire un Montpellier Paris le mardi 12, et au niveau des prix c'est limite plus cher que le train. 200€ pour un trajet d'1h30 lol
Un exemple ne fait pas la réalité.
Je prend l'avion 4 fois par semaine, c'est quasiment systématiquement moins cher , et de beaucoup. Particulièrement quand tu ne part pas de Pari et toujours quand tu va dans un pays limitrophe.
JohnyGate
il y a 4 mois
Anonymous59 a écrit :
L'avion c'est pas le meilleur spot pour dormir mais c'est possible. Le Flixbus ou Blablabus de nuit crois-moi c'est l'enfer à côté.
Moi j'aurais bien aimé croiser du monde, causer un peu, bref sociabiliser, mais autour de moi il n'y avait que des zombies intéressés par leur musique ou leur tel.
A ce point ?
Ca fait une éternité que j'ai pas pris un flixbus, mais j'ai pas souvenir que c'était plus catastrophique que l'avion
hanouaisbelge2
il y a 4 mois
Paris MTP en avion
Karsh__
il y a 4 mois
Oui alors eux, je sais que l'aérien c'est compliqué en ce moment, mais quand tu planifies un voyage de groupe complexe et qu'ils t'annulent tes billets "pour raison commerciale" sans autre indemnisation, tu as un peu la haine de devoir prendre en catatrophe des billets Air France devenus 10 fois plus chers pour 1 ou 2 personnes pour sauver le projet.
Je suis allé en Hongrie il y a quelques semaines
Je devais rentrer un jeudi soir, le matin on m'annonce que le vol est annulé
Prochain vol le dimanche, on a dû trouver un autre Airbnb pour 4 nuits au dernier moment (bien sûr, aucune compensation pour ça)🥲
Mais bon, là ce n'était même pas de la faute de la compagnie, c'est l'aéroport qui a fait une grève sauvage au dernier moment, vraiment un aéroport de merde Charleroi
arronax51
il y a 4 mois
This, this, this, aussi.
Bon, les gens sous-estiment les frais colossaux en aviation en lien avec la sécurité aérienne. Il faut leur expliquer que si ça s'appliquait à leur voiture, il faudrait en démonter le tiers et changer le quart des pièces préventivement, puis tous les 30 000 km tu démontes intégralement le moteur pour vérifier son état avant de le remonter, ou bien tu le remplaces s'il dépasse un certain kilométrage.
Mais comme tu le mentionnes, les gens sous-estiment encore plus massivement les coûts énormes de construction et surtout d'entretien de centaines de kilomètres de voies propres ferroviaires. Ne jamais oublier que le consommateur numéro 1 du glyphosate c'est la SCNF.
Ca me fait penser, je sais pas si on a des analyses comparatives sérieuses (sans biais écolo à la con) de coût initial et annuel par kilomètre de chemin de fer pour grande vitesse versus coût initial et annuel par kilomètre d'autoroute, en pondérant par le nombre d'usagers annuels.
C'est possible que sur des liaisons très fréquentées comme Paris Lyon, le train soit moins cher que l'autoroute. J'avais lu que c'était la seule liaison passagère en France où le fait de construire une LGV se justifiait économiquement.
Plusieurs problèmes pour le train :
1. Le SPOF, un incident à un endroit sur la ligne peut tout bloquer
2. Les interconnexions
3. Impossible de faire du porte à porte donc il y a au minimum deux changements modaux
AinsiVaLaVieee
il y a 4 mois