Le BAROMÈTRE VÉLO 2025

OP
S3

skient38

il y a 2 mois

Le baromètre Vélo 2025 a été lancé hier en fin d'après-midi.
C'est une enquête de première importance suivie par les pouvoirs publics pour prioriser les politiques publiques de voirie et d'aménagements cyclables.

Vous avez tout intérêt à y répondre pour faire savoir votre avis dans la commune où vous habitez ou celles que vous fréquentez.

Vous avez jusqu'au 2 juin pour y répondre, alors hop hop hop !

OP
S3

skient38

il y a 2 mois

Hop hop hop les clés https://image.noelshack.com/fichiers/2021/20/5/1621603209-risitas-golem-velo.png
K2

Kouille2Singe

il y a 2 mois

Je ne vais jamais dans les bars. Je ne peux donc pas effectuer un mètre dans un bar.
OP
S3

skient38

il y a 2 mois


Je ne vais jamais dans les bars. Je ne peux donc pas effectuer un mètre dans un bar.

Chaud

OP
S3

skient38

il y a 2 mois

Les clés on se réveille et on bat tous les records !
NN

NiveauNouveau

il y a 2 mois

Saint-Denis : "on n'a pas de moyens dans nos écoles, dans nos hôpitaux, et ils nous font ces parkings à vélos qui restent totalement vides"

vidéo https://x.com/mtwit75/status/1895197018047512782

OP
S3

skient38

il y a 2 mois


Saint-Denis : "on n'a pas de moyens dans nos écoles, dans nos hôpitaux, et ils nous font ces parkings à vélos qui restent totalement vides"

vidéo https://x.com/mtwit75/status/1895197018047512782

Oui et ? Tu sais que la pratique du vélo et la santé sont liés d'ailleurs ?

Et le problème n'est pas les parkings à vélo mais Bercy qui refuse de financer les services publics hein

NN

NiveauNouveau

il y a 2 mois

ne donne surtout pas le lien : https://www.barometre-velo.fr/

Après c'est drivé par la FUB donc une asso pro vélos.

OP
S3

skient38

il y a 2 mois


ne donne surtout pas le lien : https://www.barometre-velo.fr/

Après c'est drivé par la FUB donc une asso pro vélos.

Cimer chef.

Oui bien sûr, mais avec le soutien du ministère.

Et ça n'en reste pas moins une enquête de référence pour les élus.

NN

NiveauNouveau

il y a 2 mois

"PERSONNE ne s'arrête" : à PARIS, les nouveaux FEUX tricolores pour CYCLISTES largement ignorés !

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/personne-ne-s-arrete-a-paris-les-nouveaux-feux-tricolores-pour-cyclistes-largement-ignores_62279926.html

Aussi haut perchés que les feux de signalisation destinés aux automobilistes, ces nouveaux arrivants ont, eux, les diodes en forme de vélo. L'objectif est de les rendre plus visibles afin de permettre aux cyclistes d'anticiper leurs arrêts. Un moyen aussi d'apaiser les tensions entre les différents usagers de la route.

Rien ne change, pour l'instant
Sauf que, dans les faits pour l'instant, la mayonnaise ne prend pas. Aucun changement de comportement n'est constaté de la part des cyclistes. En deux heures, une seule personne a posé le pied à terre. « Je m'arrête toujours quand il y a un feu. Donc cela ne change pas vraiment les choses pour moi », renseigne cette jeune femme au casque rose vissé sur la tête, avant de filer aussitôt la lumière devenue verte.

Camille et Léna*, deux commerçantes de cette rue jouxtant la place de la République, ne constatent pas de modification de la circulation depuis une semaine. À travers la vitrine de leur boutique ou lors des pauses cigarettes, elles observent les va-et-vient. « Ils ne s'arrêtent jamais ! Sauf quand il y a un piéton. Et encore, elle a failli se faire renverser tout à l'heure », témoigne l'une en désignant l'autre de la tête.

De l'autre côté de la rue, un commerçant confirme leurs dires. « Personne ne s'arrête », indique-t-il dans un rictus en demandant : « Sérieux, vous pensez que c'est ça qui va faire changer les choses ?

Les gangsters à vélo https://image.noelshack.com/fichiers/2021/20/5/1621603209-risitas-golem-velo.png

"Gngn poussez vous je suis le roi j'ai tous les droits" https://image.noelshack.com/fichiers/2021/20/5/1621603209-risitas-golem-velo.png

OP
S3

skient38

il y a 2 mois


"PERSONNE ne s'arrête" : à PARIS, les nouveaux FEUX tricolores pour CYCLISTES largement ignorés !

https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/personne-ne-s-arrete-a-paris-les-nouveaux-feux-tricolores-pour-cyclistes-largement-ignores_62279926.html

Aussi haut perchés que les feux de signalisation destinés aux automobilistes, ces nouveaux arrivants ont, eux, les diodes en forme de vélo. L'objectif est de les rendre plus visibles afin de permettre aux cyclistes d'anticiper leurs arrêts. Un moyen aussi d'apaiser les tensions entre les différents usagers de la route.

Rien ne change, pour l'instant
Sauf que, dans les faits pour l'instant, la mayonnaise ne prend pas. Aucun changement de comportement n'est constaté de la part des cyclistes. En deux heures, une seule personne a posé le pied à terre. « Je m'arrête toujours quand il y a un feu. Donc cela ne change pas vraiment les choses pour moi », renseigne cette jeune femme au casque rose vissé sur la tête, avant de filer aussitôt la lumière devenue verte.

Camille et Léna*, deux commerçantes de cette rue jouxtant la place de la République, ne constatent pas de modification de la circulation depuis une semaine. À travers la vitrine de leur boutique ou lors des pauses cigarettes, elles observent les va-et-vient. « Ils ne s'arrêtent jamais ! Sauf quand il y a un piéton. Et encore, elle a failli se faire renverser tout à l'heure », témoigne l'une en désignant l'autre de la tête.

De l'autre côté de la rue, un commerçant confirme leurs dires. « Personne ne s'arrête », indique-t-il dans un rictus en demandant : « Sérieux, vous pensez que c'est ça qui va faire changer les choses ?

Les gangsters à vélo https://image.noelshack.com/fichiers/2021/20/5/1621603209-risitas-golem-velo.png

"Gngn poussez vous je suis le roi j'ai tous les droits" https://image.noelshack.com/fichiers/2021/20/5/1621603209-risitas-golem-velo.png

Réponds au baromètre pour le dire si tu veux.

Les enquêtes de sécurité routière montrent que les antagonistes principaux lors des accidents sont les voitures mais on peut toujours trouver à polémiquer

NN

NiveauNouveau

il y a 2 mois

skient38 a écrit :

Réponds au baromètre pour le dire si tu veux.

Les enquêtes de sécurité routière montrent que les antagonistes principaux lors des accidents sont les voitures mais on peut toujours trouver à polémiquer

Logique il y a au moins 20x plus de voitures
Mais si les automobilistes avaient les mêmes comportements que les cyclistes, il y aurait des dizaines de morts par jour. (ne pas respecter les stops, griller les feux rouges, frôler les piétons, ne pas mettre d'éclairage)

OP
S3

skient38

il y a 2 mois

Logique il y a au moins 20x plus de voitures
Mais si les automobilistes avaient les mêmes comportements que les cyclistes, il y aurait des dizaines de morts par jour. (ne pas respecter les stops, griller les feux rouges, frôler les piétons, ne pas mettre d'éclairage)

Le raisonnement ne tient pas dans la mesure où l'exposition au risque n'est pas du tout la même, la qualité de la voirie non plus et les énergies au moment du choc non plus.

C'est trop simpliste comme vision des choses

Du reste pour le défaut d'éclairage, ça touche tout le monde. Combien je vois de bagnoles avec des lampes HS, c'est impressionnant...
Comme les piétons invisibles sur le bord des routes, pareil pour les cyclistes, etc.

EA

EleveAvosmicard

il y a 2 mois

MX5 > vélo
NN

NiveauNouveau

il y a 2 mois

skient38 a écrit :

Le raisonnement ne tient pas dans la mesure où l'exposition au risque n'est pas du tout la même, la qualité de la voirie non plus et les énergies au moment du choc non plus.

C'est trop simpliste comme vision des choses

58% des cyclistes ne respectent pas les feux rouges selon le média d'extrême droite Radio France

Ça aussi, c'est trop simpliste ?

OP
S3

skient38

il y a 2 mois


MX5 > vélo

Ahi

OP
S3

skient38

il y a 2 mois

58% des cyclistes ne respectent pas les feux rouges selon le média d'extrême droite Radio France

Ça aussi, c'est trop simpliste ?

Cite la source et où l'enquête a été faite.

Dans certains endroits où les aménagements sont de toute façon même pas légalement corrects et où il n'y a pas de phase de feu pour passer correctement, c'est vite tendu.

Du reste oui ça peut être un problème, c'est en cours de traitement par les pouvoirs publics.

Ceci étant, ça ne cause pas de morts contrairement à une voiture qui grille un feu à une intersection. Ne jamais l'oublier.

NN

NiveauNouveau

il y a 2 mois

skient38 a écrit :

Cite la source et où l'enquête a été faite.

Dans certains endroits où les aménagements sont de toute façon même pas légalement corrects et où il n'y a pas de phase de feu pour passer correctement, c'est vite tendu.

Du reste oui ça peut être un problème, c'est en cours de traitement par les pouvoirs publics.

> Ceci étant, ça ne cause pas de morts contrairement à une voiture qui grille un feu à une intersection. Ne jamais l'oublier.

On en revient à mon affirmation :

NN

NiveauNouveau

il y a 2 mois

Les voitures avec un des deux phares en panne, c'est genre 2% même pas
Et les voitures tous feux éteints, c'est 0%, alors que les vélos sans éclairage sur les trottoirs, j'en vois des dizaines chaque soir.

Une lampe coute quelques € tout au plus

C'est inexcusable, mettre en danger les piétons et violer la loi vaut moins que 2€ pour un bon nombre de cyclistes.

OP
S3

skient38

il y a 2 mois

> Ceci étant, ça ne cause pas de morts contrairement à une voiture qui grille un feu à une intersection. Ne jamais l'oublier.

On en revient à mon affirmation :

Oui, parce qu'une voiture est un engin dangereux par nature, et ?

OP
S3

skient38

il y a 2 mois


Les voitures avec un des deux phares en panne, c'est genre 2% même pas
Et les voitures tous feux éteints, c'est 0%, alors que les vélos sans éclairage sur les trottoirs, j'en vois des dizaines chaque soir.

Une lampe coute quelques € tout au plus

C'est inexcusable, mettre en danger les piétons et violer la loi vaut moins que 2€ pour un bon nombre de cyclistes.

El famoso 2% grand max alors que j'en vois entre 3 et 5 voire plus par trajet de 10 min en ville

Sérieux si tu veux être crédible, sois au moins un peu honnête intellectuellement, à défaut de ne pas connaître le sujet sauf en surface

NN

NiveauNouveau

il y a 2 mois

En tant que piéton, les voitures me font moins chier que les cyclistes et respectent les priorités.
Même s'il y a une voix réservée aux vélos, ils grugent en montant sur le trottoir en frollant les piétons pour gagner 15 secondes au feu rouge.

Donc c'est pas une question binaire d'opposition pollueurs / gentils écolos, mais de respect.

OP
S3

skient38

il y a 2 mois


En tant que piéton, les voitures me font moins chier que les cyclistes et respectent les priorités.
Même s'il y a une voix réservée aux vélos, ils grugent en montant sur le trottoir en frollant les piétons pour gagner 15 secondes au feu rouge.

Donc c'est pas une question binaire d'opposition pollueurs / gentils écolos, mais de respect.

Ça m'arrive aussi, je suis autant cycliste que piéton (et parfois au volant d'une voiture, oui oui).
C'est souvent d'ailleurs quand les pistes cyclables sont sur les trottoirs et mélangées avec le flux piéton.

C'est de la grosse merde pour les cyclistes comme les piétons et c'est justement à dénoncer via le baromètre.

Je ne parle pas de question binaire d'opposition mais bien de remettre les choses dans leur contexte plutôt que de tirer des événements ou des chiffres isolés pour essayer de lancer un message choc sans remise en contexte ou réflexion suffisante.

NN

NiveauNouveau

il y a 2 mois

skient38 a écrit :

Ça m'arrive aussi, je suis autant cycliste que piéton (et parfois au volant d'une voiture, oui oui).
C'est souvent d'ailleurs quand les pistes cyclables sont sur les trottoirs et mélangées avec le flux piéton.

C'est de la grosse merde pour les cyclistes comme les piétons et c'est justement à dénoncer via le baromètre.

Je ne parle pas de question binaire d'opposition mais bien de remettre les choses dans leur contexte plutôt que de tirer des événements ou des chiffres isolés pour essayer de lancer un message choc sans remise en contexte ou réflexion suffisante.

Non, il y a bien une voix réservée au bus, puis à droite, une voix réservée aux cyclistes qui est hyper large, on y ferait passer une voiture.

OP
S3

skient38

il y a 2 mois

Il y a bien plus de cyclistes qui roulent tous feux éteint que de vieux tacos avec un seul feu en panne, c'est factuel

Et un phare de voiture ne coute pas 2€

Bordel ce n'est pas parce que ça ne coûte pas 2€ que ça t'autorise à rouler avec un véhicule défectueux bordel.

Sachant que le risque en cas d'accident est super grave étant donnée la masse de l'engin et les vitesses en jeu, contrairement à un vélo ou un piéton.

C'est précisément pour ça, outre l'effet statistique du nombre de voitures, que les antagonistes principaux lors des accidents sont les bagnoles.

Tu parles de ne pas opposer or c'est ce que tu fais depuis tout à l'heure en trouvant tous les arguments fallacieux possibles pour défendre les voitures et attaquer les cyclistes. Sois un peu honnête avec toi-même clé, ça te donnera de la crédibilité en plus.

D'ailleurs l'argument de l'effet statistique est largement criticable car dans la plupart des cas, l'accidentalité avec antagoniste vélo augmente quasiment pas avec l'augmentation du trafic cycliste.

OP
S3

skient38

il y a 2 mois

Non, il y a bien une voix réservée au bus, puis à droite, une voix réservée aux cyclistes qui est hyper large, on y ferait passer une voiture.

Bah du coup si ta voie est réservée cyclistes, physiquement les cyclistes sont séparés des piétons et ne les frolent pas (sauf si les piétons descendent sur la piste cyclable ou que le trottoir est tellement merdique/mal entretenu qu'il est impraticable).

OP
S3

skient38

il y a 2 mois

C'est quand même chaud d'être à ce point de mauvaise foi en disant de ne pas opposer puis en passant son temps à opposer les vélos contre les gentilles voitures à coup d'arguments ultra fallacieux et non remis en contexte
NN

NiveauNouveau

il y a 2 mois

Bah du coup si ta voie est réservée cyclistes, physiquement les cyclistes sont séparés des piétons et ne les frolent pas (sauf si les piétons descendent sur la piste cyclable ou que le trottoir est tellement merdique/mal entretenu qu'il est impraticable).

Je viens te dire que les cyclistes montent sur les trottoirs pour esquiver leur feu !

Pas besoin d'un VTT pour grimper un trottoir !

OP
S3

skient38

il y a 2 mois

Je viens te dire que les cyclistes montent sur les trottoirs pour esquiver leur feu !

Pas besoin d'un VTT pour grimper un trottoir !

Encore une fois j'y peux rien si les aménagements sont merdiques et mal conçus

Et personne n'a dit que les cyclistes étaient parfaits non plus.

Après par contre partir en croisade contre des gens à coup de contre-vérités et d'hypocrisie, je ne cautionne pas

OP
S3

skient38

il y a 2 mois

Genre c'est putain de chaud de chier une pendule pour des cyclistes qui grillent un feu ou n'ont pas d'éclairage (ce qui est puni par le code de la route d'ailleurs) pendant que tu défends des automobilistes en défaut d'éclairage qui font excès de vitesse sur excès de vitesse en ville (mais pas grave, qu'est-ce que c'est que 10 km/h) alors que ces gens peuvent tuer.

Le tout en disant qu'il ne faut pas opposer les deux alors que c'est ce que tu fais depuis le départ à coup d'arguments fallacieux.

Vraiment, tu te moques du monde

Pourtant il y aurait des choses à dire d'un côté de l'autre. Encore faut-il ne pas tomber dans la caricature de raconter nawak

NN

NiveauNouveau

il y a 2 mois

Je râle aussi contre les voitures stationnées sur les trottoirs, mais bizarrement aucun cycliste ne va venir les défendre "gggn c'est pas leur faute, il n'y pas de place de parking" "ggngn c'est pas dangereux la voiture est à l'arrêt le piéton ne va pas se faire cartonner"

Le cycliste, lui, a toujours une bonne excuse

Et même quand il avoue violer la loi au quotidien, il ressort l'excuse "je suis moins dangereux qu'un camion/voiture/moto/hélicoptère"

NN

NiveauNouveau

il y a 2 mois

skient38 a écrit :

Encore une fois j'y peux rien si les aménagements sont merdiques et mal conçus

Et personne n'a dit que les cyclistes étaient parfaits non plus.

Après par contre partir en croisade contre des gens à coup de contre-vérités et d'hypocrisie, je ne cautionne pas

Les aménagements sont très bien faits par chez moi :
voie de bus
voie sens unique réservée aux cyclistes, aucun piéton dessus

Non, ils veulent quand même esquiver les rares fois ou leur putain de feu est au rouge en montant sur le trottoir.

Arrêter de défendre l'indéfendable, ça ne fera pas avancer votre cause.

OP
S3

skient38

il y a 2 mois


Je râle aussi contre les voitures stationnées sur les trottoirs, mais bizarrement aucun cycliste ne va venir les défendre "gggn c'est pas leur faute, il n'y pas de place de parking" "ggngn c'est pas dangereux la voiture est à l'arrêt le piéton ne va pas se faire cartonner"

Le cycliste, lui, a toujours une bonne excuse

Et même quand il avoue violer la loi au quotidien, il ressort l'excuse "je suis moins dangereux qu'un camion/voiture/moto/hélicoptère"

Évidemment que personne ne va les défendre, c'est une mise en danger des autres usagers et ça barre le cheminement des personnes à mobilité réduite.

Nan mais sérieusement à un moment donné faut arrêter la mauvaise foi. C'est une chose de ne pas connaître du tout le sujet. C'en est une autre de tenter de donner des leçons sans savoir.

OP
S3

skient38

il y a 2 mois

Les aménagements sont très bien faits par chez moi :
voie de bus
voie sens unique réservée aux cyclistes, aucun piéton dessus

Non, ils veulent quand même esquiver les rares fois ou leur putain de feu est au rouge en montant sur le trottoir.

Arrêter de défendre l'indéfendable, ça ne fera pas avancer votre cause.

Envoie une capture d'écran de l'intersection en question (par MP si tu veux)

Pour défendre l'indéfendable, il faudrait déjà avoir l'image de l'endroit en face.

Je ne fais qu'émettre des hypothèses. Alors calme toi, déjà que tu racontes beaucoup de choses fausses et que tu ne brilles pas par ton honnêteté intellectuelle, alors n'en rajoute pas...

Et non ce n'est pas "ma cause". Je suis autant piéton que cycliste que conducteur de voiture qu'usager des transports en commun. Par contre ce n'est effectivement pas en crachant sa haine primaire sur les autres que soi sans se remettre en question qui fera avancer quoi que ce soit, surtout quand on ne connait pas le sujet et qu'on est amenés à dire des âneries plus grosses que soi.
Restons humbles quand on ne sait pas

NN

NiveauNouveau

il y a 2 mois

skient38 a écrit :

Évidemment que personne ne va les défendre, c'est une mise en danger des autres usagers et ça barre le cheminement des personnes à mobilité réduite.

Nan mais sérieusement à un moment donné faut arrêter la mauvaise foi. C'est une chose de ne pas connaître du tout le sujet. C'en est une autre de tenter de donner des leçons sans savoir.

A quel moment j'ai dit qu'il fallait les défendre ?

Les cyclistes sans éclairage et en mouvement, c'est aussi une mise en danger de tous, pourtant tu n'en fais pas un pavé et tu relativises toujours, je te dis que l'infra est parfaite par chez moi, mais tu dévies la conversation.

Les cyclistes auront TOUJOURS une excuse pour griller les feux rouges et contrevenir au code de la route, même avec une infra parfaite.

P7

poubelle78785

il y a 2 mois

Vous abusez quand même pour 1 velo sur le trottoir il y a 50 voitures dessus.
a la moindre occasion le piéton traverse au rouge et prend les pistes cyclables comme trottoir. c'est la jungle.
NN

NiveauNouveau

il y a 2 mois

poubelle78785 a écrit :
Vous abusez quand même pour 1 velo sur le trottoir il y a 50 voitures dessus.
a la moindre occasion le piéton traverse au rouge et prend les pistes cyclables comme trottoir. c'est la jungle.

Si j'utilise la même victimisation que les cyclistes pour défendre l'indéfendable chez les piétons inconscients qui se croient tout permis car "fragiles" :

Osef, un piéton n'a jamais tué un automobiliste ou un cycliste, il est plus vulnérable et n'a pas d'energie cinétique. Si les trottoirs sont mal faits, ce n'est pas notre faute. Et s'ils sont bien faits, on n'est toujours pas dangereux.

OP
S3

skient38

il y a 2 mois


Vous abusez quand même pour 1 velo sur le trottoir il y a 50 voitures dessus.
a la moindre occasion le piéton traverse au rouge et prend les pistes cyclables comme trottoir. c'est la jungle.

Mais qu'est-ce que tu racontes... ??? Ça ne veut plus rien dire...
C'est ouf comme la haine et la colère empêchent de réfléchir et d'échanger de manière constructive

Enfin bref rage tout seul mon pauvre mais t'es pas rendu dans la vie hein...

Et franchement c'est chaud d'avoir autant de haine et de malhonnêteté dans ta manière de penser et de t'exprimer. T'as une attitude franchement odieuse.

Tu ferais bien de balayer devant ta porte avant de venir critiquer l'attitude des autres. T'as du taf à faire sur toi...

NN

NiveauNouveau

il y a 2 mois

poubelle78785 a écrit :
Vous abusez quand même pour 1 velo sur le trottoir il y a 50 voitures dessus.
a la moindre occasion le piéton traverse au rouge et prend les pistes cyclables comme trottoir. c'est la jungle.

Pour me faire l'avocat du diable, des PV pour véhicules mal stationnés, j'en vois tous les jours. Alors que pour voir un cycliste verbalisé, il faut se lever tôt

On va se manger des plaques d'immatriculation à cause de ces cons, comme si les vélos n'étaient pas déjà assez chers

OP
S3

skient38

il y a 2 mois

Si j'utilise la même victimisation que les cyclistes pour défendre l'indéfendable chez les piétons inconscients qui se croient tout permis car "fragiles" :

Osef, un piéton n'a jamais tué un automobiliste ou un cycliste, il est plus vulnérable et n'a pas d'energie cinétique. Si les trottoirs sont mal faits, ce n'est pas notre faute. Et s'ils sont bien faits, on n'est toujours pas dangereux.

Bizarrement, on mettrait un gros rocher à contourner en plein milieu d'une grande route, ça hurlerait tout de suite.
Une piste cyclable qui se termine au milieu de nulle part, un potelet de signalisation en plein milieu de la voie cyclable, ou une piste cyclable de 50 cm de large collée à un trottoir étroit, ou bouchée par une voiture, ça ne fait ni chaud ni froid à personne.

Oui, il y a une différence de traitement des usagers au niveau de la conception de la voirie.
Oui, la loi LAURE qui oblige à réaliser des aménagements cyclables lors du réaménagement d'une rue depuis 1996 n'est toujours pas respectée systématiquement en 2025.

Oui il y a donc de grosses carences en matière d'aménagements cyclables et de réalisations illégales par les collectivités.

Oui les cyclistes ne sont pas responsables des merdes pondues par les pouvoirs publics.
Ni les automobilistes.

Oui le vélo est un engin par nature infiniment moins dangereux qu'une voiture, c'est physique et ça se retrouve dans les statistiques.

Du reste, "victimisation" et tout c'est du jugement encore une fois pour attaquer de manière violente ton opposant. Tu parles de respect alors que tu passes ton temps à m'agresser et me balancer des arguments fallacieux empreints de malhonnêteté intellectuelle.

Balaye devant ta porte avant de donner des leçons. Et calme toi, ça te fera le plus grand bien.

OP
S3

skient38

il y a 2 mois

Pour me faire l'avocat du diable, des PV pour véhicules mal stationnés, j'en vois tous les jours. Alors que pour voir un cycliste verbalisé, il faut se lever tôt

On va se manger des plaques d'immatriculation à cause de ces cons, comme si les vélos n'étaient pas déjà assez chers

Je croyais qu'il ne fallait pas opposer les 2 ? T'as prévu quand de faire preuve de cohérence dans tes propos ?
Zéro diable dans l'affaire, bordel faut se calmer wtf

Il y a des opérations de verbalisation des cyclistes dans des grandes villes, souvent très médiatisées d'ailleurs alors même qu'à côté t'as des excès de vitesse bien costauds comme il faut.
Là encore, un certain sens des priorités, mais bon au moins ça permet de rappeler les règles à certains qui ne veulent rien entendre. C'est toujours ça de gagné.

Pire que ça, les pouvoirs publics n'ont tellement pas de volonté d'améliorer la situation qu'elles laissent les associations se charger de la prévention à leur place

Tkt pour les plaques d'immatriculation sur les vélos, on n'y est pas encore... Tu peux dormir sur tes 2 oreilles

NN

NiveauNouveau

il y a 2 mois

skient38 a écrit :

Bizarrement, on mettrait un gros rocher à contourner en plein milieu d'une grande route, ça hurlerait tout de suite.
Une piste cyclable qui se termine au milieu de nulle part, un potelet de signalisation en plein milieu de la voie cyclable, ou une piste cyclable de 50 cm de large collée à un trottoir étroit, ou bouchée par une voiture, ça ne fait ni chaud ni froid à personne.

Oui, il y a une différence de traitement des usagers au niveau de la conception de la voirie.
Oui, la loi LAURE qui oblige à réaliser des aménagements cyclables lors du réaménagement d'une rue depuis 1996 n'est toujours pas respectée systématiquement en 2025.

Oui il y a donc de grosses carences en matière d'aménagements cyclables et de réalisations illégales par les collectivités.

Oui les cyclistes ne sont pas responsables des merdes pondues par les pouvoirs publics.
Ni les automobilistes.

Oui le vélo est un engin par nature infiniment moins dangereux qu'une voiture, c'est physique et ça se retrouve dans les statistiques.

Du reste, "victimisation" et tout c'est du jugement encore une fois pour attaquer de manière violente ton opposant. Tu parles de respect alors que tu passes ton temps à m'agresser et me balancer des arguments fallacieux empreints de malhonnêteté intellectuelle.

Balaye devant ta porte avant de donner des leçons. Et calme toi, ça te fera le plus grand bien.

A aucun moment je n'ai dit que les infras étaient parfaites partout, c'est le cas par chez moi en tout cas, et les cyclistes vont toujours gruger pour gagner 15 sec de feu rouge alors qu'ils ont une voié dédié extra large à sens unique sur toute la longueur de la rue.
Ils n'ont toujours pas d'éclairage à 2€ alors que c'est obligatoire.

Il n'y pas un message que tu postes où l'on ne trouve pas d'excuse à ces délinquants.

OP
S3

skient38

il y a 2 mois

A aucun moment je n'ai dit que les infras étaient parfaites partout, c'est le cas par chez moi en tout cas, et les cyclistes vont toujours gruger pour gagner 15 sec de feu rouge alors qu'ils ont une voié dédié extra large à sens unique sur toute la longueur de la rue.
Ils n'ont toujours pas d'éclairage à 2€ alors que c'est obligatoire.

Il n'y pas un message que tu postes où l'on ne trouve pas d'excuse à ces délinquants.

L'éclairage de vélo coûte plus que 2€ (encore une fois tu parles sans savoir), mais de toute façon ce n'est en rien une excuse pour ne pas faire le nécessaire.

C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a chaque année la campagne "Cyclistes brillez" qui est relayée par les assos, parce que l'État via la police ne le fait même pas. C'est dire où on en est.

Et effectivement, tu fais une fixette sur les vélos mais j'ai exactement le même type de comportement de contournement pour les voitures à un carrefour chez moi, si tu vas par là.

Après on peut tourner en rond des heures à faire des fixettes en s'énervant, ça n'en restera pas moins totalement stérile, surtout si c'est juste cracher de la haine en refusant d'être un minimum honnête avec soi-même et en s'astreignant à rester correct et ne pas utiliser d'arguments fallacieux/faux.

P7

poubelle78785

il y a 2 mois

le problème c'est vraiment les velos
https://www.noelshack.com/2025-09-6-1740791132-gzh9g6qw8aafjcm.jpg

NN

NiveauNouveau

il y a 2 mois

skient38 a écrit :

L'éclairage de vélo coûte plus que 2€ (encore une fois tu parles sans savoir), mais de toute façon ce n'est en rien une excuse pour ne pas faire le nécessaire.

C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a chaque année la campagne "Cyclistes brillez" qui est relayée par les assos, parce que l'État via la police ne le fait même pas. C'est dire où on en est.

Et effectivement, tu fais une fixette sur les vélos mais j'ai exactement le même type de comportement de contournement pour les voitures à un carrefour chez moi, si tu vas par là.

Après on peut tourner en rond des heures à faire des fixettes en s'énervant, ça n'en restera pas moins totalement stérile, surtout si c'est juste cracher de la haine en refusant d'être un minimum honnête avec soi-même et en s'astreignant à rester correct et ne pas utiliser d'arguments fallacieux/faux.

OP
S3

skient38

il y a 2 mois


le problème c'est vraiment les velos
https://www.noelshack.com/2025-09-6-1740791132-gzh9g6qw8aafjcm.jpg

Btg

OP
S3

skient38

il y a 2 mois

C'est important il faut participer les clés

NE

NiveauEnt

il y a 2 mois

Cecient

TL

TucoLeTruand

il y a 2 mois

Aller on prend 2mn pour aller déboiter cette action qui rend les route tellement bordéliques.

RO

robotronik

il y a 2 mois

Pour comprendre le problème de l'éclairage.

Avant les vélos de ville étaient bien équipés, fournis avec un éclairage fixe avec un accrochage solide en métal et une dynamo.

Problème : sans entretien ce système ce dégrade vite : ampoules qui grillent en pente, fils qui s'oxident, phares qui s'arrachent suite à des chocs, frottement de la dynamo qui freine, bruit, éclairage faible à l'avant.

C'était pas parfait mais au fond ça faisait le taf si correctement entretenu (ce que beaucoup de cycliste négligent ou ne savent pas faire).

Il y a une vingtaine d'années il y a eu une obligation d'équiper les vélos neufs d'éclairage. Mais la loi n'a pas précisé la nature de l'équipement. Résultat les vélos vendus à cette époque étaient pour la plupart équipés de phares bas de gamme en plastique qui s'usaient vite, ou dont les piles ne tenaient pas le coup longtemps, c'était avant les leds et c'était bien pire que les dynamo. Par conséquent beaucoup de vélos de cette époque se retrouvent aujourd'hui sans éclairage car ils appartiennent à des jeunes ou des étudiants peu fortunés ou qui ne se soucient pas trop de leur sécurité et de celle des autres.

Puis est venu les leds, et au début soit ce n'était pas génial niveau solidité, soit ça coutait cher.

J'ai été un des premiers a avoir un phare led sur mon vélo : résultat phares led arrachés par un délinquant, j'en ai racheté un autre, qui est tombé en panne, à ce moment là j'en ai eu un peu marre, puis j'ai fini par en trouver dans la rue que j'ai réparé des lampes tombées de vélo ou abandonnées : contacts oxydés, interrupteurs grippés, accrochage merdique en plastique, en général ces lampes résistent mal aux intempéries.

Aujourd'hui effectivement on trouve des phares chinois pas cher du tout, mais mieux vaut ne pas s'attendre à ce que ça dure longtemps.

Bref un vrai éclairage de vélo c'est pas si évident que ça il faut l'entretenir et le renouveler régulièrement (sans quoi on se retrouve a rouler sans rien) et pour un usage quotidien ça peut coûter plus cher qu'on le croit surtout si on est pas bricoleur.