Le comics The Walking Dead est absolument GENIALISSIME.

OP
BJ

BenJager3

il y a 3 mois

Je crois que je n'ai jamais été aussi fan d'une bande-dessinée avant le jour où j'ai décidé de me replonger dans la série de comics The Walking Dead. Cette bande-dessinée, composée de 33 livres, a sûrement révolutionné le genre drame-horreur, proposant une vision nouvelle et originale de l'apocalypse zombie.

Pour ceux qui ne savent pas, The Walking Dead n'est pas une série télévisée à la base. Celle-ci est une adaptation de l'œuvre originale, la série de comics écrite et développée par le fabuleux Robert Kirkman, qui est également le créateur du comics Invincible. Sa finesse d'écriture et le sens profond qu'il donne à ses personnages ont fait de lui un auteur unique en son genre, et les dessins magnifiques de Charlie Adlard complètent parfaitement les fondations de ce chef d'œuvre auquel je consacre aujourd'hui un topic. Le premier topic d'une liste de topics à travers lesquels je développerai mes perceptions et mes opinions sur l'œuvre dans sa globalité.

* * *

Le comics The Walking Dead a été réalisé conjointement par Robert Kirkman (scénariste), Charlie Adlard et Tony Moore (dessinateurs). Il se compose de 193 numéros, publiés entre 2003 et 2019. La série a aussi été divisée en plusieurs tomes, au nombre de 33. En France, elle a été publiée à partir de 2007 par Delcourt.

Toute comme dans l'adaptation télévisée, on suit l'histoire de Rick Grimes, un député de police du Kentucky qui se réveille d'un coma suite à une blessure par balle. Comprenant qu'une catastrophe de grande ampleur a eu lieu dans le pays, il se démène immédiatement pour rester en vie, retrouver sa famille et ne pas céder à la vague de désespoir et de folie qui attend les survivants de cette horreur.

Je vous propose donc, dans ce topic, d'explorer 10 moments-clés très intéressants du premier tome, qui dévoilent au lecteur un monde aussi terrifiant que fascinant. Si ce concept vous plait, ce serait avec grand plaisir que je ferai un topic pour chaque tome suivant. En tant qu'énorme passionné de The Walking Dead, je vous invite à découvrir le sens profond, les pages sensationnelles et l'univers incroyable du comics The Walking Dead.

Tome 1 : Passé Décomposé

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/06/2/1738635608-the-walking-dead-tome-1.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/06/2/1738635594-the-walking-dead-tome-1-fran-ais.jpg

PS : les illustrations proviennent de la version originale du comics, en anglais !

* * *

1. Le réveil de Rick Grimes

Rick Grimes, comme vous l'avez compris, sera le héros principal du comics tout le long de l'intrigue. Policier dans l'Etat du Kentucky, aux Etats-Unis, il est blessé lors d'une intervention et tombe dans le coma. Plusieurs jours plus tard, il se réveille dans un hôpital désert et inhospitalier. En explorant le bâtiment, il tombe sur ses premiers rôdeurs et se fait la première idée de ce à quoi il sera exposé dans ce monde cauchemardesque.

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/06/2/1738630829-twd-page-25.png

On est rapidement plongé au cœur de l'intrigue et on comprend clairement la gravité du contexte dès les premières pages. C'est très bien d'avoir été droit au but dans le tout début du comics, c'est une façon de retenir immédiatement le lecteur et de l'inciter à poursuivre sa lecture dans un climat de suspens intense. Le fait que Rick se retrouve complètement seul dès les premières pages procure déjà un sentiment d'oppression qui ne fait qu'accroitre lorsqu'il s'aventure dans les couloirs de l'hôpital. Mais la première grande frayeur se déclenche quand Rick fait une découverte macabre dans l'ascenseur.

Le tout premier mort-vivant du comics, qui sort de cet ascenseur et tombe aux pieds du policier terrifié.

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/06/2/1738631349-twd-page-24.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/06/2/1738631392-twd-page-26.png

Paniqué, Rick s'enfuit dans le couloir et se retrouve devant la cafétaria de l'hôpital, où une découverte encore plus glauque l'attend.

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/06/2/1738631458-twd-page-26.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/06/2/1738631472-twd-page-27.png

Pour moi, ces deux extraits sont deux des meilleurs événements de ce premier volume. La rencontre choquante quand les portes de l'ascenseur s'ouvre, et peu après, l'horreur qui se dévoile derrière les portes de la cafétaria. Contrairement à la série TV, où Rick n'ouvre pas les portes (verrouillées) qui le séparent de tous ces zombies affreux, le Rick du comics décide d'un pas bien décidé à ouvrir les portes (non-verrouillées) sans se douter qu'une vision d'horreur encore pire s'ensuivrait. Et boum, la dose d'effroi et la brutalité de la rencontre envoient une nouvelle onde de frayeur encore plus forte dans l'esprit du lecteur comme dans celui du protagoniste. Je pense honnêtement que la version du comics met beaucoup plus de surprise et d'intensité que la série et ça vaut pour moi un excellent souvenir de mes toutes premières lectures du livre.

2. La femme-squelette

Sûrement l'une des scènes les plus terrifiantes du premier volume. Lorsque Rick sort de l'hôpital et s'aventure dehors, il découvre sur le bord de la route ce qui ressemble aux restes d'une femme presque entièrement rongée jusqu'aux os, à côté d'un vélo.

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/06/2/1738632113-twd-page-28.png

Cette découverte est si brutale et horrible que Rick ne peut retenir ses larmes, figé devant un squelette qui bouge encore sous l'effet du mystérieux fléau. Un squelette encore animé, couvert de restes de chair humaine laissée par les zombies qui ont dévoré cette pauvre femme. Pour une raison ou pour une autre, la scène me m'a pas paru aussi bouleversante dans la série TV que dans le comics, ce dernier mettant peut-être un peu plus l'accent sur le choc éprouvé à l'instant même et aux détails morbides du squelette vivant. Une scène absolument marquante aussi bien ici que dans l'adaptation.

3. Rick rencontre Morgan Jones

Retournant tant bien que mal dans sa petite ville, espérant y retrouver sa famille, Rick arrive devant sa maison et la trouve complètement déserte. Désespéré et rongé à l'idée que sa femme Lori et leur fils Carl aient été tué, il ressort de la maison avec un moral au plus bas. Quelques instants après, il se prend un coup de pelle totalement inattendu dans la tête, l'assommant directement.

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/06/2/1738632836-twd-page-39.png https://image.noelshack.com/fichiers/2025/06/2/1738632684-capture-d-cran-2025-02-04-013431.png

Il se réveille de nouveau, cette fois-ci dans la maison de ses voisins, disparus. Un homme du nom de Morgan Jones, et son fils Duane, se sont réfugiés dans la maison suite à l'apocalypse. Rick, encore sous le choc, fait la connaissance de Morgan et en apprend un peu plus sur ce qui se passe dans le pays, expliquant que la population a été appelée à se réfugier dans les grandes villes mais qu'eux ont décidé de rester ici pour être plus en sécurité. Au début de ce premier livre, Morgan sera le premier survivant que Rick rencontrera et lui apportera une aide chaleureuse, le rassurant après toutes les horreurs qu'il a vu en si peu de temps. Encore une fois, ce moment est très marquant dans le comics tout comme dans la série d'AMC.

4. Rick abat la femme-squelette

Après sa rencontre avec Morgan, Rick se rend au poste de police de la ville pour collecter des armes et des munitions, et démarrer une voiture de service dans l'objectif d'aller à Atlanta pour tenter d'y retrouver sa famille, suggérant qu'elle ait fui là-bas suite aux recommandations des autorités. Sur le chemin, en pleine nuit, Rick s'arrête au bord de la route pour abattre le squelette zombifié qu'il a trouvé plus tôt, près de l'hôpital.

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/06/2/1738634784-twd-page-31.png

Dans cette scène, qui figure également dans la série TV, Rick n'est pas dépeint comme quelqu'un de déshumanisé mais au contraire, comme quelqu'un de compatissant pour la victime, souhaitant lui rendre la dignité qu'elle mérite en la tuant pour de bon, pour ne pas l'abandonner ici dans un état inhumain et monstrueux. J'ai beaucoup de respect pour Rick à l'instant où il décide faire ça, et j'imagine qu'il s'est senti vraiment mal à l'idée de laisser cette fille dans son état secondaire, comme une charogne qu'on aurait ramené à la vie. Un passage poignant qui, comme pour la première scène du squelette, a plus d'effet que l'adaptation télévisée sur mon ressenti personnel.

5. La maison de l'horreur

Sur la route vers Atlanta, le véhicule de Rick finit par tomber en panne quelque part en Géorgie. Il explore une maison abandonnée pour demander de l'aide et trouver du carburant, mais en arrivant dans le salon, un nouveau cadre d'horreur se découvre.

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/06/2/1738633921-twd-page-33.png

Encore une fois, Rick est confronté à une réalité extrêmement brutale et difficile à encaisser, celle d'un monde parti totalement en folie et en ruines, où les gens vont devoir s'accrocher et lutter sans relâche pour survivre dans cet enfer. Hélas, tout le monde n'aura pas la force de vivre dans le monde post-apocalyptique, et c'est un constat clair et net pour Rick quand il trouve cette famille décédée, réunie dans le salon où un s1icide collectif a été réalisé, comme le laisse entendre le pistolet dans la main du cadavre sur le fauteuil et les balles dans la tête de chaque corps.

Je ne sais pas si cette scène est reproduite dans la série TV mais il ne me semble pas, et si c'est le cas la version du comics me parait beaucoup plus bouleversante et marquante car j'en ai encore un souvenir clair bien que j'ai lu les comics pour la première fois il y a au moins 5 ans (j'ai commencé la série il y a quelques mois). Un moment choquant et réussi du comics, avec des détails glauques parfaitement représentés par le dessinateur, comme la croix chrétienne qu'on voit accrochée au mur, et qui a pour moi une signification importante, celle du désespoir intense de cette famille qui a abandonné sa foi religieuse pour fuir la réalité cruelle du monde d'après. Excellent passage, très court mais gravé profondément dans ma mémoire.

OP
BJ

BenJager3

il y a 3 mois

Je vais dormir donc j'écrirai la suite plus tard dans la journée, bienvenue sur le topic pour les kheys intéressés :-d