Le crash en Corée, encore erreur humaine ?

OP
PB

PseudoBanni738

il y a 4 mois

Je pose ça, car je lis toutes sortes de choses sur les topics. Le piaf en kevlar qui détruirait les deux moteurs, l'hydraulique et l'hydraulique de secours. Des vents violents qui sortent de Dieu sait où. Ou encore ce mur en béton qui supportait les antennes ILS, qui aurait condamné les passagers à une mort évitable.

Personnellement je vois surtout d'autres éléments, qui se rapprochent plutôt de l'erreur humaine :
- le pilote arrive à pleine balle alors qu'il est dans le dernier quart de la piste.
- les inverseurs de jets ne sont pas activés sur les deux moteurs (probablement problème mécanique cependant)
- les volets d'atterissage et les aérofreins ne semblent pas sortis.
- il est possible de sortir un ou plusieurs trains d'atterrissage par gravité ou pompe manuelle.
- le kérosène n'a pas été vidé en vol.

Pour mémoire, atterrir ou amerrir sans aucun train d'atterrissage c'est largement possible et ça arrive de temps en temps (le nombre de victimes attendues pour ce genre d'approche est 0) :

https://youtu.be/UC8ySY_GlUk?si=VjLn6EuhyJukU0yw

De plus il y a des mesures conservatoires, enduire la piste de produit, prépositionner les pompiers aéronautiques et les secours sur les abords de la piste.

Conclusion :

On verra les boites noires. Mais on dirait qu'un incident s'est produit en vol, que l'équipage a paniqué et a précipité un atterrissage bâclé, qui n'avait aucune raison d'avoir lieu si hâtivement.

PJ

PourJamais

il y a 4 mois

Tu attends l'épisode d'Air Crash comme tout le monde.
OP
PB

PseudoBanni738

il y a 4 mois

up
OP
PB

PseudoBanni738

il y a 4 mois

up
MP

Marlax_pocket

il y a 4 mois

Et le crash du forom, on en parle ? https://image.noelshack.com/fichiers/2023/05/7/1675552945-chat.png
N0

Nw0

il y a 4 mois

Acheter Boeing = erreur humaine.

Les moteurs de Boeing sont juste bon à faire avancer une Porsche https://youtube.com/shorts/dAAV7y5KeVg?si=bbWyaOPKhmtKOGfc

A4

Anucedeclodo4

il y a 4 mois

je parie qu'ils ont bu

https://youtu.be/u7V2lcFC-WU?t=87

TA

Takeshin

il y a 4 mois

On n'en sait rien. Les inverseurs de poussée sont nettement moins efficaces sans volets, mais on n'a aucune idée de ce qu'il se passait sur le moteur gauche (éteint, poussée inversée, voire TOGA s'ils ont vraiment fait n'importe quoi). J'ai en effet du mal à croire que l'avion ne freine même pas un tout petit peu si les deux moteurs étaient en reverse.

Les secours étaient là, mais avec quatre minutes entre l'impact des oiseaux et l'atterrissage, t'as absolument pas le temps d'enduire la piste, et ça réduit la quantité de mousse disponible après le crash.

Là, comme ça, mes tripes pressentent un désastre de pilotage à la PIA 8303, mais je ne vais pas chier sur les pilotes sans avoir la vue complète de l'état de l'avion avant/après s'être posé.

TD

TracteurDETER

il y a 4 mois

deux post intéressant sur un forum :
http://www.crash-aerien.news/forum/crash-d-un-b737-jeju-air-a-muan-en-coree-su-sud-t45727.html?start=90

"En panne moteur TOUS les circuits fonctionnent. L'APU a été mis en route, c'est une routine systématique. Il n'y a aucun doute à mon sens: le train et les volets sont utilisables dans tous les cas et en dernier recours en secours. Le train en particulier: il tombe par gravité et se verrouille tout seul en trois secondes.
Cet atterrissage sur le ventre est délibéré, volontaire, piloté. C'est une Décision du CDB (on est en Asie, c'est lui qui pilote, qui décide et qui pose) Mais pourquoi se pose-t-il ainsi? Même en panne des 2 moteurs en supposant qu'ils se soient trompés, ils ont de l'hydraulique, au moins par l'APU et les pompes électriques, sortir le train demande 5sec . Pourquoi sur le ventre en lisse?

Je n'ai pas d'autre explication : une situation de panique totale qui les pousse à ne penser qu'à une seule chose: au sol, au plus vite. Au point d'en oublier le train, les spoilers, les volets, adieu les procédures, les check-lists, l'analyse rationnelle de la situation et le bilan des ressources, le basique du basique du métier.... Il faut vraiment une raison grave, très grave pour faire ça"

Situation de panique complète du pilote aux commandes comme je l'ai évoqué auparavant.

Dans un état de réelle panique on perd le jugement de la gravité de la situation et on pose des actes incompréhensibles, tels les gens qui fuient un incendie en piétinant leurs semblables.

CR

ChamanRebel

il y a 4 mois

https://youtu.be/asnDNQb5h0g

Ici aussi le pilote avait paniqué, et en état de fatigue

TD

TracteurDETER

il y a 4 mois


https://youtu.be/asnDNQb5h0g

Ici aussi le pilote avait paniqué, et en état de fatigue

Oui et d'autre cas aussi

A_

ataraxie_5

il y a 4 mois

Erreur de piafs surtout. On n'a aucune solution contre ça
TD

TracteurDETER

il y a 4 mois


Erreur de piafs surtout. On n'a aucune solution contre ça

es oiseaux sont le premiers facteurs mais cela n'explique pas tout

PI

pigeonramier

il y a 4 mois

moitie mechanique moitie humaine pour ma part, j'suis pas expert mais deja ils aterissent vers la fin de la piste.... ensuite pas de train ni de spoiler...