Le débat électoral canadien repoussé pour cause de match important au Hockey

OP
MP

Magog_Poutine

il y a 14 jours

https://www.lapresse.ca/elections-federales/2025-03-24/jour-24/le-bloc-et-le-npd-veulent-le-report-du-debat-en-francais.php

Le Bloc et le NPD ouverts à déplacer le débat
Le Bloc québécois et le NPD suggèrent de reporter le débat des chefs en français mercredi pour ne pas qu'il ait lieu en même temps que le dernier match de la saison du Canadien de Montréal.
Interrogé en matinée mardi sur cette possibilité, le chef du Bloc, Yves-François Blanchet, avait eu cette réponse: «J'aimerais, comme n'importe qui d'autre, regarder le match. Si la date peut être changée, faisons-le.»

En après-midi, le parti de Jagmeet Singh a emboîté le pas avec un communiqué au titre plutôt absurde en français: «Le NPD demande le report du débat en français pour qu'il soit en conflit avec le match des Canadiens».

Le reste du communiqué confirme cependant le sens de cette prise de position: l'attention des Canadiens, et plus particulièrement des Québécois, risque d'être monopolisée mercredi soir par le dernier match de la saison 2024-2025 du Canadien de Montréal. La participation aux séries éliminatoires de l'équipe de hockey pourrait être décidée ce soir-là. Le Canadien a besoin d'au moins un point, par exemple une défaite en prolongation ou en tirs de barrage, pour se qualifier. Leurs rivaux dans la course, les Blue Jackets de Columbus, doivent quant à eux récolter deux victoires en temps réglementaire à leurs deux derniers matches, dont le premier a lieu mardi soir.

En réponse à la question d'un journaliste, qui avait rappelé que le chef bloquiste Gilles Duceppe avait demandé et obtenu en 2011 un report du débat des chefs pour une raison semblable, Yves-François Blanchet s'était montré ouvert à cette possibilité.

«Mais laissez-moi réfléchir à ça, en toute candeur. Et on va téléphoner à la Commission (des débats des chefs) pour voir ce qu'ils ont à nous dire.»

Le NPD a repris la rondelle sur le sujet par communiqué. «Les électeurs étant pris entre un match de hockey à enjeux élevés et un débat politique crucial, (Jagmeet) Singh exhorte les organisateurs à repenser le calendrier afin que les Canadiens n'aient pas à choisir entre l'engagement démocratique et une fierté nationale», peut-on lire.

« Nous ne devrions pas tenir ce débat politique important pendant un match qui compte tant pour tant de gens. »

Une solution digne du hockey: échanger les deux débats afin que celui en français soit tenu le lendemain de ce match, jeudi.