Le Dév PERSONNEL : vs en pensez QUOI?
14 messages
Mise à jour: il y a 9 mois
AeronCin
il y a 9 mois
Bullshit a 90%
Go philosophie ou a la limite psychologie positive
planchavoile
il y a 9 mois
Bullshit a 90%
Go philosophie ou a la limite psychologie positive
Ceci
DrahBolosse
il y a 9 mois
Je vois
PassportBros
il y a 9 mois
c'est une nouvelle religion, résultat de l'athéisme généralisé, les gens cherchent de nouvelles croyances car l'être humain ne peut pas croire en rien, le vrai athéisme n'existe pas, tous les athées croient à quelque chose même si ils pensent le contraire
kodury
il y a 9 mois
C'est un concept verbalisé de ce qui se fait plus ou moins consciemment depuis la nuit des temps.
Rien de neuf.
zam2yrs
il y a 9 mois
go aller voir wiki = la nouvelle pensée = new age = loi de l'attraction =dev perso
DrahBolosse
il y a 9 mois
Je vais aller voir ça
MBPGH
il y a 9 mois
go taï-chi + tirage tarot + médiums
Maybourne05
il y a 9 mois
C'est de la merde, un mélange entre un immense tas de conneries et des banalités affligeantes
SonicJusticier
il y a 9 mois
De la grosse merde, convertis toi à une religion si tu veux t'améliorer
Dextre438
il y a 9 mois
Ça dépend.
Je vais parler d'un point de vue de catholique, sûrement suis-je assez biaisé.
Les livres de développement modernes, c'est de la merde.
Le seul que j'ai à peu près apprécié, à la rigueur, parce que je l'avais lu quand j'avais 10 ans, c'était Comment se faire des amis de Dale Carnegie.
Pourtant, même ce livre pose problème ; combien de fois des types qui ont lu le bouquin font exprès de donner mon prénom au milieu d'une phrase, ou de me lancer sur de prétendues passions, alors qu'ils n'en ont rien à cirer ?
La morale du livre est bonne, mais la structure à l'américaine, bourrée de trucs et astuces tartinés d'anecdotes à la con, rend le livre illisible, comme la plupart des livres de développement personnel modernes.
Ce que je recommande en lectures utiles, c'est d'abord des biographies de grands hommes, de saints et de personnages illustres qui nous inspirent. Je crois sincèrement à la mimétique, et qu'on finit par ressembler aux gens qui nous entourent.
Si l'on veut se rapprocher des livres de développement personnel, il faut peut-être se tourner vers des livres philosophiques ou théologiques. Les stoïciens sont encore largement lus de nos jours, sont simples et toujours d'actualité. Aristote (Éthique à Nicomaque), et plus près de nous Cicéron (De Officiis), sont aussi très pertinents.
Dans la littérature catholique, pour un aspect très pratique, il y a les très fameux Combat spirituel de Lorenzo Scupoli et Introduction à la vie dévote de saint François de Sales, qui donnent une liste d'exercices très concrets, et que je recommande chaudement, même pour des non-catholiques. À un niveau plus avancé, peut-être, les Exercices spirituels d'Ignace de Loyola sont un classique, même s'ils sont difficiles à suivre tout seul, c'est-à-dire sans accompagnement.
DrahBolosse
il y a 9 mois