Le meilleur MMO to 2024 en étant objectif.

OP
NF

NoFake812

il y a 8 mois

Oui les MMO sont devenus une niche impopulaire mais osef.

Le meilleur MMO de tous en 2024

Guild Wars 2.

A sa sortie en 2012, il a eu du bashing car il était radicalement différent de Guild Wars 1, ne proposait pas de combat de guilde et ne possédait pas de monture. WoW était encore bien populaire a ce moment. Ce qui a fait une très grosse part d'ombre a GW2. De plus la communication d'Anet est a la ramasse, le jeu n'est jamais mis en avant alors qu'il y a eu plusieurs extensions et encore une a venir dans quelques jours.

Objectivement :
Tout ce que propose WoW ou FF14, Guild Wars 2 le fait en mieux en dehors de quelques rare exception qui ne sont pas forcément positives.

L'exploration, c'est probablement le point fort de GW2. Explorer la map monde est un régal, elle a un niveau de finition que l'on trouve dans aucun autre MMO. La map surpasse même la majorité des RPG solo. On y trouve des clins d'oeil partout au lore ou a la culture pop générale. Des évènements dynamique un peu partout qui peuvent donner une suite d'évènement. Ils peuvent avoir des répercussion pendant plusieurs heures sur une zone. Les PNJ parlent oralement, leurs discours sont souvent sympa et même moi qui osef un peu du RP, je les écoutes par moment car ça reste du lore sur un ton léger ou de l'humour. Les évènements sont souvent accompagnés de joueurs.

Car oui des joueurs il y en a dans GW2. Celui-ci est probablement moins peuplé que WoW ou FF14 et pas qu'un peu d'après les sites internet. Mais on a l'impression que c'est tout l'inverse IG. Tout simplement car tout est sur un méga serveur. On rencontre des joueurs partout car le leveling n'a pas de réel importance et ce même maintenant alors qu'on est un mardi a 10h30. Dans WoW ou FF14 le jeu force sur le monde instancié. WoW étant le pire avec son système de mythique+, qui froisse l'égo des joueurs pour les forcer a boucler dans des donjons, ils se sentent obligés de fomo même si l'ennuie les gagne, c'est un triste constat. D'ailleurs dans WoW il y a plus aucune communication en dehors des bots en ville. Dans GW2 en McM ou en OpenWorld on voit souvent des joueurs donner des points d'intérêts sur la map car il y a un gros évènement. Les joueurs ce TP dans la zone, explique les théories pour les plus gros évent et ensuite on tente de le boucler avant la fin du timing.
FF14 et WoW ont un Open World mort, une fois que tu as XP dans la zone et fait les quêtes fedex moribondes (qui n'existent pas dans GW2), tu n'as plus rien a faire dans cette zone. Dans GW2, revenir pour faire un event permet toujours d'avoir des composants ou stuff actuel, d'où le fait que la map monde est vivante dans toutes les zones. On peu aller n'importe où dans la map et tôt ou tard on croise des joueurs, j'ai déjà fait le test plusieurs fois. Dans WoW si je vais au Berceau de l'hiver ou Nagrand sur est certain que je serais seul toute la journée.

GW2 n'est pas basé sur un stuff infini qui force le joueur a FOMO comme FF14 ou WoW autrement dit du contenu de fainéant (faut le dire).
Dans GW2 les stats sont bloqués. Pour le JcJ c'est juste le choix de tes compétences et les améliorations mises sur ton stuff qui fait la différence. A savoir que tous les joueurs ont accès gratuitement au même compétences et améliorations. Il n'y a pas d'histoire de joueur OP car il a 10 de farm ou il a mis 100€ dans un cash shop. Pour le McM ou PVE c'est différent, car c'est lié a ton stuff que tu loots, mais les stats sont capé aussi. En quelques semaines tu peux être stuff quasi max (exotique) ensuite tu as le stuff max (élevée) qui demandera de farm, mais entre un exotique ou élevée la différence n'est pas radicale. On peut boucler l'entièreté du PvE en Exotique et faire du McM facilement en Exotique.

Le gameplay, c'est simple le dragon ridding que tout le monde applaudit sur WoW comme étant une super expérience, la meilleure de tout mmo blabla... bah en fait elle existe depuis bien avant sur GW2. Les montures ont des comportements qui se veulent plus réaliste et des sorts qui leurs sont propres.
Le système de combat est dynamique, WoW essaie de s'en rapprocher ces derniers temps mais sans réussir. Combattre dans l'eau n'est pas éprouvant, prendre un trébuchet, une catapulte ou autre est simple. Le jeu se base sur les combos de compétence et l'esquive. Toutes les classes sont viables même sil y en a toujours des plus méta que d'autre. Du a leurs spécialisation élite, peu importe la classe principale que vous jouer, elle aura toujours un role intéressant en la spécialisant (les spécialisations ne sont pas bloqué, on peut respé gratuitement quand on veut).

Autrement les collectionnables etc sont nombreux.

Question Lore, GW2 reste classique, mais les doubleurs sont vraiment bons. On peut avoir de l'humour, du racisme (les races sont fières de leurs races et du début a la fin, les races gardent leurs racines), des morts, des actes héroïques. Le tout bien dosé, on est pas surexposé comme un dieu. De plus el fait que les personnages parlent tout le temps (même les notre), et cela aussi en dehors des cinématiques, on est en immersion.
FF14 j'ai trouvé le Lore bof, les scènes beaucoup trop longue qu'on décroche. Puis tout le lore on a l'impression d'avoir un balai dans le ass. Ils ne connaissent pas l'humour, tout est bravoure et héroisme. Au bout d'un moment ça en dégueule tellement que c'est non pour moi en tout cas.
Quant à WoW, on dirait une série Netflix, les Orcs sont devenu des humaines, les Elfs sont devenu des humains, Sylvanas qui dit "je suis désolé" et les autres "ok ca va ce n'était pas ta faute" de même pour Anduin. Bref, on dirait du Disney avec des censures a outrance alors qu'a côté on commet des génocides c'est juste WTF. Puis les personnages sont des caricatures de caricature, ce n'est plus possible en 2024.

J'ai fais un pavé, mais ça les gens qui ne connaissent que WoW ou FF14 alors que ces deux derniers jeux sont vraiment pauvre

J'ai vraiment fait un pavé, je n'y pensais pas.

CA

cametek

il y a 8 mois

Y a pas de gearing sur GW2 c nul, tu fais juste des jumping puzzles et du pvp avec un gameplay où chaque action à une barre de cast même les attaques au corps à corps

R3

Radasse35

il y a 8 mois

Il est sympa GW2 mais ya plus grand monde je crois

CA

Cavamaltourner

il y a 8 mois

Wow où FF14 le reste poubelle

TA

TrapAnorexique

il y a 8 mois

Malaise les mmo asiatiques https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

MO

MODOPETOU

il y a 8 mois

Le seigneur des anneaux online, un plaisir pour ceux qui apprecient Tolkien, c'est rare d'avoir un jeu qui se base pas surtout sur les films

OP
NF

NoFake812

il y a 8 mois


Y a pas de gearing sur GW2 c nul, tu fais juste des jumping puzzles et du pvp avec un gameplay où chaque action à une barre de cast même les attaques au corps à corps

Tu parles de stuff a loot inlassablement. Ce qui creuse l'écart avec les autres joueurs, les enferment des dans boucles et brise la communauté ? C'est justement un méga point fort dans GW2. C'est a toi de build ton stuff. GW2 est basé sur l'intelligence de faire ton équipement la ou WoW ou FF14 c'est juste du farm abrutissant.
Je trouve que ce système de farm est propre aux jeux solo. Mais sur du multi ca n'a aucun sens.

Le jeu est blindé de joueur. Tu peux lancé une partie JcJ en 2 minutes.
Tu trouves des joueurs dans chaque zone de la map et peu importe que ce soit le jeu de base ou une zone d'extension.
GW2 reste l'un des MMO les plus joué au monde. Donc quand tout est réuni sur un méga serveur, c'est normal qu'il y a du monde.

MO

MODOPETOU

il y a 8 mois

Bon sinon le meilleur MMO y'a pas de débat, eve online bordel

Y'a aucun jeu qui depasse ce qu'on peut y faire et 99% du jeu est géré par les joueurs

OY

OnonokiYotsugi

il y a 8 mois

EVE online rigole

MO

MODOPETOU

il y a 8 mois

J'avais commencé a m'interesser a Eve mais je me suis dit bordel je vais plus avoir de vie

OP
NF

NoFake812

il y a 8 mois


Bon sinon le meilleur MMO y'a pas de débat, eve online bordel

Y'a aucun jeu qui depasse ce qu'on peut y faire et 99% du jeu est géré par les joueurs

EvE online
J'y ai joué des années, avec la corpo on était en HS, on a pris un low sec on s'est allié a une grosse alliance et on a pris des parts en NulSec. J'ai participé a des mégaganks, j'ai fais le tour de EvE (oui c'est possible contrairement a ce que certains disent). J'ai donc toujours une petite flamme pour EvE.
Mais la réalité c'est que EvE est vraiment bof tiers. La communauté est ultra toxique, une des pires et sachant que c'est un sandbox qui vie que sur la commu. Ca en fait une jeu pas interessant.
Surtout que l'équilibrage est a chier. Aujourd'hui avec les comptes gratuits. Tu te montes une armée de destro et tu peux péter des ships a plusieurs milliard avec une petite armée de ship a 8 millions. Ensuite avec ton main tu loots.
Puis EvE c'est uniquement a celui qui enfilera l'autre, que ce soit dans les métiers comme dans le PvP. Personne ne bouge, tout le monde se fait dessus et dès qu'un a l'audace d'engage ça va le gang a 40 avec un jump.
Bref, le jeu était sympa en 2010. En 2024 EvE c'est mort en plus d'être ultra vide et full bot chinois.

OP
NF

NoFake812

il y a 8 mois

Up pour ceux qui ont raté le MMO BGE

VC

Vhailor_Cuir

il y a 8 mois

Bof faut le dire vite ça. GW2 est un sous mmo tout ce qu'il y a de plus médiocre. Cela dit, c'est le cas de tout ce qui est sorti post WoW (Note que Wow aussi est un sous MMO) donc bon, c'est ptet effectivement le "meilleur" mais pour ce que ça vaut... A sa sortie, c'était un jeu particulièrement naze, foiré sur son gameplay et dans la droite ligne de tout ce qui est themepark aseptisé. Un espèce de multijeu bien foireux dont aucun n'était fondamentalement fun et intéressant, a part peut-être le leveling bidon mais sympas. J'ai cru comprendre qu'il était devenu meilleur depuis. Il n'empêche que j'y remettrai pas les pieds parce que j'ai envie de jouer à un mmo, pas à un espèce de coop qui donne l'illusion du monde massivement multijoueur.

Je pige pas pourquoi faire un MMO si c'est pour parquer les joueurs dans des activités spécifiques bien cloisonnés. Le résultat se tape tous les défauts du genre et aucune de ces qualités uniques. Tu veux un McMcM? Fait un planetside like. Ce sera infiniment meilleur que la bouse qu'ils nous ont pondu.

DE

DoubleExplosure

il y a 8 mois

FF 14

OP

OtariePuante

il y a 8 mois

Dofus unity

SG

SirGaliade

il y a 8 mois

En terme de mmo PvP le meilleur c'est Warhammer actuellement aucun ne lui arrive à la cheville dans le sens où te le mmo est conçu pour ça depuis le pexing jusqu'au end game

OP
NF

NoFake812

il y a 8 mois


Bof faut le dire vite ça. GW2 est un sous mmo tout ce qu'il y a de plus médiocre. Cela dit, c'est le cas de tout ce qui est sorti post WoW (Note que Wow aussi est un sous MMO) donc bon, c'est ptet effectivement le "meilleur" mais pour ce que ça vaut...

J'ai du mal a te suivre. Tu vas dans tous les sens.

Moui, A sa sortie c'est clair qu'il a laissé un gout amer pour beaucoup de monde don moi a l'époque. Il était trop avant-gardiste je pense. Ce qui fait qu'aujourd'hui, en plus de sa maturité, il est pile poil dans ce qui se fait actuellement.

Tu n'étais peut être pas le public visé. Ca peut arriver. Fun et intéressant, gameplay, lore ou autre ?

Justement GW2 est peut être ce qui se rapproche le plus d'un MMO aujourd'hui. Les jeux Coop sont WoW ou FF14 ou quasi tout le jeu se fait en instance de petit comité avec un open world a l'abandon.
Dans GW2, il y a un event, tu y vas, il y a des joueurs, pas besoin de grouper, vous faites l'activité ensemble.
La communauté est actif sur les canaux et il n'y a pas de bot dessus (ce qui me surprend mtn que j'y pense).

Bah le MCM et PlanetSide sont très proche. 3 équipes, des armes de sièges et des destructions de fort. C'est exactement la même chose. Juste que PlanetSide est un FPS science fiction et ne propose que ce contenu. Il est donc au dessus au niveau des maps et la prise d'objectifs, encore heureux.
Je trouve que le McM dans GW2 est trop simpliste, solo on peut prendre des camps voir des tours, ce qui fait que la map tourne trop vite.
Mais depuis plus d'un mois, les équipes sont formées aléatoires (sauf si tu es dans une guilde) ce qui propose un meilleur challenge.

S5

Sash546

il y a 8 mois

SirGaliade

il y a 8 mois


En terme de mmo PvP le meilleur c'est Warhammer actuellement aucun ne lui arrive à la cheville dans le sens où te le mmo est conçu pour ça depuis le pexing jusqu'au end game

OP
NF

NoFake812

il y a 8 mois


FF 14

Tellement que tu as 0 argument. FF14 est juste un WoW avec une façade Square Enix.

Je ne connais pas, j'ai toujours entendu du bien de Warhammer Online. Je pensais que les serveurs étaient fermés sur ce jeu. Il souffre surement du même problème que GW2, un manque crucial de communication via son éditeur.

GW2 n'a pas un PvP fou, mais il fait le taf, il n'est pas plus mauvais que le voisin et propose un McM qui peut être sympa quand il y a du bon lead.

I2

issou2039

il y a 8 mois

anarchy online

OP
NF

NoFake812

il y a 8 mois


anarchy online

Ca commence a troll.

Je parle d'être objectif et non de lancé un jeu au pif car tu y a joué en 1975.

-S

-SerahFarron

il y a 8 mois

FF 14 ricane d'un air supérieur devant ton topic le golem.

VC

Vhailor_Cuir

il y a 8 mois


En terme de mmo PvP le meilleur c'est Warhammer actuellement aucun ne lui arrive à la cheville dans le sens où te le mmo est conçu pour ça depuis le pexing jusqu'au end game

Bofbof la aussi. Le gameplay à l'air bien pour le coup, mais le problème est que le but de ce jeu est de pvp, c'est la finalité du jeu. Outre le fait que l'absence d'une troisième faction est un carrément un problème, ce genre de gamedesign atteint mega vite ses limites sur un mmo à cause de toutes les contraintes qu'un jeu dédié à cette activité n'a pas. Le fun, ça dure qu'un temps et les gens s'y sont pas trompé : une fois lassé, ben ils se sont tous cassé. Pour qu'un mmo "pvp" marche, le pvp doit être un moyen pas le but. Genre dans L2 ou EvE online, ça se bagarre pas parce que les joueurs ont envie mais parce qu'ils veulent un truc.

IC

InfinifatCOY

il y a 8 mois

C'est toujours wow.

OP
NF

NoFake812

il y a 8 mois


FF 14 ricane d'un air supérieur devant ton topic le golem.

Comme dit et redit.

FF14 est moyen. Vous n'avez aucun argument qui puisse le mettre au dessus de GW2.

Au vu de ta signature, je paris que tu as kiffé FF7 rebirth qui est pourtant une purge, mais c'est du FF donc tu es forcément fan.
Ce genre de raisonnement ne m'intéresse pas. Ici on est objectif.

SG

SirGaliade

il y a 8 mois

Alors effectivement le mmo à fermé les serveurs mais des passionnés on ouvert un serveur privé toléré par l'éditeur car aucun contenu payant.

Pour Guild Wars 2 j'avoue que leur système de stuff est god tier et j'aimerais qu'il soit plus démocratisé.

Sinon ya TESO qui paraît il est pas mal mais j'ai pas test

HP

HarryPottaire

il y a 8 mois

MODOPETOU a écrit :
Le seigneur des anneaux online, un plaisir pour ceux qui apprecient Tolkien, c'est rare d'avoir un jeu qui se base pas surtout sur les films

Ceci, en dépit des micro transactions bien trop présentes

PI

Pnj_invisible

il y a 8 mois

Jouer à des MMO e' 2k24 c'est so boomer.

Generation Fortnite

DR

Dronovv

il y a 8 mois

Oui l'exploration et les maps dans Guild Wars 2 sont incroyables , elles sont tellement supérieures à celle des autres mmo : diversité, verticalité de la map ( plusieurs étages ), activités, dynamisme de l'environnement

OP
NF

NoFake812

il y a 8 mois


Alors effectivement le mmo à fermé les serveurs mais des passionnés on ouvert un serveur privé toléré par l'éditeur car aucun contenu payant.

Pour Guild Wars 2 j'avoue que leur système de stuff est god tier et j'aimerais qu'il soit plus démocratisé.

Sinon ya TESO qui paraît il est pas mal mais j'ai pas test

Ok pour Warhammer, pourtant avec une licence qui porte ce nom, je n'aurais jamais imaginé que le MMO ferme si vite.
TESO pas fait non plus. Mais j'avais lu que c'était plus un jeu solo / coop qu'un MMO a part entière.
J'avais pris Wildstar a l'époque.

Je n'ai rien contre Fortnite, League of Legends ou autre. Ce sont des bons jeux, bien fini dans leurs domaines. Mais le fait de boucler et recommencer sur un contenu infini. Ca va un temps, un peu comme le Mythique de WoW. Autant pour fortinite ce sont des Jeux PvP compétitif. Autant pour WoW c'est un contenu de fainéant car ils n'ont pas envie de se casser le c** sur un vrai contenu MMO.

Oui c'est assez fou l'avance qu'ils avaient. Avec les montures actuellement c'est vraiment agréable d'aller sur des gros events.

VC

Vhailor_Cuir

il y a 8 mois

J'ai du mal a te suivre. Tu vas dans tous les sens.

Moui, A sa sortie c'est clair qu'il a laissé un gout amer pour beaucoup de monde don moi a l'époque. Il était trop avant-gardiste je pense. Ce qui fait qu'aujourd'hui, en plus de sa maturité, il est pile poil dans ce qui se fait actuellement.

Tu n'étais peut être pas le public visé. Ca peut arriver. Fun et intéressant, gameplay, lore ou autre ?

Justement GW2 est peut être ce qui se rapproche le plus d'un MMO aujourd'hui. Les jeux Coop sont WoW ou FF14 ou quasi tout le jeu se fait en instance de petit comité avec un open world a l'abandon.
Dans GW2, il y a un event, tu y vas, il y a des joueurs, pas besoin de grouper, vous faites l'activité ensemble.
La communauté est actif sur les canaux et il n'y a pas de bot dessus (ce qui me surprend mtn que j'y pense).

Bah le MCM et PlanetSide sont très proche. 3 équipes, des armes de sièges et des destructions de fort. C'est exactement la même chose. Juste que PlanetSide est un FPS science fiction et ne propose que ce contenu. Il est donc au dessus au niveau des maps et la prise d'objectifs, encore heureux.
Je trouve que le McM dans GW2 est trop simpliste, solo on peut prendre des camps voir des tours, ce qui fait que la map tourne trop vite.
Mais depuis plus d'un mois, les équipes sont formées aléatoires (sauf si tu es dans une guilde) ce qui propose un meilleur challenge.

Je vais juste réagir à la fin mais le problème de GW2, comme de tous les mmo post wow, c'est qu'il veut proposer une débauche d'activités cloisonnées, à l'image d'une arène, c'est à dire d'un jeu en fait classique. La ou planetside est infiniment supérieur à GW2, c'est qu'il ne fait que ça, du McMcM. Et donc forcément, tout est pensé autour là ou GW2, il doit jongler avec le solo, le groupe, les donjons, le McMcM, les arènes (ultra bidon d'ailleurs ça, quelle déception inexplicable de la part du successeur de GW), une "économie" encore que dans GW2, il y avait pratiquement rien à acheter puisqu'il y a pas de stuff. Donc il faut forcément faire des tas de compromis qui donne le résultat fade avec lequel on se retrouve : un sous jeu. Tu vantes l'open world mais en vrai, il est aussi stérile que tous les autres et encore, wow classic, son open world a plus d'intérêt et de spontaneité qu'il n'y en aura jamais sur GW2.

J'entends souvent des gens critiquer les mmos pour son gameplay, révant plutôt d'un équivalent à Soul Calibur ou Zelda par exemple. Mais ce que ces pauvres niais oublient tout le temps, c'est que tu joues pas tout seul à un mmo et que quand tu groupes, ça devient vite la foire. BDO est un exemple de ça d'ailleurs : le PvE ou PvP de groupe masse est un spam fest odieux et imbittable.

J'en reviens donc à mon point sur GW2 : c'est un mauvais mmo parce que comme tous les successeurs de wow, il se tape tous les désavantages d'un mmo sans exploiter le seul point fort qu'un mmorpg offre vis-à-vis d'un jeu multi classique. C'est à dire un monde massivement multijoueur.

OD

Odeurdetram

il y a 8 mois

Le prob de gw2 c est que tu outgear jamais le contenu, 8 ans a tuer des mobs de la premiere extension alors que je suis full élevé

Un mmo tu es sensé progresser en stuff et exploser les contenus de + en + facilement, sur gw2 tu stagnes a la meme puissance depuis 2010 .
Donc merdique au final

OP
NF

NoFake812

il y a 8 mois

Je vais juste réagir à la fin mais le problème de GW2, comme de tous les mmo post wow, c'est qu'il veut proposer une débauche d'activités cloisonnées, à l'image d'une arène, c'est à dire d'un jeu en fait classique. La ou planetside est infiniment supérieur à GW2, c'est qu'il ne fait que ça, du McMcM. Et donc forcément, tout est pensé autour là ou GW2, il doit jongler avec le solo, le groupe, les donjons, le McMcM, les arènes (ultra bidon d'ailleurs ça, quelle déception inexplicable de la part du successeur de GW), une "économie" encore que dans GW2, il y avait pratiquement rien à acheter puisqu'il y a pas de stuff. Donc il faut forcément faire des tas de compromis qui donne le résultat fade avec lequel on se retrouve : un sous jeu. Tu vantes l'open world mais en vrai, il est aussi stérile que tous les autres et encore, wow classic, son open world a plus d'intérêt et de spontaneité qu'il n'y en aura jamais sur GW2.

Euh, j'ai l'impression que tu ne parles pas de GW2. Quand on dit que WoW Classic / vanilla à un Open World avec un meilleur intérêt. Je ne peux pas être d'accord et du coup je me demande si tu ne confonds pas GW2 avec un autre jeu.
WoW Classic / Vanilla a un open world statique. C'était super en 2004, car on avait un grand continent sans chargement avec des centaines de joueurs dessus. Mais aujourd'hui ça reste un monde inerte et vide ou rien ne se passe quand tu le traverses. C'est plutôt l'inverse, les évènements aléatoires et parfois majeur dans GW2 peuvent créer de la spontanéité.
GW2 est justement au antipode du cloisonnement dans un jeu, il y a pas mal de zone spérarer par des chargements, mais elles se traversent librement, les events ne demandent pas de grouper obligatoirement mais peuvent être fait en communauté que ce soit PvE ou PVP. WoW a apporter le MMO cloisonné, avant ce n'était pas le cas.
Oui Planetside ne fait que du MMOFPS type arena. Donc c'est normal qu'il soit plus cossu. Pourquoi tu parles d'"économie encore" ? Le McM reste viable même si il n'est pas parfait, si ils le souhaiteraient Anet pourrait le rendre superbe, il y a déjà une très bonne base, c'est dommage que l'éditeur le laisse tel quel.

OP
NF

NoFake812

il y a 8 mois


Le prob de gw2 c est que tu outgear jamais le contenu, 8 ans a tuer des mobs de la premiere extension alors que je suis full élevé

Un mmo tu es sensé progresser en stuff et exploser les contenus de + en + facilement, sur gw2 tu stagnes a la meme puissance depuis 2010 .
Donc merdique au final

Pour moi c'est une très grande qualité mais une faiblesse en même temps.

Je ne suis pas d'accord sur le fait que dans un MMO tu dois progresser non stop. Exemple avec EvE online cité plutôt, le jeu est sortie avant WoW et le stuff dedans est toujours le même encore aujourd'hui.

Le côté négatif, ça peut être la redondance de porter toujours le même stuff et je comprends. Le seul moyen qu'a trouvé Anet pour casser la routine (en dehors de changer le visuelle de son perso) c'est de créé des spé élites. Du coup on doit se refaire un stuff pour les chacunes des spé élites qu'une classe possède. Mais ça se fait assez vite.

Le côté positif, c'est que du coup on ne roule pas sur tout le contenu justement.
Ce genre de boucle ou tu farms un meilleur stuff, ça détruit une communauté, chose qui est le fondement d'un MMO. Juste a voir WoW avant et après Burning Crusade. L'arrivé des donjons héroiques et des raids 10, ça a rendu le jeu toxique car la communauté c'est senti biaisé si elles n'avaient pas accès au gros stuff. On a eu un jeu a deux niveaux, pour moi BC est la pire extension et le sera toujours car elle a planté la graine de la fracture sociale dans WoW.

Le fait d'avoir un stuff qui n'évolue pas permet aussi de faire une longue pose dans le jeu, de revenir et d'être toujours partant pour la dernière OP sans retard et être viable.
Ca permet aussi d'avoir du PvP équitable et non comme 99% des MMO ou tu roules sur tout le monde car tu as utiliser un cash shop ou que tu as le temps de farm tout le contenu plusieurs fois par semaine.

Le côté farm pour stuffé, c'est pour un RPG solo ou tu ne penses qu'a toi et a ta progression en t'en fichant de la commu.
Avoir un gear max, oblige les joueurs a grouper pour faire des raids / donjons. Fini le "j'attends l'extension suivante pour farmer solo les anciens raids". Ces joueurs je les invites a jouer a des jeux solo.

Edite : Je pense justement que c'est pour ça que GW2 est le meilleur MMO actuel. Outre ses qualités indéniables. La base du jeu repose sur la coopération des joueurs dans les zones et non sur du farming dans son coin.
Que ce soit FF14, WoW, Dofus etc ces jeux proposent une expérience de farming solo ou tu vas grouper uniquement pour faire un contenu élitiste afin d'encore une fois pouvoir farm pour ta pomme.
Dans GW2 les donjons / raids n'apportent qu'un succès pour celui qui ne l'a pas fait ou alors une expérience sympa entre joueur.
Les joueurs veulent juste jouer en communauté et non se venter d'avoir cloturer une énième instance en hardmode 35+ .

OD

Odeurdetram

il y a 8 mois

Ca depend de tes objectifs justement.

Sur gw2 j ai fait quelques raids et jai fini les fractales en 100 gm en alacheal inge, et power soulbeast. Idem pour les assaults ( sacrement bidon mais sympa pour decouvrir les raids)

Bah a part ca je me fais chier, faire leurs rota des events c est nul pour farm les monnaies.
Se retaper les histoires pour les points de maitrise ( j en ai 450 je crois) ou tu dois eviter une meca et le boss prend 5 min aucun interet.
Si je suis full stuff je devrais pouvoir exploser le contenu et pas galerer.
On se croirais sur un mmo ou les devs sont obligés de te bloquer sinon tu finirais leur contenu trop vite.

Apres je comprend que 90% des gens sont contents de farm des succes et tou mais je recherche pas ca dans un mmo

VC

Vhailor_Cuir

il y a 8 mois

GW2, c'est du cloisonnement. Le pve en Donjon est instancié, le RvRvR est instancié et les arènes sont instanciés comme tous les theme park. Même constat sur WoW d'ailleurs hein, ils sont logé à la même enseigne. Tout les enjeux sont instanciés sur un thème park. La différence à la limite, c'est que sur GW2, il y a pratiquement pas d'enjeux en fait vu leur choix d'itemisation. Après wow vanilla, son open world était beaucoup plus vivant que celui de GW2 du fait des joueurs. Il était bourrés de quêtes en fait assez importantes qui fait qu'il y a une fréquentation importante et, comme en plus il y avait pas de séparation entre alliance/horde, étaient ponctué par du pvp. Perso j'ai longtemps cru que le coté commu de wow vanilla était surtout le produit d'une époque où pour beaucoup, ce jeu était le premier mmo mais pour avoir refait un perso sur un serveur privé il y a quelques années, je me suis rendu compte qu'en fait non, il y a structurellement beaucoup plus d'incitation a farmer des trucs en open world. Ceci a décrut avec le temps mais aujourd'hui, sur les serveurs classic, c'est tellement blindé de monde qu'il y a encore un open world vivace.
GW2, l'open world avec les events, sur le moment, c'est juste "marrant". Mais très vite, c'est stérile puisque de toutes façons défendre un village de l'attaque des centaures n'a aucune conséquence puisque 15 min après, c'est reparti et que de toutes façons comme l'itemisation se torche en 1/2 semaines sans forcer, il n'y avait pas de raison de se taper les bus de farm de boss. Ca veut pas dire que l'open world de wow était dingue hein, bien au contraire d'ailleurs. Mais je trouvais plus de sens et d'enjeux la dessus que sur GW2 ou c'était un stick en auto pilot sur le bus qui se tapait les events le temps de finir de farmer ce dont j'avais besoin. Si encore il y avait eu du pvp avec une faction rivale, là ça aurait enfoncé wow mais ils ont pas eu les couilles.

Je parlais d'économie sinon parce que c'est la base d'un mmorpg, le nerf de la guerre. Sur WoW, personne ne va se suicider pendant un pull parce qu'un chef de faction est attaqué. Sur GW2, tout le monde s'en fiche de qui gagne ou perd en McMcM. Sur EvE online, quand un type missclick et warp un titan dans une zone ou il fallait pas, ça donne 6000 joueurs qui se log pour aller se taper dessus. Sur L2, t'as 500 russes enervés qui se font la bagarre pour le controle d'une zone de pex médiocre. La différence, c'est les enjeux économiques intra jeu.

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