Le mode de vie chasseurs cueilleurs > notre mode de vie moderne
7 messages
Mise à jour: il y a 9 mois
ShiSonozaki
il y a 9 mois
https://youtu.be/4omS1cLBBaw métropole ricaine vs bangladesh
Ncov-2019
il y a 9 mois
Mythe : Les chasseurs cueilleurs passaient la majorité de leur temps à lutter pour survivre.
Réalité : Le chasseur cueilleur ne foutait rien la majorité du temps comme n'importe quel sapiens devrait le faire et vivait dans un âge d'abondance
Les données ethnographiques de diverses régions du monde (Brésil, Ghana, Laos ou Zimbabwe), ont permis l'élaboration du modèle économique des sociétés primitives.
Même dans des milieux naturels apparemment peu accueillants à l'installation humaine, les sociétés des chasseurs-cueilleurs ne sont pas des sociétés de pénurie, mais d'abondance, dans lesquelles il n'est pas nécessaire de travailler beaucoup pour subvenir aux besoins essentiels. Le « sauvage » ne lutte pas sans cesse pour sa subsistance. Mais l'abondance consiste à ne produire et consommer que ce dont on a besoin. Et la détermination des besoins est déterminée par la culture.
"L'homme n'a pas de besoins ? Il faut lui en créer.”
Jacques Ellul en parlant de la société technique.
Les chasseurs cueilleurs trouvent aisément leur subsistance, utilisent des outils et des matières premières facilement mobilisables (bois, peau, os, etc.), consacrent à cette activité un temps limité, ce qui leur permet de se livrer à d'autres occupations plus culturelles. Nomades, ils ne transportent presque rien et ne stockent pas la nourriture, ce qui favorise le partage des biens. Il s'agit donc d'une première société d'abondance
Au demeurant, plus une société est marquée par des progrès techniques, moins ses membres disposent de temps à accorder aux loisirs ou à la culture.
Le sauvage ne survit pas. Il vit tout court.
L'homme civilisé lui ne vit même plus.
"Animaux sauvages"
Gros mythe aussi les primitifs ont une maîtrise absolue de leur environnement ancestral
Ncov-2019
il y a 9 mois
https://youtu.be/4omS1cLBBaw métropole ricaine vs bangladesh
Ncov-2019
il y a 9 mois