Le plus technique entre l'OPERA et le BALLET ?
-Winamax-
il y a 12 jours
MOYAONA04
il y a 12 jours
TimothyDalton
il y a 12 jours
Le ballet, il te pousse vraiment aux limites de l'acceptable pour le corps tout entier.
L'opéra est difficile. Au-delà du chant et de la respiration, il y a tout le théâtre avec.
J'ai pratiqué le chant lyrique. C'est très physique. Mais c'est une excellente base pour chanter de tout après.
lucky-m9rris
il y a 12 jours
CostaRica32
il y a 12 jours
Le ballet, il te pousse vraiment aux limites de l'acceptable pour le corps tout entier.L'opéra est difficile. Au-delà du chant et de la respiration, il y a tout le théâtre avec.
J'ai pratiqué le chant lyrique. C'est très physique. Mais c'est une excellente base pour chanter de tout après.
Ok mais si tu as pratiqué le chant lyrique tu devrais savoir à quel point il est difficile de placer parfaitement la voix, de la projeter et le travail absolument inhumain que ça demande en plus du fait que la génétique joue un rôle majeur dans ce que tu peux produire vocalement contrairement au ballet.
CostaRica32
il y a 12 jours
CostaRica32
il y a 12 jours
Je dirais le ballet, ils peuvent s'entrainer des heures tout les jours pour améliorer leurs technique, l'opéra c'est difficile de faire la même chose car la voix c'est très fragile donc ils doivent faire très attention à ne pas trop s'entrainer
Pas compris, donc c'est l'opéra le plus difficile ?
CostaRica32
il y a 12 jours
C'est pas tellement comparable. Les deux exigent un niveau de perfection absolue aussi bien en chant qu'en danse
Le chant lyrique demande une prononciation parfaite, la maitrise de plusieurs langues, tu peux finir par te faire opérer des cordes vocales et perdre ta voix facilement si tu chantes aigu, le ballet demande une condition physique absolue mais ne s'étend pas à d'autres domaines
lucky-m9rris
il y a 12 jours
Pas compris, donc c'est l'opéra le plus difficile ?
Tu ne peux pas t'entrainer des heures par jour à chanter, ta voix s'éteindra pour des multitudes de raison, on est pas fait à essentiellement "crier" constamment.
Le ballet reste dans la "norme", ils peuvent s'entrainer intensivement sans problèmes par conséquent sont capable d'affiner leurs techniques au delà de l'équivalent à l'opéra.
Mais maintenant que j'y pense, j'imagine que les chanteurs d'opéra ont aussi une carrière plus longue, le ballet je pense qu'a ~35 ans il est temps de penser à prendre sa "retraite", les chanteurs d'opéra peuvent probablement continuer d'exercer pendant plus de temps que ça donc peut être qu'au final sa s'égalise.
TimothyDalton
il y a 12 jours
Ok mais si tu as pratiqué le chant lyrique tu devrais savoir à quel point il est difficile de placer parfaitement la voix, de la projeter et le travail absolument inhumain que ça demande en plus du fait que la génétique joue un rôle majeur dans ce que tu peux produire vocalement contrairement au ballet.
Honnêtement, je suis maintenant professeur de chant.
Et les limites naturelles qu'on a en commençant, on peut largement les dépasser avec de la discipline, de la rigueur, et du travail.
En bref, avec du temps.
Le ballet, c'est de la gymnastique, de l'art et du sport. Et ta condition physique peut être totalement incompatible avec certains rôles aussi.
Tu peux faire de l'opéra avec un pouce qui te fait mal. Pas du ballet.
Tu peux faire de l'opéra avec un mollet faible, un orteil un peu bancal, un peu mal au dos. Pas du ballet.
Pour le chant, une fois que tu as intégré la connexion entre voix et respiration, tu peux l'appliquer en faisant à peu près n'importe quoi, dans à peu près n'importe quelle position.
Je projette un Do5 de ténor sans difficulté, et pourtant, je descends aussi au Do2 des basses.
Oui, la voix est sensible à plein de changements. Mais le corps entier aussi.
L'opéra, c'est un focus sur la voix.
Le ballet, c'est une répartition sur l'ensemble du corps.
Le ballet est plus difficile. Et te fout au placard beaucoup plus vite. Tu peux être ténor à 35 ans, basse à 40, mezzo à 50.
Tu ne peux pas être danseuse, danseur à plus de 40 ans sans risque.
TimothyDalton
il y a 12 jours
Le chant lyrique demande une prononciation parfaite, la maitrise de plusieurs langues, tu peux finir par te faire opérer des cordes vocales et perdre ta voix facilement si tu chantes aigu, le ballet demande une condition physique absolue mais ne s'étend pas à d'autres domaines
Oui alors ça, c'est s'il n'y a pas de repos vocal, et du forçage.
Nodules, polypes, toutes ces merdes arrivent quand on fait pas gaffe.
J'ai déjà eu les nodules. Depuis que ma technique est meilleure, j'ai plus ces soucis.
Sans nier la difficulté.
CostaRica32
il y a 12 jours
Tu ne peux pas t'entrainer des heures par jour à chanter, ta voix s'éteindra pour des multitudes de raison, on est pas fait à essentiellement "crier" constamment.
Le ballet reste dans la "norme", ils peuvent s'entrainer intensivement sans problèmes par conséquent sont capable d'affiner leurs techniques au delà de l'équivalent à l'opéra.
Mais maintenant que j'y pense, j'imagine que les chanteurs d'opéra ont aussi une carrière plus longue, le ballet je pense qu'a ~35 ans il est temps de penser à prendre sa "retraite", les chanteurs d'opéra peuvent probablement continuer d'exercer pendant plus de temps que ça donc peut être qu'au final sa s'égalise.
Non même pas, le prime d'une cantatrice c'est 10 ans, après tu perds les aigus, le support d'effondre, le pire c'est que la voix change avec l'âge et tu perds tout ce que t'as construit et t'es obligé de réapprendre (ou alors t'arrêtes, pour beaucoup de chanteurs/chanteuses).
eurolinux
il y a 12 jours
TimothyDalton
il y a 12 jours
Tu ne peux pas t'entrainer des heures par jour à chanter, ta voix s'éteindra pour des multitudes de raison, on est pas fait à essentiellement "crier" constamment.
Le ballet reste dans la "norme", ils peuvent s'entrainer intensivement sans problèmes par conséquent sont capable d'affiner leurs techniques au delà de l'équivalent à l'opéra.
Mais maintenant que j'y pense, j'imagine que les chanteurs d'opéra ont aussi une carrière plus longue, le ballet je pense qu'a ~35 ans il est temps de penser à prendre sa "retraite", les chanteurs d'opéra peuvent probablement continuer d'exercer pendant plus de temps que ça donc peut être qu'au final sa s'égalise.
Justement, tu ne CRIES jamais. Surtout, surtout pas. Tu ne peux même plus crier à un certain niveau, car ton corps utilise naturellement ce que tu as appris en chant pour préserver ta voix.
Cela devient un instrument à vent complet. Tout part du périnée en terme d'impulsion, et ce sont les abdos qui soutiennent par gainage, ce qui permet de vider l'air exactement au débit adéquat (chaque note, intention a son débit propre, qui varie selon le contexte où elle est chantée).
On ne crie jamais. On se fatigue le corps plus que la voix, en vérité.
La voix, c'est quand t'as mal fait un truc.
CostaRica32
il y a 12 jours
Oui alors ça, c'est s'il n'y a pas de repos vocal, et du forçage.
Nodules, polypes, toutes ces merdes arrivent quand on fait pas gaffe.
J'ai déjà eu les nodules. Depuis que ma technique est meilleure, j'ai plus ces soucis.
Sans nier la difficulté.
C'est quoi ta tessiture ?
Oui c'est ca. J'ai pensé à Natalie dessay qui a perdu sa voix à force de monter dans le contre sol, c'est horrible en y pensant, elle a tout donné pendant 10 puis plouf nodules, double opération et quelques années de chant avant de laisser tomber.
Ca pardonne pas mais on la remercie pour son travail magnifique.
CostaRica32
il y a 12 jours
TimothyDalton
il y a 12 jours
Non même pas, le prime d'une cantatrice c'est 10 ans, après tu perds les aigus, le support d'effondre, le pire c'est que la voix change avec l'âge et tu perds tout ce que t'as construit et t'es obligé de réapprendre (ou alors t'arrêtes, pour beaucoup de chanteurs/chanteuses).
Beaucoup de contre-exemples.
Dans le ballet, pas sûr.
Tu marques un point sur les exigences des voix les plus hautes. Elles ne peuvent soutenir, la plupart du temps, les attentes du métier (constamment chanter dans le haut de la tessiture).
La pollution, la fatigue, l'âge, les hormones influencent la voix et l'état global.
Sans parler du fait que la voix s'aggrave avec l'âge. Ce qui est plutôt cool dans bien des domaines (mes infrabasses en témoignent), mais ça se fait au détriment des aigus pour beaucoup.
Perso j'ai 30 ans en mai, et j'ai toujours tous mes aigus et mes graves intacts. Je suis au prime de ma voix.
Mais je ne fais pas que du lyrique, il est vrai. Je fais aussi du chant moderne et des techniques ethniques variées.
CLaLoose
il y a 12 jours
CostaRica32
il y a 12 jours
Honnêtement, je suis maintenant professeur de chant.
Et les limites naturelles qu'on a en commençant, on peut largement les dépasser avec de la discipline, de la rigueur, et du travail.
En bref, avec du temps.Le ballet, c'est de la gymnastique, de l'art et du sport. Et ta condition physique peut être totalement incompatible avec certains rôles aussi.
Tu peux faire de l'opéra avec un pouce qui te fait mal. Pas du ballet.
Tu peux faire de l'opéra avec un mollet faible, un orteil un peu bancal, un peu mal au dos. Pas du ballet.Pour le chant, une fois que tu as intégré la connexion entre voix et respiration, tu peux l'appliquer en faisant à peu près n'importe quoi, dans à peu près n'importe quelle position.
Je projette un Do5 de ténor sans difficulté, et pourtant, je descends aussi au Do2 des basses.
Oui, la voix est sensible à plein de changements. Mais le corps entier aussi.
L'opéra, c'est un focus sur la voix.
Le ballet, c'est une répartition sur l'ensemble du corps.Le ballet est plus difficile. Et te fout au placard beaucoup plus vite. Tu peux être ténor à 35 ans, basse à 40, mezzo à 50.
Tu ne peux pas être danseuse, danseur à plus de 40 ans sans risque.
C'est du bullshit car l'industrie a besoin de tourner en faisant croire que tout le monde peut y arriver.
Tu chanteras jamais comme Maria Callas ou Lucia Popp grâce au travail. Tous les plus grands chanteurs et chanteuses ont un don évident. Certains placent la voix beaucoup plus facilement, c'est intuitif et d'autres vont galérer toute leur vie. Ca s'entend à l'écoute la manière dont les plus grandes cantatrices atomisent les autres.
CostaRica32
il y a 12 jours
Beaucoup de contre-exemples.
Dans le ballet, pas sûr.Tu marques un point sur les exigences des voix les plus hautes. Elles ne peuvent soutenir, la plupart du temps, les attentes du métier (constamment chanter dans le haut de la tessiture).
La pollution, la fatigue, l'âge, les hormones influencent la voix et l'état global.Sans parler du fait que la voix s'aggrave avec l'âge. Ce qui est plutôt cool dans bien des domaines (mes infrabasses en témoignent), mais ça se fait au détriment des aigus pour beaucoup.
Perso j'ai 30 ans en mai, et j'ai toujours tous mes aigus et mes graves intacts. Je suis au prime de ma voix.
Mais je ne fais pas que du lyrique, il est vrai. Je fais aussi du chant moderne et des techniques ethniques variées.
30 ans c'est le prime. Je parlais plutôt au dessus de 40 ans.
CostaRica32
il y a 12 jours
Pour avoir fait du lyrique 4 ans je peux dire que surtout il faut avoir une facilité physique initiale. Je pense que c'est pareil pour le ballet. Et oui, j'ai arrêté car j'étais mauvais lol
C'est ce que je dis. Y a une part de génétique majeure selon moi. Je chante pas mais j'écoute régulièrement de l'opéra et la différence entre les chanteurs et chanteuses est flagrante, en dehors de la technique du chant lyrique qui a changé au fil du temps.
CLaLoose
il y a 12 jours
Beaucoup de contre-exemples.
Dans le ballet, pas sûr.Tu marques un point sur les exigences des voix les plus hautes. Elles ne peuvent soutenir, la plupart du temps, les attentes du métier (constamment chanter dans le haut de la tessiture).
La pollution, la fatigue, l'âge, les hormones influencent la voix et l'état global.Sans parler du fait que la voix s'aggrave avec l'âge. Ce qui est plutôt cool dans bien des domaines (mes infrabasses en témoignent), mais ça se fait au détriment des aigus pour beaucoup.
Perso j'ai 30 ans en mai, et j'ai toujours tous mes aigus et mes graves intacts. Je suis au prime de ma voix.
Mais je ne fais pas que du lyrique, il est vrai. Je fais aussi du chant moderne et des techniques ethniques variées.
Si tu ne fais pas du lyrique c'est incomparable, ça n'a rien à voir. Techniques ethniques ça n'a aucune signification sans vouloir être chiant ou pédant. Il y a une technique lyrique et certains qui sont plus doués que d'autres. Cela dit j'écoute plus Cobain que Pavarotti, pas besoin d'être un expert pour avoir style.
CLaLoose
il y a 12 jours
30 ans c'est le prime. Je parlais plutôt au dessus de 40 ans.
Même pas, Kraus a chanté quasiment pareil jusqu'à la fin de sa vie autour de 78 ans il me semble
Liondar999
il y a 12 jours
C'était beau mais on comprenait pas grand chose
TimothyDalton
il y a 12 jours
C'est pas vraiment le repos non ? Mais plutôt une question de technique. Car certains/nes chantent beaucoup plus longtemps que d'autres en enchainant les rôles et productions.
Le repos fait partie du travail. L'alimentation aussi.
Je picole jamais avant de chanter. Je fume maxi deux cigares par an, et c'est parce que j'ai choisi le chant moderne. Je dors un maximum avec une représentation. Je bois de l'eau tout le temps et je mange varié.
Et surtout, jamais dormir juste après avoir mangé, ça crée du reflux.
La technique peut être excellente, si ta voix est pétée par la fatigue, l'acidité gastrique ou une mauvaise hygiène de vie, tu seras pas au max de tes capacités. Mais la technique te permet d'assurer quand même globalement.
Baryton très étendu. J'ai commencé avec une tessiture déjà large. Aujourd'hui, je suis difficile à classer selon les standards rigides (trop rigides) du lyrique.
Aussi pour ça que je suis parti vers une carrière plus perso, avec mon groupe et mes compos. Ils ont mis deux ans à se rendre compte que "c'est bizarre, on t'a fait rentrer en basse mais en fait, tu peux monter".
Ils savent pas trop quoi faire d'une voix profonde dans les graves et claire et brillante dans les aigus. Et le milieu est très... peu chaleureux disons ?
Comme dans ces milieux sportifs de haut niveau où tout le monde cherche à se faire une place quitte à faire un croche-patte au voisin.
Même si y a des gens en or quand même !
La tessiture que j'assume en live dépend du répertoire. En lyrique, je pense que j'assumerais C2-C5.
En chant plus varié, en concert, au plus bas ça va jusqu'au F#1, au plus haut E5 en voix mixte appuyée (plus haut, c'est de la voix de tête quand je la tente, genre F#5)
En studio, c'est ridicule. Avec le bon contexte, la bonne préparation, tu peux lâcher des B0 en ströhbass mixé poitrine ou subharmonique, et partir jusqu'à des C7 en sifflet.
Mais honnêtement, le sifflet, jamais en live...
Trop imprévisible je trouve. À tout moment, tu passes de Mariah Carey à Jim
CostaRica32
il y a 12 jours
Même pas, Kraus a chanté quasiment pareil jusqu'à la fin de sa vie autour de 78 ans il me semble
J'écoute plutôt des cantatrices. Mais si tu as des extraits pour comparer je veux bien car j'en doute.
CLaLoose
il y a 12 jours
C'est ce que je dis. Y a une part de génétique majeure selon moi. Je chante pas mais j'écoute régulièrement de l'opéra et la différence entre les chanteurs et chanteuses est flagrante, en dehors de la technique du chant lyrique qui a changé au fil du temps.
Complètement d'accord mais la technique n'a pas changé, « ouvert couvert » c'est le bel canto. C'est le jeune Alagna, Pavarotti, Kraus. Alors que Kauffman le tenor allemand c'est complètement dans la gorge. Cela dit si tu chantes comme Kauffman en soirée tu vas baiser et sortir un album
TimothyDalton
il y a 12 jours
C'est du bullshit car l'industrie a besoin de tourner en faisant croire que tout le monde peut y arriver.
Tu chanteras jamais comme Maria Callas ou Lucia Popp grâce au travail. Tous les plus grands chanteurs et chanteuses ont un don évident. Certains placent la voix beaucoup plus facilement, c'est intuitif et d'autres vont galérer toute leur vie. Ca s'entend à l'écoute la manière dont les plus grandes cantatrices atomisent les autres.
C'est aussi une question de choix de répertoire. Y a des voix qui feront mieux le répertoire classique que d'autres, tu as raison sur ce point.
Et oui, j'ai des élèves qui placent naturellement dans le masque, et d'autres, ils n'y arrivent toujours pas après beaucoup de temps...
Oui, il y a un facteur naturel qui influence la vitesse de progression, mais une voix, c'est pas juste une tessiture. C'est aussi un personnage.
Beaucoup de gens oublient que le lyrique, c'est du théâtre. Faut avoir une voix, mais aussi une prestance, un charisme, une persona.
kobemuls
il y a 12 jours
CLaLoose
il y a 12 jours
J'écoute plutôt des cantatrices. Mais si tu as des extraits pour comparer je veux bien car j'en doute.
TimothyDalton
il y a 12 jours
Si tu ne fais pas du lyrique c'est incomparable, ça n'a rien à voir. Techniques ethniques ça n'a aucune signification sans vouloir être chiant ou pédant. Il y a une technique lyrique et certains qui sont plus doués que d'autres. Cela dit j'écoute plus Cobain que Pavarotti, pas besoin d'être un expert pour avoir style.
C'était pour ne pas citer les techniques celtes, turques, le chant modal, le kargyraa, les techniques diphoniques, les techniques d'oktavist orthodoxe
Même en lyrique, on distingue les époques. Quand je chante du baroque ou du répertoire de la renaissance, j'utilise la voix de tête, mais pas quand je fais du classique par exemple. La technique s'adapte au répertoire.
Enfin, on pourrait en parler des heures. C'est vraiment un vrai rabbit hole.
CostaRica32
il y a 12 jours
La technique peut être excellente, si ta voix est pétée par la fatigue, l'acidité gastrique ou une mauvaise hygiène de vie, tu seras pas au max de tes capacités. Mais la technique te permet d'assurer quand même globalement.
Mais justement, je pense pas que celles et ceux qui finissent par subir une opération le subissent à cause de la fatigue. Car ca vient souvent avec l'âge et après avoir enchainé les gros rôles donc tu peux prendre soin de toi, si tu n'as pas une technique parfaite et que tu forces pour monter dans les suraigus ou projeter ta voix super fort tu finis par avoir des soucis je pense. Après je m'y connais pas en opération des cordes vocales mais j'ai vu quelques interviews là dessus.
CostaRica32
il y a 12 jours
Complètement d'accord mais la technique n'a pas changé, « ouvert couvert » c'est le bel canto. C'est le jeune Alagna, Pavarotti, Kraus. Alors que Kauffman le tenor allemand c'est complètement dans la gorge. Cela dit si tu chantes comme Kauffman en soirée tu vas baiser et sortir un album
J'ai réellement l'impression que la technique de projection n'a plus rien à voir
Sutherland n'a rien à voir avec les chanteuses de bel canto actuelles.
TimothyDalton
il y a 12 jours
Mais justement, je pense pas que celles et ceux qui finissent par subir une opération le subissent à cause de la fatigue. Car ca vient souvent avec l'âge et après avoir enchainé les gros rôles donc tu peux prendre soin de toi, si tu n'as pas une technique parfaite et que tu forces pour monter dans les suraigus ou projeter ta voix super fort tu finis par avoir des soucis je pense. Après je m'y connais pas en opération des cordes vocales mais j'ai vu quelques interviews là dessus.
Là-dessus, tu as raison. Qu'on cherche à décider ce qui est le plus physique ou pas, j'ai envie de répondre : ça dépend pour qui.
Pour moi, le ballet serait plus physique. Mais j'avais naturellement le placement dans le masque, l'oreille absolue et déjà mué quand j'ai commencé le chant. Je partais donc avec une "facilité".
La proprioception que demande le ballet me paraît ahurissante.
Oui, la fatigue entraîne le forçage, qui lui, entraîne les cassages.
TimothyDalton
il y a 12 jours
J'ai réellement l'impression que la technique de projection n'a plus rien à voir
Sutherland n'a rien à voir avec les chanteuses de bel canto actuelles.
Oui, la technique a changé, c'est un fait dans l'étude du chant.
Et pas qu'en lyrique. En musique populaire aussi. Certes, les vinyles ont vieilli. Mais on entend quand même une différence qui n'est pas due qu'au support.
CLaLoose
il y a 12 jours
J'ai réellement l'impression que la technique de projection n'a plus rien à voir
Sutherland n'a rien à voir avec les chanteuses de bel canto actuelles.
Je dois aller dormir mais partant pour en reparler plus tard
CostaRica32
il y a 12 jours
C'est aussi une question de choix de répertoire. Y a des voix qui feront mieux le répertoire classique que d'autres, tu as raison sur ce point.
Et oui, j'ai des élèves qui placent naturellement dans le masque, et d'autres, ils n'y arrivent toujours pas après beaucoup de temps...
Oui, il y a un facteur naturel qui influence la vitesse de progression, mais une voix, c'est pas juste une tessiture. C'est aussi un personnage.
Beaucoup de gens oublient que le lyrique, c'est du théâtre. Faut avoir une voix, mais aussi une prestance, un charisme, une persona.
Oui je suis d'accord. L'opéra c'est aussi le jeu, le phrasé, etc … j'aime pas faire le puriste de la technique mais comme j'écoute majoritairement des airs à la maison y a que ça que je peux évaluer.
Mais j'ai vraiment l'impression que le gap entre certains et certaines est phénoménal, je suis pas expert mais ca se repère directement quand t'as quelqu'un qui a un don dans la discipline.
CostaRica32
il y a 12 jours
Là-dessus, tu as raison. Qu'on cherche à décider ce qui est le plus physique ou pas, j'ai envie de répondre : ça dépend pour qui.
Pour moi, le ballet serait plus physique. Mais j'avais naturellement le placement dans le masque, l'oreille absolue et déjà mué quand j'ai commencé le chant. Je partais donc avec une "facilité".
La proprioception que demande le ballet me paraît ahurissante.
Oui, la fatigue entraîne le forçage, qui lui, entraîne les cassages.
J'avais carrément oublié qu'on parlait du ballet vs opéra à la base
Sans troller le ballet me parait surhumain aussi oui. Faut avoir de la force pour être précis dans les mouvements mais être léger comme une plume. Et c'est beaucoup plus punitif, si tu te loupes sur un mouvement ta performance est finie.
TimothyDalton
il y a 12 jours
Oui je suis d'accord. L'opéra c'est aussi le jeu, le phrasé, etc … j'aime pas faire le puriste de la technique mais comme j'écoute majoritairement des airs à la maison y a que ça que je peux évaluer.
Mais j'ai vraiment l'impression que le gap entre certains et certaines est phénoménal, je suis pas expert mais ca se repère directement quand t'as quelqu'un qui a un don dans la discipline.
C'est justement, pour moi, le biais ultime.
C'est moins difficile que le ballet, car ça permet à des gens moyen de faire carrière.
Le ballet, ça ne pardonne pas.
Mais bon, le débat est éternel.
Oui, il y a des gaps. Je déteste les ténors engorgés et les barytons qui chantent de l'arrière.
Alors que Juan Diego Florez est une gemme.
Glenn Miller est une basse profonde formidable.
La Callas était une chanteuse exceptionnelle.
TimothyDalton
il y a 12 jours
J'avais carrément oublié qu'on parlait du ballet vs opéra à la base
Sans troller le ballet me parait surhumain aussi oui. Faut avoir de la force pour être précis dans les mouvements mais être léger comme une plume. Et c'est beaucoup plus punitif, si tu te loupes sur un mouvement ta performance est finie.
Mais c'est ça, un faux mouvement et tu tombes, tu craques un tendon, tu cries et la choré est foutue, tout le monde te regarde.
Une note de travers en chant, ça se rattrape. En général.
CostaRica32
il y a 12 jours
Je dois aller dormir mais partant pour en reparler plus tard
Je vais y aller aussi, le topic était intéressant, pour une fois que ça feed mes topics opéra.
CostaRica32
il y a 12 jours
Une note de travers en chant, ça se rattrape. En général.
Ou alors tu finis comme le chanteur à la Scala qui a tellement été sifflé qu'il s'est cassé en pleine performance
TimothyDalton
il y a 12 jours
Je vais y aller aussi, le topic était intéressant, pour une fois que ça feed mes topics opéra.
Toujours partant kheyou.
Bonne nuit à vous.
CostaRica37
il y a 12 jours