Le programme du NFP, concrètement.

OP
LB

Le_batman2

il y a 10 mois

De ce que j'ai vu, d' après leurs propres économistes, leur programme économique c'est 106 milliards. Pour d'autres c'est entre 300 et 400 milliards par an. Enfin bref ce n'est pas très clair.

On sait que les partisans du NFP veulent à tout prix se faire passer pour les défenseurs de l'humain, l'humanisme, les défenseurs des opprimés, etc...
Mais en vrai on se doute bien que derrière ce camp du bien autoproclamé vous ostracisera ou vous pointera du doigt si vous ne daignez pas de vous ranger bien docilement dans leurs rangs.
Et une des raisons pour laquelle leur barrage ne tient plus autant qu'avant c'est ce que certains ont vu comme une forme de complaisance à l'égard du Hamas.
Guarrido avait parlé de réconciliation avec les terroristes. On avait eu avant cela Sandrine Rousseau qui voulait qu'on ait des terroristes en France pour qu'on puisse mieux les surveiller, etc...

Pourtant, faire campagne en grande partie sur le conflit israélo palestinien, ça a en partie payé dans les banlieues. Bizarrement la France rurale, pas vraiment ceci dit.

Et pour moi concrètement, l'un des seuls avantages de leurs programmes est le fait qu'ils aient proposé un cessez le feu entre Israel et Palestine. Après tout, France a une place normalement de médiateur dans le monde. C'est un héritage de De Gaulle. C'est ce que les droitards pro israel et nationaux sionistes assimilant tous les palestiniens à des terroristes ne comprennent pas. Or Macron joue le jeu quasi entier d'Israel. Il est loin l'époque des Chirac et Villepin qui tenaient tête aux USA.

Le deuxième point intéressant est la reconstruction du parc industriel français. La France a délégué son industrie au tiers monde. On a en France également 100 000 voitures électriques importés de Chine. Donc réindustrialiser la France est plus que souhaitable.
Mais le problème c'est qu'ils sont pro UE et pro euro.
Or l'article 63 du TFUE précise que toute restriction aux mouvements de capitaux sont interdites.
+ Depuis Maastricht les délocalisations ont explosé. Pourtant, Glucksmann, Mélenchon, et consort sont tous pro UE et euro.
Les articles 168 et 169 du TFUE donnent la priorité à la loi de l'argent sur les impératifs de la santé humaine.
Rappelons-nous les scandales des farines animales, de l'huile de moteur dans les aliments, de l'Agence européenne des médicaments financée à 80 % par les laboratoires pharmaceutiques, etc.

Aussi, pas une ligne sur le nucléaire donc on voit déjà le double discours. Alors que pour le moment l'énergie nucléaire est l'énergie la plus décarbonée et la moins polluante. Le RIC est un troisième point intéressant dans leur programme. Mais encore une fois dans le cadre de l'UE, l'euro quelle est leur marge de maneuvre?
Le dernier référendum c'était en 2005 quand on nous avait posé la question de savoir si on voulait de cette constitution pour l'Europe. 55% ont dit non et Sarkozy l'a refourgué quand même.

OP
LB

Le_batman2

il y a 10 mois

Côtés désavantage,
Ils ont beau avoir respecté leurs électeurs sur le conflit israélo palestinien. En revanche sur l'Ukraine, ils ont tout abandonné à Glucksmann visiblement. En gros ils proposent une augmentation des livraisons d'armes, une suppression de la guerre. Déjà qu'on avait envoyé entre 5 et 6 milliards à l'Ukraine en 2 ans. Ensuite il y a l'envoi de casques bleus, l'armée de l'ONU je suppose. Bizarrement quand ça plait à l'électorat, la paix oui au Moyen Orient. Par contre à l'est de l'Europe ils s'en tapent. En vrai cela ne changerait pas grand chose par rapport à ce que fait déjà Macron. Ensuite l'économie, on dirait un gamin qui écrit des lettres au Père Noel. Il y aura bien moins de stagiaires et il y aura plus d'alternants. Pour qu'une entreprise emploie un salarié il faut s'assurer que le salarié soit rentable. En augmentant le SMIC de 300 euros d'un seul coup, déjà on fait monter toute la masse salariale. Là il va falloir fortement l'augmenter et pour qu'il soit rentable avec 300 euros de SMIC en plus, soit il va devoir bosser 2 fois plus, soit il faudra faire des coupes dans les employés dits moins performants. On va assister à des licenciements, des purges. Les petites et moyennes entreprises qui ont entre 1 et 50 employés, comment ils vont faire pour les conserver? En payant d'un seul coup 300 euros de plus ils vont devoir faire des coupes budgétaires incroyables. Non seulement la majorité des économistes savent que c'est impossible mais en plus cela sera refusé par les traités. Ensuite la retraite à 60 est plus raisonnable bien que compliqué. Un programme plus réaliste aurait parlé de retraite à 62 ans. La plupart des économistes mesurent cela à 17 milliards de dette en plus et par an. Ca peut passer mais il faut que ce soit vraiment bien géré.

Dans le volet sociétal on a le remboursement total de la procréation par PMA et l'autorisation pour les couples trans d'avoir des enfants. Cela dépend de l'avis personnel de chacun. Est ce qu'un couple trans peut élever des enfants? Quelle société on veut pour demain? Selon leur programme s'ils sont élus, vous aurez le droit de demander à devenir une femme non binaire. Il y aura l'augmentation des moyens de transition. Une transition qui coûterait 40 000 euros et remboursé par la sécurité sociale. Pour ce qui est de l'avortement, dès qu'il est à 14 semaines, il veulent quasiment le doubler. Cela correspond à 5 mois et demi voire 6 mois. Le volet logement est intéressant pour les squatteurs c'est le moins que l'on puise dire. Ceux qui ne payent plus leur loyer vont pouvoir squatter jusqu'au jour où ils ont un appartement à disposition. Pendant des mois ils peuvent ne pas payer et l'Etat soit disant prendra en charge leur loyer et ils pourront squatter jusqu'au bout. Ensuite ils prévoient la construction de 200 000 HLM. Bien sûr ils vont augmenter leur budget aux associations pro migrants. On doit être de l'ordre des 500 millions d'euros d 'allocation payés par nos impôts. Ils vont aussi payer des avocats pour qu'ils puissent les défendre histoire qu'ils aient la nationalité française. Il y a ensuite la construction de logements d'hébergement d'urgence pour un accueil inconditionnel des immigrés. Surtout, après la construction des HLM, etc... l'Etat s'abroge de prendre ta maison secondaire ou ton appartement secondaire donc les appartements qui ne sont pas occupés. Donc si vous voulez aller dans une maison secondaire et qu'il y a un squat pour migrants à la place et que vous voulez les déloger, la police peut vous mettre en prison. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481878288-asile2.jpg

La deuxième chose incroyable est la régularisation systématique de travailleurs, d'étudiants, d'enfants scolarisés. Limite le nouvel arrivant peut trouver du travail illico. La concurrence entre travailleurs va être plus forte que jamais. Du pain béni pour les grands patrons. Et surtout qu'est ce que va valoir être français dans une France gouvernée par le NFP? Et combien de traités européens vont les bloquer dans nombre de leurs projets économiques aussi.... Concernant les questions de l'avortement et des questions LGBT, tout cela va dans le sens du libéralisme libertaire. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1613997318-zidane.png

GE

gentilbanni

il y a 10 mois

résumé: si vous êtes capitalistes votez nfp https://image.noelshack.com/fichiers/2021/22/1/1622431514-risitasantillais-dubitatif-3.png

AR

Arnwolf

il y a 10 mois

Ça a l'air interessant mais g pa lu