Le “white flight” Nantais : les habitants de la ville fuient l’insécurité pour Angers

OP
V9

venga974444

il y a 14 jours

Sécurité, tranquillité, circulation… Plusieurs critères les poussent à fuir l'agitation de la sixième ville de France pour sa voisine des Pays de la Loire.

Régulièrement en tête du palmarès des villes où il fait bon vivre, la commune de presque 160.000 habitants a la cote. «Nous disposons de tous les services d'une métropole sans en avoir les inconvénients, du taux d'embouteillage au niveau d'insécurité», se félicite l'édile angevin.

On a quand même une vie plus facile et plus paisible», témoigne Nathalie Gabriel, qui observe actuellement un engouement pour sa ville natale. À la fois mandataire immobilier (chez megAgence) et enseignante sur un campus, elle le constate autant dans l'augmentation des transactions que dans celle du nombre d'étudiants, qui représentent presque un tiers des Angevins. Lors des portes ouvertes, elle entend souvent des parents davantage rassurés à l'idée d'envoyer leur progéniture poursuivre leurs études à Angers. «Certains n'ont pas envie de voir leurs enfants, en particulier les jeunes filles, seules à Nantes».

[…]«Si on regarde les chiffres de Nantes et Angers, l'évolution n'est pas favorable à Angers», tance le bras droit de la maire socialiste de NantesJohanna Rolland. Dans La Tribune Dimanche, Christophe Béchu le maire d'Angers ne dit pas le contraire : «Nous sommes confrontés à des phénomènes nouveaux d'insécurité», dit-il, tout en réfléchissant à la possibilité d'armer sa police municipale, contrairement à Nantes.

MZ

MiniZolaski

il y a 14 jours

2 shithole
BR

Bitcoin_Refill

il y a 14 jours

Ces candaules 24 carats continueront de voter pour davantage d'exotisme.

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/42/7/1729432965-ahi-chemise-bitcoin.png

C1

cornecul10

il y a 14 jours

Il commence a se passer la même chose qu'aux us ou les blancs fuient certaines villes/régions
VD

VanDerFactuel

il y a 14 jours

Bordel Angers faut vraiment en vouloir https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495354349-jesusjppverre.png Pourquoi pas Le Mans pendant qu'ils y sont https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495354349-jesusjppverre.png
VD

VanDerFactuel

il y a 14 jours


Il commence a se passer la même chose qu'aux us ou les blancs fuient certaines villes/régions

Commence ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/1/1513020307-risitas54transparent2b.png Non c'est la continuité de ce qui a démarré dans les HLM puis qui a découlé sur arrondissements, quartiers disons "classiques" et qui effectivement vont toucher des villds entières qui comme les autres endroits, ne resteront pas propres et en États très longtemps au grand remplacement complet https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495354349-jesusjppverre.png

NX

Neo-XVI

il y a 14 jours

J'étais à Nantes et travaillais à Angers en 2010, pour une SSII de Paris délocalisée, et c'était déjà le début du déversement du surplus Ile De France sur Angers, donc si c'est encore safe aujourd'hui, je ne pense pas que ça va continuer longtemps, il y a 15 ans déjà c'était en marche.
P0

Pseud0933

il y a 14 jours

Les points positifs : L'océan n'est pas très éloigné pour y faire un saut le WE et durant les vacances.
Beaucoup d'espaces verts et un air peu pollué pour une grande ville.
Les gens sont en général polis et civilisés.
Le centre-ville est joli avec plusieurs époques différentes bien mises en valeur.
L'école publique de mes 2 fils est bien tenue, par du personnel qui a vraisemblablement à coeur de bien faire son métier.
Une offre culturelle développée et des transports en commun gratuits le WE.
Beaucoup d'étudiants avec l'ambiance qui va avec.
Les infrastructures pour se déplacer en vélo sont bien faites et continuent à s'agrandir.
Venant de Paris et ne me voyant pas habiter dans une petite ville, je trouve que c'est une bonne ville étudiante pour y élever mes enfants.

Les points négatifs : Une météo très mauvaise en 2024, ce qui mine parfois le moral.
Même s'il ne m'est jamais rien arrivé, l'insécurité semble poser problème. En tout cas, les gens en parlent beaucoup, probablement trop. Je suis policier réserviste et ne constate pourtant pas de débordements de violence lors de mes vacations.
Un véritable acharnement médiatique contre la réputation de cette ville, relayé par des personnes convaincues de ce qu'elles racontent ou à des fins politiques, je ne sais pas. Quoiqu'il en soit, les propos relatifs à ce qui ne va pas à Nantes sont à mon sens très exagérés et surtout relayés avec beaucoup d'obstination et d'efficacité. Ce qui est fort dommage, car l'image de notre ville en pâtit et risque d'avoir du mal à s'en relever, même si la mairie passe à droite, je ne sais pas si les virulents dénonciateurs en ont bien conscience...

https://www.ville-ideale.fr/nantes_44109?page=3#commentaires

DD

DescoDePoche

il y a 14 jours

angers c'est pareil que nantes niveau GR mais avec moins de commerce