L'école a fait de nous des êtres dénués de fond

OP
TO

toshiso

il y a 2 mois

Des êtres aussi prévisibles que tout à fait décrépi.

Le fait d'éduquer = apprivoiser dans l'optique de l'école.
Et plus j'y pense plus je me rends compte que j'ai n'ai pas eu d'enseignant original, qui se détache d'une vision simpliste de la vie.

OP
TO

toshiso

il y a 2 mois

École = pantins.
RH

Rhizomes

il y a 2 mois

L'énième golem qui réinvente le beurre à couper l'eau tiède en se sentant DISRUPTIF alors que 100% des gamins pensent ça à 17 ans.

OP
TO

toshiso

il y a 2 mois


L'énième golem qui réinvente le beurre à couper l'eau tiède en se sentant DISRUPTIF alors que 100% des gamins pensent ça à 17 ans.

Pourtant personne n'en a pris la mesure car nous sommes fondamentalement détruits par l'école, des générations, les unes après les autres.

OP
TO

toshiso

il y a 2 mois

Vous ne vous rendez pas compte de toutes les intrications que ce système sous-tend.
SO

Soulelone

il y a 2 mois

C'est simplement faut. Rien que les bases, lire, écrire, compter sont absolument fondamentale pour pouvoir apprendre et avoir un soupçon d'esprit critique.
OP
TO

toshiso

il y a 2 mois


C'est simplement faut. Rien que les bases, lire, écrire, compter sont absolument fondamentale pour pouvoir apprendre et avoir un soupçon d'esprit critique.

Qu'est-ce que t'as dit rhizomes ?

Sinon oui pour des êtres fades oui ça suffit de justifier n'importe quoi tant qu'on nous enseigne ces bases

Tu comprends pas que l'éducation est un dressage ?

C8

Chiottede8sur10

il y a 2 mois

Oui. Etre divisés en goupes classes, mis dans des pièces séparées, mis en rang, alignés dans la classe, les horaires fixes, créneaux à durée fixe tous les jours, sonnerie, appel, liste de noms, fragmentation de la réalité en "matières", apprentissage par coeur, soumission de principe à l'autorité, cahier à carreaux, présentation formatée, adhésion à un système de valeurs prédéfinies, etc.
OP
TO

toshiso

il y a 2 mois


Oui. Etre divisés en goupes classes, mis dans des pièces séparées, mis en rang, alignés dans la classe, les horaires fixes, créneaux à durée fixe tous les jours, sonnerie, appel, liste de noms, fragmentation de la réalité en "matières", apprentissage par coeur, soumission de principe à l'autorité, cahier à carreaux, présentation formatée, adhésion à un système de valeurs prédéfinies, etc.

Exact et surtout ça fait de nous des êtres ennuyeux et sans une énergie vitale, du moins pour ceux qui ne rentrent pas dans ce moule. Les autres ne le remarquant même pas.

C8

Chiottede8sur10

il y a 2 mois

Exact et surtout ça fait de nous des êtres ennuyeux et sans une énergie vitale, du moins pour ceux qui ne rentrent pas dans ce moule. Les autres ne le remarquant même pas.

Oui tu as raison j'ai oublié de préciser le point le plus important sous entendu : assis et silencieux 7h par jour

OP
TO

toshiso

il y a 2 mois

Oui tu as raison j'ai oublié de préciser le point le plus important sous entendu : assis et silencieux 7h par jour

Et je te jure c'est parfait pour beaucoup de gens qui estiment que tu dois travailler de manière "sérieuse" mais ce sont des ânes selon moi car tout est construit pour te formater à un type d'univers pour ne voit le monde que sous ce paradigme, cette construction aliéante.

TP

TendoPain

il y a 2 mois

L'école est un outil qui permet à l'individu d'avoir les bases pour pouvoir se mouvoir en société, -un système économique- où l'humain est un chiffre qui doit être productif.

C'est pas uniquement l'école qui aspire ton âme. Elle y participe certes, mais c'est le léviathan, la structure dans son ensemble qui produit cet effet.

TP

TendoPain

il y a 2 mois

L'école n'est qu'un outil parmi tant d'autres.
OP
TO

toshiso

il y a 2 mois


L'école est un outil qui permet à l'individu d'avoir les bases pour pouvoir se mouvoir en société, -un système économique- où l'humain est un chiffre qui doit être productif.

C'est pas uniquement l'école qui aspire ton âme. Elle y participe certes, mais c'est le léviathan, la structure dans son ensemble qui produit cet effet.

L'école est le fer de lance de cette structure, elle est déterminante dans ce processus au-delà de tout autre mesure.

SO

Soulelone

il y a 2 mois


Oui. Etre divisés en goupes classes, mis dans des pièces séparées, mis en rang, alignés dans la classe, les horaires fixes, créneaux à durée fixe tous les jours, sonnerie, appel, liste de noms, fragmentation de la réalité en "matières", apprentissage par coeur, soumission de principe à l'autorité, cahier à carreaux, présentation formatée, adhésion à un système de valeurs prédéfinies, etc.

Je pense que l'organisation c'est développer comme ca surtout à cause du manque de moyen et la réalité d'éduquer autant de monde. Tu peux pas avoir un adulte par élève. C'est juste pas possible. Tu peux pas tenir une classe de 20 à 30 gosses sans un minimum d'autorité et de discipline, c'est juste pas possible également. Tu peux pas avoir un enseignement spécialisé (un prof par matière) sans un minimum d'organisation qui passe par la sonnerie, les classes, etc.

C8

Chiottede8sur10

il y a 2 mois


L'école est un outil qui permet à l'individu d'avoir les bases pour pouvoir se mouvoir en société, -un système économique- où l'humain est un chiffre qui doit être productif.

C'est pas uniquement l'école qui aspire ton âme. Elle y participe certes, mais c'est le léviathan, la structure dans son ensemble qui produit cet effet.

C'est vrai aussi. D'ailleurs depuis les centaines de génération que les non-dociles se font séléctionner, il n'y a peut être même plus besoin d'école pour mater les velleités très tôt.

D'ailleurs c'est peut etre pour ça qu'on commence à adoucir les méthodes d'éducation. On est génétiquements soumis et vides dorénavant.

OP
TO

toshiso

il y a 2 mois

Je pense que l'organisation c'est développer comme ca surtout à cause du manque de moyen et la réalité d'éduquer autant de monde. Tu peux pas avoir un adulte par élève. C'est juste pas possible. Tu peux pas tenir une classe de 20 à 30 gosses sans un minimum d'autorité et de discipline, c'est juste pas possible également. Tu peux pas avoir un enseignement spécialisé (un prof par matière) sans un minimum d'organisation qui passe par la sonnerie, les classe, etc.

Oui en d'autres termes tu dis en quoi elle s'explique pas en quoi elle nous fait évoluer vu que tu admets toi-même en quoi elle aliène.

OP
TO

toshiso

il y a 2 mois

C'est vrai aussi. D'ailleurs depuis les centaines de génération que les non-dociles se font séléctionner, il n'y a peut être même plus besoin d'école pour mater les velleités très tôt.

D'ailleurs c'est peut etre pour ça qu'on commence à adoucir les méthodes d'éducation. On est génétiquements soumis et vides dorénavant.

Ce poste et sa vision cynique très appréciable.

BV

BreeVanDeKamp22

il y a 2 mois

Tu ne t'en rends compte que maintenant ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/1/1591602650-colere1.png
SO

Soulelone

il y a 2 mois

Oui en d'autres termes tu dis en quoi elle s'explique pas en quoi elle nous fait évoluer vu que tu admets toi-même en quoi elle aliène.

L'éducation, même si parfois imparfaite, reste une chance immense.

OP
TO

toshiso

il y a 2 mois

L'éducation, même si parfois imparfaite, reste une chance immense.

Non mais ça me désole, ça me hante et je crois pas que beaucoup le sont à ce point.

TP

TendoPain

il y a 2 mois

L'éducation, même si parfois imparfaite, reste une chance immense.

L'éducation est une chance si on admet qu'elle a uniquement pour but d'apprendre à l'individude se connaitre et à rechercher la vérité/connaissance.

Ce n'est pas le cas pour l'école/l'éducation nationale qui a uniquement pour but(et c'est logique puisqu'elle en est l'outil) de te conformer à devenir productif.

OP
TO

toshiso

il y a 2 mois

L'éducation est une chance si on admet qu'elle a uniquement pour but d'apprendre à l'individude se connaitre et à rechercher la vérité/connaissance.

Ce n'est pas le cas pour l'école/l'éducation nationale qui a uniquement pour but(et c'est logique puisqu'elle en est l'outil) de te conformer à devenir productif.

Exactement.

LM

LJDV-Moth

il y a 2 mois

Y'a un t à décrépit le desco + les enfants sont de petits barbares = il faut les éduquer et les instruire, ce que fait l'école, tu peux critiquer son travail en jugeant qu'il est insuffisant mais ne nous raconte pas que l'école nous a "rendu" je ne sais quoi, puisque sans école il n'y a rien https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/3/1728501756-immondelaideron.jpg
OP
TO

toshiso

il y a 2 mois


Y'a un t à décrépit le desco + les enfants sont de petits barbares = il faut les éduquer et les instruire, ce que fait l'école, tu peux critiquer son travail en jugeant qu'il est insuffisant mais ne nous raconte pas que l'école nous a "rendu" je ne sais quoi, puisque sans école il n'y a rien https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/3/1728501756-immondelaideron.jpg

Je critique pas le concept d'enseignement dans l'absolu génie mais seulement les conditions dans lequels il nous est transmis et son aspect douteux.

SO

Soulelone

il y a 2 mois

L'éducation est une chance si on admet qu'elle a uniquement pour but d'apprendre l'individu à se connaitre et à rechercher la vérité/connaissance.

Ce n'est pas le cas pour l'école/l'éducation nationale qui a uniquement pour but(et c'est logique puisqu'elle en est l'outil) de te conformer à devenir productif.

Vous vous rendez pas compte de la réalité de ce monde. On avait globalement 1 chance sur 6 de tomber sur un pays correcte comme la France. Dans les autres cas, vous auriez travaillé dans les champs en chine, dans la métallurgie en Inde. Si vous auriez vraiment pas eu de chance, vous sérier un enfant dans l'industrie de la teinture au Bangladesh. La ou 90% des travailleurs meurs avant 50 ans car exposé aux produits chimiques.

Notre système de marché capitaliste basé sur la croissance et la production est loin d'être parfait, mais on fait clairement partit des privilégiés.

TP

TendoPain

il y a 2 mois

Vous vous rendez pas compte de la réalité de ce monde. On avait globalement 1 chance sur 6 de tomber sur un pays correcte comme la France. Dans les autres cas, vous auriez travaillé dans les champs en chine, dans la métallurgie en Inde. Si vous auriez vraiment pas eu de chance, vous sérier un enfant dans l'industrie de la teinture au Bangladesh. La ou 90% des travailleurs meurs avant 50 ans car exposé aux produits chimiques.

Notre système de marché capitaliste basé sur la croissance et la production est loin d'être parfait, mais on fait clairement partit des privilégiés.

Je dis pas le contraire en fait.
Ce n'est pas parce que tu fais un constat qui ne se veut pas élogieux et dithyrambique que tu pars du principe que c'est l'enfer.
Il y a bien pire, mais a t-on encore le droit de rêver qu'il existe un idéal ?

LM

LJDV-Moth

il y a 2 mois

Je critique pas le concept d'enseignement dans l'absolu génie mais seulement les conditions dans lequels il nous est transmis et son aspect douteux.

D'accord. J'aime simplement pas l'idée que l'école aurait "fait de nous" quelque chose de négatif, le problème c'est plutôt ce qu'elle n'a pas fait de nous https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/3/1728501756-immondelaideron.jpg

OP
TO

toshiso

il y a 2 mois

Vous vous rendez pas compte de la réalité de ce monde. On avait globalement 1 chance sur 6 de tomber sur un pays correcte comme la France. Dans les autres cas, vous auriez travaillé dans les champs en chine, dans la métallurgie en Inde. Si vous auriez vraiment pas eu de chance, vous sérier un enfant dans l'industrie de la teinture au Bangladesh. La ou 90% des travailleurs meurs avant 50 ans car exposé aux produits chimiques.

Mentalité esclavagisante. Tu nous dit: vous êtes chanceux d'être abruti car ailleurs c'est encore pire en d'autres termes. On ne peut donc plus appeler un mal, un mal.

Des priviliégiés de quoi ? D'un système qui se dirige à sa propre perte ?

OP
TO

toshiso

il y a 2 mois

D'accord. J'aime simplement pas l'idée que l'école aurait "fait de nous" quelque chose de négatif, le problème c'est plutôt ce qu'elle n'a pas fait de nous https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/3/1728501756-immondelaideron.jpg

Qu'est-ce qu'elle n'a pas fait de nous ?
Tu crois que parce que l'enseignement en lui-même (et ça j'ai admis que c'est une chance) et transmis on ne peut donc pas dire qu'il est absolument abject et intéressé ?

BU

buakawmaximus

il y a 2 mois

Des sujets discipline oui
Mais ce qui est a blâmer ce n'est pas l'instruction dans le sens d'un apprentissage, remplis de découvertes de questionnement
Mais d'un système disciplinaire qui vise a la production de sujet docile, un savoir qui circule produisant du pouvoir c'est toutes la thèse de Foucault en fait

OP
TO

toshiso

il y a 2 mois


Des sujets discipline oui
Mais ce qui est a blâmer ce n'est pas l'instruction dans le sens d'un apprentissage, remplis de découvertes de questionnement
Mais d'un système disciplinaire qui vise a la production de sujet docile, un savoir qui circule produisant du pouvoir c'est toutes la thèse de Foucault en fait

Oui nous ne sommes pas en désaccord.

LM

LJDV-Moth

il y a 2 mois

Qu'est-ce qu'elle n'a pas fait de nous ?
Tu crois que parce que l'enseignement en lui-même (et ça j'ai admis que c'est une chance) et transmis on ne peut donc pas dire qu'il est absolument abject et intéressé ?

Plein de choses, des êtres véritablement savants, réellement pourvu de raison et d'esprit critique, par exemple https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/3/1728501756-immondelaideron.jpg
Après l'école a normalement pour but d'instruire, pas d'éduquer, évidemment que son enseignement est intéressé, et si ça te dérange, regarde le niveau de l'école actuelle depuis qu'on a souhaité qu'elle devienne également éducatrice https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/3/1728501756-immondelaideron.jpg

OP
TO

toshiso

il y a 2 mois

Plein de choses, des êtres véritablement savants, réellement pourvu de raison et d'esprit critique, par exemple https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/3/1728501756-immondelaideron.jpg

C'est totalement faux, c'est avant tout l'opinion majoritaire qu'on veut te faire bouffer transmise dans des conditions aliénantes, donnée par d'autres individus qui se compaisent dans ce système qui détruit les individualités singulières et puissantes.

Là tu touches peut-être un point pour qu'une société médiocre fonctionne médiocremement il lui est nécessaire d'avoir des pions mais est-ce pour autant un enseignement de valeur ?

SO

Soulelone

il y a 2 mois

C'est totalement faux, c'est avant tout l'opinion majoritaire qu'on veut te faire bouffer transmise dans des conditions aliénantes, donnée par d'autres individus qui se compaisent dans ce système qui détruit les individualités singulières et puissantes et vivaces.

Là tu touches peut-être un point pour qu'une société médiocre fonctionne médiocremement il lui est nécessaire d'avoir des pions mais est-ce pour autant un enseignement de valeur ?

La société n'est pas médiocre. C'est juste que le problème est extrêmement difficile à résoudre. Quand on regarde les siècles passés, je trouve que notre civilisation c'est tout de même bien amélioré. Après faut juste espérer qu'on arrive à sortir du modèle basé purement sur la croissance, mais ca va se faire un peu tout seul. Le taux de natalité est déjà en baisse dans tout les pays développé par exemple.

LM

LJDV-Moth

il y a 2 mois

C'est totalement faux, c'est avant tout l'opinion majoritaire qu'on veut te faire bouffer transmise dans des conditions aliénantes, donnée par d'autres individus qui se compaisent dans ce système qui détruit les individualités singulières et puissantes et vivaces.

Là tu touches peut-être un point pour qu'une société médiocre fonctionne médiocremement il lui est nécessaire d'avoir des pions mais est-ce pour autant un enseignement de valeur ?

Je parle de ce que l'école n'a pas fait de nous, et que j'aurais notamment aimé qu'elle fasse https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/3/1728501756-immondelaideron.jpg

Mais qu'est ce que tu reproches à l'école concrètement ? De ne pas nous instruire correctement, ou de nous instruire sans penser à nous éduquer et sans nous transmettre des "valeurs" ? La deuxième critique est audible, mais c'est aussi ça la réalité, on a besoin de travailleurs, et ça n'a probablement jamais été son rôle à l'école, les gens étaient simplement mieux éduqués auparavant, pas grave à l'école mais grâce à un niveau culturel global bien supérieur à celui d'aujourd'hui https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/3/1728501756-immondelaideron.jpg

IN

Insortable

il y a 2 mois

Tu as raison
OP
TO

toshiso

il y a 2 mois

La société n'est pas médiocre. C'est juste que le problème est extrêmement difficile à résoudre. Quand on regarde les siècles passés, je trouve que notre civilisation c'est tout de même bien amélioré. Après faut juste espérer qu'on arrive à sortir un peu du modèle basé sur la croissance, mais ca va se faire un peu tout seul. Le taux de natalité est déjà en baisse dans tout les pays développé par exemple.

Pourquoi tu réfléchis qu'en terme utilitaire ? J'ai déjà remarqué cette part superficielle en toi mais rend toi compte aussi que c'est le résultat de nombreux années de dressage et que c'est finalement la pointe de l'ceberg qui se cache dans notre époque actuelle.

CT

Cette-Twink

il y a 2 mois

Je me dis souvent que je n'aurai jamais du accepter ça au fond je ne suis qu'un animal on répètera toujours les mêmes erreurs on est tous les memes
GR

groletcitron

il y a 2 mois

Alors que l'op et son qi de 53 a des idées infiniments meilleurs pour éduquer la population
SO

Soulelone

il y a 2 mois

Pourquoi tu réfléchis qu'en terme utilitaire ? J'ai déjà remarqué cette part superficielle en toi mais rend toi compte aussi que c'est le résultat de nombreux années de dressage et que c'est finalement la pointe de l'ceberg qui se cache dans notre époque actuelle.

Si tu parles sur le plan spirituelle, évolution mentale la situation c'est beaucoup amélioré aussi. Jamais autant de personne (les jeune générations surtout) se sont posés des questions sur leur vie, sur leur place dans ce monde, sur ce qu'ils veulent vraiment.

C'est quelque chose qui impacte la société aussi. De plus en plus d'entreprise, voir de pays adopte la semaine de 4 jour par exemple. C'est aussi quelque chose qui va avoir un effet sur l'école à un moment donné. Si ce n'est pas déjà le cas.

A0
BT

BuffyTheSlayer

il y a 2 mois

?
VS

VabosserSTP

il y a 2 mois

on dépense beaucoup pour instruire des élèves qui n'ont pas envie d'apprendre.
les profs le savent, ils font cours pour une poignée... et les enfants prennent très tôt conscience des vérités sur la société.
il faudrait une école pour les adultes, que ceux qui ont quitté le système trop tôt puissent se former et rattraper leur retard ; ce qui existe aujourd'hui est cher et tout à fait insuffisant pour ce qui est diplômant.

ce qui aspire l'âme c'est de mener une vie contraire à sa nature, il vaut mieux une vie de peu mais en accord avec ce que l'on est qu'une vie à composer avec les désirs des autres, de la société.

OP
TO

toshiso

il y a 2 mois

Je parle de ce que l'école n'a pas fait de nous, et que j'aurais notamment aimé qu'elle fasse https://image.noelshack.com/fichiers/2024/41/3/1728501756-immondelaideron.jpg

Sauf que je dis bien que l'enseignement dès le départ est pertinent... pourquoi tu continues sur ça moi je te parle évidemment de la situation actuelle.

Ce que je reproche et ça t'as de la peine à le concevoir c'est qu'elle nous fixe les opinions majoritaires comme sainte vérité, qu'elle brise notre volonté, qu'elle fait de nous des esprits formatés à plusieurs niveaux, qu'elle nous donne l'aspct de bête inoffensif pour palier à notre vie intérieure etc...

MO

Mooyaona

il y a 2 mois

Ça fait réfléchir
OP
TO

toshiso

il y a 2 mois


on dépense beaucoup pour instruire des élèves qui n'ont pas envie d'apprendre.
les profs le savent, ils font cours pour une poignée... et les enfants prennent très tôt conscience des vérités sur la société.
il faudrait une école pour les adultes, que ceux qui ont quitté le système trop tôt puissent se former et rattraper leur retard ; ce qui existe aujourd'hui est cher et tout à fait insuffisant pour ce qui est diplômant.

ce qui aspire l'âme c'est de mener une vie contraire à sa nature, il vaut mieux une vie de peu mais en accord avec ce que l'on est qu'une vie à composer avec les désirs des autres, de la société.

Il faut s'en émanciper mais nous passons tous par cette étape indigne, nécessairememt.

PM

PandaMTL

il y a 2 mois

C'est intéressant l'op. J'ai entendu dire que Céline avait écrit sur le sujet de très belles lignes.
WI

Wittgensteinien

il y a 2 mois

J'ai du mal à voir en quoi l'école est néfaste

" On NON on me donne des cours de maths et de physique NOOOOOON " https://image.noelshack.com/fichiers/2025/02/3/1736376001-aqua-cry.png

" Arrêtez de m'embrouiller l'esprit avec vos théorèmes " https://image.noelshack.com/fichiers/2025/02/3/1736376001-aqua-cry.png

C'est vital et ça ne cherche pas à faire de toi un pantin productif.

OP
TO

toshiso

il y a 2 mois


C'est intéressant l'op. J'ai entendu dire que Céline avait écrit sur le sujet de très belles lignes.

Je note