Les Belges sont les plus racistes d'Europe

OP
L2

Lachete2

il y a 3 jours

Un Eurobaromètre alarmant pointe la Belgique comme le pays le plus raciste d'Europe. L'émission Je vous dérange, diffusée ce soir à 19h50 sur RTL tvi, explore les racines de ce phénomène à travers une enquête choc.

Les Belges sont les plus racistes d'Europe, si l'on en croit un récent Eurobaromètre de l'Union européenne sur le sujet.

Notre pays est celui où le plus grand nombre de personnes déclarent avoir été victimes de discrimination ces douze derniers mois. Sur ce bien triste point, les Flamands et francophones se ressemblent : les deux communautés rejettent autant l'autre.

66% des Belges trouvent qu'il y a trop d'immigration dans notre pays. "Deux Belges sur trois, c'est énorme", réagit Christophe Deborsu, qui a mené l'enquête.

Parmi tous les gens qu'il a interrogés, on lui répond par exemple : "On n'a plus de place. Le pays est déjà trop petit et puis on doit de l'argent... on aide toujours les autres et pour finir, c'est le Belge qui suffoque".

"On n'a plus d'argent pour accueillir toute la misère du monde", "notre pays est déjà trop peuplé", "on n'a plus de place"... Les arguments avancés sont nombreux, mais la conséquence est grave : la vie est bien plus difficile pour quelqu'un venu d'ailleurs que pour un Belge d'origine belge.

Parmi les nombreux tests montrés dans l'émission Je vous dérange, un migrant n'arrive pas à louer un gîte de vacances. On lui raccroche littéralement au nez.

Dans ce pays, il y a donc de plus en plus deux logiques, deux camps. Ce nouvel épisode de "Je vous dérange", diffusé à 19h50 sur RTL tvi, tente de comprendre pourquoi, avec une enquête sur le terrain, des expériences sociales saisissantes, des témoignages et des déchiffrages par des experts.

https://www.rtl.be/actu/belgique/societe/notre-pays-est-tout-en-haut-dun-classement-interpellant-deux-belges-sur-trois/2025-04-25/article/747508

LO

Lopax

il y a 3 jours

C'est pas faux.. j'ai l'impression que ça s'est amplifié ces 5 dernière années
VI

Vitchyvi

il y a 3 jours

Toujours fustiger les potentiels racistes.... Fustiger les milliers d'individus qui quotidiennement engendrent et alimentent ce racisme, c'est pour quand ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493758368-mpytb.png
EH

Earl-Hickeyy

il y a 3 jours

Dans le monde du travail c'est vraiment triste, on prend des gens dont ont ne sais rien en tirer, on les comprends pas et ils ne comprennent rien mais on les engagent direct et jamais il n'y à de conséquences pour leurs manque de professionnalisme ou de ne pas respecter les consignes ...etc Comme s'il détenait un passe droit.

Dans la rue c'est pas rare les journées où la langue que j'entends le moins c'est le français.