Les gens qui s'attribuent le mérite du travail des autres

OP
J6

jerka62

il y a 3 jours

À l'époque, quand j'étais gamin, vers 15 ans, il m'arrivait régulièrement de télécharger des films pour un de mes oncles. Ce dernier me demandait souvent de télécharger aussi des films pour un ami à lui. J'ai appris, indirectement par le biais de ma mère, que cet oncle se sentait valorisé auprès de son ami : il prétendait être débrouillard en informatique et affirmait télécharger les films lui-même.
Son ami avait d'ailleurs dit à ma mère : " Ah, [nom de mon oncle], il se débrouille vachement bien en informatique, il est très fort !"

Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi certaines personnes ressentent le besoin de faire appel aux autres tout en s'attribuant ensuite les fruits du travail d'autrui.

Télécharger un film à l'époque était pourtant très basique : tout le monde le faisait, même si ce n'était pas très éthique. Aujourd'hui, je ne télécharge plus illégalement depuis plusieurs années et je préfère payer.
Avec du recul, cette expérience m'a permis de mieux comprendre certains aspects du comportement humain.

Pensez-vous que certaines personnes ressentent, dans certains domaines, le besoin de s'attribuer le mérite du travail des autres ?
Car à l'époque, cela me prenait parfois plusieurs heures pour télécharger toutes les listes de films, la connexion Internet de ma mère n'étant pas très bonne à l'époque.

OP
J6

jerka62

il y a 3 jours

Et vous, avez-vous déjà été témoin d'individus qui se sont servit du fruit de votre travail pour se valoriser, et s'attribuer les mérites.

Idem avec un ami pour lequel j'ai programmé pendant des milliers d'heures pour un projet et qui pretextait qu'il bossait davantage que moi, et qui faisait croire que mon travail était le sien à l'époque. J'ai vite coupé contact.

D-

D-Noodles-A

il y a 3 jours

Comme ça je ne vois pas mais tu ne veux pas donner un exemple concret plutôt ? Parce que le fait de télécharger des films, je n'appelle pas ça du travail et je ne vois pas trop le mérite là dedans
OP
J6

jerka62

il y a 3 jours


Comme ça je ne vois pas mais tu ne veux pas donner un exemple concret plutôt ? Parce que le fait de télécharger des films, je n'appelle pas ça du travail et je ne vois pas trop le mérite là dedans

En soi, ce n'était rien, mais pourquoi cet oncle trouvait le besoin de se valoriser en prétextant que c'était lui qui téléchargeait les films à l'époque, alors que je passais mon temps à le faire à l'époque. Sachant que cet ami connaissait ma mère, et parmi les individus de cet âge à l'époque la cinquantaine, télécharger un film était vu comme une compétence valorisante.

--

Sinon j'ai donné un autre exemple où je programmais pour un projet en commun avec un ami qui faisait croire qu'il faisait le plus gros sur le projet que c'était le sien et qu'il s'attribuait le mérite de mon travail. J'avais 15 ans aussi.

OP
J6

jerka62

il y a 3 jours

up