Les jeux basés sur la CREATION de NIVEAUX, on en parle ?

OP
BA

Bansansommation

il y a un jour

Tous les JV basés sur la création de niveaux par les joueurs comme Little Big Planet, Geometry Dash, Mario Maker et autres...

On est d'accord qu'ils nous faisaient tous des promesses autour de la créativité, des possibilités infinies, de laisser parler notre imagination sans entrave, de mettre en forme les levels dont on a rêvé blablabla, alors qu'en vrai il fallait un doctorat d'ingé pour prendre en main l'éditeur de niveaux ?

A part des autistes sévères, est-ce que vous connaissez un seul gosse qui a déjà réussi à créer un putain de niveau potable sur un Little Big Planet ?

Et même si par miracle tu finissait par comprendre un peu le shmilblick, pour faire un truc à la fois joli, créatif et jouable, ça demandait 6 mois de travail à temps plein

"Oh trop bien, le jeu est complètement axé sur les niveaux crées par la communauté, j'ai plein d'idée ça va être génial, suivons le tutoriel " et là tu te retrouves avec des histoires de plans, de couches, de caches, de maillons, de connecteurs, de boutons invisibles, des paramètres à n'en plus finir pour chaque objet

Je suis le seul teubé qui a jamais été foutu de faire un truc bien sur un de ces jeux ?

AP

AllezPasEnInfo

il y a un jour

Ahi tu as totalement même en étant bien investi j'arrivais pas à créer un niveau qui avait du potentiel sur lbp
CD

CislaDetere

il y a un jour

Minecraft
AP

AllezPasEnInfo

il y a un jour

Je m'inspirais de la communauté mais je faisais tout en pire
AM

Ante-mortem

il y a un jour

Si ca allait mais oui long
TP

TrapPalestinien

il y a un jour

l'auteur à 2 doigts de découvrir le népotisme
[I

[men_in_dark]

il y a un jour

Bah il faut un minimum d'intelligence c'est pas la faute du jeu
OP
BA

Bansansommation

il y a un jour


Minecraft

"Ouah il est trop fort Aypierre je vais faire des circuits redstone comme lui"

"Diplômé de l'Institut national des Télécommunications (2006-2009), Aypierre a travaillé comme ingénieur d'étude à l'entreprise de logiciels Need Solutions, de 2009 à 2013."

YF

Yusei_Fudo

il y a un jour

Trackmania c'est relativement accessible
AL

Alcamodiritorno

il y a un jour

C'est exactement ça, LBP aka le jeu qui promet de laisser parler ta créativité alors que tous les niveaux potables étaient crées par 0.1% des joueurs, des adultes ayant probablement fait des études en sciences appliquées

Geometry Dash c'était un peu plus ouvert mais pour créer un bon niveau c'était ultra fastidieux. Concevoir le truc, placer les blocs aux bons endroits, c'était pas donné à tout le monde mais si t'étais prêt à te faire chier, techniquement n'importe qui POUVAIT le faire

Mario maker jamais testé

NT

NatsukiTheQueen

il y a un jour

Ahi oui Geometry Dash c'est un délire.
NF

NotFromZambia

il y a un jour


Trackmania c'est relativement accessible

Ceci, Trackmania c'est probablement le jeu du genre ou même un gamin lambda peut rapidement créer des niveaux complexes et cools sans trop de difficulté

OM

OkebMilc

il y a un jour

Bansansommation a écrit :

"Ouah il est trop fort Aypierre je vais faire des circuits redstone comme lui"

"Diplômé de l'Institut national des Télécommunications (2006-2009), Aypierre a travaillé comme ingénieur d'étude à l'entreprise de logiciels Need Solutions, de 2009 à 2013."

Pas besoin d'être un génie. A l'époque avec mon ex je construisais des donjons style Zelda, avec des pièges et tout, et on faisait tout à la main redstone comprise https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/2/1630432176-chatmirroirstretch.png

Après c'est sûr qu'il faut bosser et avoir la motivation d'apprendre et de comprendre comment ça fonctionne. Peut-être que tu t'attends à ce que tout te tombe directement dans le bec https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/2/1630432176-chatmirroirstretch.png

NT

NatsukiTheQueen

il y a un jour

Sinon c'est vraiment cool de voir ces jeux qui se font carry par les nerd autistes bac+5
SV

SeptVirguleUn

il y a un jour


C'est exactement ça, LBP aka le jeu qui promet de laisser parler ta créativité alors que tous les niveaux potables étaient crées par 0.1% des joueurs, des adultes ayant probablement fait des études en sciences appliquées

Geometry Dash c'était un peu plus ouvert mais pour créer un bon niveau c'était ultra fastidieux. Concevoir le truc, placer les blocs aux bons endroits, c'était pas donné à tout le monde mais si t'étais prêt à te faire chier, techniquement n'importe qui POUVAIT le faire

Mario maker jamais testé

La section communauté des LBP était un véritable dépotoir 99.99999999% de niveaux de merde "15 PSN trophies in 1 level", tous les bons niveaux instantanément plagiés par les chasseurs de trophées qui espéraient choper les trophées ou 150 persones doivent jouer et liker ton niveau, du coup les bons créateurs se sont vite lassés de se faire piller et ont lâché le jeu un fiasco

RE

reacriz

il y a un jour

Mario Maker c'est hyper simple t'abuses https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png
Par contre les 2 autres aucune idée, jamais joué https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png
SV

SeptVirguleUn

il y a un jour


Bah moi, j'avais eu un niveau validé par Media Molécule sur LBP.

Après je séchais la moitié de l'école pour me concentrer sur la création de niveau. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494254630-aah.png

C'est bien ce que dit l'op, donc

Tu fais quoi aujourd'hui dans la vie ?

ML

Melon-Me_Leche

il y a un jour

l'important c'est pas le résultat c'est le fait de créer

on s'en fout de pas réussir à faire un ordinateur 64bits en redstone

mais pour comprendre ça il faut être de nature curieuse et pas juste passif

OP
BA

Bansansommation

il y a un jour


Tu as une façon obtuse de voir les choses je trouve. Même en débutant il y a toujours dans ces jeux le moyen de bricoler quelque chose d'amusant dont on peut être fier. Ensuite oui c'est un savoir-faire faire comme les autres qui s'apprend à la dure. Il faut passer par plusieurs étapes comme celle des travaux moyens ou celle où l'on copie en grande partie ceux des autres, mais c'est normal, personne ne peut pondre de chef d'œuvre du jour au lendemain, et je maintiens qu'on y trouve quand même du plaisir (c'est le cas dans Trackmania, Minecraft, LBP etc.)

Moi j'adore ce genre de jeux parce que la création de niveaux devient un skill à part entière avec lequel on peut se faire un nom. Et puis ce sont toujours des jeux où c'est la communauté elle même qui fixe ses standards de qualité, ses règles d'or, ses catégories etc. Laisser les joueurs gérer leur jeu c'est vraiment le meilleur truc qu'un studio puisse faire. En plus c'est une situation gagnant-gagnant puisque ça leur fait moins de boulot.

Et puis tu n'es pas obligé de passer par la création hein. Pour se sentir immédiatement frustré en ouvrant l'éditeur de niveau faut être perfectionniste à un degré limite malsain.

Je me rappelle que je copiais les niveaux originaux des bons créateurs pour voir via l'éditeur comment ils étaient conçus et je comprenais juste rien de rien

ML

Melon-Me_Leche

il y a un jour

aujourd'hui les gens veulent tout tout de suite c'est compliqué pour eux de réussir à comprendre le fait que ça prend du temps

et que la satisfaction est là