Les Pro Ukraine c'est quoi ça ?

OP
SR

SuccubeRelige

il y a 2 mois


De 2010 à 2014, l'Ukraine a suivi une politique de non-alignement, qu'elle a abandonnée en réaction à l'agression russe. En juin 2017, le Parlement ukrainien a adopté une loi en vertu de laquelle l'adhésion à l'OTAN est redevenue un objectif stratégique de la politique étrangère et de sécurité du pays. L'amendement qui inscrit cet objectif dans la constitution ukrainienne est entré en vigueur en 2019.
En septembre 2020, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a approuvé la nouvelle stratégie de sécurité nationale de l'Ukraine, prévoyant de développer le Partenariat spécifique OTAN-Ukraine en vue de l'adhésion du pays à l'Organisation. En septembre 2022, après que la Russie eut tenté d'annexer, en toute illégalité, plusieurs parties du territoire ukrainien, l'Ukraine a de nouveau demandé à devenir membre de l'OTAN.
En 2024, au sommet de Washington, dans le droit fil des décisions prises à Madrid, en 2022, et à Vilnius, en 2023, les Alliés ont réaffirmé que l'avenir de l'Ukraine était dans l'OTAN et qu'ils continueraient de l'aider à suivre sa trajectoire irréversible vers l'intégration euro-atlantique pleine et entière, y compris vers l'adhésion à l'OTAN. À cette fin, ils continueront d'aider l'Ukraine à progresser sur la voie de l'interopérabilité ainsi que dans les réformes supplémentaires à réaliser sur le plan démocratique et dans le secteur de la sécurité ; les ministres des Affaires étrangères des pays de l'OTAN continueront de suivre ses progrès dans le cadre du programme national annuel adapté. À Washington, les dirigeants des pays de l'OTAN ont également réaffirmé qu'ils seraient en mesure d'adresser à l'Ukraine une invitation à rejoindre l'Alliance lorsque les Alliés l'auraient décidé et que les conditions seraient réunies.

OP
SR

SuccubeRelige

il y a 2 mois

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/5/1610706605-3124-full.png