Les Upanishads : verset douze
31 messages
Mise à jour: il y a 6 mois
LeTetardLvl32
il y a 6 mois
C'est quoi le contexte? ce qui est chiant quand on étudie ce genre de texte sans qualification, c'est qu'il y a de forte chance de comprendre a l'envers
TerrineDeCerf
il y a 6 mois
C'est quoi le contexte? ce qui est chiant quand on étudie ce genre de texte sans qualification, c'est qu'il y a de forte chance de comprendre a l'envers
Le verset d'avant c'est : celui qui connait la connaissance et l'ignorance, ayant conquit la mort par l'ignorance atteint l'immortalité par la connaissance
Si ça peut t'aider
TerrineDeCerf
il y a 6 mois
Il y a quoi au entre le devenir et le non devenir, concrètement ?
CelestialSea
il y a 6 mois
Ta traduction a l'air un peu foireuse, c'est de qui ? « Connaît la connaissance »
Lonor_V31
il y a 6 mois
Vous pensez quoi du taoïsme, c'est bien ?
TerrineDeCerf
il y a 6 mois
Ta traduction a l'air un peu foireuse, c'est de qui ? « Connaît la connaissance »
J'ai remplacé moi même avidya par ingnorance et vidya par connaissance, j'ai fait pour te répondre au plus vite
CelestialSea
il y a 6 mois
Le devenir concerne le jiva et le non devenir l'atman. Il faut s'établir dans le non devenir tout en maintenant une activité extérieure (devenir relatif). Lis la Bhagavad Gîta ça te donnera des éclaircissement
TerrineDeCerf
il y a 6 mois
Vous pensez quoi du taoïsme, c'est bien ?
C'est un peu dans le même style
FuroncleAmer
il y a 6 mois
Les indiens ont tout pompé à Schopenhauer, faut l'savoir hein
Lonor_V31
il y a 6 mois
C'est un peu dans le même style
Ah oui ? Expliques, ça m'intéresse.
TerrineDeCerf
il y a 6 mois
Le devenir concerne le jiva et le non devenir l'atman. Il faut s'établir dans le non devenir tout en maintenant une activité extérieure (devenir relatif). Lis la Bhagavad Gîta ça te donnera des éclaircissement
Je l'ai déjà lu
FuroncleAmer
il y a 6 mois
C'est quelle édition agrémentant les vacuiteuses étagères de ta bibliothèque ?
BiBiLeGoat
il y a 6 mois
''Ceux qui se vouent au non devenir entrent dans des ténèbres aveuglantes. En de plus grandes ténèbres entrent ceux qui se vouent au devenir.
'
Nier l'évolution c'est être dans les ténèbres. Espérer que l'évolution amène une libération c'est être encore plus profondément dans les ténèbres.
C'est impossible parce que tu es déjà détaché des choses matérielles , ta vraie nature est sans forme immuable
TerrineDeCerf
il y a 6 mois
C'est quelle édition agrémentant les vacuiteuses étagères de ta bibliothèque ?
J'ai juste un PDF, c'est seulement marqué Traduction française Gura Krishna
CelestialSea
il y a 6 mois
Je l'ai déjà lu
Ben du coup c'est ça, Krishna est le véritable Soi détaché de l'action tandis qu'Arjuna (jivatman) fait ce qu'il a à faire.
Après tes histoires de ténèbres justement je pense que c'est : quelqu'un qui ne connaît pas le Soi et s'attache au non devenir court à sa perte, et celui qui s'attache au devenir encore plus. Mais c'est très superficiel comme interprétation
FuroncleAmer
il y a 6 mois
Nier l'évolution c'est être dans les ténèbres. Espérer que l'évolution amène une libération c'est être encore plus profondément dans les ténèbres.
C'est impossible parce que tu es déjà détaché des choses matérielles , ta vraie nature est sans forme immuable
Ne lui parle pas du voile de Mâyâ il va faire une syncope
TerrineDeCerf
il y a 6 mois
Ne lui parle pas du voile de Mâyâ il va faire une syncope
Arrêtez de jouer les savants mystérieux
TerrineDeCerf
il y a 6 mois
Ben du coup c'est ça, Krishna est le véritable Soi détaché de l'action tandis qu'Arjuna (jivatman) fait ce qu'il a à faire.
Après tes histoires de ténèbres justement je pense que c'est : quelqu'un qui ne connaît pas le Soi et s'attache au non devenir court à sa perte, et celui qui s'attache au devenir encore plus. Mais c'est très superficiel comme interprétation
Donc ça va à l'encontre du libre arbitre ?
FuroncleAmer
il y a 6 mois
J'ai juste un PDF, c'est seulement marqué Traduction française Gura Krishna
J'avoue n'avoir jamais vraiment compris la structure des Unpanishads.
Il en existe un nombre défini ? En chapitres ?
Par exemple j'avais lui les "Unpanishads du renoncement" et je n'avais pas trouvé la même chose que dans un autre "recueil" plus gros censé être le truc complet
TerrineDeCerf
il y a 6 mois
J'avoue n'avoir jamais vraiment compris la structure des Unpanishads.
Il en existe un nombre défini ? En chapitres ?
Par exemple j'avais lui les "Unpanishads du renoncement" et je n'avais pas trouvé la même chose que dans un autre "recueil" plus gros censé être le truc complet
Le titre c'est les 12 Upanishads
[BelgianRace33]
il y a 6 mois
Faut pas se péter le crâne avec les écrits religieux, ce sont tous du bullshit culpabilisant, abstrait et confusant
Tout ça c'est de la merde, y a rien qui veille sur nous, vous finirez bouffés par des vers comme tous et basta
CelestialSea
il y a 6 mois
Donc ça va à l'encontre du libre arbitre ?
L'advaita vedanta nie totalement le libre arbitre, mais peut-être pas les vaishnavas je ne sais pas trop.
Peu importe de toute façon, l'idéal c'est effectivement l'action totalement détachée, agir sans aucune attente de résultat
TerrineDeCerf
il y a 6 mois
Faut pas se péter le crâne avec les écrits religieux, ce sont tous du bullshit culpabilisant, abstrait et confusantTout ça c'est de la merde, y a rien qui veille sur nous, vous finirez bouffés par des vers comme tous et basta
Là n'est pas la question, ça peut être intéressant tout de même d'un point de vue philosophique
CelestialSea
il y a 6 mois
Faut pas se péter le crâne avec les écrits religieux, ce sont tous du bullshit culpabilisant, abstrait et confusantTout ça c'est de la merde, y a rien qui veille sur nous, vous finirez bouffés par des vers comme tous et basta
FuroncleAmer
il y a 6 mois
Faut pas se péter le crâne avec les écrits religieux, ce sont tous du bullshit culpabilisant, abstrait et confusant
Tu confonds pas religions et spiritualité ?
TerrineDeCerf
il y a 6 mois