les USA/Chine/Russie préparent une alliance de l'arctique
11 messages
Mise à jour: il y a 2 mois
Trump2027
il y a 2 mois
GolemHerrman
il y a 2 mois
Trump2027
il y a 2 mois
bah c'est pour tout
la Chine commercera directement avec les USA
par contre c'est mauvais pour le tier monde ,, qui s'enrichi en partit grace aux routes ( canal du panama,de suez, detroit de Malacca, arret dans des ports etc....)
GolemHerrman
il y a 2 mois
extrait:
2.2. Exploitation
Ce réinvestissement passe aussi par une accélération de l'exploitation des ressources arctiques, et en particulier des ressources énergétiques, pourvoyeuses de revenus et d'influence.
Les conditions extrêmes d'exploitation exigent des prouesses techniques et des investissements massifs, et certains projets ont dû être abandonnés, comme le trop coûteux projet d'exploitation offshore de l'immense gisement de Shtokman. Pour autant, les mégaprojets se multiplient, s'appuyant parfois sur des villes monofonctionnelles très spécialisées. Dans le seul domaine des hydrocarbures, citons Yamal LNG, actif depuis 2017, principal site de production gazière, complété par le colossal projet Arctic LNG 2 sur la presqu'île voisine de Gydan, et par le projet Vostok (pétrole) dans la péninsule de Taïmyr. En 2025, le site fonctionne désormais à pleine capacité avec une production annuelle de 16 millions de tonnes de GNL.
Moscou entend donc valoriser pleinement le potentiel économique d'une région d'où proviennent 90 % du gaz et 60 % du pétrole produits en Russie (Paul et Swistek, 2022) soit 10 % du pétrole et plus du quart du gaz produits dans le monde (Simonet, 2016). Mais on peut aussi citer les projets d'Olenegorsk (fer), ou encore de Monchetundra (cobalt, cuivre et nickel), dans un secteur épargné par les sanctions occidentales liées à l'invasion de l'Ukraine depuis 2014 et surtout 2022, contrairement à celui des hydrocarbures.
GolemHerrman
il y a 2 mois
https://lesfrancais.press/larctique-le-nouvel-eldorado/
Cette route réduit la distance entre Rotterdam et Shanghai de 5 000 km, soit 25 %.
Toutefois, cette route réduit la distance entre Rotterdam et Shanghai de 5 000 km, soit 25 %, ce qui pourrait faire passer le temps de trajet de 30 à 14 jours. Son ouverture à l'année pourrait accroître de 6 % le commerce global entre l'Asie et l'Union européenne, selon l'économiste de l'Organisation mondiale du commerce Eddy Bekkers.
GolemHerrman
il y a 2 mois
Le Groenland possède des réserves de 43 des 50 minéraux jugés « critiques ».
Le Groenland semble particulièrement bien doté en ressources : l'île possède des réserves de 43 des 50 minéraux jugés « critiques » par le gouvernement américain. Ses réserves connues de terres rares s'élèvent à 42 millions de tonnes, soit environ 120 fois la production mondiale de 2023. La majorité des minéraux de l'Arctique n'ont toutefois pas encore été cartographiés en détail. L'Agence internationale de l'énergie estime que le marché mondial de ces minéraux doublera de valeur d'ici 2040, si les pays respectent leurs engagements climatiques.
GolemHerrman
il y a 2 mois
La Russie aurait découvert de colossales réserves de pétrole en Antarctique
La Russie aurait trouvé de très importantes réserves de pétrole en Antarctique, dans le territoire du Royaume-Uni. C'est l'équivalent de 511 milliards de barils de pétrole. Mais cette découverte fait craindre que la Russie n'ait des volontés plus ambitieuses, contraires au traité de l'Antarctique.
La trouvaille est de taille. Selon les informations du média américain Newsweek, la Russie a découvert d'importantes réserves de pétrole, dans le territoire britannique de l'Antarctique. Ces réserves contiendraient l'équivalent de 511 milliards de barils de pétrole, soit dix fois la production de la mer du Nord au cours des cinquante dernières années. Les preuves d'une telle information ont été présentées à la commission d'audit environnemental de la Chambre des communes, au Royaume-Uni.
GolemHerrman
il y a 2 mois
Et le move suprême : coopérer dans la zone arctique (environnement hostile) amorcera la coopération de l'industrie spatiale (environnement hyper hostile++)
L'Alliance Arctique ferait avancer la civilisation humaine dans une nouvelle ère
D'ailleurs ça devait arriver d'une manière ou d'une autre, par l'ONU, le GIEC agrandit en Grand Conseil Scientifique, tout passait par la coopération en Arctique et la coopération pour le spatial (trop peu de manpower skillé dans le monde pour se faire concurrence)
GolemHerrman
il y a 2 mois