L'étendue du vocabulaire, la maitrise de la langue française

OP
J6

jerka62

il y a 9 jours

est-elle réellement un signe d'intelligence ou plutôt d'éducation supérieure ?

MF

MuayFimeu

il y a 9 jours

J'sais pas. Parait-il que oui. J'avais déjà vu des débats de kheys, ici, sur le QI et ça disait qu'il y avait beaucoup d'études sur le lien entre QI et orthographe, syntaxe et vocabulaire.

BG

BGENERAL3

il y a 9 jours

c'est juste une question d'égo avant tout

la plupart des mecs qui se disent intelligent veulent paraitre intelligents donc usent d'une syntaxe et vocabulaire approprié pour cela.

Mais cela veut absolument rien dire, un idiot peut reproduire cela par mimétisme si il veut paraitre intelligent, suffit de voir la scène du film Will Hunting à ce propos comme exemple.

Un mec intelligent sans égo peut écrire littéralement comme un cafard

OP
J6

jerka62

il y a 9 jours


J'sais pas. Parait-il que oui. J'avais déjà vu des débats de kheys, ici, sur le QI et ça disait qu'il y avait beaucoup d'études sur le lien entre QI et orthographe, syntaxe et vocabulaire.

L'ICV (Indice de Compréhension Verbale) mesure notre capacité à faire des liens entre différents concepts et à définir des mots avec précision. C'est un indice qu'on retrouve dans le WAIS-IV, le test de QI le plus utilisé en France. On dit aussi que l'ICV est très lié au facteur G, qui regroupe les capacités intellectuelles générales. Mais je me demande si grandir dans un environnement riche en vocabulaire dès le plus jeune âge n'aurait pas un impact énorme sur notre développement langagier et notre aisance orale.

On peut très bien avoir été un enfant ou un ado qui s'exprimait difficilement et décider, une fois adulte, de travailler sur ça pour combler nos lacunes. D'un autre côté, je me demande si le facteur G se manifeste aussi pleinement chez ceux qui viennent de milieux moins favorisés, où l'environnement social n'aide pas toujours à développer un vocabulaire large.

Dans certains quartiers populaires, notamment dans les cités, le vocabulaire peut être moins varié. Cela s'explique en partie par une éducation moins soutenue, des parents eux-mêmes souvent moins à l'aise à l'oral, et parfois des difficultés scolaires dues au contexte social.

Du coup, je me demande : améliorer son vocabulaire et son aisance à l'oral peut-il vraiment avoir un impact sur notre capacité à raisonner de manière plus logique et structurée, par exemple ?

BG

BGENERAL3

il y a 9 jours

L'ICV (Indice de Compréhension Verbale) mesure notre capacité à faire des liens entre différents concepts et à définir des mots avec précision. C'est un indice qu'on retrouve dans le WAIS-IV, le test de QI le plus utilisé en France. On dit aussi que l'ICV est très lié au facteur G, qui regroupe les capacités intellectuelles générales. Mais je me demande si grandir dans un environnement riche en vocabulaire dès le plus jeune âge n'aurait pas un impact énorme sur notre développement langagier et notre aisance orale.

On peut très bien avoir été un enfant ou un ado qui s'exprimait difficilement et décider, une fois adulte, de travailler sur ça pour combler nos lacunes. D'un autre côté, je me demande si le facteur G se manifeste aussi pleinement chez ceux qui viennent de milieux moins favorisés, où l'environnement social n'aide pas toujours à développer un vocabulaire large.

Dans certains quartiers populaires, notamment dans les cités, le vocabulaire peut être moins varié. Cela s'explique en partie par une éducation moins soutenue, des parents eux-mêmes souvent moins à l'aise à l'oral, et parfois des difficultés scolaires dues au contexte social.

Du coup, je me demande : améliorer son vocabulaire et son aisance à l'oral peut-il vraiment avoir un impact sur notre capacité à raisonner de manière plus logique et structurée, par exemple ?

le langage reste que de la communication, les liens entre le sens oratoire de quelqu'un et son intelligence n'a rien a voir c'est juste des raccourcis qui s'expliquent par le pavé que ta pondue justement

et surtout l'intelligence se défini sur énormément de formes, si nous prenons sa base qui est le QI, alors un QLF peut avoir un QI bien plus élevé qu'un avocat qui s'exprime bien par exemple

OP
J6

jerka62

il y a 9 jours


c'est juste une question d'égo avant tout

la plupart des mecs qui se disent intelligent veulent paraitre intelligents donc usent d'une syntaxe et vocabulaire approprié pour cela.

Mais cela veut absolument rien dire, un idiot peut reproduire cela par mimétisme si il veut paraitre intelligent, suffit de voir la scène du film Will Hunting à ce propos comme exemple.

Un mec intelligent sans égo peut écrire littéralement comme un cafard

Je ne suis pas totalement du même avis. Quelqu'un de limité intellectuellement, ne pourra jamais produire à l'oral des phrases à la syntaxe poussée, et au vocabulaire riche.

Après tu vas me dire, quand on regarde les archives INA, on peut voir que beaucoup de gamins, d'adultes s'exprimaient bien mieux qu'aujourd'hui. Cela pourrait notamment s'expliquer par le fait que nos ancêtres avaient davantage tendance à lire, ce que, nous, humains, faisons moins.

Cela pourrait s'expliquer également par le fait que les individus mis en exergue par la télévision étaient avant tout des individus éloquents, avec une bonne expression orale.

MD

ModernDude

il y a 9 jours

Le langage n'est qu'un outil. Tu peux t'en servir comme d'un marqueur pour te faire une idée sur la personne. C'est un bon indice sans être une garantis (n'importe quel tocard à la téloche a un langage ampoulé tout en ayant une tête vide). Tu peux être également surpris dans le sens inverse. D'ailleurs, savoir expliquer simplement quelque chose est un signe de la maitrise du sujet.

Bref, lis des livres et ne te laisse pas impressionner.

BG

BGENERAL3

il y a 9 jours

Je ne suis pas totalement du même avis. Quelqu'un de limité intellectuellement, ne pourra jamais produire à l'oral des phrases à la syntaxe poussée, et au vocabulaire riche.

Après tu vas me dire, quand on regarde les archives INA, on peut voir que beaucoup de gamins, d'adultes s'exprimaient bien mieux qu'aujourd'hui. Cela pourrait notamment s'expliquer par le fait que nos ancêtres avaient davantage tendance à lire, ce que, nous, humains, faisons moins.

Cela pourrait s'expliquer également par le fait que les individus mis en exergue par la télévision étaient avant tout des individus éloquents, avec une bonne expression orale.

oui ok mais du coup tu te contredis dans le même message, il y'a donc pas corrélation entre intelligence et éloquence (vocabulaire, etc)

si un ouvrier des années 60 s'exprime avec une éloquence qu'on qualifie aujourd'hui "d'intelligent" alors tous les ouvriers des années 60 avaient 120 de QI ? Tu vois le problème ?

OP
J6

jerka62

il y a 9 jours

le langage reste que de la communication, les liens entre le sens oratoire de quelqu'un et son intelligence n'a rien a voir c'est juste des raccourcis qui s'expliquent par le pavé que ta pondue justement

et surtout l'intelligence se défini sur énormément de formes, si nous prenons sa base qui est le QI, alors un QLF peut avoir un QI bien plus élevé qu'un avocat qui s'exprime bien par exemple

Je ne suis pas totalement d'accord. La maitrise du langage et la capacité à faire du lien, à définir les mots de manière précise est mesuré dans le WAIS-IV.

Après, je pense que l'ICV peut-être augmenté jusqu'à notre limite génétique.

MF

MuayFimeu

il y a 9 jours

L'ICV (Indice de Compréhension Verbale) mesure notre capacité à faire des liens entre différents concepts et à définir des mots avec précision. C'est un indice qu'on retrouve dans le WAIS-IV, le test de QI le plus utilisé en France. On dit aussi que l'ICV est très lié au facteur G, qui regroupe les capacités intellectuelles générales. Mais je me demande si grandir dans un environnement riche en vocabulaire dès le plus jeune âge n'aurait pas un impact énorme sur notre développement langagier et notre aisance orale.

On peut très bien avoir été un enfant ou un ado qui s'exprimait difficilement et décider, une fois adulte, de travailler sur ça pour combler nos lacunes. D'un autre côté, je me demande si le facteur G se manifeste aussi pleinement chez ceux qui viennent de milieux moins favorisés, où l'environnement social n'aide pas toujours à développer un vocabulaire large.

Dans certains quartiers populaires, notamment dans les cités, le vocabulaire peut être moins varié. Cela s'explique en partie par une éducation moins soutenue, des parents eux-mêmes souvent moins à l'aise à l'oral, et parfois des difficultés scolaires dues au contexte social.

Du coup, je me demande : améliorer son vocabulaire et son aisance à l'oral peut-il vraiment avoir un impact sur notre capacité à raisonner de manière plus logique et structurée, par exemple ?

Merci. J'ai pas tout compris car il y a des termes techniques. Perso, j'essaie de faire des efforts sur l'orthographe et le vocabulaire. Je reviens de loin donc, à mon échelle, je sais que je dois encore progresser mais j'suis content de mes progrès. Par exemple, sur le forum, j'apprends à pas dépasser cinq lignes pour essayer d'être le plus synthétique possible. Ça m'entraîne à aller droit au but.

MF

MuayFimeu

il y a 9 jours

Je ne suis pas totalement d'accord. La maitrise du langage et la capacité à faire du lien, à définir les mots de manière précise est mesuré dans le WAIS-IV.

Après, je pense que l'ICV peut-être augmenté jusqu'à notre limite génétique.

C'est quoi WAIS-IV ?

OP
J6

jerka62

il y a 9 jours


Le langage n'est qu'un outil. Tu peux t'en servir comme d'un marqueur pour te faire une idée sur la personne. C'est un bon indice sans être une garantis (n'importe quel tocard à la téloche a un langage ampoulé tout en ayant une tête vide). Tu peux être également surpris dans le sens inverse. D'ailleurs, savoir expliquer simplement quelque chose est un signe de la maitrise du sujet.

Bref, lis des livres et ne te laisse pas impressionner.

C'est surtout qu'on peut théoriquement s'entrainer si on a pour dessein d'améliorer son expression orale.

Et oui, je suis d'accord, lire des livres peut nous aider à acquérir un vocabulaire plus large.

OP
J6

jerka62

il y a 9 jours

oui ok mais du coup tu te contredis dans le même message, il y'a donc pas corrélation entre intelligence et éloquence (vocabulaire, etc)

si un ouvrier des années 60 s'exprime avec une éloquence qu'on qualifie aujourd'hui "d'intelligent" alors tous les ouvriers des années 60 avaient 120 de QI ? Tu vois le problème ?

J'ai plutôt l'impression qu'à l'époque, les individus étaient mieux éduqués. Ils ne s'exprimaient pas nécessairement avec des syntaxes très complexes ou un vocabulaire étendu, mais ils savaient parler avec élégance et classe. Leurs tournures de phrases étaient différentes de celles des jeunes d'aujourd'hui.

Sinon oui, j'ai tendance à penser que plus le vocabulaire et la capacité d'expression orale et écrite sont développés, plus l'individu devient apte à produire un raisonnement de qualité. Être limité dans son vocabulaire limite aussi notre capacité à penser, je pense. Donc, pour moi, on peut s'améliorer à l'oral, dans une certaine limite génétique.

Une personne ayant des déficiences mentales pourra rarement exceller à l'oral, mais un individu d'intelligence moyenne pourrait, avec de l'entraînement, devenir un bon orateur.

MF

MuayFimeu

il y a 9 jours

C'est surtout qu'on peut théoriquement s'entrainer si on a pour dessein d'améliorer son expression orale.

Et oui, je suis d'accord, lire des livres peut nous aider à acquérir un vocabulaire plus large.

C'est cool que tu essaies de t'améliorer. C'est aussi mon cas, même si je n'ai pas un niveau intrinsèquement médiocre, cela reste perfectible.

C'est le nom d'un test que les psychologues font passer pour déterminer ton quotient intellectuel.

Merci pour le WAIS-IV. Ca m'apprend aussi à être rigoureux. J'suis rigoureux au sport et pour les choses manuels mais j'veux essayer d'être rigoureux au niveau intellectuel même si j'ai arrêté l'école car c'est pas fait pour moi (mauvaises notes et j'aime pas).

MF

MuayFimeu

il y a 9 jours

J'ai plutôt l'impression qu'à l'époque, les individus étaient mieux éduqués. Ils ne s'exprimaient pas nécessairement avec des syntaxes très complexes ou un vocabulaire étendu, mais ils savaient parler avec élégance et classe. Leurs tournures de phrases étaient différentes de celles des jeunes d'aujourd'hui.

Loin de moi l'idée de te contredire parce que j'ai pas tes connaissances mais comment ont rend compte de l'élégance et de la classe ? Tu trouves pas que, le fait que c'est un concept très culturel et difficile à " quantifier " (j'sais pas si c'est le bon mot), ça rend ce concept insaisissable ? Quand est-ce qu'on passe de élégant à inélégant ? J'sais pas si j'suis compréhensible.

MD

ModernDude

il y a 9 jours

Sinon oui, j'ai tendance à penser que plus le vocabulaire et la capacité d'expression orale et écrite sont développés, plus l'individu devient apte à produire un raisonnement de qualité. Être limité dans son vocabulaire limite aussi notre capacité à penser, je pense. Donc, pour moi, on peut s'améliorer à l'oral, dans une certaine limite génétique.

Bonne intuition mon khey. C'est d'ailleurs une bonne raison d'apprendre d'autres langues.

https://www.bbc.com/afrique/monde-62251419

OP
J6

jerka62

il y a 9 jours

Merci pour le WAIS-IV. Ca m'apprend aussi à être rigoureux. J'suis rigoureux au sport et pour les choses manuels mais j'veux essayer d'être rigoureux au niveau intellectuel même si j'ai arrêté l'école car c'est pas fait pour moi (mauvaises notes et j'aime pas).

Il est évident qu'allier l'aspect physique et intellectuel est particulièrement bénéfique. Comme le dit l'adage : "Un esprit sain dans un corps sain". Le fait d'avoir quitté l'école ne fait pas de toi un ignare ou une personne présentant des lacunes intellectuelles. En réalité, ce sont ta curiosité, ta capacité à apprendre de manière autonome et à cultiver ton savoir qui te permettront d'acquérir un bagage culturel solide et de progresser intellectuellement.

En plus, l'intelligence manuelle est tout aussi légitime et précieuse. Ce n'est pas parce qu'on ne se distingue pas par des connaissances théoriques qu'on manque d'intelligence.

Tu devrais éviter les coups trop violents à la tête les lors de ta pratique sportive. Car des études ont démontré que ses impacts peuvent nuire au QI, ce qui mérite d'être pris en considération si tu cherches à maintenir un bon équilibre intellectuel.

MF

MuayFimeu

il y a 8 jours

Il est évident qu'allier l'aspect physique et intellectuel est particulièrement bénéfique. Comme le dit l'adage : "Un esprit sain dans un corps sain". Le fait d'avoir quitté l'école ne fait pas de toi un ignare ou une personne présentant des lacunes intellectuelles. En réalité, ce sont ta curiosité, ta capacité à apprendre de manière autonome et à cultiver ton savoir qui te permettront d'acquérir un bagage culturel solide et de progresser intellectuellement.

En plus, l'intelligence manuelle est tout aussi légitime et précieuse. Ce n'est pas parce qu'on ne se distingue pas par des connaissances théoriques qu'on manque d'intelligence.

Tu devrais éviter les coups trop violents à la tête les lors de ta pratique sportive. Car des études ont démontré que ses impacts peuvent nuire au QI, ce qui mérite d'être pris en considération si tu cherches à maintenir un bon équilibre intellectuel.

Merci pour ces conseils, kheys. Ouais. Les coups sur la tête, c'est connu. Même les coachs nous le disent. Pour l'instant, je veux m'en sortir d'abord par le sport. Si vraiment ça rate, je continue l'intérim ou j'essaie de choper un CDI.

MF

MuayFimeu

il y a 8 jours

J'ai plutôt l'impression qu'à l'époque, les individus étaient mieux éduqués. Ils ne s'exprimaient pas nécessairement avec des syntaxes très complexes ou un vocabulaire étendu, mais ils savaient parler avec élégance et classe. Leurs tournures de phrases étaient différentes de celles des jeunes d'aujourd'hui.

Loin de moi l'idée de te contredire parce que j'ai pas tes connaissances mais comment on rend compte de l'élégance et de la classe ? Tu trouves pas que, le fait que c'est un concept très culturel et difficile à " quantifier " (j'sais pas si c'est le bon mot), ça rend ce concept insaisissable ? Quand est-ce qu'on passe de élégant à inélégant ? J'sais pas si j'suis compréhensible.

OP
J6

jerka62

il y a 8 jours

Loin de moi l'idée de te contredire parce que j'ai pas tes connaissances mais comment ont rend compte de l'élégance et de la classe ? Tu trouves pas que, le fait que c'est un concept très culturel et difficile à " quantifier " (j'sais pas si c'est le bon mot), ça rend ce concept insaisissable ? Quand est-ce qu'on passe de élégant à inélégant ? J'sais pas si j'suis compréhensible.

Disons que l'élégance est en grande partie culturelle. C'est surtout l'éducation qui apporte une forme d'élégance, de classe, qu'il s'agisse de l'éducation parentale ou du bagage et des habitudes que l'on acquiert à l'âge adulte. On distingue d'ailleurs parfois assez facilement la classe sociale d'un individu à ses codes sociaux. Les personnes issues de milieux sociaux favorisés lisent en moyenne davantage, ont un bagage culturel plus important, et adoptent certains codes et habitudes spécifiques. D'ailleurs, les transfuges de classes (ceux qui passent des classes prolétaires à des classes plus bourgeoises) doivent souvent s'adapter, changer un peu leurs habitudes, leur personnalité et leur comportement afin de s'intégrer plus facilement.

Donc oui, tu as raison, c'est culturel. Je dirais que ce sont les codes de la classe dominante de l'époque qui déterminent le niveau d'élégance et de classe : les bonnes manières, l'éducation, le respect. Cela dit, il est tout à fait possible d'être pauvre et bien éduqué. À l'époque, les gens y compris les ouvriers, avaient probablement mieux intégré les bonnes manières.

PN

PNJlandissou

il y a 8 jours

c'est 100% un signe d'education

il y a plein de debiles qui s'expriment bien et inversement rien a voir avec le QI

OP
J6

jerka62

il y a 8 jours


c'est 100% un signe d'education

il y a plein de debiles qui s'expriment bien et inversement rien a voir avec le QI

La véritable question réside principalement dans cette notion de "débiles" : que désignes-tu précisément par ce terme ? Considères-tu qu'une personne qui ne partage pas tes opinions ou ta vision du monde soit nécessairement dénuée d'intelligence ? Pour toi, qu'est-ce que signifie être intelligent ? Ne crois-tu pas qu'une richesse lexicale et une maîtrise subtile de la syntaxe favorisent une réflexion plus nuancée et approfondie ?

MF

MuayFimeu

il y a 8 jours

Disons que l'élégance est en grande partie culturelle. C'est surtout l'éducation qui apporte une forme d'élégance, de classe, qu'il s'agisse de l'éducation parentale ou du bagage et des habitudes que l'on acquiert à l'âge adulte. On distingue d'ailleurs parfois assez facilement la classe sociale d'un individu à ses codes sociaux. Les personnes issues de milieux sociaux favorisés lisent en moyenne davantage, ont un bagage culturel plus important, et adoptent certains codes et habitudes spécifiques. D'ailleurs, les transfuges de classes (ceux qui passent des classes prolétaires à des classes plus bourgeoises) doivent souvent s'adapter, changer un peu leurs habitudes, leur personnalité et leur comportement afin de s'intégrer plus facilement.

Donc oui, tu as raison, c'est culturel. Je dirais que ce sont les codes de la classe dominante de l'époque qui déterminent le niveau d'élégance et de classe : les bonnes manières, l'éducation, le respect. Cela dit, il est tout à fait possible d'être pauvre et bien éduqué. À l'époque, les gens y compris les ouvriers, avaient probablement mieux intégré les bonnes manières.

Globalement, c'est la société qui a définie ce qu'était l'élégance au fil des années.

Merci pour ta réponse archi précise.

MF

MuayFimeu

il y a 8 jours

Tu fais quoi comme étude/métier (sans indiscrétion) ? Psychologue ? Philosophe ?

OP
J6

jerka62

il y a 8 jours


Tu fais quoi comme étude/métier ? Psychologue ? Philosophe ?

Je n'ai pas fait d'études spécifiques dans ces domaines, mais comme je suis curieux, je me renseigne souvent. Je passe aussi beaucoup de temps à discuter sur Discord avec des gens qui ont fait de longues études et qui ont un QI élevé, diagnostiqué.

Si tu veux vraiment comprendre le fonctionnement des classes sociales, je te conseille de lire Bourdieu, c'est l'un des sociologues les plus influents du 20e siècle.

D'ailleurs, pas mal de tes goûts viennent sûrement de ton milieu social.

Tu sais, avec un peu de curiosité et d'esprit critique, tu peux te construire un bon bagage culturel et élargir tes connaissances.

MF

MuayFimeu

il y a 8 jours

Je n'ai pas fait d'études spécifiques dans ces domaines, mais comme je suis curieux, je me renseigne souvent. Je passe aussi beaucoup de temps à discuter sur Discord avec des gens qui ont fait de longues études et qui ont un QI élevé, diagnostiqué.

Si tu veux vraiment comprendre le fonctionnement des classes sociales, je te conseille de lire Bourdieu, c'est l'un des sociologues les plus influents du 20e siècle.

D'ailleurs, pas mal de tes goûts viennent sûrement de ton milieu social.

Tu sais, avec un peu de curiosité et d'esprit critique, tu peux te construire un bon bagage culturel et élargir tes connaissances.

Merci pour le conseil. Deuxième fois de la journée qu'on me parle de ce mec ici. Du coup, j'vais le retenir. J'vais regarder au CDI ou à la médiathèque. Bon, je pense pas le lire parce que j'aime pas lire mais qui sait. J'ai déjà accroché à des livres quand j'aimais bien le thème et que c'était pas trop technique au niveau des mots, etc.

OP
J6

jerka62

il y a 8 jours

Merci pour le conseil. Deuxième fois de la journée qu'on me parle de ce mec ici. Du coup, j'vais le retenir. J'vais regarder au CDI ou à la médiathèque. Bon, je pense pas le lire parce que j'aime pas lire mais qui sait. J'ai déjà accroché à des livres quand j'aimais bien le thème et que c'était pas trop technique au niveau des mots, etc.

Tu peux regarder cette vidéo sinon, elle doit être pas mal. J'aime bien ce youtubeur : https://www.youtube.com/watch?v=LQ6UeaV-VTs

Bon là il parle surtout de la reproduction sociale. Du fait que les ouvriers engendre souvent des ouvriers, et qu'il y ait une reproduction sociale.

MF

MuayFimeu

il y a 8 jours

Je n'ai pas fait d'études spécifiques dans ces domaines, mais comme je suis curieux, je me renseigne souvent. Je passe aussi beaucoup de temps à discuter sur Discord avec des gens qui ont fait de longues études et qui ont un QI élevé, diagnostiqué.

J'ai eu une connaissance qui approchait de la soixantaine qui avait fait un doctorat en philosophie (8 ans d'étude après le bac), ainsi que d'autres diplômes. Mais si je peux te donner un conseil, ne te fie pas aux arguments d'autorité. https://fr.wikipedia.org/wiki/Argument_d%27autorit%C3%A9

Il faut faire preuve d'esprit critique, même avec les individus les plus diplômés... Ce n'est pas parce qu'un individu a fait des études qu'il est supérieur à toi, et cela ne fais pas de toi un imposteur que d'essayer de comprendre par toi-même.

Il y a des domaines où mes connaissances sont limités, et où je suis forcé de faire confiance à des professionnels.

Si tu veux vraiment comprendre le fonctionnement des classes sociales, je te conseille de lire Bourdieu, c'est l'un des sociologues les plus influents du 20e siècle.

D'ailleurs, pas mal de tes goûts viennent sûrement de ton milieu social.

Tu sais, avec un peu de curiosité et d'esprit critique, tu peux te construire un bon bagage culturel et élargir tes connaissances.

GG pour ton parcours. T'es encore + méritant du coup. Merci pour ces conseils de vie.

MF

MuayFimeu

il y a 8 jours

Tu peux regarder cette vidéo sinon, elle doit être pas mal. J'aime bien ce youtubeur : https://www.youtube.com/watch?v=LQ6UeaV-VTs

Bon là il parle surtout de la reproduction sociale. Du fait que les ouvriers engendre souvent des ouvriers, et qu'il y ait une reproduction sociale.

Cimer, khey. Je vais mettre la vidéo dans mes " à regarder plus tard " et si j'vois que c'est pas trop compliqué pour moi, j'vais suivre.

OP
J6

jerka62

il y a 8 jours

GG pour ton parcours. T'es encore + méritant du coup. Merci pour ces conseils de vie.

Ce qui est intéressant chez toi, c'est que tu n'es pas victime du biais de confirmation (le fameux effet Dunning-Kruger). Ce dernier désigne un biais cognitif où des individus ayant peu de compétences dans un domaine surestiment leurs capacités. En réalité, plus on connaît peu sur un sujet, moins on est conscient des choses que l'on ignore à son sujet.

À l'inverse, les personnes ayant un niveau de connaissance élevé ont souvent tendance à sous-estimer leurs compétences, pensant que tout le monde maîtrise ce qu'elles savent ou que cela n'a rien d'exceptionnel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger

OH

Ouai-higo04

il y a 8 jours

Je pense que l'intelligence se base aussi sur le depucelage , go escorte peut nous rendre plus intelligent, c'est scientifiquement prouvé par nos kheys ( taré )

OP
J6

jerka62

il y a 8 jours

Cimer, khey. Je vais mettre la vidéo dans mes " à regarder plus tard " et si j'vois que c'est pas trop compliqué pour moi, j'vais suivre.

Bourdieu en gros, explique comment les inégalités sociales se transmettent et se maintiennent. Il parle de plusieurs sortes de "capital" : économique (l'argent, les biens), culturel (l'éducation, les connaissances), social (les réseaux de relations) et symbolique (le prestige ou la reconnaissance).

Il introduit aussi l'idée de l'habitus, qui représente nos comportements et notre manière de penser en fonction de notre milieu social. C'est un peu comme un ensemble de règles inconscientes qui influencent ce qu'on fait, ce qu'on aime ou comment on réagit(nos goûts).

Il parle aussi de la reproduction sociale, c'est-à-dire que les enfants issus de certaines classes sociales(privilégiés) auront souvent les mêmes chances de réussite que leurs parents, parce qu'ils ont accès à une éducation plus qualitative, plus de ressources financières, de réseaux(les connaissances qui peuvent te pistonner, parler pour toi, t'épauler), etc..

Enfin, il introduit le concept de champ, qui désigne des espaces où les gens se battent pour accumuler du capital, que ce soit dans le domaine de l'éducation, du travail, de la culture... Selon lui, les inégalités sociales ne sont pas juste une question d'argent, elles sont également liées à nos habitudes, notre langage, et nos connaissances.

MF

MuayFimeu

il y a 8 jours

Ce qui est intéressant chez toi, c'est que tu n'es pas victime du biais de confirmation (le fameux effet Dunning-Kruger). Ce dernier désigne un biais cognitif où des individus ayant peu de compétences dans un domaine surestiment leurs capacités. En réalité, plus on connaît peu sur un sujet, moins on est conscient des choses que l'on ignore à son sujet.

À l'inverse, les personnes ayant un niveau de connaissance élevé ont souvent tendance à sous-estimer leurs compétences, pensant que tout le monde maîtrise ce qu'elles savent ou que cela n'a rien d'exceptionnel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger

Merci khey pour ce lien. Je connaissais déjà (grâce au forum, d'ailleurs). Oui. C'est mon éducation et, aussi, les arts martiaux (KO, chocs, blessures...) qui m'ont appris à ne jamais me surestimer (sur les plans physique et cognitif). Ou, plutôt, à trouver un équilibre entre la surestimation et la sous-estimation de mes compétences afin de tirer le maximum de moi-même.

OP
J6

jerka62

il y a 8 jours

Merci khey pour ce lien. Je connaissais déjà (grâce au forum, d'ailleurs). Oui. C'est mon éducation et, aussi, les arts martiaux (KO, chocs, blessures...) qui m'ont appris à ne jamais me surestimer (sur les plans physique et cognitif). Ou, plutôt, à trouver un équilibre entre la surestimation et la sous-estimation de mes compétences afin de tirer le maximum de moi-même.

C'est cool, les arts martiaux ont certainement amélioré ta méta-cognition. (ta capacité à penser sur tes pensées).

Je ne fais pas de sports de combats, mais je sais que beaucoup de ces sports transmettent de bonnes valeurs, qualités.

MF

MuayFimeu

il y a 8 jours

Bourdieu en gros, explique comment les inégalités sociales se transmettent et se maintiennent. Il parle de plusieurs sortes de "capital" : économique (l'argent, les biens), culturel (l'éducation, les connaissances), social (les réseaux de relations) et symbolique (le prestige ou la reconnaissance).

Il introduit aussi l'idée de l'habitus, qui représente nos comportements et notre manière de penser en fonction de notre milieu social. C'est un peu comme un ensemble de règles inconscientes qui influencent ce qu'on fait, ce qu'on aime ou comment on réagit(nos goûts).

Il parle aussi de la reproduction sociale, c'est-à-dire que les enfants issus de certaines classes sociales(privilégiés) auront souvent les mêmes chances de réussite que leurs parents, parce qu'ils ont accès à une éducation plus qualitative, plus de ressources financières, de réseaux(les connaissances qui peuvent te pistonner, parler pour toi, t'épauler), etc..

Par exemple, une personne issue d'une famille aisée aura plus de moyens pour accéder à une éducation de qualité, vivre dans un quartier privilégié et investir dans son avenir. En revanche, une personne issue d'un milieu plus modeste peut rencontrer des obstacles dans ces domaines en raison d'un manque de ressources financières, manque de bagage culturel des parents qui ne pourront pas épauler leurs enfants, idem les parents ayant une moindre éducation peuvent avoir une méconnaissance du système scolaire ce qui influence l'orientation de l'enfant..

Enfin, il introduit le concept de champ, qui désigne des espaces où les gens se battent pour accumuler du capital, que ce soit dans le domaine de l'éducation, du travail, de la culture... Selon lui, les inégalités sociales ne sont pas juste une question d'argent, elles sont également liées à nos habitudes, notre langage, et nos connaissances.

Merci pour ce pavé de qualité, khey. En vrai, c'est assez évident ce qu'il dit. Même si j'y pense pas. Mais c'est une bonne synthèse que tu fais-là. Je screen car ça me semble hyper pertinent et ça me parle. Ça met des mots sur des trucs que j'ai vu ou que j'ai déjà ressenti mais que j'peux pas expliquer, faute de vocabulaire.

MF

MuayFimeu

il y a 8 jours

C'est cool, les arts martiaux ont certainement amélioré ta méta-cognition. (ta capacité à penser sur tes pensées).

Je ne fais pas de sports de combats, mais je sais que beaucoup de ces sports transmettent de bonnes valeurs, qualités.

Oui, c'est ma paix intérieure (et ma dose hebdomadaire d'endorphine, j'pense, pour pas tomber en dépression).

MF

MuayFimeu

il y a 8 jours

Un khey avait partagé un tableau sur le capital culturel. Aujourd'hui-même. C'est ce khey qui m'a parlé comme toi de ce Bourdieu. Je vais retrouver le topax.

OP
J6

jerka62

il y a 8 jours

Merci pour ce pavé de qualité, khey. En vrai, c'est assez évident ce qu'il dit. Même si j'y pense pas. Mais c'est une bonne synthèse que tu fais-là. Je screen car ça me semble hyper pertinent et ça me parle. Ça met des mots sur des trucs que j'ai vu ou que j'ai déjà ressenti mais que j'peux pas expliquer, faute de vocabulaire.

C'est assez logique. Si tu viens d'une classe privilégiée, tu vas naturellement mettre en place tout ce qu'il faut pour que ton enfant réussisse dans la vie. Dès son plus jeune âge, tu lui feras découvrir des livres, valoriseras la culture et la lecture, ce qui influencera ses goûts, ses comportements et ses habitudes à l'âge adulte. (Un individu issus de classe favorisé plus de chance d'avoir un potentiel intellectuel supérieur, de mieux s'exprimer. Alors certains te diront qu'il y a facteur génétique, mais j'ai de sérieux doutes.) Tu inscriras ton enfant dans les meilleures écoles, tu connaîtras mieux le système éducatif et, de ce fait, tu pourras facilement orienter tes enfants vers des filières qui maximisent leurs chances de réussite. Grâce à ton réseau, ils bénéficieront de stages ou de recommandations.

Dans les milieux plus favorisés, la nutrition est souvent de meilleure qualité, en grande partie parce qu'il y a plus d'éducation alimentaire, ce qui permet aux enfants de mieux se développer. Il me semble qu'il y avait même, il y a quelque temps, une différence de taille entre les ouvriers et les classes supérieures. De même, l'espérance de vie est généralement plus faible chez les ouvriers que chez les cadres, par exemple.

Ce n'est pas un hasard si les jeunes des cités écoutent du rap et se moquent parfois de ceux qui s'intéressent à la connaissance dès leur plus jeune âge. Selon le milieu social, on ne valorise pas les mêmes choses. C'est avant tout une question d'éducation.

OP
J6

jerka62

il y a 8 jours

Extrait de vidéo intéressant sur Bourdieu : https://youtu.be/bnsN65dYMsM?t=257

MF

MuayFimeu

il y a 8 jours

C'est assez logique. Si tu viens d'une classe privilégiée, tu vas naturellement mettre en place tout ce qu'il faut pour que ton enfant réussisse dans la vie. Dès son plus jeune âge, tu lui feras découvrir des livres, valoriseras la culture et la lecture, ce qui influencera ses goûts, ses comportements et ses habitudes à l'âge adulte. (Un individu issus de classe favorisé plus de chance d'avoir un potentiel intellectuel supérieur, de mieux s'exprimer. Alors certains te diront qu'il y a facteur génétique, mais j'ai de sérieux doutes.) Tu inscriras ton enfant dans les meilleures écoles, tu connaîtras mieux le système éducatif et, de ce fait, tu pourras facilement orienter tes enfants vers des filières qui maximisent leurs chances de réussite. Grâce à ton réseau, ils bénéficieront de stages ou de recommandations.

Dans les milieux plus favorisés, la nutrition est souvent de meilleure qualité, en grande partie parce qu'il y a plus d'éducation alimentaire, ce qui permet aux enfants de mieux se développer. Il me semble qu'il y avait même, il y a quelque temps, une différence de taille entre les ouvriers et les classes supérieures. De même, l'espérance de vie est généralement plus faible chez les ouvriers que chez les cadres, par exemple.

Ce n'est pas un hasard si les jeunes des cités écoutent du rap et se moquent parfois de ceux qui s'intéressent à la connaissance dès leur plus jeune âge. Selon le milieu social, on ne valorise pas les mêmes choses. C'est avant tout une question d'éducation.

Source pour la taille chez les cadres : https://www.ladepeche.fr/article/2003/06/13/192145-reussite-sociale-selon-que-vous-serez-grand-ou-petit.html

"Les cadres supérieurs mesurent en moyenne 1,77 m soit 3 cm de plus que les ouvriers ou les exploitants agricoles, Cela ne veut pas dire que les petits sont moins travailleurs que les grands. Il semblerait qu'un travail physique, commencé alors que la croissance n'est pas terminée, la diminue. "

Merci pour ces précisions. J'ai pas encore assez de recul encore, je pense, pour m'imprégner du sens de ce que tu dis. Sauf sur ton passage sur la malbouffe : j'ai fait l'expérience sur mon corps et j'ai vu les dégâts sur mes performances physiques. Du coup, ça m'a fait arrêter les soda, sucreries, pâtisseries, etc (et ma peau est meilleure). Depuis, je fais le distinguo entre " aliments " et " produits ".

MF

MuayFimeu

il y a 8 jours


Extrait de vidéo intéressant sur Bourdieu : https://youtu.be/bnsN65dYMsM?t=257

Je save. Cimer. Je vais tailler du topic. Je te souhaite une bonne soirée, khey.

OP
J6

jerka62

il y a 8 jours

Sinon, regarde plutôt la dernière vidéo que je t'ai envoyée, elle est plutôt bien vulgarisée. Je te la recommande davantage que la première, car elle est plus facile à comprendre.

A plus khey, bonne soirée, enfin matinée, du coup ...

LA

Larrystorique

il y a 8 jours

Les low IQ qui écrivent comme des culs dans le déni sur ce topax. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/3/1663178841-ahiyao-choc.png