l'INVENTRICE de l'opération LASIK porte des LUNETTES :rire:
22 messages
Mise à jour: il y a 25 jours
doigtsauvage7
il y a 25 jours
eL-Benitor
il y a 25 jours
Ceslawui
il y a 25 jours
LittleShit
il y a 25 jours
concassetomate
il y a 25 jours
Et les chirurgiens de la colonne vertébrale refusent de se faire opérer aussi. Il y a toujours un risque que ça se passe mal quand tu charcutes ton corps et les médecins en sont juste plus conscients que la moyenne
littlecat76
il y a 25 jours
Source ca m interesse
littlecat76
il y a 25 jours
en sah j'aimerai me faire operer aussi pour recuperer ma vue mais l'idee qu'un truc va cramer ma retine et la douleur qui va avec me refroidisse
les chances que ça foire sont égales aux chances que ça réussisse
c'est un pari
eL-Benitor
il y a 25 jours
Version sans paywall
concassetomate
il y a 25 jours
Honnêtement je vois pas le problème, il y a des cas où c'est recommandé et d'autres pas. J'aime pas les topics comme ça qui sous entendent que c'est la faute des médecins.
C'est pareil que la chirurgie esthétique, ce sont des opérations de confort. Arrêtez d'être des desco a croire que tout est magique
Brian-Hawk
il y a 25 jours
- Qui a inventé le LASIK ?**
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'y a **pas d'inventrice** de la chirurgie LASIK. L'opération LASIK (Laser-Assisted In Situ Keratomileusis) est le résultat de plusieurs décennies de recherches menées principalement par des hommes. Voici les étapes clés :
- **José Barraquer**, ophtalmologue colombien, développe dans les années 1950-60 la technique de la **kératomileusis**, qui consiste à retirer une fine couche de la cornée, la modifier, puis la replacer. C'est le principe de base du LASIK.
Source : https://www.aao.org/about/visionaries/jose-ignacio-barraquer
- **Stephen Trokel**, aux États-Unis dans les années 1980, est le premier à appliquer le **laser excimer** en chirurgie oculaire, ce qui permet de remodeler la cornée avec une extrême précision.
Source : https://www.cuimc.columbia.edu/news/stephen-l-trokel-md-pioneer-laser-eye-surgery
- **Ioannis Pallikaris**, ophtalmologue grec, est celui qui a **réalisé la première opération LASIK sur un patient humain en 1990**, en combinant la kératomileusis et le laser excimer.
Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/1946537/
Conclusion : l'opération LASIK telle qu'on la connaît aujourd'hui est une innovation **collective** issue de travaux masculins. Aucun nom de femme n'est présent dans les étapes fondatrices de cette technique.
PostItDeQualite
il y a 25 jours
Chaque technologie a des avantages et des désavantages, qui peuvent plaire ou déplaire à chaque personne. Peut être que les risques ne conviennent pas à cette meuf mais peut convenir à d'autre personnes. Peut être que le désavantage de devoir porter des lunettes et très chiant pour beaucoup de personne mais elle elle s'en fout
C'est pas parce que tu crée une techno que tu dois l'utiliser à 100%
OlderAreBest
il y a 25 jours
littlecat76
il y a 25 jours