Ma pratique sportive depuis 2 ans

OP
RP

RowingPlanche

il y a 2 mois

1m70 74kg 30 ans - Célib, pas d'enfants, je lis beaucoup, je suis développeur, je cuisine beaucoup, je fais le ménage, j'apprends à jouer du piano, j'arrive à voir mes potes de temps en temps, et pourtant j'arrive à faire tout ça :

Natation - Muscu - Grappling/Danse - Athlétisme

  • Lundi : de 18h15 à 19h30 (trajet + vestiaires inclus) : entraînement pour athlétisme (pas inscrit en club mais j'utilise leurs tactiques d'entraînement, donc parfois je fais du trail, parfois du sprint, parfois du fractionné/Tabata/HIIT, et tout le temps du Zone 2). Exemple : 20min de trail suivies de 20min de Zone 2, ou 20min de HIIT suivies de 20min de Zone 2. Puis de 20h15 à 22h15 (trajets inclus, à poil : vestiaires + douches inclus) : grappling. Ensuite je me relax 10min et je bouffe.
  • Mercredi : idem
  • Vendredi : idem

Parfois je remplace le grappling par de la natation (30min Zone 3 et 30min Zone 2) et parfois je ne fais pas d'athlé. En général je ne fais que 2 séances d'athlé par semaine (une Zones 3+2, une autre Zones 4+2).

  • Mardi, Jeudi, Samedi (l'après-midi) : muscu basic fit fullbody (travail à la fois de la puissance, de l'endurance de puissance, de l'hypertrophie)
  • Samedi matin et Dimanche matin : Natation (zone 2 et 3)
  • Dimanche après-midi : muscu basic fit abdos & lombaires (également travaillés tous les jours pendant 10min tout comme les avant-bras d'ailleurs), jambes et bras. En été je veux parfois aller courir donc ce que je fais : je remplace une séance de grappling par cette séance de muscu.

Principal inconvénient : je dois manger après 22h trois fois par semaine à cause du grappling Or c'est néfaste pour la santé mais bon...

Tous les 6 mois, je vais remplacer le grappling par de la danse, pour renforcer le travail de mes neurones nofake. Je compte le faire dans quelques années. J'alternerai grappling / danse toutes les périodes de 6 mois. J'essaierai, en période de danse, de renforcer la natation, la muscu et l'athlétisme pour conserver la puissance, l'endurance et l'endurance de puissance que m'offrait le grappling ayaaa.

OP
RP

RowingPlanche

il y a 2 mois

Budget licences etc. : +1500€ / an
évidemment je ne suis pas assuré pour la muscu ni l'athlétisme (pas licencié). Pour la natation jsp mais c'est en piscine municipale (bientôt je pourrai rejoindre un club normalement, afin de go compétitions).
LM

LeMegaProut

il y a 2 mois

OP
RP

RowingPlanche

il y a 2 mois

POURQUOI CES SPORTS ?

  • Muscu : renforce ligaments tendons, hypertrophie les muscles, renforce le système nerveux, le recrutement moteur sur tel ou tel mouvement. Peut être bénéfique sur le grappling voire l'athlé. Peut rendre un peu plus difficile la natation mais bon c'est rien. Favorise les hormones, bonnes mais aussi de stress. Fort impact sur les articulations.
  • Natation : si c'est le seul sport de la journée, agit comme de la récup active, majorant les effets des autres sports. En tout cas : améliore le ratio muscles/bodyfat, travaille tous les muscles en cardio (type : mouvements répétés à +/- grande vitesse) : donc améliore le métabolisme au niveau cellulaire de tout le corps (donc bénéfique vis-à-vis du ratio muscles/bodyfat et de la consommation des tissus adipeux par le corps). Favorise les bonnes hormones. Renforce en douceur ligaments tendons muscles sans impact sur les articulations (sauf les épaules). C'est le seul sport où l'on ne peut pas respirer de manière inconsciente : travail de la gestion du stress et de la respiration. Facile de travailler en Zones 4, 3 et 2. La Zone 2 permettant d'apprendre aux cellules de tout le corps à bien utiliser les tissus adipeux comme source de carburant et donc d'améliorer tout le métabolisme du corps. De plus la natation favorise la création et la connexion de neurones.
  • Athlé : similaire à la natation, mais fort impact articulaire et pas de gestion de la respiration ni du stress (quoique l'on puisse se forcer à respirer par le nez en Zone 2). Un peu moins intéressant que la natation pour la Zone 2 vu que c'est surtout limité au bas du corps et aux abdos obliques & lombaires quand on court. Favorise également le recrutement et l'hypertrophie légère des muscles stabilisateurs de la marche et de la course (donc amélioration de l'équilibre et de la proprioception). Permet de courir dehors à l'air libre dans la nature. De plus c'est important de faire de l'athlé parce qu'on marche tous les jours donc toujours intéressant de devenir performant dans ce sport. Facile de travailler en Zones 4, 3 et 2. Je fais également de l'elliptique parfois pour la Zone 4 au lieu de faire du running HIIT ou du running Sprints.
  • Grappling (Ou Judo ou JJB ou autre art martial) : travaille le cardio en Zones 4 et 3. (La Zone 4 étant reconnue pour être la plus efficace pour améliorer le système caridovasculaire). Développe la puissance et l'endurance de puissance sur tout le corps ou presque. Très intéressant d'un point de vue neuronal/nerveux : on doit apprendre en copiant le Maître, on doit improviser en fonction de soi-même mais surtout de l'adversaire, il y a le contact physique (idéalement peau contre peau) favorisant l'ocytocine et quand on gay est comme moi c'est toujours assez... captivant héhé surtout quand on affronte un bg musclé ou athlétique joues creuses mâchoire carrée beaux cheveux yeux en amande nommé Chad 100% hétéro donc encore plus excitant, ce sport favorise aussi la création et la connexion des neurones car chaque situation est différente, et c'est un sport assez technique. A remplacer tous les 6 mois par de la danse, uniquement dans l'intérêt des neurones (apprentissage). Donc voilà, apprentissage moteur, nerveux, cardio, proprioception, se repérer dans l'espace 3D, habileté etc. sont autant de qualités que ce sport travaille. En cas de danse, penser à renforcer la composante puissance, la composante cardio, la composante cardio de puissance.
OP
RP

RowingPlanche

il y a 2 mois

OP
RP

RowingPlanche

il y a 2 mois

OP
RP

RowingPlanche

il y a 2 mois

ne me remecrieizez pas