mais POURQUOI quand un avion décolle, il prend VITE de l'altitude ?

OP
SP

Speudou

il y a 7 mois

et quand il attérit il perd DOUCEMENT l'atitude ?

JM

JeMeCacheLa

il y a 7 mois

C'est la forme des ailes et les règles de base de la mécanique des fluides.
La pression est plus forte par le bas que par le haut en raison de la forme courbée de l'aile qui force l'air à s'écouler moins vite

D4

D4rkS4suke

il y a 7 mois


C'est la forme des ailes et les règles de base de la mécanique des fluides.
La pression est plus forte par le bas que par le haut en raison de la forme courbée de l'aile qui force l'air à s'écouler moins vite

Réponse très claire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

TI

titir

il y a 7 mois

Temps de préparation

Au sol tu mets 10-15min à partir

Dans les airs un peu près pareil pour amorcer l'atterrissage

JB

JeBriseDesCuls

il y a 7 mois

Parce qu'il faut quitter la zone de danger très rapidement en prenant de l'altitude
Si les moteurs lâchent il vaut mieux être à 5000m d'altitude qu'à 500

AC

achuibeing

il y a 7 mois

Il descend lentement pour ralentir sinon il risque de prendre de la vitesse avec la chute et ne peut pas atterrir.

K1

kupo12453

il y a 7 mois

Réponse très claire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494797536-oui-clair.jpg

IR

Irritator

il y a 7 mois

Le but au décollage est de monter le plus vite possible à pleine puissance (éviter les obstacles et atteindre l'altitude de croisière) alors que la pente standard en finale (descente dans l'axe de piste pour atterrir) est de 3° (5%) pour le confort des passagers d'une part et pouvoir décélérer correctement l'avion d'autre part, bien qu'il soit possible d'atterrir avec une pente plus forte avec gaz plein réduit en vol plané mais limitée encore une fois pour éviter la survitesse.

LB

Les_Battanois

il y a 7 mois

Un avion qui descend vite risque l'arrachage de ses ailes si il dépasse les contraintes structurelles. Avec la gravité même moteurs éteints un angle d'attaque trop raide peut amener à la survitesse et à la défaillance.

En décollant avec les gaz à 60/90/100% le risque de survitesse est quasi nul en raison de la gravité qui réduit énormément l'accélération.(Qui reste quand même impressionnante).

Les pilotes ont donc tendance à assurer leur descente car les risques structurels sont forts.
Et ils accélèrent leur ascension car ceux ci sont faibles et que l'altitude est une sécurité en cas de panne au décollage (altitude=énergie= augmentation du temps/possibilités de manœuvres de secours )

CC

Contre-Crypto

il y a 7 mois

Une autre raison de la montée rapide, c'est celle de limiter les nuisances sonores autour des aéroports.
Les montée sont plus agressives qu'il y a 30 ou 40 ans principalement pour cette raison.