mais POURQUOI quand un avion décolle, il prend VITE de l'altitude ?
10 messages
Mise à jour: il y a 7 mois
JeMeCacheLa
il y a 7 mois
C'est la forme des ailes et les règles de base de la mécanique des fluides.
La pression est plus forte par le bas que par le haut en raison de la forme courbée de l'aile qui force l'air à s'écouler moins vite
titir
il y a 7 mois
Temps de préparation
Au sol tu mets 10-15min à partir
Dans les airs un peu près pareil pour amorcer l'atterrissage
JeBriseDesCuls
il y a 7 mois
Parce qu'il faut quitter la zone de danger très rapidement en prenant de l'altitude
Si les moteurs lâchent il vaut mieux être à 5000m d'altitude qu'à 500
achuibeing
il y a 7 mois
Il descend lentement pour ralentir sinon il risque de prendre de la vitesse avec la chute et ne peut pas atterrir.
Irritator
il y a 7 mois
Le but au décollage est de monter le plus vite possible à pleine puissance (éviter les obstacles et atteindre l'altitude de croisière) alors que la pente standard en finale (descente dans l'axe de piste pour atterrir) est de 3° (5%) pour le confort des passagers d'une part et pouvoir décélérer correctement l'avion d'autre part, bien qu'il soit possible d'atterrir avec une pente plus forte avec gaz plein réduit en vol plané mais limitée encore une fois pour éviter la survitesse.
Les_Battanois
il y a 7 mois
Un avion qui descend vite risque l'arrachage de ses ailes si il dépasse les contraintes structurelles. Avec la gravité même moteurs éteints un angle d'attaque trop raide peut amener à la survitesse et à la défaillance.
En décollant avec les gaz à 60/90/100% le risque de survitesse est quasi nul en raison de la gravité qui réduit énormément l'accélération.(Qui reste quand même impressionnante).
Les pilotes ont donc tendance à assurer leur descente car les risques structurels sont forts.
Et ils accélèrent leur ascension car ceux ci sont faibles et que l'altitude est une sécurité en cas de panne au décollage (altitude=énergie= augmentation du temps/possibilités de manœuvres de secours )
Contre-Crypto
il y a 7 mois
Une autre raison de la montée rapide, c'est celle de limiter les nuisances sonores autour des aéroports.
Les montée sont plus agressives qu'il y a 30 ou 40 ans principalement pour cette raison.
Speudou
il y a 7 mois