Mon carnet de livres.
7 messages
Mise à jour: il y a 9 mois
xarkrauspodolo
il y a 9 mois
Je suis étudiant depuis trois ans et j'ai très peu lu (outre des livres et des polycopiés spécialisés de médecine) depuis la fin du lycée. Je n'ai en vérité jamais été un grand lecteur, pour les classiques, en toute transparence, j'ai du lire une petite quinzaine de bouquins, dont la moitié fûrent des lectures scolaires. Maupassant, Camus, Phèdre de Racine, Les fleurs du Mal de Baudelaire, L'idiot de Dostoievski.
Ma motivation est à la fois le fait d'une curiosité sincère et d'une vraie envie de découverte mais aussi car mon manque de culture classique devient peu à peu un complexe (ce qui est un peu idiot car rares sont les médecins de province à avoir lu Platon ou Proust et car je ne côtoie pas la bourgeoisie culturelle du Quartier Latin de toute manière).
xarkrauspodolo
il y a 9 mois
Ce soir, j'ai fouillé dans la bibliothèque de mes parents, mais je n'ai pas trouvé le livre que je cherchais (Martin Eden). J'ai par contre découvert qu'ils possédaient quelques Budé : Polybe, Isocrate et Giordano Bruno. Je ne sais pas si ils les ont lu. Il me semble qu'il y a plein de classiques de qualité (beaucoup de romans français du XIXème et d'histoire de l'art).
Ma mère m'impressionne sur ce point car elle a vraiment lu Proust, Balzac et Flaubert de manière extensive, même si elle vient d'une famille d'ouvriers immigrés et qu'elle n'a pas fait d'études. Je me souviens qu'elle m'avait mis le nez de force dans L'enfant de Vallès mais que n'avais qu'une seule hâte, celle de retrouver mes potes du collège sur Discord afin de m'envoyer à League of Legends.
Je vais au plus court pour faire du chiffre rapidement et me donner du baume au coeur. Pas de pavés pour l'instant. Discours de la servitude volontaire, nouvelles de Sade, Duras, La désobéissance civile, carnets du sous-sol (il me faut envie car ça a l'air d'être l'histoire d'un khey).
Toulldu
il y a 9 mois
Futur topic à 0,5 page
xarkrauspodolo
il y a 9 mois