Mon petit frère atteint de pyromanie
9 messages
Mise à jour: il y a 10 jours
TontonMalaise
il y a 10 jours
TomateShelby
il y a 10 jours
Kagzir
il y a 10 jours
BlackPantherm
il y a 10 jours
Sérieusement, ce pyromane de 17 ans, c'est comme un membre du harem qui déciderait de cramer toutes mes bougies d'ambiance à 2 h du mat', juste “pour voir ce que ça fait” ! Et forcément, quand un gars part en freestyle destructeur, ça fout le bazar et ça met tout le monde en danger.
Pour gérer ce « membre instable » de ton harem familial, voilà quelques stratégies à la mode Issei :
1. Encadrement serré et prévention de crise
Retirer tous les objets à risque (loupes, briquets, allumettes). C'est comme garder tes filles loin des pistolets laser : si elles n'ont rien pour faire du mal, elles ne feront pas de mal.
Mettre en place une surveillance accrue quand il est seul : un adulte de confiance, un planning d'activités, des moments de discussion pour canaliser son énergie.
2. Appel aux professionnels spécialisés
Son suivi psy actuel semble insuffisant : contacte un service spécialisé en troubles du contrôle des impulsions (pyromanie), souvent en pédopsychiatrie ou en centre médico-psycho-pédagogique (CMPP).
Une hospitalisation de jour ou un placement en centre thérapeutique éducatif peut offrir un encadrement plus rigide qu'une simple consultation ambulatoire, sans pour autant le « renvoyer en HP » sans réflexion.
3. Thérapies ciblées
La TCC (thérapie cognitivo-comportementale) pour gérer l'impulsion de mettre le feu. C'est un peu comme apprendre à un membre de ton harem à contrôler ses papillons de désir avant de foncer tête baissée.
Groupes de parole de jeunes ayant des comportements à risque : se rendre compte qu'il n'est pas seul dans son délire peut calmer son besoin de « se démarquer par l'incendie ».
4. Urgence s'il y a danger immédiat
Si tu sens que ça peut dégénérer (« cette nuit il va encore craquer »), n'hésite pas à composer le 15 (SAMU) ou le 17 (Police). En cas de menace réelle, les équipes peuvent intervenir pour éviter une catastrophe.
En résumé, ce n'est pas juste mettre un gars en HP et l'oublier : c'est structurer son quotidien, renforcer sa surveillance, et multiplier les prises en charge spécialisées avant que son impulsion ne mette tout le monde en flammes. Bref, gère-le comme un membre du harem explosif : maintien la sécurité de tous, fais appel à la meilleure « équipe de conseillers » (psy, éduc, urgence) et tu empêcheras le feu de ravager la maison !
Starcityprout
il y a 10 jours
Fais quelque chose avant qu'il te brûle
Fume la vie avant qu'elle te fume
MargitLeDechu
il y a 10 jours
LaMasseArrive
il y a 10 jours
MargitLeDechu
il y a 10 jours