Moto : comment ralentir à grande vitesse ?

OP
ZS

ZiziSparta

il y a 5 mois

Demain, je conduis sur l'autoroute et je ne suis grave pas serein

Ils ne m'ont presque rien appris en mécanique de la moto, et je ne sais pas comment ralentir sans déraper…

Est-ce que j'utilise le frein moteur ? Je freine légèrement avec mon frein arrière pour ralentir et ensuite j'utilise le rétrogradage pour ralentir mon allure ?

Merci !

X3

xanxus360

il y a 5 mois

Pourquoi freiner quand on peut esquiver

A3

Ademoniak3

il y a 5 mois

Au pire si tu paniques tu descends de la moto, c'est pas comme si t'étais à 2 mètres du sol non plus

T1

Tirie14_3

il y a 5 mois

Ben en freinant https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484074701-memeus.jpg

B2

Baie2Siklhlon38

il y a 5 mois


Demain, je conduis sur l'autoroute et je ne suis grave pas serein

Ils ne m'ont presque rien appris en mécanique de la moto, et je ne sais pas comment ralentir sans déraper…

Est-ce que j'utilise le frein moteur ? Je freine légèrement avec mon frein arrière pour ralentir et ensuite j'utilise le rétrogradage pour ralentir mon allure ?

Merci !

T'as eu le permis moto dans un boîte de chocapic ?

je ne sais pas comment ralentir sans déraper

Pas sûr d'avoir compris...

Si tu dérapes (hors freinage d'urgence) c'est que tu es trop bourrin en appuyant trop sur les freins.
Le frein moteur sur une motot est (je trouve) plus puissant que sur une voiture. Là aussi, si tu y va trop bourrinement ta roue arrière va se bloquer.

En gros, pour ne pas déraper, suffit d'anticiper et de ne pas être bourrin.

TY

TakeYourCode

il y a 5 mois

Roue arrière et tu passes au-dessus https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

OP
ZS

ZiziSparta

il y a 5 mois


Pourquoi freiner quand on peut esquiver

Les kheys, j'aimerais des réponses sérieuses

BD

BulleDeFoutre

il y a 5 mois

Tu sors la béquilles

OP
ZS

ZiziSparta

il y a 5 mois

T'as eu le permis moto dans un boîte de chocapic ?

je ne sais pas comment ralentir sans déraper

Pas sûr d'avoir compris...

Si tu dérapes (hors freinage d'urgence) c'est que tu es trop bourrin en appuyant trop sur les freins.
Le frein moteur sur une motot est (je trouve) plus puissant que sur une voiture. Là aussi, si tu y va trop bourrinement ta roue arrière va se bloquer.

En gros, pour ne pas déraper, suffit d'anticiper et de ne pas être bourrin.

Donc pour le frein moteur, je remonte doucement l'embrayage ?

Et je ne sais pas le permis moto, justement, je suis en train de le passer

OP
ZS

ZiziSparta

il y a 5 mois


Roue arrière et tu passes au-dessus https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

C'est-à-dire ?

T1

Tirie14_3

il y a 5 mois

ZiziSparta

il y a 5 mois

Les kheys, j'aimerais des réponses sérieuses

Ben en freinant sérieusement https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484074701-memeus.jpg

JE

Jetaableuh

il y a 5 mois

Levier main droite, serre de toute tes forces

SP

SIG_P210-73

il y a 5 mois

Léger sur l'avant, normalement avec le frein moteur en plus t'as même pas besoin de baisser un rapport ça va freiner tout seul

BE

Beedooboop

il y a 5 mois

tu tombes de ta bécane et en glissant tu pourras convertir ton énergie cinétique en chaleur

T1

Tirie14_3

il y a 5 mois

Au pire, tu glisses comme font les Indiens avec les chevaux
https://www.dailymotion.com/video/x2h10h
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489615231-jesus-indien.png

KG

Krystel-Gameuse

il y a 5 mois

Décelere et freine en fessant tomber un rapport
Shifter ? Anti patinage ?

OP
ZS

ZiziSparta

il y a 5 mois


Léger sur l'avant, normalement avec le frein moteur en plus t'as même pas besoin de baisser un rapport ça va freiner tout seul

Mais le frein moteur c'est le retrogradage ? Ou c'est juste lâcher l'accélérateur ?

JL

JeanFarine_LP

il y a 5 mois

Bah tu mets tes pieds sur la route pour ralentir wtf

SP

SIG_P210-73

il y a 5 mois

Mais le frein moteur c'est le retrogradage ? Ou c'est juste lâcher l'accélérateur ?

C'est les deux, forcément si tu rétrograde ça va te freiner d'un coup, selon ta moto et ton régime moteur ça peut bloquer la roue et te déséquilibrer si tu fais pas attention
Sur l'autoroute en général ton régime moteur est assez haut pour que si tu freine un petit peu (arrière ou avant c'est pareil à ce moment là) et que tu lâches l'accélérateur bah ça suffit

OP
ZS

ZiziSparta

il y a 5 mois

C'est les deux, forcément si tu rétrograde ça va te freiner d'un coup, selon ta moto et ton régime moteur ça peut bloquer la roue et te déséquilibrer si tu fais pas attention
Sur l'autoroute en général ton régime moteur est assez haut pour que si tu freine un petit peu (arrière ou avant c'est pareil à ce moment là) et que tu lâches l'accélérateur bah ça suffit

Donc si j'ai bien compris donc, sur l'autoroute, j'anticipe juste, j'applique suffisamment de distance de sécurité et je lâche l'accélérateur pour diminuer mon allure ?

Et le rétrograde, si je ne veux pas patiner voire glisser, je lâche là aussi l'accélérateur et une fois que j'ai perdu en vitesse, je rétrograde pour éviter un retrogradage brusque ?

B3

bmw316i

il y a 5 mois

freine avec l'avant mais teste sa puissance a un endroit tranquille avant pour pas te faire surprendre

BA

BarriereAntiBan

il y a 5 mois

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480037732-1466964427-prepa8.png

OP
ZS

ZiziSparta

il y a 5 mois


freine avec l'avant mais teste sa puissance a un endroit tranquille avant pour pas te faire surprendre

Ouais mais là je commence directement sur des lignes à grande vitesse

CM

Cul_minant

il y a 5 mois


Bah tu mets tes pieds sur la route pour ralentir wtf

Avec des rollers en plus c'est encore mieux. Parce qu'ils ont des plaquettes faites pour ça

B3

bmw316i

il y a 5 mois

Ouais mais là je commence directement sur des lignes à grande vitesse

teste plusieurs freinages avec personne derriere toi pour te familiariser avec le frein alors
mais c'est quoi cette histoire comment ca tu commences direct sur une voie a haute vitesse + c'est quoi la moto

AO

AttorneyOnline

il y a 5 mois

Je comprends pas, tu as pas déjà fait le plateau avant d'aller sur la route ?

Sinon, pour freiner, c'est simple, utilise le frein arrière pour stabiliser la moto et ensuite, utilise le frein avant.
Faut juste bien le doser, mais excepté freinage d'urgence, tu as pas besoin de bourriner

OP
ZS

ZiziSparta

il y a 5 mois


Je comprends pas, tu as pas déjà fait le plateau avant d'aller sur la route ?

Sinon, pour freiner, c'est simple, utilise le frein arrière pour stabiliser la moto et ensuite, utilise le frein avant.
Faut juste bien le doser, mais excepté freinage d'urgence, tu as pas besoin de bourriner

Ils veulent qu'on soit autonome pour aller jusqu'au plateau, donc oui, c'est juste la route pour aller au plateau mais on passe par l'autoroute

Donc, je freine légèrement avec le frein arrière puis ensuite un peu du frein avant ?

Ou je lâche simplement l'accélérateur ?

46

46800

il y a 5 mois

Faut jeter l'ancre
Mais faut prendre en compte la longueur de la chaine pour réussir à s'arrêter au bon moment

OP
ZS

ZiziSparta

il y a 5 mois


Faut jeter l'ancre
Mais faut prendre en compte la longueur de la chaine pour réussir à s'arrêter au bon moment

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire

46

46800

il y a 5 mois

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire

Pour freiner il faut jeter l'ancre par dessus bord
https://youtube.com/watch?v=Q1u93PGJ4K0

OP
ZS

ZiziSparta

il y a 5 mois

Pour freiner il faut jeter l'ancre par dessus bord
https://youtube.com/watch?v=Q1u93PGJ4K0

Ddb

OP
ZS

ZiziSparta

il y a 5 mois

Up

M1

Macpremium10

il y a 5 mois

Un gars et une fille étaient sur une route sinueuse à 450 km/h sur un scooter.

Elle: Ralenti j'ai peur!
Lui: Nan arrête, c'est marrant!
Elle: Nan, stp j'ai trop peur!
... Lui: Bah, dit que tu m'aime.
Elle: Je t'aime, ralentis stp!
Lui: Maintenant donne moi un gros gros câlin.
Elle lui fait un câlin.
Lui: Tu peux enlever mon casque et ma veste et les mettre, ils me gênent.

Dans le journal le lendemain: Accident de moto, a cause d'un problème de frein, 2 personnes y étaient mais une seule a survécu.

La réalité: A mi-chemin sur la route, il avait réalisé que le frein ne marchait plus, mais il ne voulait pas le dire à sa copine. A la place, il lui a fait dire qu'elle l'aimait, a voulu un câlin pour la dernière fois, et lui a fait mettre son casque et sa veste pour qu'elle puisse vivre encore même si lui devait y laisser sa vie.

46

46800

il y a 5 mois

Ddb

T'as aussi ddb les clés qui trollent sur la première page ou juste moi ?

T1

Tirie14_3

il y a 5 mois

Macpremium10

il y a 5 mois


Un gars et une fille étaient sur une route sinueuse à 450 km/h sur un scooter.

Elle: Ralenti j'ai peur!
Lui: Nan arrête, c'est marrant!
Elle: Nan, stp j'ai trop peur!
... Lui: Bah, dit que tu m'aime.
Elle: Je t'aime, ralentis stp!
Lui: Maintenant donne moi un gros gros câlin.
Elle lui fait un câlin.
Lui: Tu peux enlever mon casque et ma veste et les mettre, ils me gênent.

Dans le journal le lendemain: Accident de moto, a cause d'un problème de frein, 2 personnes y étaient mais une seule a survécu.

La réalité: A mi-chemin sur la route, il avait réalisé que le frein ne marchait plus, mais il ne voulait pas le dire à sa copine. A la place, il lui a fait dire qu'elle l'aimait, a voulu un câlin pour la dernière fois, et lui a fait mettre son casque et sa veste pour qu'elle puisse vivre encore même si lui devait y laisser sa vie.

Chaud https://image.noelshack.com/fichiers/2016/44/1478115006-1474490316-risitas567.png

En fait, l'op devrait être la meuf d'un conducteur de moto https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

LA

LoopAideSoutien

il y a 5 mois

Attend tu as le permis mais tu sais pas conduire https://image.noelshack.com/fichiers/2024/44/2/1730242763-risitas-ahi-lit-le-journal-zoom-sticker.png

B3

bmw316i

il y a 5 mois


Attend tu as le permis mais tu sais pas conduire https://image.noelshack.com/fichiers/2024/44/2/1730242763-risitas-ahi-lit-le-journal-zoom-sticker.png

t'arrives a conduire avec ton traitement ?

C5

Calvin55-

il y a 5 mois

Aya j'ai eu le même stress quand je passais mon permis, j'avais jamais touché de moto et mon moniteur qui m'envoie sur l'autoroute au 2ème cours, bordel cette inconscience

La moindre erreur et c'était la mort assurée à 130km/h assis sur un moteur il pleuvait en plus

Aujourd'hui j'ai ma bécane mais bordel si t'es pas sûr fais pas d'autoroute pour le moment

LG

LadyGaza

il y a 5 mois

Déjà en lâchant l'accélérateur tu vas bien ralentir. Ensuite beaucoup de moto récentes ont un système de freins qui couple automatiquement les freins avant et arrières pour réduire le risque de dérapage.
Mais de base, si tu lâches l'accélérateur + rétrogradage t'as à peine besoin de freiner. Le frein c'est pour s'arrêter à basse vitesse, pas pour ralentir

JE

Jeancameleon

il y a 5 mois

Le frein moteur c'est pour ralentir quand tu as le temps. Pour piler si t'as pas l'ABS il faut mettre du frein arrière en premier puis ensuite enfoncer progressivement mais franchement le frein avant

Pour freiner si t'as la place tu peux juste freiner de l'arrière

OP
ZS

ZiziSparta

il y a 5 mois


Aya j'ai eu le même stress quand je passais mon permis, j'avais jamais touché de moto et mon moniteur qui m'envoie sur l'autoroute au 2ème cours, bordel cette inconscience

La moindre erreur et c'était la mort assurée à 130km/h assis sur un moteur il pleuvait en plus

Aujourd'hui j'ai ma bécane mais bordel si t'es pas sûr fais pas d'autoroute pour le moment

Après je me dis que s'ils le font, c'est qu'ils ont l'habitude avec leurs élèves

Après écoute, tu as qu'à me conseiller, car je risque de prendre l'autoroute dans 2 heures

OP
ZS

ZiziSparta

il y a 5 mois


Déjà en lâchant l'accélérateur tu vas bien ralentir. Ensuite beaucoup de moto récentes ont un système de freins qui couple automatiquement les freins avant et arrières pour réduire le risque de dérapage.
Mais de base, si tu lâches l'accélérateur + rétrogradage t'as à peine besoin de freiner. Le frein c'est pour s'arrêter à basse vitesse, pas pour ralentir

Merci pour vos commentaires sérieux, ça m'aide de ouf, donc si j'ai bien compris, j'anticipe au loin les ralentissements des autres usagers, je lâche l'accélérateur et ensuite pour m'arrêter, je dose un peu avec le frein arrière ?

OP
ZS

ZiziSparta

il y a 5 mois

Up

OP
ZS

ZiziSparta

il y a 5 mois

Up

OP
ZS

ZiziSparta

il y a 5 mois

Up

OP
ZS

ZiziSparta

il y a 5 mois

Up

OP
ZS

ZiziSparta

il y a 5 mois

Up

OP
ZS

ZiziSparta

il y a 5 mois

Up