Moyen-Orient : le Qatar expulse le Hamas de son territoire après une demande américaine

OP
SG

SonicGauchise

il y a 6 mois

Le Qatar a récemment accepté d'expulser des membres du mouvement islamiste palestinien Hamas de son territoire, à la suite d'une demande des États-Unis, selon la chaîne d'information américaine CNN.

Cette demande aurait été formulée il y a une dizaine de jours, après que le Hamas a refusé une proposition impliquant la libération d'otages israéliens. Sur CNN, un membre de l'administration Biden a ainsi déclaré que les dirigeants du mouvement palestinien ne devraient plus être les bienvenus dans les capitales des pays alliés des États-Unis.

La date à laquelle les membres du Hamas seront expulsés du Qatar et l'endroit où ils se rendront ensuite ne sont pas encore clairs. Un fonctionnaire américain a toutefois déclaré à CNN que le groupe n'a pas reçu beaucoup de temps pour quitter le pays. La Turquie est en outre considérée comme une option de fuite possible, mais il est peu probable que les États-Unis approuvent ce scénario, pour les mêmes raisons que celles pour lesquelles ils refusent que le Qatar abrite des dirigeants du Hamas.

Doha joue un rôle important de médiateur dans les négociations de paix qui entourent le conflit à Gaza, et accueille dès lors des chefs des gouvernements occidentaux ainsi que des hauts responsables du Hamas sur son territoire. Le Qatar avait notamment reçu l'ancien chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, avant qu'il ne se fasse tuer lors d'une visite à Téhéran en juillet.

Le Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani, s'est entretenu avec le président américain élu Donald Trump, disant espérer qu'il tienne ses « promesses » électorales et son « engagement » à « mettre fin aux guerres » au Moyen-Orient.

Porté au pouvoir par des partis pro-iraniens, le gouvernement de Bagdad poursuit un délicat exercice d'équilibriste pour éloigner l'Irak d'une situation régionale explosive, avec la guerre menée par Israël depuis plus d'un an à Gaza contre le Hamas palestinien, et désormais au Liban contre le Hezbollah.

Lors de leur entretien téléphonique, M. Soudani a souligné « son attention portée aux déclarations et promesses de M. Trump pendant sa campagne électorale, dont son engagement à mettre fin aux guerres dans la région, et les deux parties ont convenu de se coordonner pour y parvenir », selon un communiqué des services du Premier ministre irakien, publié tard vendredi soir.

L'Irak accueille sur son territoire environ 2.500 soldats américains déployés dans le cadre d'une coalition internationale emmenée par Washington pour lutter contre les jihadistes du groupe État islamique (EI).

Un plan de transition prévoit un retrait graduel du personnel de la coalition d'Irak. La première phase, jusqu'en septembre 2025, prévoit le départ de ces soldats de l'Irak fédéral, puis d'ici septembre 2026 du Kurdistan autonome dans le nord de l'Irak.

https://www.sudinfo.be/id911242/article/2024-11-09/tensions-au-moyen-orient-le-qatar-expulse-le-hamas-de-son-territoire-apres-une

OP
SG

SonicGauchise

il y a 6 mois

Finito pour le Hamas, c'est bientôt la fin de la guerre
Le Fatah les remplacera sûrement, tout est bien qui finit bien

GA

Gannghaitien

il y a 6 mois

Voilà pourquoi le Hamas s'est rangé avec les chiites donc ?

GA

Gannghaitien

il y a 6 mois


Finito pour le Hamas, c'est bientôt la fin de la guerre
Le Fatah les remplacera sûrement, tout est bien qui finit bien

Le Fatah est détesté aya
Malheureusement aucun mouvement palestinien solide ne peut prendre la relève pour le moment

OP
SG

SonicGauchise

il y a 6 mois

Gannghaitien

il y a 6 mois


Voilà pourquoi le Hamas s'est rangé avec les chiites donc ?

Ils vont subir le traitement Al-Qaida
Ils ont joué leur rôle d'idiots utiles pour Netanyahu, il est temps pour eux de finir dans l'obscurité

MS

MALHAMA_SOON

il y a 6 mois

Fake news, le hamas dément

OP
SG

SonicGauchise

il y a 6 mois

MALHAMA_SOON a écrit :
Fake news, le hamas dément

lol ils ont aucun intérêt à dire la vérité