🛑🪐🛑N°57 : l’obéissance à Saturne.🛑🪐🛑
8 messages
Mise à jour: il y a 7 mois
BriseurDeGolem2
il y a 7 mois
Pourquoi pousse-t-il à la renonciation ? Que signifie lui obéir? Aucune des puissances planétaires, ne s'oppose au plaisir des sens ou de l'esprit, bien entendu. Saturne, quoique associé à l'austérité, ne fait pas exception. Le plaisir est un fait inclus dans la nature, il n'est guère de raison de le repousser ou de nous en priver.
Sa quête permanente par contre pose problème! le fait que non seulement notre pensée ne puisse s'en détacher, mais qu'elle le recherche, le provoque, le mâche, le rumine et ne cesse de bâtir des plans pour en jouir. Rechercher le plaisir et fuir la peur, voilà le cercle vicieux dont nous sommes prisonniers, à l'origine de l'anxiété, de la frustration, de l'insatisfaction, de l'ensemble de nos émotions négatives. Ce mouvement perpétuel est responsable de notre relation négative au temps : nous passons nos vies à examiner les expériences bonnes ou mauvaises entassées dans nos mémoires, nous bâtissons des plans pour recommencer, ou au contraire éviter d'en être à nouveau les victimes. La prison du temps psychologique, dont les murs sont faits de souvenirs et d'espoirs, nous confine dans un univers étroit, limité, tissé d'angoisses et de plaisirs éphémères. Saturne, le purificateur, tente de nous faire comprendre ce mécanisme qui attire le malheur sur l'individu et la collectivité. Son but est de nous libérer d'un monde ou la pensée est l'esclave du plaisir et de la peur. C'est pourquoi sa nature cesse d'être maléfique, dès que nous cessons de lui résister, dès que nous acceptons les leçons qu'il nous propose.
BriseurDeGolem2
il y a 7 mois
Qui n'a jamais éprouvé, lorsque les circonstances sont contraires à nos souhaits, l'efficacité de la renonciation, le mécanisme fondamental de Saturne ? n'est-il pas évident que la volonté, le désir exacerbé, éloigne le plus souvent l'objet du désir ? Tout se passe comme si le désir lui-même agissait comme un repoussoir. Ce fait est particulièrement remarquable en ce qui concerne l'amour et la sexualité. Le désir sensuel trop intense, trop découvert, repousse celui-ci ou celle-là. L'amant se jette aux genoux de la belle qui l'ignore, un rien méprisante. Or il lui suffit, s'il en a la force, de renoncer à cette femme qui le rejette pour que celle-ci, comme par miracle, s'intéresse à lui. Saturne, lorsqu'on lui obéit, lève les interdictions qu'il a lui-même posées. Les circonstances qui étaient fermées s'ouvrent tout à coup, naturellement, sans effort. C'est une loi occulte essentielle à comprendre et à appliquer car elle change la qualité du vécu.
La renonciation doit être complètement sincère. On ne triche pas avec un dieu. Elle possède son propre pouvoir. On connaît les allégories qui décrivent ce mécanisme : Jésus renonce aux tentations du démon, pour voir s'ouvrir les portes de l'éternité. Il en est de même entre le Bouddha et Mara. La renonciation, la soumission à Saturne, les transportent au-delà du monde du désir. La richesse, le pouvoir, la célébrité, les gratifications sensuelles, n'ont plus d'intérêt pour ceux que Saturne a illuminé. Encore faut-il entretenir cette optique de la vie : si l'on croit que nous n'avons rien de mieux à faire en ce monde que de nous enrichir, et d'expérimenter un maximum de plaisirs avant de disparaître, sans jamais tenter de répondre à certaines questions fondamentales, tout ce qui vient d'être dit n'a aucune signification.
BriseurDeGolem2
il y a 7 mois
Renoncer ne se décide pas par la pensée. La renonciation imposée par la volonté, par la discipline mentale, par l'obéissance à la morale ou à la religion, crée un effet contraire car elle est la marque d'un Saturne conflictuel qui amplifie l'ego, la frustration, la méchanceté et l'avidité (N°59). Une telle attitude aboutira peut-être au succès matériel et social, mais n'ouvrira en aucun cas les portes du monde spirituel. Elle aura plutôt tendance à les verrouiller. Renoncer n'est pas se fermer mais s'ouvrir. Le désir est fermeture, car il limite la volonté et la capacité d'action, il les confine à une direction particulière. Il met des œillères, ferme à ce qui n'est pas notre but. Pour un peu d'argent et de confort, pour un emploi plus prestigieux, pour quelques jeux sensuels, on se coupe du reste du monde, aveugle à ce qui ne nous aide pas à réaliser nos ambitions.
Renoncer, obéir à Saturne, c'est s'ouvrir au monde, à la joie du vivant, c'est se libérer de cette volonté névrotique qui nous interdit de vivre en paix. C'est se libérer de la peur de ne pas parvenir à nos fins. Cette action transforme Saturne en un astre bénéfique, qui nous rapproche de la nature, de la simplicité, de la beauté. Ainsi, notre cerveau se libère du temps psychologique, il cesse d'être le prisonnier de la mémoire, du désir et de la peur. Saturne, qui tient tous les êtres captifs dans les mailles du temps et de la durée, nous ouvre les portes magiques de l'éternel présent. Quand comprendrons-nous qu'en cessant de vouloir on obtient bien plus que ce nous sommes capables de désirer et d'imaginer ?
CampFlogGnaw
il y a 7 mois
J'ai un carré mars à saturne et un sextile soleil
CampFlogGnaw
il y a 7 mois
En Maison 8
Délirant le sticker capricorne, c'est toi qui l'a fait ?
BriseurDeGolem2
il y a 7 mois