Nos grandes écoles sont dépassés ?

OP
PO

Pogdanse

il y a 10 jours

Cette dame est à Sciences PO https://youtu.be/hlsYHZLiiV4?si=8X0W3M_4QqtlLa4f

https://youtu.be/IBIPXNq9e4I?si=PSUbGLVsTDMiXCpR

Elisabeth Borne pareil. Elle a fait toutes les bonnes écoles prestigieuses Polytechnique Ponts et Chaussées et l'Ecole des ingénieurs.

François Hollande pareil. ENA HEC Université Paris II.

Normalement ce genre de parcours c'est un très grand niveau intellectuel.

Et il y en a sûrement d'autres. Ils ont fait les mêmes études voir plus que certains de nos plus grands penseurs écrivains grands hommes d'État ect...par le passé.
Est ce que le niveau a baissé ? Est ce que ces écoles ne savent plus produire que des bobo bureaucrates? Ou alors est-ce que c'est juste de la trahison ?

OP
PO

Pogdanse

il y a 10 jours

Pour vous donner un ordre d'idée Bernanos s'est arrêté en Licence. Pareil pour Maurras pourtant ils paraissent tous les deux bien plus pertinents dans leurs analyses du réel et de la société qu'on soit d'accord avec eux ou pas d'ailleurs.
W_

W_Adama5

il y a 10 jours

C'est pas les grandes écoles qui sont dépassées, c'est la manière d'y accéder.

La méritocratie française : les hauts postes sont occupés par ceux qui ont fait les grandes écoles, les grandes écoles sont occupées par ceux qui ont fait les grands lycées, les grands lycées sont occupés par ceux qui habitent les beaux quartiers, les beaux quartiers sont occupés par ceux qui occupent les hauts postes.

P2

pipicaca2356

il y a 10 jours

c'est des hommes politiques, des chomeurs premium.
OP
PO

Pogdanse

il y a 10 jours


C'est pas les grandes écoles qui sont dépassées, c'est la manière d'y accéder.

La méritocratie françaises : les hauts postes sont occupés par ceux qui ont fait les grandes écoles, les grandes écoles sont occupées par ceux qui ont fait les grands lycées, les grands lycées sont occupés par ceux qui habitent les beaux quartiers, les beaux quartiers sont occupés par ceux qui occupent les hauts postes.

Oui je crois me rappeler qu'on était l'un des pays où la reproduction sociale était la plus grande.

OP
PO

Pogdanse

il y a 10 jours

http://maurras.net/textes/33.html rappel de ce que faisait Maurras à 14 ans.
[I

[men_in_dark]

il y a 10 jours

Elle a raison https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492340491-jesus32.png
XI

Xiaomied

il y a 10 jours

En France le problème est que toutes les études supérieures qui sont un minimum prestigieuses sont accessibles que sur concours

En effet ce système permet d'avoir par pression sélective des éléments qui sont effectivement des bêtes de concours, le problème est que ce fait mélangé à l'égocentrisme purement français fait qu'on obtient des gens absolument imbus d'eux-mêmes de par leur réussite à un concours passé il y'a 20 ans

Et cela entraîne un immobilisme mental, car le lauréat et la société qui l'entoure penseront que ce dernier est exceptionnel car il a réussi un concours ma bonne dame ! Impossible de faire des progrès dans sa carrière avec une telle mentalité. On a ce même phénomène chez les médecins qui sont à la ramasse sur les avancées médicales, les ingés qui sont imbuvables dans le monde de travail, les énarques qui ruinent le pays car ils pensent de la même façon que dans leur dissertation écrite il y'a 30 ans...

OP
PO

Pogdanse

il y a 10 jours


c'est des hommes politiques, des chomeurs premium.

La classe des improductifs c'est ça ?