"On a juste à dire qu'on est PD et juif et c'est bon"

OP
PP

ponche_pilate7

il y a 9 mois

La sonnette d'alarme est partie d'une lettre anonyme qui a poussé les autorités universitaires à lancer une enquête auprès des universitaires de 3e, 4e et 5e année, en formation clinique. Plus de la moitié ont ainsi décrit des situations de maltraitance.

Un document brouillon de huit pages, synthétisant les 43 témoignages, a accidentellement fuité il y a cinq mois. "Les étudiants, en majorité, se sentent épuisés émotionnellement. […] Beaucoup sont en détresse, stressés, en pleurs chaque jour et suivis par leur médecin", peut-on notamment lire dans le procès-verbal.
Le document accuse les formateurs et formatrices d'un manque d'impartialité, notamment envers les universitaires étrangers. "Il est observé que dans certaines cliniques, les personnes d'origine ethnique différente sont davantage moquées, contrôlées, humiliées."

Un sentiment d'impunité semble également régner au sein des superviseurs accusés: "Plusieurs étudiants ont entendu dans le couloir [...]: "Moi, la charte [déontologique], je m'en fous complètement. Si on m'emmerde, je dis que je suis juif et PD, et plus personne ne peut rien faire ou me dire"", est-il aussi écrit.

Pourquoi personne ne pourrait rien dire ?

https://www.rts.ch/info/regions/geneve/2024/article/des-violences-psychologiques-systemiques-a-la-clinique-de-medecine-dentaire-de-geneve-28590461.html

DD

DentsDeKirby

il y a 9 mois

Ce titre