On dit qu’il ne faut pas être violent

OP
SA

Sangriaa

il y a 6 mois

Mais qu'est-ce que peuvent faire les gens dans une dictature à part être violent pour se faire entendre ?

On dit qu'il faut pas insulter mais quand un mec t'insulte dans le plus grand des calmes avec l'approbation de tout le monde en racontant n'importe quoi, tu es censé faire quoi ? Répondre poliment ?

La violence appelle à la violence.

Les premiers violents ce sont les gouvernants. Il est nécessaire d'être violent pour remettre les choses dans l'ordre.

Toi en simple citoyen t'as pas le droit d'être violent mais ceux au pouvoir sont tout le temps violents avec toi.

Quand des mecs font des trucs désespérés c'est qu'ils ont subis tellement de violence qu'ils se suicident socialement et littéralement.

La question c'est : Comment faire passer un message quand l'état te fait agoniser et souffrir énormément.

Si tu souffres peu, tu dis rien et tu te soumets.

Si tu souffres trop, tu prends les armes.

Si tu souffres moyennement qu'est-ce que tu dois faire pour changer les choses ?

Socrate et jésus ont été condamnés à mort par ceux au pouvoir.

Mahomet a réussis à créer une armée pour se défendre.

Conclusion logique : dans une dictature il est nécessaire de pour se libérer.

Il y a des êtres humains qui sont tellement méchants qu'ils méritent la mort en fin de compte.

La vieille lutte du Bien contre le mal. On a peur de vouloir se battre contre les dictateurs car on est seul contre la majorité qui soutient le dictateur.

William Wallace dans le film brave heart : Comment défendre votre liberté ? Il faut se battre.

KA

Kalizo

il y a 6 mois

Résumé :

Dans une dictature, où les dirigeants sont violents et répriment les citoyens, certains voient la violence comme un dernier recours pour se faire entendre et résister. Ils se sentent pris entre se soumettre ou risquer la révolte, questionnant comment transmettre leur souffrance quand l'État les opprime. Historiquement, des figures comme Socrate, Jésus, ou William Wallace incarnent cette lutte, montrant qu'affronter le pouvoir est parfois inévitable pour défendre la liberté.

OP
SA

Sangriaa

il y a 6 mois

Je devrais être pote avec chat Gpt, il dit des choses plus intelligentes que les êtres humains. Mais ça manque de goût quand même

KA

Kalizo

il y a 6 mois

Du coup mon avis :

La société même actuelle magnifie la violence. C'est la violence entre individu qui est vivement critiqué, au profit de la violence d'Etat (judiciaire, policière). C'est une sorte de sous traitance de la violence par des "spécialistes", avec la conviction que cela sert le bien commun (et à mon avis c'est le cas). Ce qui est lourdement condamné c'est la violence pulsionnelle, individuelle, incontrôlable.

Cela dit, on ne manque pas de références à la révolution française, et il existe une mythologie de la violence du peuple contre les élites / contre l'oppresseur dans la plupart des pays occidentaux.
Et les peuples qui se lèvent contre l'oppression en utilisant la violence sont souvent considérés de façon positive par l'opinion publique (printemps arabe par exemple)

Et sans parler de la violence culturelle, dans les films, le JV ou le sport. La violence est vue comme un exutoire, voir un produit de consommation. Quelque chose que l'on s'interdit mais que l'on regarde avec délectation.