"On ne dort pas la nuit": un parc de perroquets de la Drôme interdit d'ouvrir cet été

OP
AK

auden_keen

il y a 10 heures

Depuis le mois de février dernier, le "parc des perroquets" de Bren, dans la Drôme, a l'obligation de rester fermé. Une mesure plongeant les responsables du lieu dans la tourmente. Pour eux, il sera impossible d'accueillir du public cet été, période durant laquelle le parc récolte les fonds nécessaires à l'entretien du parc.
Le parc, ouvert depuis 2012, n'ouvrira pas ses portes aux visiteurs cet été. En cause, un arrêté d'interdiction de présentation des animaux au public émanant de la préfecture et reprochant aux gérants du "parc des perroquets" de Bren (Drôme) la méconnaissance de certaines règles administratives.

Entre autres, le nombre jugé trop important de volatiles, 350, vivant en semi-liberté dans cette forêt tropicale reconstituée.

"On ne dort pas la nuit, on ne mange pas, on ne sait pas ce que l'on va faire. Il nous faut quand même de la visibilité sur plusieurs mois, sur plusieurs années parce que ça coûte cher à entretenir", se désole Jérôme Vuillamy, responsable du parc.
Malgré les nombreux recours déposés, tous se sont avérés infructueux. Aujourd'hui, c'est l'avenir du parc qui est en jeu.

Un manque à gagner pour la région
"On fait tout pour trouver le petit point, pour pouvoir nous incriminer. Les animaux vivent très très longtemps, ce ne sont pas des choses (un parc animalier) que l'on ne fait que pour quelques années. Il faut que ça continue", ajoute le fondateur du parc des perroquets Daniel Vuillamy.

Dans le village de La Motte-de-Galaure, à quelques kilomètres du parc, les commerçants s'inquiètent également de cette décision. Il faut dire que le parc est devenu, au fil des années, très populaire.

Sur le même sujet
Otaries, dauphins, baleine... Une algue toxique tue et affecte les animaux marins en Californie
Tous les ans, de mai à septembre, ce sont près de 5.000 visiteurs qui se rendent sur place. Autant de touristes de passage qui consomment dans la région et participent à l'économie locale.

Damien Charton, Adrien Spiteri avec Camille Dubuffet

https://www.bfmtv.com/animaux/on-ne-dort-pas-la-nuit-un-parc-de-perroquets-de-la-drome-interdit-d-ouvrir-cet-ete_AV-202504280429.html