Pays-Bas: déjà fin de la partie pour Geerts Wilders et la droite nationale

OP
GR

Grottard

il y a 3 jours

https://x.com/EuropeElects/status/1916182845371842998/photo/1

Le PVV, le parti de droite nationaliste dirigé par Geert Wilders, au pouvoir dans une coalition avec des partis de la droite et du centre depuis Juillet 2024, s'effondre déjà après seulement 9 mois au pouvoir.

Les dernières projections donne au parti 28 sièges en cas de nouvelles élections soit une perte de 9 sièges en quelques mois, leur faisant aussi perdre leur titre de premier parti néerlandais en passant derrière le Parti Travailliste gauche verte.

Mais le pire est le reste de la coalition: les deux partis de droite avec lesquels ils sont alliés subissent un effondrement TOTAL : NSC passe de 20 à 1 siège (!!!), pareil pour BBB qui perd la moitié des sièges. C'est encore plus catastrophique pour le PVV car ce sont ces partis qui ont permis l'entrée du parti dans la coalition, sans ces derniers, ils sont garantis de dégager à la prochaine élections. Ces sièges sont perdus au profit de CDA qui se construit sur une logique de barrage contre l'extrême droite (ce qui fonctionne puisqu'ils sont en train de siphonner tout l'électorat de centre-droit/droite traditionnelle)

Le seul parti de la coalition qui se maintien est le parti centriste VVD, au pouvoir depuis 2010, principalement car il est l'allié le plus récalcitrant de la coalition et le seul qui serait ravi de faire dégager PVV pour une alliance avec CDA.

NP

Nue-propriete

il y a 3 jours

bonne nouvelle pour la democratie