Peut-on influencer notre cerveau
11 messages
Mise à jour: il y a 10 jours
CafeDesDelices
il y a 10 jours
jerka62
il y a 10 jours
Oui c'est déjà possible, mais c'est une mauvaise idée
Pourquoi donc ?
Comment peut-on reprogrammer son cerveau ? Tu penses qu'un individu peut naviguer entre différentes personnalités ? Il parait que certaines personnes qui pensent avoir un TDI, commencent à avoir des symptomes, et peuvent parfois en développer un, à force de se persuader qu'elles ont un problème, elles en deviennent malades.
Cheuns
il y a 10 jours
jerka62
il y a 10 jours
Je pense que c'est très largement possible, on prémédite toujours nos actions au final, tu dois pouvoir l'influencer ou reprogrammer, quand tu résistes en no fap alors que tu avais l'habitude de te fap c'est un peu ça et tu vois bien que ton corps se ligue contre toi.
Puis la personnalité est quelque chose qui se modèle. Après tout, nous sommes ce que nous nous racontons à propos de nous mêmes. Rien de plus qu'un imaginaire qui a eu un vécu, et qui interprète le monde avec.
Si un individu de 15 ans s'imagine qu'il va rentrer dans le monde adulte, et que les gens se mette à le traiter comme tel, qu'il change d'environnement et compagnies, et si la société admet la majorité à 15 ans, alors l'individu peut développer sa personnalité d'adulte dès 15 ans, et la modeler comme il le souhaite.
L'effet Pygmalion démontre que croire aux capacités d'un enfant peut augmenter son q.i"Le résultat de l'expérience démontre qu'une année après la divulgation des faux résultats de QI, les 20 % surévalués se sont comportés comme les rats du premier groupe : ils ont amélioré de 5 à plus de 25 points leurs performances au test d'intelligence. Le hasard a créé un nouveau type d'élèves grâce au regard qu'ont porté les enseignants sur ces élèves, en raison des résultats du test artificiellement biaisés. Cependant, ces résultats sont à nuancer : après la deuxième année, les élèves plus jeunes perdent l'avantage acquis, alors que les élèves plus âgés le conservent. " https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Pygmalion
Alors est-ce que les enseignants ont davantage stimulés les élèves, ou est-ce que le fait que des enseignants aient crus en la réussite des élèves à influencer les croyances des élèves sur leurs capacités, et a modeler leur intelligence.
Cheuns
il y a 10 jours
Puis la personnalité est quelque chose qui se modèle. Après tout, nous sommes ce que nous nous racontons à propos de nous mêmes. Rien de plus qu'un imaginaire qui a eu un vécu, et qui interprète le monde avec.
Je ne sais pas, mon introversion m'a été imposée dés la maternelle et j'ai jamais demandé à être introverti pourtant, et ce n'est pas qu'une question d'environnement, aujourd'hui je suis un peu plus extraverti fort heureusement et je peux m'entraîner, mais je reste salement introverti.
Katsandiss
il y a 10 jours
Ton cerveau influence constamment ton comportement, ça s'appelle l'instinct. C'est une partie de ton cerveau qui ne sera jamais reprogrammable car codé dans le code génétique de tous les mammifères, humains inclus.
En revanche, tu as quand même un part de ton cerveau capable de passer outre l'instinct et qui est modulable par l'environnement, la culture, l'expérience. Ton cerveau est capable d'apprendre des automatismes par répétitions ce qui te permet d'effectuer des tâches sans aucunes pensées conscientes. Ca, c'est reprogrammable et influençable.
jerka62
il y a 10 jours
Ton cerveau influence constamment ton comportement, ça s'appelle l'instinct. C'est une partie de ton cerveau qui ne sera jamais reprogrammable car codé dans le code génétique de tous les mammifères, humains inclus.En revanche, tu as quand même un part de ton cerveau capable de passer outre l'instinct et qui est modulable par l'environnement, la culture, l'expérience. Ton cerveau est capable d'apprendre des automatismes par répétitions ce qui te permet d'effectuer des tâches sans aucunes pensées conscientes. Ca, c'est reprogrammable et influençable.
Moi je pense que c'est plus profond encore. Tu peux modeler tes croyances qui influencent ta vision du monde. Même un simple placebo peut te déclencher des hallucinations, ou autres ...
Katsandiss
il y a 10 jours
Moi je pense que c'est plus profond encore. Tu peux modeler tes croyances qui influencent ta vision du monde. Même un simple placebo peut te déclencher des hallucinations, ou autres ...
Le mot clé, c'est répétitions. Si on te répète sans cesse depuis ta naissance qu'un Dieu contrôle ta vie et qu'il faut suivre un livre toute ta vie, tu y crois et ça devient ta réalité. En revanche, tu peux désapprendre ce mode de vie et lutter contre (tu as des gens qui ont grandis dans la religion et qui la quitte à l'age adulte, par choix ou par influence de milieux intellectuels majoritairement athés). C'est donc modulable. Comme le placebo : si tu te répète que ça marche, ça peut marcher. Mais si tu apprends que c'est un scam, ça ne marchera plus et tu ne voudras plus y croire
A l'inverse, tu ne peux pas lutter contre l'envie de te désaltérer quand tu as très soif ou de nausée quand quelqu'un vomis à coté de toi. C'est la partie instinctive de ton cerveau sur laquelle rien ne peut influencer.
struthi
il y a 10 jours
Entre les drogues, les nootropes en tout genre (gloire aux acide aminés non essentiel) , les lavage de cerveau (f**k les religions), la publicité et leur techniques sortie tout droit des enfers, les maladies (dédicace spécial au covid, la toxo et les pathologie lourde qui font faire un 180 à ta personnalité) , les métaux lourds ( tout nos boomers ont le saturnisme) , les polluants et autre joyeuseté apparemment aussi (micro plastique, perturbateur endocrinien, pfas etc..), les hormones aussi, les chutes dans la jeunesse, les traumas d'enfance etc ..
Oui on peut influencer notre cerveau.
Et c'est pas fini !
Parce que l'état de ton système digestif joue aussi donc à ça faut rajouter tout ce que peux ingérer qui va perturber/modifier ta flore intestinale et ça va influencer directement le cerveau.
Et attends c'est toujours pas fini !
La solitude à long terme ça modifie profondément cerveau, pire ça réduit carrémment sa masse totale selon les autopsies des vieux qui crèvent chez eux isolé vs ceux qui finissent en EHPAD
et il y en a d'autre, mais globalement nos cerveau sont merdique , trop fragile, faillible, influençable, facile à hacker
jerka62
il y a 10 jours