[Philosophie] L'existentialisme juif de LEV CHESTOV
7 messages
Mise à jour: il y a 9 mois
PlotinOyashiro
il y a 9 mois
Philosophie
Désespoir comme mot pénultième
Lev Chestov commence à partir du désespoir, pour lui le désespoir est la perte des certitudes, liberté, du sens de la vie
Il prend ses origines dans ce qu'il nomme Nécessité, Raison, Idéalisme (les idées/abstractions dominent), Destin; une façon de penser qui priorisent les abstractions plutôt que la vitalité et l'aspect unique de la réalité
Le mot dernier ne peut être compris ou entendu
Sa pensée veut transcender le désespoir pour explorer la Foi, nouveau mode de pensée qui émerge au milieu de profonds doutes et insécurités, la réalisation que tout est possible, la POSSIBILITE
Une liberté offerte par Dieu sans limites, frontières
Dans la souffrance puis renaissance du Christ il s'éloigne de Plotin et considère que le but de la vie n'est pas de croire et se soumettre aveuglément autant que mystiquement à l'Absolu mais engager dans une lutte esthétique (car le royaume de dieu s'obtient pour lui par la violence)
Aucune décision n'est trop difficile et il y a un grand mérite à endurer n'importe quelle difficulté/épreuve pour éviter de rester dans le foetus de l'Un, le béat mais stagnant état de l'être idéal
La philosophie n'est pas donc pas pure contemplation mais aussi action, lutte s'éternisant
Lutte sans fin, conflit inévitable
PlotinOyashiro
il y a 9 mois
La philosophie de Chestov enracinée dans le désespoir et emmenée par la foi nous rappelle que la vie n'est pas confinée par des certitudes ou des chemins prédéterminés, elle nous encourage à embrasser les possibilités qu'au-delà de nos limitations et d'engager dans une lutte constante, durable pour un développement individuel et la réalisation de notre potentiel en reconnaissant que tout est possible (que l'impossible et l'insensé deviennent possible et sensé) et que la liberté ne connaît aucune limite on peut naviguer dans notre quotidien avec un nouveau sens de la vie
Chestov rejoint Pascal et Plotin en affirmant que trop souvent nous nous éloignons de ce qui compte le plus (TO TIMIOTATON)
Pascal dit que l'homme est davantage affecté par ce qui à trait à son honneur ou d'autres considérations sociales qu'à sa propre mort à venir qui l'indiffère
Chestov fait de la mort, de l'être-tendant-vers-la-mort une facette cruciale de sa philosophie
PlotinOyashiro
il y a 9 mois
(1.) Groundless-ness, this video essay highlights the anglicized translation 'All things are Possible", but the more literal translation Apotheosis of Groundless-ness is worth examining. For Shestov if you keep pulling on the thread of inquiry and skepticism - relentlessly without settling for expedient, pragmatic or comfortable answers - then you are left metaphorically floating in a foundation-less void. I'm not well versed in the categorization but this might be a form of epistemic nihilism??? Shestov believes that all authentic philosophy leads to this place of groundless-ness.
(2.) Despair, Shestov is sometimes called the philosopher of despair. I think Shestov's concept of despair is formed at both a emotional and existential level. We know that Shestov lost his son in the first world war and that this loss profoundly impacted him. Also in his letters he often refers to an early experience in his young adult life that may have lead to what we might today understand as a mental breakdown / serious depressive episode.
On the existential side of things, despair is engendered from this place of groundless-ness, from the human need for answers and explanations and the total lack of them in the world. Despair arises from the complete proliferation of unanswerable mystery that surround us. One of the most famous engagements with Shestov is in Albert Camus' "The Myth of Sisyphus" specifically Camus' chapter on the absurd, and philosophical suicide.
(3.) Truth and Freedom. In what is sometime considered his magnum opus "Athens and Jerusalem" Shestov argues that Truths are always constraints. To admit a truth is to admit a limitation on what is possible, and therefore truth and freedom will always be antithetical. I think this is the most contentious part of Shestov's philosophy and I personally still don't know what to make of it. I think Shestov advocates for an extreme fideist position where we should choose freedom/faith - a world where everything is possible - over a world of logic, constraint and truth.
Just as there is debate in Nietzsche interpretation regarding whether he is better understood as a existentialist or proto-postmodernist i think a similar questions could be asked of Shestov. Particularly in regards to Truth Regimes and Logocentrism, understanding the ways truth can be used as an oppressive and hegemonic tool. Off the top of my head I know Shestov had a big influence on Deluze and Guattari.
(4.) Faith, I think it was Cioran who said that Shestov was the last of his generation able to realize himself spiritually. This certainly resonates for those who find his extreme fideism hard to swallow. Looking at other religious existentialists helps contextualize his philosophy, I.e. Nikolai Berdyaev, Soren Kierkegaard, Karl Jaspers, and Gabriel Marcel. I think one area where the video from this post falls short, is that Shestov's belief that all things are possible is very much a religious belief inspired by his theology. Namely that God is a being to whom all things are possible, and it is only because of God that all things are possible...
PlotinOyashiro
il y a 9 mois
Job est une figure centrale de la pensée juive et plus généralement de la pensée chrétienne, il est celui qui croit en dépit de l'absurde, en dépit du silence de Dieu (quasi tout les films de Bergman parlent justement de ça, le silence dieu, en suédois c'est "Guds tystnad" on entend très fréquemment ses personnages parler de la foi)
L'existentialisme de Kierkegaard a un lien avec Job, c'est avoir un élan spirituel, un saut vert l'inconnu
L'existentialisme qu'il soit chrétien juif ou même athée se bat contre le nihilisme et veut lutter contre le silence de la création
Nous retrouvons chez le réalisateur suédois Bergman le thème du Silence de Dieu, pourquoi la souffrance ? pourquoi le mal ? pourquoi l'inaction ?
Ses protagonistes disent fréquemment la formule célèbre "Guds tystnad" le silence dieu qu'ils essayent de comprendre, qu'ils soient chevaliers philosophant sur la mort, prêtre d'une petite paroisse, vieil académicien se remémorant son passé
bachibozoul
il y a 9 mois
tu vas dans le sous forum religion
PlotinOyashiro
il y a 9 mois
Pour se familiariser avec le livre de Job et mieux comprendre son importance capitale https://youtu.be/teQhNXBMxvE & https://youtu.be/2ZH9X_1X9eA deux lectures du docteur de philosophie Michael Sugrue
Le texte faisant le lien entre le mythe de Job et la pensée Chestovienne est son "Sur la balance de Job" dont voilà le sommaire https://www.angelfire.com/nb/shestov/ijb/jb_0.html
En voilà l'introduction https://www.angelfire.com.com/nb/shestov/ijb/jb_01.html
PlotinOyashiro
il y a 9 mois