Plus GROSSE FRAUDE que FREUD ?

OP
31

310Secondaires

il y a 4 mois

Sérieusement, comment ce type a pu devenir une référence en psychologie alors qu'il pondait des théories aussi foireuses que la fameuse histoire du complexe d'Œdipe, cette idée que tous les gosses seraient secrètement amoureux de leur mère et veulent buter leur père. Complètement dérangé le bonhomme à s'imaginer un gamin de 5 ans qui rêve de tuer son père pour épouser sa mère. Sa mère était peut être bonne mais bordel il a extrapolé ses fantasmes à toute l'humanité.

Et le pire, c'est que ce genre de théorie n'a aucune base scientifique, mais c'est devenu une référence pendant des décennies. Qu'est-ce qu'il a fait, Freud, pour prouver que ce complexe existe vraiment ? Bah rien, évidemment ! Il a juste observé quelques cas, les a interprétés à sa sauce, et hop, ça a fait le tour du monde.

Et puis, on parle des rêves. Ce génie de Freud qui disait que les rêves étaient une sorte de canalisation de nos désirs refoulés.
Le mec a carrément pondu un bouquin où il prétend que, dès qu'on rêve d'un truc un peu chelou, c'est forcément parce qu'on a un désir caché qu'on ose pas affronter dans la vraie vie. Genre si tu rêves que tu t'es perdu dans un magasin de chaussettes, c'est que t'as un complexe sexuel de fétichiste refoulé.

Ah, et en plus, Freud a aussi sorti une perle dans le genre "je vais dire un truc qui va choquer tout le monde mais sans vraiment savoir de quoi je parle". Le mec a osé prétendre que le culte d'Aton, cet espèce de religion d'Égypte ancienne instauré par le pharaon Akhenaton, était la source originelle de toutes les religions monothéistes. C'est le genre d'affirmation qui te fait te demander si Freud avait passé plus de temps à étudier les hiéroglyphes ou à fumer des cigares en racontant n'importe quoi.
Le culte d'Aton, c'est une histoire sacrément complexe, mais le mec, au lieu de faire un minimum de recherches, il balance ça comme si c'était une évidence. ! Après la mort d'Akhenaton, tout le monde a vite fait de revenir aux anciens dieux, et le culte d'Aton s'est vite retrouvé relégué aux oubliettes. Mais bon, Freud, lui, il l'a pris pour une sorte de précurseur des religions monothéistes, genre Abraham était en vacances à l'époque et s'est dit « Tiens, Akhenaton, c'est une bonne idée ! ».

Et comment oublier l'ego, le super-ego et le ça ? Sérieusement, si c'est pas du délire total, ça ! Freud a réussi à diviser l'esprit humain en trois parties tout en prétendant qu'il avait la vérité absolue. L'ego, c'est le raisonnable, le super-ego, c'est la conscience morale et le ça, c'est les pulsions (il a un problème avec ses pulsions). Genre, tout ce qu'on fait, on le fait à cause de ces trois trucs qui se battent entre eux comme si c'était un combat de catch. Non, mec, t'es pas une marionnette manipulée par des petits trucs invisibles dans ta tête. Si tu fais des bêtises, c'est à toi d'assumer.

Je veux bien qu'il ait apporté un peu de lumière à une époque où la psychologie en était à ses balbutiements, mais faudrait pas déconner non plus. Il n'a absolument pas anticipé les avancées de la psychologie moderne, et ses théories sont complètement à la ramasse. Si on doit encore prendre au sérieux les théories de Freud aujourd'hui, c'est bien pour comprendre comment les charlatans peuvent asseoir leur autorité en se basant sur des « concepts » vides.

Alors oui, c'est marrant de penser qu'un mec qui nous parle de psychanalyse a été pris au sérieux pendant si longtemps, mais à un moment donné, faut savoir tourner la page. Freud, c'est un peu le premier influenceur de l'histoire : des idées grandes, des théories sensationnelles, mais quand tu creuses un peu, tu te rends compte qu'il n'avait ni la méthode ni les résultats pour justifier toute cette hype.

Ah, la psychanalyse freudienne, cette fameuse pratique où, pendant des heures, tu viens te vider de tes tracas, et en face de toi, il y a un psy qui ne dit rien, qui te fixe d'un air sérieux avec son carnet et sa tête de vieux sage. T'as beau balancer tout ce qui te passe par la tête, il reste là, impassible, dans son fauteuil, à attendre que tu sortes des mots comme si tu étais en train de décoder l'univers. Et toi, t'es là à te demander : « Mais, putain, pourquoi il ne me dit rien ? » Et pendant ce temps, tu lui files de l'argent, de l'argent que tu serais bien mieux en train de dépenser pour, je sais pas, un bon livre, un massage ou même pour t'offrir un dîner avec des amis, histoire de ne pas parler à un type qui se contente de hocher la tête comme un automate.

On te demande de parler sans fin, et la seule réponse que tu obtiens, c'est le silence, ou parfois, un petit commentaire creux sur tes "associations libres". C'est une technique pour faire comme si tu étais dans un état d'auto-réalisation, mais au final, c'est juste une forme de manipulation intellectuelle. Le psy ne dit rien parce qu'il veut faire croire que tu es le seul maître à bord, alors qu'en réalité, tu es guidé, contrôlé par ce que lui veut entendre ou interpréter. En gros, on te pousse à chercher des significations là où il n'y en a peut-être pas, et tu repars à chaque séance avec la sensation que tu es un peu plus fou qu'avant.

Bref, plus grosse fraude que Freud, ça existe ? Certainement pas.

OP
31

310Secondaires

il y a 4 mois

Et dire que certains praticiens se prétendent freudiens juste pour faire tourner leur business
Même entendu certains profs de fac encore 100% freudien en dépit des connaissances actuelles.

Si vous avez un problème allez voir un spé TCC ou autres choses plus fondées