Pourquoi il y a 0 parti de DROITE en FRANCE
17 messages
Mise à jour: il y a 18 jours
ndjemane
il y a 18 jours
Car la France est un pays d'extrême gauche voir communiste
Wendy_s
il y a 18 jours
Pas la même mentalité que les pays nordiques ou d'Amérique du Nord
On est catholique, pas protestant
C'est dans notre culture d'être socialiste et d'aider notre prochain
BG3BGE
il y a 18 jours
Pas la même mentalité que les pays nordiques ou d'Amérique du NordOn est catholique, pas protestant
C'est dans notre culture d'être socialiste et d'aider notre prochain
CaSeraTout
il y a 18 jours
Un pays ou on remet serieusement les gens au travail tu veux dire ?
smeyich0u
il y a 18 jours
Quand tu vois que les français pensent que le RN est d'extreme droite alors qu'il est simplement de centre-gauche, tu te dis qu'un parti de droite c'est inimaginable en France.
AmourAvecMacron
il y a 18 jours
Ebullition
il y a 18 jours
C'est un pays qui est piégé (et empoisonné) par la beauté du raisonnement idéaliste.
Il admire Rousseau, il ignore Hobbes.
Infusé pendant des siècles par la pensée catho (qui était pourtant bien à géométrie variable, entre le sort qu'elle réservait au peuple et celui qu'elle réservait aux grands pontes), ce pays a chassé les Protestants qui étaient les seuls à vouloir apporter du réalisme et de l'autonomie intellectuelle.
C'est une tendance longue.
La tradition ici est de se soumettre à une autorité qui lui dirait quoi penser, et qui l'embobinerait surtout à base de grands discours, au lieu de reconnaître en chacun ses forces individuelles.
Sans vouloir être insultant, c'est littéralement une idéologie de la soumission et du rejet de l'autonomie.
Wittelsbach1488
il y a 18 jours
Reconquete est le moins pire
Ebullition
il y a 18 jours
Roncys
il y a 18 jours
En 1870 la France était déjà un pays rongé par le socialisme, les Pays-Bas ou d'autres pays dignes de ce nom n'avaient sûrement pas un tel état d'esprit de soumission populaire à une pseudo entité administrative fantasmée censée leur garantir le bonheur (et surtout enrichir la caste qui l'occupe).
Odorante
il y a 18 jours
Les concepts financiers et économiques sont trop obscures pour les français, un tel partit ne connaîtrait aucun succès.
Ebullition
il y a 18 jours
C'est pourtant simple, le protestantisme, c'est le rejet de l'administration, du Vatican, qui à cette époque (comme aujourd'hui) est l'équivalent de notre bureaucratie : vit richement, dans des palais à dorures (cocasse pour des gens qui font l'apologie d'un prophète qui vécut en haillons), en imposant ses normes d'en haut à un peuple soumis.
La Réforme, c'est l'émancipation des hiérarchies, la foi devient une quête personnelle, le croyant doit pouvoir lire la Bible par lui-même et en débattre, et non apprendre par coeur le sermon qu'on a bien daigné lui raconter pendant la messe (qui ira toujours dans le sens des grands pontes).
Les autorités religieuses ont chassé les Protestants parce qu'ils menaçaient leur pouvoir, ça dépasse largement les questions spirituelles. C'est purement financier et politique.
Ce qu'il s'est passé pour la religion est exactement ce qu'il s'est passé ensuite pour le pouvoir soi-disant débarrassé de celle-ci, les logiques sont restées les mêmes.
Des peuples de soumis à des forces verticales, d'une part, et des peuples d'hommes libres, dont on valorise l'autonomie et la capacité de faire des choses d'en bas, d'autre part.
BG3BGE
il y a 18 jours