Pourquoi les SUV sont si populaires?
40 messages
Mise à jour: il y a 9 jours
AnusDegoulinant
il y a 9 jours
suv = l'espace d'un moniospace sans le côté french dream, gueule meilleur qu'un monospace, les dreamers osef de la performance, polyvalent, position de conduite meilleure etc
lrak_DjefregaI
il y a 9 jours
Trotro-linou
il y a 9 jours
La plupart de ceux qui conduisent mal en te disant "c'est pas de toi qu'il faut faire gaffe mais à cause des autres"
Du coup ils prennent des tanks pour se préserver
AeronLine
il y a 9 jours
berline = pas pratique, chiant à garer, espace exigu surtout avec des enfants.
suv = l'espace d'un moniospace sans le côté french dream, gueule meilleur qu'un monospace, les dreamers osef de la performance, polyvalent, position de conduite meilleure etc
[J-F]
il y a 9 jours
Lottarare
il y a 9 jours
Pour le néophyte moyen plus haut = sentiment accru de sécurité.
Le reste c'est du désir mimétique
CaviarDeFatima
il y a 9 jours
Parce que «c'est plus haut».
ceci
Leflambadou019
il y a 9 jours
lrak_DjefregaI
il y a 9 jours
Pour le néophyte moyen plus haut = sentiment accru de sécurité.Le reste c'est du désir mimétique
Surtout que c'est faux, ce sont les tonneaux qui provoquent le plus de morts dans les accidents de la route, les SUV surélevés ont plus tendance à partir en tonneau donc ce n'est pas plus sûr qu'une berline plus basse.
mbappetueyamal
il y a 9 jours
Juris13
il y a 9 jours
VIVELARGENTINE
il y a 9 jours
TheBurgerKing
il y a 9 jours
Moche surtout
Pickup ou berline, sinon rien
Lottarare
il y a 9 jours
Surtout que c'est faux, ce sont les tonneaux qui provoquent le plus de morts dans les accidents de la route, les SUV surélevés ont plus tendance à partir en tonneau donc ce n'est pas plus sûr qu'une berline plus basse.
C'est dans le ressenti, pas dans la rationalité statistique.
lrak_DjefregaI
il y a 9 jours
C'est dans le ressenti, pas dans la rationalité statistique.
C'est bien pour cela que c'est critiqué, ça donne un faux sentiment de sécurité alors que dans les faits...
Leflambadou019
il y a 9 jours
Simercheff
il y a 9 jours
Ce qui me sidère c'est l'inflation de la taille des bagnoles. On se plaint qu'elle valent cher mais s'ils faisaient des voitures à taille humaine et débarassées de la moitié de leurs options inutiles, les prix resteraient décents.
Juris13
il y a 9 jours
Et les SUV ne sont présents qu'en ville
Pas mal de locaux ici utilisent de bons vieux 4×4 mais des vrais quoi
TheBurgerKing
il y a 9 jours
Même les berlines ils ne savent plus les faire
Maintenant le coffre est trop court et ça ressemble à un coupé
Leflambadou019
il y a 9 jours
myalertsubss
il y a 9 jours
Mais les gens confondent souvent car il y a 2 types de SUV, les premiers ce sont les vrais SUV du genre X5 qui pese presque 3 tonnes mais 90% des SUV de french dreamers que tu vois dehors comme la 3008 pese à peine 1.6 tonnes et consomment souvent moins qu'une berline vu que c'est moins lourd. Une voiture sur elevé, plus bombé ne veut pas forcement dire plus grande consommation

Lottarare
il y a 9 jours
En tout cas je suis en Corse
Et les SUV ne sont présents qu'en ville
Pas mal de locaux ici utilisent de bons vieux 4×4 mais des vrais quoi
4*4 ou vieux utilitaires déglingués ahi
lrak_DjefregaI
il y a 9 jours
Dans les faits envoies en face à face un XC 90 contre n'importe quelle berline et on verra qui en sort vivant
Encore des idées reçues, ça sera celle qui absorbe le mieux l'énergie du choc, plus tu as un brique qui absorbe mal, plus c'est le conducteur qui prend.
Leflambadou019
il y a 9 jours
Encore des idées reçues, ça sera celle qui absorbe le mieux l'énergie du choc, plus tu as un brique qui absorbe mal, plus c'est le conducteur qui prend.
Ha oui d'ailleurs quand un 36T rentre en collision avec une Yaris le conducteur du 36T s'en remet rarement
AlexisVorski
il y a 9 jours
lrak_DjefregaI
il y a 9 jours
Ha oui d'ailleurs quand un 36T rentre en collision avec une Yaris le conducteur du 36T s'en remet rarement
Car la différence de masse est 36 fois plus importante pour le camion donc la force sera 36 fois plus importante à vitesse égale. Entre une berline et un SUV la masse est quasiment la même donc c'est surtout la capacité à absorber l'énergie qui fera la différence...
Leflambadou019
il y a 9 jours
Car la différence de masse est 36 fois plus importante pour le camion donc la force sera 36 fois plus importante à vitesse égale. Entre une berline et un SUV la masse est quasiment la même donc c'est surtout la capacité à absorber l'énergie qui fera la différence...
Je caricature volontairement car dans ton exemple tu pars du principe que le SUV absorbe moins bien le choc que la berline, ce qui est faux. Du coup t'as une véhicule de 2T5, suréquipé en matière de sécurité (le XC90). Je te mets au défis de me citer une berline qui l'emporte en cas de collision.
merciLIDL
il y a 9 jours
lrak_DjefregaI
il y a 9 jours
Je caricature volontairement car dans ton exemple tu pars du principe que le SUV absorbe moins bien le choc que la berline, ce qui est faux. Du coup t'as une véhicule de 2T5, suréquipé en matière de sécurité (le XC90). Je te mets au défis de me citer une berline qui l'emporte en cas de collision.
Non je dis que celle des deux qui absorbera le mieux l'énergie aura le conducteur le plus safe, c'est au niveau du chassis que ça ce joue et comme pour tout type de véhicule, tu en as qui sont meilleurs que d'autres pour cela. C'est pas parce que le véhicule sera le plus intact en terme de dégats que le conducteur sera en meilleur état si c'est lui qui prend les G de deceleration plutôt que les structures déformantes du véhicule. Entre un SUV de 2 tonnes et une berline d'1,8 tonnes, en frontal à vitesse égale, ce ne sont pas les 200 kg qui vont faire une grosse différence par rapport à la capacité d'absorption de l'énergie. Et on parle d'un frontal à vitesse égale, ça reste de la théorie. Une berline qui roule à 90km/h qui tape un SUV à 60km/h c'est le SUV qui va prendre le plus, c'est juste de la physique en fait.
Atentot2024
il y a 9 jours
Leflambadou019
il y a 9 jours
Non je dis que celle des deux qui absorbera le mieux l'énergie aura le conducteur le plus safe, c'est au niveau du chassis que ça ce joue et comme pour tout type de véhicule, tu en as qui sont meilleurs que d'autres pour cela. Entre un SUV de 2 tonnes et une berline d'1,8 tonnes, en frontal à vitesse égale, ce ne sont pas les 200 kg qui vont faire une grosse différence par rapport à la capacité d'absorption de l'énergie. Et on parle d'un frontal à vitesse égale, ça reste de la théorie. Une berline qui roule à 90km/h qui tape un SUV à 60km/h c'est le SUV qui va prendre le plus, c'est juste de la physique en fait.
Oui c'est de la physique et scientifiquement le SUV est plus safe en cas de collision entre 2 véhicules. À la limite en cas de collision avec une masse fixe type arbre ou mur certains SUV lourds et absorbant mal les chocs seront moins sécurisés qu'une berline.
Et les 200kg de ton exemple c'est 10% du poids c'est pas négligeable + une berline de 1800 kg (modèle lourd pour une berline) doit plutôt être mis en comparaison avec un SUV de 2T5
Leflambadou019
il y a 9 jours
ahi vous cherchez vraiment une explication rationnelle venant du consommateur ?
L'explication est donnée par un VDD : les vraies berlines n'existent presque plus + avec les batteries passent mieux sur les suv hybrides car + de place
lrak_DjefregaI
il y a 9 jours
Oui c'est de la physique et scientifiquement le SUV est plus safe en cas de collision entre 2 véhicules. À la limite en cas de collision avec une masse fixe type arbre ou mur certains SUV lourds et absorbant mal les chocs seront moins sécurisés qu'une berline.
Et les 200kg de ton exemple c'est 10% du poids c'est pas négligeable + une berline de 1800 kg (modèle lourd pour une berline) doit plutôt être mis en comparaison avec un SUV de 2T5
Bin non justement, les SUV sont surreprésentés statistiquement dans les accidents mortels.
Et ton XC90 fait 2,1 tonnes, pas 2,5 tonnes. Et le modèle berline break chez Volvo le V90 fait 1,8 tonnes.
Encore une fois, un vieux SUV, berline ou autre sans structure déformante sera plus dangereux en frontal qu'une berline moderne 300 kg moins lourde mais avec une cellule déformante. Car lors d'un frontal, c'est la décelaration subie par le corps humain qui fait des dégats donc plus ton véhicule est rigide moins l'énergie sera dissipée et donc le conducteur la subira. Et les SUV à cause de leur poids et hauteur ont souvent des chassis renforcés qui se déforment moins que certaines berlines...
Le podium 2024 des voitures testées au crash test de l'Euro NCAP sont : la Mercedes Classe E, la VW Passat, la Skoda Superb soit... 3 berlines A l'inverse un Captur ou un Duster ont de mauvais score alors que ce sont des SUV.
NatsukiTheQueen
il y a 9 jours
myalertsubss
il y a 9 jours
Ca consomme pas plus qu'une berline non
Mais les gens confondent souvent car il y a 2 types de SUV, les premiers ce sont les vrais SUV du genre X5 qui pese presque 3 tonnes mais 90% des SUV de french dreamers que tu vois dehors comme la 3008 pese à peine 1.6 tonnes et consomment souvent moins qu'une berline vu que c'est moins lourd. Une voiture sur elevé, plus bombé ne veut pas forcement dire plus grande consommation![]()
Pas faux. Il reste toujours le problème de l'aérodynamisme qui est un poil plus médiocre. Et aussi le fait que même à poids égal, les pseudo-SUV type 3008 sont plus dangereux en cas de collision contre un non-SUV parce que le choc se produit au niveau des fenêtres au lieu des portières.
Leflambadou019
il y a 9 jours
Le V90 c'est un break Vdd et je connais le classement que tu mentionnes qui ne correspond pas au choc entre deux véhicules mais à des tests standardisés. Y'a une part de la notation qui correspond à la protection du piéton lors d'un choc, la sécurité des personnes non occupantes de la voiture est intégrée … la plupart des SUV sont pénalisés là dessus. Puis tous les SUV modernes haut de gamme ont les 5 étoile à ce test.
Tu confonds deux notions :
Sécurité du véhicule et sécurité des passagers du véhicule. Moi je parle de la sécurité des passagers, domaine dans lequel les SUV dominent (après si tu me prends un Duster vs une berline de luxe c'est évident que la berline l'emporte).
Ceci dit dans une optique de sécurité générale on peut dire que les routes seraient plus sûres sans SUV. Tout comme elles seraient plus sûres sans camions
lrak_DjefregaI
il y a 9 jours
Le V90 c'est un break Vdd et je connais le classement que tu mentionnes qui ne correspond pas au choc entre deux véhicules mais à des tests standardisés. Y'a une part de la notation qui correspond à la protection du piéton lors d'un choc, la sécurité des personnes non occupantes de la voiture est intégrée … la plupart des SUV sont pénalisés là dessus. Puis tous les SUV modernes haut de gamme ont les 5 étoile à ce test.Tu confonds deux notions :
Sécurité du véhicule et sécurité des passagers du véhicule. Moi je parle de la sécurité des passagers, domaine dans lequel les SUV dominent (après si tu me prends un Duster vs une berline de luxe c'est évident que la berline l'emporte).Ceci dit dans une optique de sécurité générale on peut dire que les routes seraient plus sûres sans SUV. Tout comme elles seraient plus sûres sans camions
Oui je l'ai marqué, mais Volvo ne fait plus de berline normale, seulement des breaks donc j'ai pris l'équivalent version berline break mais si tu prends la Classe E, c'est 1,7 tonnes. La plupart des SUV ne sont que des berlines surélevées avec le même châssis, renforcé pour l'occasion. C'est pour cela que des Captur ou Duster ont de si mauvais résultats donc tous les boomers qui prennent des SUV pour être "plus en sécurité" le font pour de mauvaises raisons, pour revenir au sujet de base.
Et je parle du classement des tests sécurité conducteur pas de nombre d'étoile du test global qui intégre la sécurité piétonne, la connectivité en cas de situation d'urgence etc.
Duster : 70% à la sécurité conducteur : https://www.euroncap.com/en/results/dacia/duster/51909
Captur : 76 % à la sécurité conducteur : https://www.euroncap.com/en/results/renault/captur/52564
Ce sont des scores faibles et on parle de véhicule sortis en 2024, donc comme je l'ai dit, ce n'est pas le type de véhicule (SUV, berline, ...) qui va faire que le conducteur est mieux protégé mais sa conception et comme je l'ai déjà dit, il y a des bons et mauvais.
AeronLine
il y a 9 jours