Pourquoi on utilise le mot "Dieu" ou lieu du mot "Réalité" ?
11 messages
Mise à jour: il y a 7 mois
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Ebullition
il y a 7 mois
Tout dépend si tu es panthéiste/pandéiste ou si tu accordes à la divinité quelque chose de transcendant.
Là tu as une approche très païenne, hindoue ou spinoziste.
Ca ne fonctionne pas avec les visions du divin au dessus du monde.
heartpulse44
il y a 7 mois
Tout dépend si tu es panthéiste/pandéiste ou si tu accordes à la divinité quelque chose de transcendant.Là tu as une approche très païenne, hindoue ou spinoziste.
Ca ne fonctionne pas avec les visions du divin au dessus du monde.
Tu as l'air de confondre l'hindouisme du spinozisme ou du naturalisme gréco-romain, alors qu'ils ont des visions très différentes de la Réalité.
L'hindouisme n'arrête pas de répéter que l'Absolu transcende le Monde, bien qu'il s'identifie aussi au Monde, sans quoi il serait limité dans son être, ce qui serait contradictoire puisque l'Absolu est illimité.
charlies_bamb
il y a 7 mois
pour présenter Dieu/la réalité comme une autorité qui a pouvoir sur les individu/conscience. Alors que c'est nous la réalité et c'est nous le pouvoir.
Ebullition
il y a 7 mois
heartpulse44
il y a 7 mois
Tu as l'air de confondre l'hindouisme du spinozisme ou du naturalisme gréco-romain, alors qu'ils ont des visions très différentes de la Réalité.
L'hindouisme n'arrête pas de répéter que l'Absolu transcende le Monde, bien qu'il s'identifie aussi au Monde, sans quoi il serait limité dans son être, ce qui serait contradictoire puisque l'Absolu est illimité.
La pensée gréco-romaine, c'est encore autre chose, je n'en fais pas mention ici.
Si tu remontes aux racines de l'hindouisme, via les Upanishads, tu tombes sur le concept de Brahman, qui n'est pas si différent de la divinité spinoziste. Le divin, l'Absolu, est en effet illimité.
Cette pensée voit le divin présent dans toute chose, mais n'a jamais précisé qu'il se limitait au monde physique (du moins celui que nous connaissons).
Si tu considères la notion de multivers en gardant ces idées en tête, c'est une vision extrêmement puissante de la réalité.
heartpulse44
il y a 7 mois
Au contraire l'on peut parler de la Réalité au sens absolu.
On peut aussi parler de la réalité sensible dont tu parles, de la réalité psychique, de la réalité spirituelle, de la réalité intelligible. Une superposition de réalités sur la Réalité Suprême.
Choysia_62
il y a 7 mois
La Réalité est une pute
heartpulse44
il y a 7 mois
La pensée gréco-romaine, c'est encore autre chose, je n'en fais pas mention ici.
Si tu remontes aux racines de l'hindouisme, via les Upanishads, tu tombes sur le concept de Brahman, qui n'est pas si différent de la divinité spinoziste. Le divin, l'Absolu, est en effet illimité.
Cette pensée voit le divin présent dans toute chose, mais n'a jamais précisé qu'il se limitait au monde physique (du moins celui que nous connaissons).
Si tu considères la notion de multivers en gardant ces idées en tête, c'est une vision extrêmement puissante de la réalité.
Les vrais hindous (pas l'importation occidentale) sont horrifiés par la philosophie de Spinoza qui limite l'Absolu en l'identifiant essentiellement (et non pas accidentellement) au Monde. Ce qui reviendrait à dire que la Réalité se limiterait au Monde et ne serait rien de plus.
C'est comme si un homme disait "je suis corps" tout en niant qu'il est simultanément âme (et donc plus que le corps). Ainsi, si la Réalité est le Monde, qui est réel en un sens relatif, elle est aussi plus que le Monde.
Ebullition
il y a 7 mois
heartpulse44
il y a 7 mois
Les vrais hindous (pas l'importation occidentale) sont horrifiés par la philosophie de Spinoza qui limite l'Absolu en l'identifiant essentiellement (et non pas accidentellement) au Monde. Ce qui reviendrait à dire que la Réalité se limiterait au Monde et ne serait rien de plus.
C'est comme si un homme disait "je suis corps" tout en niant qu'il est simultanément âme. Ainsi, si la Réalité est le Monde, qui est réel en un sens relatif, elle est aussi plus que le Monde.
Oui, le brahman n'a pas de limite physique.
Mais si tu lis vraiment Spinoza, tu verras que sa vision du divin n'a également pas de limite.
Dans l'Ethique, tu retrouves la définition de Dieu comme :
«une substance consistant en une infinité d'attributs, dont chacun exprime une essence éternelle et infinie »
heartpulse44
il y a 7 mois
Oui, le brahman n'a pas de limite physique.
Mais si tu lis vraiment Spinoza, tu verras que sa vision du divin n'a également pas de limite.
Dans l'Ethique, tu retrouves la définition de Dieu comme :
«une substance consistant en une infinité d'attributs, dont chacun exprime une essence éternelle et infinie »
Je suis sceptique concernant Spinoza car normalement ce qu'on appelle "substance" en Occident c'est ce qui correspond dans l'hindouisme à Prakriti qu'on traduit fréquemment par la "substance universelle", opposée à Purusha qui est "l'essence universelle". Le Monde est dès lors considéré comme le produit de ces 2 principes, l'un féminin et passif qui est pure potentialité (Prakriti), l'autre masculin et actif qui est acte pur (Purusha).
Se serait grave dans l'hindouisme de dire que Brahma, c'est à dire l'Absolu, est en soi Prakriti. Dans l'hindouisme il y a tout en haut le Brahma "non qualifié" dont on ne peut rien dire (ineffable), pas même qu'il est, puis le Brahma "qualifié" qui est l'Etre et l'Unité divine, et vient seulement ensuite Purusha et Prakriti qui est la dualité produite à partir de la polarisation de l'Unité divine. Ils correspondent chacun au 0, au 1 puis au 2.
On est loin de Spinoza.
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heartpulse44
il y a 7 mois