Pourquoi ya plus aucun MMORPG ?
47 messages
Mise à jour: il y a 3 mois
zinzin2dofus
il y a 3 mois
CacaFemmeMiam
il y a 3 mois
magicorange
il y a 3 mois
Parce que le public moderne n'a plus le temps de se consacrer plusieurs heures par jour pour farmer, préparer des raids etc... (Bon c'est les 2000 hein ).
Mais c'est aussi pour la rétention des joueurs, plus les contenus sont courts, plus le joueur sera susceptible de venir jouer 10-20 mins par ci par là.
Et on lui donne des récompenses faciles à avoir, en essayant de le rediriger vers des récompenses payantes susceptibles de le motiver à payer.
Proposer un abonnement sans autre forme de revenus sur un MMO en 2025 c'est plus possible, alors on va fourguer un max d'objets achetables, des skins, des boosts etc.
Oie_Suave
il y a 3 mois
Vizus
il y a 3 mois
Parce que le public moderne n'a plus le temps de se consacrer plusieurs heures par jour pour farmer, préparer des raids etc... (Bon c'est les 2000 hein ).Mais c'est aussi pour la rétention des joueurs, plus les contenus sont courts, plus le joueur sera susceptible de venir jouer 10-20 mins par ci par là.
Et on lui donne des récompenses faciles à avoir, en essayant de le rediriger vers des récompenses payantes susceptibles de le motiver à payer.Proposer un abonnement sans autre forme de revenus sur un MMO en 2025 c'est plus possible, alors on va fourguer un max d'objets achetables, des skins, des boosts etc.
Perso je pense que c'est aussi parce que la jeune génération a le cerveau détruit, qu'il faut des shot de dopamine constant pour qu'ils restent focus.
Vizus
il y a 3 mois
Parce que les compagnies de MMO se foutent de la gueule du monde à exiger 10h de jeu par jour pour être stuffé correctement. Les gens ont autre chose à faire.
Je prends WOW par exemple ça peut s'apprécier sans jouer 10h par jour, enfin à l'époque en tout cas c'était très casu, tu avais du monde dans les zones, tu formais des groupes pour faire des donjons que personne connaissait etc, maintenant c'est devenu de la grosse merde élitiste. La meilleure partie de WOW c'était pas farmer des raids c'était tout ce qu'il y avait avant.
magicorange
il y a 3 mois
J'ai loupé la grande époque de WoW en 2005 (à mon grand regret) mais j'y rejoue en solo sur mon serveur TBC avec des bots SPP et c'est comme si je jouais avec de vrais joueurs
Les donjons sont un peu longs par moments mais je passe pas plus d'1h/1h30 en y allant en mode tranquille.
Je me souviens juste que les raids pouvaient prendre 3-4h parfois, donc c'est sûr que les joueurs modernes n'accepteraient jamais ça sur un MMO aujourd'hui.
Cuck2Sorbonne15
il y a 3 mois
Crusibold
il y a 3 mois
Fionrectal
il y a 3 mois
Parce que wow est trop fort
En dehors de FF14 et je crois un peu dofus en ce moment ? C'est mort personne n'a envie de test d'autres mmo qui vont tenir 5 mois max
En plus maintenant que t'as classic et retail en même temps ils s'accaparent tous les joueurs
Le seul qui pourrait serait le mmo de riot mais jme demande si il n'a pas été annulé
Scippio7000
il y a 3 mois
les MMO faut grind et farm et ca prend du temps meme si ya pas besoin de 10 h par jour cest relou et addictif
JetStreamSamRod
il y a 3 mois
Zinzin-234
il y a 3 mois
Vhailor_Cuir
il y a 3 mois
Parce que les gens ont enfin commencé à comprendre qu'un MMORPG est un sous jeu comparé à des jeux pensé avec un game design bien précis en tête. Note bien que j'aime les MMORPG, mais la plupart des gens qui jouait à un MMO se plantent littéralement de jeu. Le MMORPG, c'est avant tout un genre niche, chronophage au possible et avec beaucoup de contraintes. Il y a pas tant d'amateurs de MMO que ça en vrai. Or la majorité des joueurs le consomment comme un jeu solo et se cassent dés qu'ils ont fini le contenue parce qu'il n'y a rien d'intéressant pour les retenir. D'ailleurs, les fonctions qui tiennent de la spécificité du MMO les gonflent, comme l'obligation de grouper ou la possibilité de se faire gank. Ton exemple de SAO est assez parlant parce que si ce MMO existait vraiment, ce serait un sacré MMO de merde.
Pour faire simple, beaucoup de gland, quand ils fantasment sur le mmo, ils s'imaginent jouer à Zelda Online ou ils sont bien entendu le héros, avec un gameplay à la soul calibur et où les autres joueurs sont grosso modo des NPC 2.0 là pour servir de faire valoir. Le problème, c'est qu'un MMO doit avoir un gameplay qui fonctionne en solo, en petit groupe, en full party, en raid. Suivant les mmo, t'as même du pvp, en BG ou en outdoor. Ajoute à cela que WoW a populariser la formule themepark qui, il faut être franc, va à l'encontre même de la notion de MMO parce qu'elle compartimente les activités dans des environnements précis.
Les mmos qu'ont bouffe depuis 20 ans n'ont que du contenu à proposer et n'exploitent pas la SEULE véritable force d'un mmorpg : les joueurs eux mêmes. Sur un vrai MMO, les joueurs sont le contenu, leurs interactions font l'intérêt du jeu. Sur EvE online, un missclick à la con est le prélude à une bataille qui opposera 6000 joueurs (Bataille d'asakai). Sur L2, ça se tue entre alliance à 500 pour un spot d'xp médiocrissime. Ils font pas ça parce qu'ils se sont donné rendez vous pour une soirée lolilolesque, mais parce qu'il y a des enjeux considérable derrière et une lutte pour le pouvoir. Mais sur wow, ça n'existe plus parce que bon, c'est marrant une soirée d'aller se bagarrer pour tuer un chef de faction mais les enjeux sont de toutes façons instanciés. J'ai jamais vu un raid se suicider pour aller défendre Orgrimmar ou Iron forge. Dieu sait que j'ai aimé Vanilla et que 2005, c'était la meilleur periode de WoW avec des joueurs noobards au comportement spontanné. Mais on voit bien que plus les joueurs devenaient expérimenté, plus ils mettaient le focus sur le farm d'instance, donc de contenu IG et qu'ils en avaient de moins en moins quelques choses à foutre du social.
Le résultat, c'est que les MMO moderne AAA calqué sur le modèle d'un wow like theme park se sont tous planté parce que post wow, tout le monde sait jouer à un mmo. Donc post wow, quand un nouveau mmo se lance, tout le monde fonce consommer son contenu. Et ça tient 3 mois à tout casser le contenu avant qu'on tourne serieusement en rond. Donc les gens se barrent. Or un MMO, ca coute cher et c'est long a pondre, c'est pas un jeu solo.
En conclusion, les boites ont compris que ça marchait pas. Swtor, dis le TORtanic, je suis pas sur que les investisseurs sont ravis d'avoir dépenser des centaines de millions de brouzoufs pour ce bide. Dieu merci, c'est fini, on est passé à la mode Fortnite. Peut-être que de nouveaux mmo verront le jour, mais je pense qu'on est reparti pour un marché de niche. Je pense que c'est fini la periode des mmos avec 12 millions d'abonnés, la mode est passé. Donc le marché ne fait que retrouvé sa situation normale.
Poutchouki
il y a 3 mois
DariusBeyblade4
il y a 3 mois
Fionrectal a écrit :
Parce que wow est trop fort
En dehors de FF14 et je crois un peu dofus en ce moment ? C'est mort personne n'a envie de test d'autres mmo qui vont tenir 5 mois maxEn plus maintenant que t'as classic et retail en même temps ils s'accaparent tous les joueurs
Le seul qui pourrait serait le mmo de riot mais jme demande si il n'a pas été annulé
Vizus
il y a 3 mois
Parce que les gens ont enfin commencé à comprendre qu'un MMORPG est un sous jeu comparé à des jeux pensé avec un game design bien précis en tête. Note bien que j'aime les MMORPG, mais la plupart des gens qui jouait à un MMO se plantent littéralement de jeu. Le MMORPG, c'est avant tout un genre niche, chronophage au possible et avec beaucoup de contraintes. Il y a pas tant d'amateurs de MMO que ça en vrai. Or la majorité des joueurs le consomment comme un jeu solo et se cassent dés qu'ils ont fini le contenue parce qu'il n'y a rien d'intéressant pour les retenir. D'ailleurs, les fonctions qui tiennent de la spécificité du MMO les gonflent, comme l'obligation de grouper ou la possibilité de se faire gank. Ton exemple de SAO est assez parlant parce que si ce MMO existait vraiment, ce serait un sacré MMO de merde.Pour faire simple, beaucoup de gland, quand ils fantasment sur le mmo, ils s'imaginent jouer à Zelda Online ou ils sont bien entendu le héros, avec un gameplay à la soul calibur et où les autres joueurs sont grosso modo des NPC 2.0 là pour servir de faire valoir. Le problème, c'est qu'un MMO doit avoir un gameplay qui fonctionne en solo, en petit groupe, en full party, en raid. Suivant les mmo, t'as même du pvp, en BG ou en outdoor. Ajoute à cela que WoW a populariser la formule themepark qui, il faut être franc, va à l'encontre même de la notion de MMO parce qu'elle compartimente les activités dans des environnements précis.
Les mmos qu'ont bouffe depuis 20 ans n'ont que du contenu à proposer et n'exploitent pas la SEULE véritable force d'un mmorpg : les joueurs eux mêmes. Sur un vrai MMO, les joueurs sont le contenu, leurs interactions font l'intérêt du jeu. Sur EvE online, un missclick à la con est le prélude à une bataille qui opposera 6000 joueurs (Bataille d'asakai). Sur L2, ça se tue entre alliance à 500 pour un spot d'xp médiocrissime. Ils font pas ça parce qu'ils se sont donné rendez vous pour une soirée lolilolesque, mais parce qu'il y a des enjeux considérable derrière et une lutte pour le pouvoir. Mais sur wow, ça n'existe plus parce que bon, c'est marrant une soirée d'aller se bagarrer pour tuer un chef de faction mais les enjeux sont de toutes façons instanciés. J'ai jamais vu un raid se suicider pour aller défendre Orgrimmar ou Iron forge. Dieu sait que j'ai aimé Vanilla et que 2005, c'était la meilleur periode de WoW avec des joueurs noobards au comportement spontanné. Mais on voit bien que plus les joueurs devenaient expérimenté, plus ils mettaient le focus sur le farm d'instance, donc de contenu IG et qu'ils en avaient de moins en moins quelques choses à foutre du social.
Le résultat, c'est que les MMO moderne AAA calqué sur le modèle d'un wow like theme park se sont tous planté parce que post wow, tout le monde sait jouer à un mmo. Donc post wow, quand un nouveau mmo se lance, tout le monde fonce consommer son contenu. Et ça tient 3 mois à tout casser le contenu avant qu'on tourne serieusement en rond. Donc les gens se barrent. Or un MMO, ca coute cher et c'est long a pondre, c'est pas un jeu solo.
En conclusion, les boites ont compris que ça marchait pas. Swtor, dis le TORtanic, je suis pas sur que les investisseurs sont ravis d'avoir dépenser des centaines de millions de brouzoufs pour ce bide. Dieu merci, c'est fini, on est passé à la mode Fortnite. Peut-être que de nouveaux mmo verront le jour, mais je pense qu'on est reparti pour un marché de niche. Je pense que c'est fini la periode des mmos avec 12 millions d'abonnés, la mode est passé. Donc le marché ne fait que retrouvé sa situation normale.
Je suis d'accord pour la partie "jeu de groupe" et c'est bien pour ça que j'adorais le WOW de l'époque, aller faire des raids dans la capitale adverse à 80 juste pour le fun, sans aucun objectif, aller faire des duels devant la capitale, s'amuser à explorer des zones à la con en usant le bug du prêtre pour wallclimb, aller voir les tarés qui faisaient du RP chelou dans les sous sol de la cathédrale de SW, bref tous ces trucs qui rendaient le jeu intéressant. On pourrait très bien imaginer un MMO qui soit beaucoup plus orienté dans ce sens et beaucoup moins sur l'aspect raid instanciés comme tu dis. Avec par exemple des World Boss à la vanilla où faut etre 200 pour le vaincre en associant plusieurs guildes, avec des objectifs à remplir en groupe avant etc. Un peu comme dans SAO finalement.
DariusBeyblade4
il y a 3 mois
Fionrectal a écrit :
AYAAA cest vrai?
100% nofake
https://youtu.be/6VIwqaCLHZI?si=RoelXZyAS8BJ09aZ
BAN60JOURSRAID
il y a 3 mois
Jouhnou_Ban
il y a 3 mois
Il y en a un en préparation, mais pour te répondre et bien c'est plus la même façon de jouer, et on a été habitué à des trucs rapides et y'a beaucoup de concurrence.
Mais ceux qui disent que les joueurs ne veulent plus s'investir se trompe, suffit de voir la rétention sur WoW, les gens jouent plus car justement on passe 20 minutes dans son coin et on a tout, c'est juste que ça coûte cher à faire, maintenir etc...
C'est plutôt côté entreprise le problème plus que joueurs
Vizus
il y a 3 mois
Flamae81
il y a 3 mois
Sucetzu__
il y a 3 mois
Sucetzu__
il y a 3 mois
Parce que les 2005 sont incapable de s'investir plus de 30h sur un unique jeu + que notre génération est à présent dans le marché du travail et ne peut donc plus se permettre de faire les mêmes raid en boucle 8h par jour
Les 2000 ont des milliers d'heures sur des jeux compétitifs qui demandent d'utiliser ton cerveau, pas sur du bashing de mobs nobrain oú t'apprends une rotation de sorts pour tout le contenu du jeu
Eurolinux
il y a 3 mois
satana895
il y a 3 mois
Par ce que les ados qui jouaient sont devenus des adultes avec un travail et qu'on a plus du tout le temps de jouer avec d'autres joueurs
Aujourd'hui tous les mmo s'adaptent pour qu'on puisse faire le jeu en solo
Et peut être que la commu est plus toxique aussi j'imagine
Hors sujet mais sur LoL tu peux même plus écrire à tes coéquipiers en game par exemple, un peu con pour un jeu ou il faut coopérer pour gagner ?
AttackerFois
il y a 3 mois
Sucetzu__
il y a 3 mois
Par ce que les ados qui jouaient sont devenus des adultes avec un travail et qu'on a plus du tout le temps de jouer avec d'autres joueursAujourd'hui tous les mmo s'adaptent pour qu'on puisse faire le jeu en solo
Et peut être que la commu est plus toxique aussi j'imagine
Hors sujet mais sur LoL tu peux même plus écrire à tes coéquipiers en game par exemple, un peu con pour un jeu ou il faut coopérer pour gagner ?
Qu'est ce que tu racontes ? Tu peux écrire à tes coéquipiers et même tes adversaires sur lol
Jouhnou_Ban
il y a 3 mois
satana895
il y a 3 mois
Par ce que les ados qui jouaient sont devenus des adultes avec un travail et qu'on a plus du tout le temps de jouer avec d'autres joueursAujourd'hui tous les mmo s'adaptent pour qu'on puisse faire le jeu en solo
Et peut être que la commu est plus toxique aussi j'imagine
Hors sujet mais sur LoL tu peux même plus écrire à tes coéquipiers en game par exemple, un peu con pour un jeu ou il faut coopérer pour gagner ?
Mais vous savez qu'il y avait pas QUE des ados (pas du tout même) sur les serveurs payants? Et que les ados étaient déjà la partie toxique de la commu?
C'est justement parce que les MMO s'adaptent pour tout faire seul que plus personne y joue et puis alors n'importe mais n'IMPORTE QUOI pour LoL
satana895
il y a 3 mois
Qu'est ce que tu racontes ? Tu peux écrire à tes coéquipiers et même tes adversaires sur lol
J'y ai rejoué en game rapide récemment tu peux juste faire des pings et emoticones
Sucetzu__
il y a 3 mois
J'y ai rejoué en game rapide récemment tu peux juste faire des pings et emoticones
T'as juste le chat de désactivé dans tes options
satana895
il y a 3 mois
T'as juste le chat de désactivé dans tes options
C'est automatique du coup ? J'ai touché à rien dans les options désolé si je me suis trompé
Sucetzu__
il y a 3 mois
C'est automatique du coup ? J'ai touché à rien dans les options désolé si je me suis trompé
Je crois que le chat All est désactivé par défaut mais normalement t'as au moins le chat d'équipe de base
satana895
il y a 3 mois
Je crois que le chat All est désactivé par défaut mais normalement t'as au moins le chat d'équipe de base
Nofake je pouvais pas écrire, bon j'ai desinstallé depuis mais j'étais persuadé qu'il avait supprimé le chat pour éviter les problèmes
TotemEnPapier
il y a 3 mois
le monde des jeux vidéos se casualisent, cela suit globalement une tendance de perte d'innovation dans les idées, les gameplay, les scénarios etc...
ça touche le jeux vidéo, mais aussi l'art, la littérature, le cinéma etc...
MaybeImATurtle
il y a 3 mois
Je prends WOW par exemple ça peut s'apprécier sans jouer 10h par jour, enfin à l'époque en tout cas c'était très casu, tu avais du monde dans les zones, tu formais des groupes pour faire des donjons que personne connaissait etc, maintenant c'est devenu de la grosse merde élitiste. La meilleure partie de WOW c'était pas farmer des raids c'était tout ce qu'il y avait avant.
Le pb c'est qu'il y a trop de contenu ou tu passerai ta vie dessus.
Et les gens n'ont plus envie de ça.
C'est pour ça, que rocket League , lol. Fornite marche bien.
C'est des parties courtes et basta.
Gamzee-Makara
il y a 3 mois
HumainQuantique
il y a 3 mois
Vhailor_Cuir
il y a 3 mois
Le pb c'est qu'il y a trop de contenu ou tu passerai ta vie dessus.
Et les gens n'ont plus envie de ça.
C'est pour ça, que rocket League , lol. Fornite marche bien.
C'est des parties courtes et basta.
Tu compares les pommes et les poires, ça n'a pas de sens.
Les MMOs, c'est ni plus ni moins qu'une activité sociale, au même titre que de faire du sport ou autre chose. T'es pas passé à coté du jeu si tu fais pas les grosses guerres de clan sur L2 parce que t'es dans un clan pépère et non factor. Le joueur se fixe lui-même ses objectifs et passent des soirées avec ses amis. Contrairement à un jeu solo ou d'arène, il n'y a pas de but particulier et le type qui joue RP à pas plus ni moins raison que le type qui joue compétitif. Cette volonté de consommation boulimique est le produit d'un mmo à la wow où tout se réduit à se farcir le contenu proposé par le jeu mais dans un mmo normal, ce sont les joueurs le contenu et le jeu lui meme n'est qu'un monde virtuel mis à leur disposition.
Vizus
il y a 3 mois
«y'a plus d'mmorpg» alors que tous les ans y'a des nouvelles sorties
Ya rien à part des extensions de jeux qui ont 10-20 ans. Les seules nouveautés c'est de la merde et elles font un bide monumentales.
zevrann2
il y a 3 mois
Vizus
il y a 3 mois