Pourquoi ya plus aucun MMORPG ?

OP
VI

Vizus

il y a 3 mois

Je suis en train de me refaire Sword Art Online car j'adore le concept et l'ambiance du truc, je me dis que si ce truc existait pour de vrai ça serait quand même zinzin. Et en y repensant j'ai quand même passé mes meilleures années sur WOW, c'était vraiment un jeu de fou à l'époque, clairement le meilleur jeu au monde pour moi, pourtant ya plus aucun MMORPG qui sort, pourquoi la nouvelle génération ne pourrait pas avoir son WOW plutot que des vieux Fortnite et Valorant ?
Z2

zinzin2dofus

il y a 3 mois

DOFUS RETRO OU DOFUS 3 MON KHEY
CF

CacaFemmeMiam

il y a 3 mois

Parce que c'est de la merde pour chouffins nolife
MA

magicorange

il y a 3 mois

Parce que le public moderne n'a plus le temps de se consacrer plusieurs heures par jour pour farmer, préparer des raids etc... (Bon c'est les 2000 hein ).

Mais c'est aussi pour la rétention des joueurs, plus les contenus sont courts, plus le joueur sera susceptible de venir jouer 10-20 mins par ci par là.
Et on lui donne des récompenses faciles à avoir, en essayant de le rediriger vers des récompenses payantes susceptibles de le motiver à payer.

Proposer un abonnement sans autre forme de revenus sur un MMO en 2025 c'est plus possible, alors on va fourguer un max d'objets achetables, des skins, des boosts etc.

OS

Oie_Suave

il y a 3 mois

Parce que les compagnies de MMO se foutent de la gueule du monde à exiger 10h de jeu par jour pour être stuffé correctement. Les gens ont autre chose à faire.
OP
VI

Vizus

il y a 3 mois


Parce que le public moderne n'a plus le temps de se consacrer plusieurs heures par jour pour farmer, préparer des raids etc... (Bon c'est les 2000 hein ).

Mais c'est aussi pour la rétention des joueurs, plus les contenus sont courts, plus le joueur sera susceptible de venir jouer 10-20 mins par ci par là.
Et on lui donne des récompenses faciles à avoir, en essayant de le rediriger vers des récompenses payantes susceptibles de le motiver à payer.

Proposer un abonnement sans autre forme de revenus sur un MMO en 2025 c'est plus possible, alors on va fourguer un max d'objets achetables, des skins, des boosts etc.

Perso je pense que c'est aussi parce que la jeune génération a le cerveau détruit, qu'il faut des shot de dopamine constant pour qu'ils restent focus.

OP
VI

Vizus

il y a 3 mois


Parce que les compagnies de MMO se foutent de la gueule du monde à exiger 10h de jeu par jour pour être stuffé correctement. Les gens ont autre chose à faire.

Je prends WOW par exemple ça peut s'apprécier sans jouer 10h par jour, enfin à l'époque en tout cas c'était très casu, tu avais du monde dans les zones, tu formais des groupes pour faire des donjons que personne connaissait etc, maintenant c'est devenu de la grosse merde élitiste. La meilleure partie de WOW c'était pas farmer des raids c'était tout ce qu'il y avait avant.

D2

Dessus2lit2

il y a 3 mois

Les gens veulent plus payer 15€/mois d'abo.

Imagine si tu joues 10 ans ça te revient à 1800€ https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

MA

magicorange

il y a 3 mois

J'ai loupé la grande époque de WoW en 2005 (à mon grand regret) mais j'y rejoue en solo sur mon serveur TBC avec des bots SPP et c'est comme si je jouais avec de vrais joueurs

Les donjons sont un peu longs par moments mais je passe pas plus d'1h/1h30 en y allant en mode tranquille.

Je me souviens juste que les raids pouvaient prendre 3-4h parfois, donc c'est sûr que les joueurs modernes n'accepteraient jamais ça sur un MMO aujourd'hui.

OP
VI

Vizus

il y a 3 mois


Les gens veulent plus payer 15€/mois d'abo.

Imagine si tu joues 10 ans ça te revient à 1800€ https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Bah les 1800€ que j'ai dépensé en 10 ans de WOW, ça valait chaque centime. C'est rien comparé au temps passé à s'amuser.

C2

Cuck2Sorbonne15

il y a 3 mois

C'est passé de mode je pense, la formule n'accroche plus les joueurs. Perso j'ai jamais aimé les MMO parce que j'ai l'impression d'évoluer dans un monde totalement "artificiel" et anti-immersif où l'on ressent être cloisonné en permanence dans des zones prédéfinies pour Pex comme un con.
CR

Crusibold

il y a 3 mois

Parce que ce qui compte pour un mmo c'est le contenu, et c'est super dur pour les nouveaux de rivaliser avec les anciens qui ont un contenu vieux de 10 ou 20 ans
FI

Fionrectal

il y a 3 mois

Parce que wow est trop fort
En dehors de FF14 et je crois un peu dofus en ce moment ? C'est mort personne n'a envie de test d'autres mmo qui vont tenir 5 mois max

En plus maintenant que t'as classic et retail en même temps ils s'accaparent tous les joueurs
Le seul qui pourrait serait le mmo de riot mais jme demande si il n'a pas été annulé

S7

Scippio7000

il y a 3 mois

les jeux services fonctionnent mieux acutellement
les MMO faut grind et farm et ca prend du temps meme si ya pas besoin de 10 h par jour cest relou et addictif
JS

JetStreamSamRod

il y a 3 mois

Elder scrolls online, ff14, dofus et wow retro marchent encore tres bien
Z2

Zinzin-234

il y a 3 mois

Parce qu'on est dans la génération des battles royales et que c'est suffisamment addictif et fun.
VC

Vhailor_Cuir

il y a 3 mois

Parce que les gens ont enfin commencé à comprendre qu'un MMORPG est un sous jeu comparé à des jeux pensé avec un game design bien précis en tête. Note bien que j'aime les MMORPG, mais la plupart des gens qui jouait à un MMO se plantent littéralement de jeu. Le MMORPG, c'est avant tout un genre niche, chronophage au possible et avec beaucoup de contraintes. Il y a pas tant d'amateurs de MMO que ça en vrai. Or la majorité des joueurs le consomment comme un jeu solo et se cassent dés qu'ils ont fini le contenue parce qu'il n'y a rien d'intéressant pour les retenir. D'ailleurs, les fonctions qui tiennent de la spécificité du MMO les gonflent, comme l'obligation de grouper ou la possibilité de se faire gank. Ton exemple de SAO est assez parlant parce que si ce MMO existait vraiment, ce serait un sacré MMO de merde.

Pour faire simple, beaucoup de gland, quand ils fantasment sur le mmo, ils s'imaginent jouer à Zelda Online ou ils sont bien entendu le héros, avec un gameplay à la soul calibur et où les autres joueurs sont grosso modo des NPC 2.0 là pour servir de faire valoir. Le problème, c'est qu'un MMO doit avoir un gameplay qui fonctionne en solo, en petit groupe, en full party, en raid. Suivant les mmo, t'as même du pvp, en BG ou en outdoor. Ajoute à cela que WoW a populariser la formule themepark qui, il faut être franc, va à l'encontre même de la notion de MMO parce qu'elle compartimente les activités dans des environnements précis.

Les mmos qu'ont bouffe depuis 20 ans n'ont que du contenu à proposer et n'exploitent pas la SEULE véritable force d'un mmorpg : les joueurs eux mêmes. Sur un vrai MMO, les joueurs sont le contenu, leurs interactions font l'intérêt du jeu. Sur EvE online, un missclick à la con est le prélude à une bataille qui opposera 6000 joueurs (Bataille d'asakai). Sur L2, ça se tue entre alliance à 500 pour un spot d'xp médiocrissime. Ils font pas ça parce qu'ils se sont donné rendez vous pour une soirée lolilolesque, mais parce qu'il y a des enjeux considérable derrière et une lutte pour le pouvoir. Mais sur wow, ça n'existe plus parce que bon, c'est marrant une soirée d'aller se bagarrer pour tuer un chef de faction mais les enjeux sont de toutes façons instanciés. J'ai jamais vu un raid se suicider pour aller défendre Orgrimmar ou Iron forge. Dieu sait que j'ai aimé Vanilla et que 2005, c'était la meilleur periode de WoW avec des joueurs noobards au comportement spontanné. Mais on voit bien que plus les joueurs devenaient expérimenté, plus ils mettaient le focus sur le farm d'instance, donc de contenu IG et qu'ils en avaient de moins en moins quelques choses à foutre du social.

Le résultat, c'est que les MMO moderne AAA calqué sur le modèle d'un wow like theme park se sont tous planté parce que post wow, tout le monde sait jouer à un mmo. Donc post wow, quand un nouveau mmo se lance, tout le monde fonce consommer son contenu. Et ça tient 3 mois à tout casser le contenu avant qu'on tourne serieusement en rond. Donc les gens se barrent. Or un MMO, ca coute cher et c'est long a pondre, c'est pas un jeu solo.

En conclusion, les boites ont compris que ça marchait pas. Swtor, dis le TORtanic, je suis pas sur que les investisseurs sont ravis d'avoir dépenser des centaines de millions de brouzoufs pour ce bide. Dieu merci, c'est fini, on est passé à la mode Fortnite. Peut-être que de nouveaux mmo verront le jour, mais je pense qu'on est reparti pour un marché de niche. Je pense que c'est fini la periode des mmos avec 12 millions d'abonnés, la mode est passé. Donc le marché ne fait que retrouvé sa situation normale.

PO

Poutchouki

il y a 3 mois

Je joue à Warframe et The Legend of Neverland 😻
DB

DariusBeyblade4

il y a 3 mois

C'est hasbeen le boomix https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/6/1655577587-ahi-triangle-clopent.png
DB

DariusBeyblade4

il y a 3 mois

Fionrectal a écrit :
Parce que wow est trop fort
En dehors de FF14 et je crois un peu dofus en ce moment ? C'est mort personne n'a envie de test d'autres mmo qui vont tenir 5 mois max

En plus maintenant que t'as classic et retail en même temps ils s'accaparent tous les joueurs
Le seul qui pourrait serait le mmo de riot mais jme demande si il n'a pas été annulé

ça a été annulé oui,ils préparent un gacha à la place https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

FI

Fionrectal

il y a 3 mois

ça a été annulé oui,ils préparent un gacha à la place https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

AYAAA cest vrai?

OP
VI

Vizus

il y a 3 mois


Parce que les gens ont enfin commencé à comprendre qu'un MMORPG est un sous jeu comparé à des jeux pensé avec un game design bien précis en tête. Note bien que j'aime les MMORPG, mais la plupart des gens qui jouait à un MMO se plantent littéralement de jeu. Le MMORPG, c'est avant tout un genre niche, chronophage au possible et avec beaucoup de contraintes. Il y a pas tant d'amateurs de MMO que ça en vrai. Or la majorité des joueurs le consomment comme un jeu solo et se cassent dés qu'ils ont fini le contenue parce qu'il n'y a rien d'intéressant pour les retenir. D'ailleurs, les fonctions qui tiennent de la spécificité du MMO les gonflent, comme l'obligation de grouper ou la possibilité de se faire gank. Ton exemple de SAO est assez parlant parce que si ce MMO existait vraiment, ce serait un sacré MMO de merde.

Pour faire simple, beaucoup de gland, quand ils fantasment sur le mmo, ils s'imaginent jouer à Zelda Online ou ils sont bien entendu le héros, avec un gameplay à la soul calibur et où les autres joueurs sont grosso modo des NPC 2.0 là pour servir de faire valoir. Le problème, c'est qu'un MMO doit avoir un gameplay qui fonctionne en solo, en petit groupe, en full party, en raid. Suivant les mmo, t'as même du pvp, en BG ou en outdoor. Ajoute à cela que WoW a populariser la formule themepark qui, il faut être franc, va à l'encontre même de la notion de MMO parce qu'elle compartimente les activités dans des environnements précis.

Les mmos qu'ont bouffe depuis 20 ans n'ont que du contenu à proposer et n'exploitent pas la SEULE véritable force d'un mmorpg : les joueurs eux mêmes. Sur un vrai MMO, les joueurs sont le contenu, leurs interactions font l'intérêt du jeu. Sur EvE online, un missclick à la con est le prélude à une bataille qui opposera 6000 joueurs (Bataille d'asakai). Sur L2, ça se tue entre alliance à 500 pour un spot d'xp médiocrissime. Ils font pas ça parce qu'ils se sont donné rendez vous pour une soirée lolilolesque, mais parce qu'il y a des enjeux considérable derrière et une lutte pour le pouvoir. Mais sur wow, ça n'existe plus parce que bon, c'est marrant une soirée d'aller se bagarrer pour tuer un chef de faction mais les enjeux sont de toutes façons instanciés. J'ai jamais vu un raid se suicider pour aller défendre Orgrimmar ou Iron forge. Dieu sait que j'ai aimé Vanilla et que 2005, c'était la meilleur periode de WoW avec des joueurs noobards au comportement spontanné. Mais on voit bien que plus les joueurs devenaient expérimenté, plus ils mettaient le focus sur le farm d'instance, donc de contenu IG et qu'ils en avaient de moins en moins quelques choses à foutre du social.

Le résultat, c'est que les MMO moderne AAA calqué sur le modèle d'un wow like theme park se sont tous planté parce que post wow, tout le monde sait jouer à un mmo. Donc post wow, quand un nouveau mmo se lance, tout le monde fonce consommer son contenu. Et ça tient 3 mois à tout casser le contenu avant qu'on tourne serieusement en rond. Donc les gens se barrent. Or un MMO, ca coute cher et c'est long a pondre, c'est pas un jeu solo.

En conclusion, les boites ont compris que ça marchait pas. Swtor, dis le TORtanic, je suis pas sur que les investisseurs sont ravis d'avoir dépenser des centaines de millions de brouzoufs pour ce bide. Dieu merci, c'est fini, on est passé à la mode Fortnite. Peut-être que de nouveaux mmo verront le jour, mais je pense qu'on est reparti pour un marché de niche. Je pense que c'est fini la periode des mmos avec 12 millions d'abonnés, la mode est passé. Donc le marché ne fait que retrouvé sa situation normale.

Je suis d'accord pour la partie "jeu de groupe" et c'est bien pour ça que j'adorais le WOW de l'époque, aller faire des raids dans la capitale adverse à 80 juste pour le fun, sans aucun objectif, aller faire des duels devant la capitale, s'amuser à explorer des zones à la con en usant le bug du prêtre pour wallclimb, aller voir les tarés qui faisaient du RP chelou dans les sous sol de la cathédrale de SW, bref tous ces trucs qui rendaient le jeu intéressant. On pourrait très bien imaginer un MMO qui soit beaucoup plus orienté dans ce sens et beaucoup moins sur l'aspect raid instanciés comme tu dis. Avec par exemple des World Boss à la vanilla où faut etre 200 pour le vaincre en associant plusieurs guildes, avec des objectifs à remplir en groupe avant etc. Un peu comme dans SAO finalement.

DB

DariusBeyblade4

il y a 3 mois

Fionrectal a écrit :

AYAAA cest vrai?

GI

GIO1028

il y a 3 mois

Falloutent 76 https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/6/1604162104-cafe0sugarent.jpg
BA

BAN60JOURSRAID

il y a 3 mois

Parce que les 2005 sont incapable de s'investir plus de 30h sur un unique jeu + que notre génération est à présent dans le marché du travail et ne peut donc plus se permettre de faire les mêmes raid en boucle 8h par jour
JB

Jouhnou_Ban

il y a 3 mois

Il y en a un en préparation, mais pour te répondre et bien c'est plus la même façon de jouer, et on a été habitué à des trucs rapides et y'a beaucoup de concurrence.

Mais ceux qui disent que les joueurs ne veulent plus s'investir se trompe, suffit de voir la rétention sur WoW, les gens jouent plus car justement on passe 20 minutes dans son coin et on a tout, c'est juste que ça coûte cher à faire, maintenir etc...

C'est plutôt côté entreprise le problème plus que joueurs

OP
VI

Vizus

il y a 3 mois

Sinon je pense qu'on pourrait avoir un énorme renouveau du MMO grace à la VR + l'IA. Imaginez avec un casque VR de très haute définition dans un monde où chaque PNJ est une IA, avec un système complet géré par une IA, les possibilités sont infinies. Rien que la génération automatique de zones ça pourrait etre absolument incroyable. Tu pourrais même faire des "MMO" en solo, avec des IA assez poussées tu pourrais avoir l'impression de jouer avec d'autres joueurs mais en étant seul (ou avec quelques quelques vrais joueurs mais une grosse partie de faux joueurs), ce qui pourrait accentuer l'effet "Héro" dont parlait l'autre khey avec SAO
F8

Flamae81

il y a 3 mois

Le MMORPG c'est vraiment le Mordor du jeux vidéo
S_

Sucetzu__

il y a 3 mois

Car 99% puent la merde, heureusement en France on a Dofus qui met une raclée à quasi tous les MMOs sur le marché, dont les immondes WoW et FF14
S_

Sucetzu__

il y a 3 mois


Parce que les 2005 sont incapable de s'investir plus de 30h sur un unique jeu + que notre génération est à présent dans le marché du travail et ne peut donc plus se permettre de faire les mêmes raid en boucle 8h par jour

Les 2000 ont des milliers d'heures sur des jeux compétitifs qui demandent d'utiliser ton cerveau, pas sur du bashing de mobs nobrain oú t'apprends une rotation de sorts pour tout le contenu du jeu

EU

Eurolinux

il y a 3 mois

Guild Wars
S8

satana895

il y a 3 mois

Par ce que les ados qui jouaient sont devenus des adultes avec un travail et qu'on a plus du tout le temps de jouer avec d'autres joueurs

Aujourd'hui tous les mmo s'adaptent pour qu'on puisse faire le jeu en solo

Et peut être que la commu est plus toxique aussi j'imagine

Hors sujet mais sur LoL tu peux même plus écrire à tes coéquipiers en game par exemple, un peu con pour un jeu ou il faut coopérer pour gagner ?

AF

AttackerFois

il y a 3 mois

SAO c'est boring si tu enlèves la réalité virtuelle, ça ne donne absolument pas envie en tant que MMO.
S_

Sucetzu__

il y a 3 mois


Par ce que les ados qui jouaient sont devenus des adultes avec un travail et qu'on a plus du tout le temps de jouer avec d'autres joueurs

Aujourd'hui tous les mmo s'adaptent pour qu'on puisse faire le jeu en solo

Et peut être que la commu est plus toxique aussi j'imagine

Hors sujet mais sur LoL tu peux même plus écrire à tes coéquipiers en game par exemple, un peu con pour un jeu ou il faut coopérer pour gagner ?

Qu'est ce que tu racontes ? Tu peux écrire à tes coéquipiers et même tes adversaires sur lol

JB

Jouhnou_Ban

il y a 3 mois

satana895

il y a 3 mois


Par ce que les ados qui jouaient sont devenus des adultes avec un travail et qu'on a plus du tout le temps de jouer avec d'autres joueurs

Aujourd'hui tous les mmo s'adaptent pour qu'on puisse faire le jeu en solo

Et peut être que la commu est plus toxique aussi j'imagine

Hors sujet mais sur LoL tu peux même plus écrire à tes coéquipiers en game par exemple, un peu con pour un jeu ou il faut coopérer pour gagner ?

Mais vous savez qu'il y avait pas QUE des ados (pas du tout même) sur les serveurs payants? Et que les ados étaient déjà la partie toxique de la commu?

C'est justement parce que les MMO s'adaptent pour tout faire seul que plus personne y joue et puis alors n'importe mais n'IMPORTE QUOI pour LoL

S8

satana895

il y a 3 mois

Qu'est ce que tu racontes ? Tu peux écrire à tes coéquipiers et même tes adversaires sur lol

J'y ai rejoué en game rapide récemment tu peux juste faire des pings et emoticones

S_

Sucetzu__

il y a 3 mois

J'y ai rejoué en game rapide récemment tu peux juste faire des pings et emoticones

T'as juste le chat de désactivé dans tes options

S8

satana895

il y a 3 mois

T'as juste le chat de désactivé dans tes options

C'est automatique du coup ? J'ai touché à rien dans les options désolé si je me suis trompé

S_

Sucetzu__

il y a 3 mois

C'est automatique du coup ? J'ai touché à rien dans les options désolé si je me suis trompé

Je crois que le chat All est désactivé par défaut mais normalement t'as au moins le chat d'équipe de base

S8

satana895

il y a 3 mois

Je crois que le chat All est désactivé par défaut mais normalement t'as au moins le chat d'équipe de base

Nofake je pouvais pas écrire, bon j'ai desinstallé depuis mais j'étais persuadé qu'il avait supprimé le chat pour éviter les problèmes

TE

TotemEnPapier

il y a 3 mois

le monde des jeux vidéos se casualisent, cela suit globalement une tendance de perte d'innovation dans les idées, les gameplay, les scénarios etc...

ça touche le jeux vidéo, mais aussi l'art, la littérature, le cinéma etc...

MI

MaybeImATurtle

il y a 3 mois

Je prends WOW par exemple ça peut s'apprécier sans jouer 10h par jour, enfin à l'époque en tout cas c'était très casu, tu avais du monde dans les zones, tu formais des groupes pour faire des donjons que personne connaissait etc, maintenant c'est devenu de la grosse merde élitiste. La meilleure partie de WOW c'était pas farmer des raids c'était tout ce qu'il y avait avant.

Le pb c'est qu'il y a trop de contenu ou tu passerai ta vie dessus.
Et les gens n'ont plus envie de ça.
C'est pour ça, que rocket League , lol. Fornite marche bien.
C'est des parties courtes et basta.

GM

Gamzee-Makara

il y a 3 mois

«y'a plus d'mmorpg» alors que tous les ans y'a des nouvelles sorties
HQ

HumainQuantique

il y a 3 mois

trop cher, trop complexe a dev, pour un succes tres incertain car le marché est déja pris par les mastodontes
VC

Vhailor_Cuir

il y a 3 mois

Le pb c'est qu'il y a trop de contenu ou tu passerai ta vie dessus.
Et les gens n'ont plus envie de ça.
C'est pour ça, que rocket League , lol. Fornite marche bien.
C'est des parties courtes et basta.

Tu compares les pommes et les poires, ça n'a pas de sens.

Les MMOs, c'est ni plus ni moins qu'une activité sociale, au même titre que de faire du sport ou autre chose. T'es pas passé à coté du jeu si tu fais pas les grosses guerres de clan sur L2 parce que t'es dans un clan pépère et non factor. Le joueur se fixe lui-même ses objectifs et passent des soirées avec ses amis. Contrairement à un jeu solo ou d'arène, il n'y a pas de but particulier et le type qui joue RP à pas plus ni moins raison que le type qui joue compétitif. Cette volonté de consommation boulimique est le produit d'un mmo à la wow où tout se réduit à se farcir le contenu proposé par le jeu mais dans un mmo normal, ce sont les joueurs le contenu et le jeu lui meme n'est qu'un monde virtuel mis à leur disposition.

OP
VI

Vizus

il y a 3 mois


«y'a plus d'mmorpg» alors que tous les ans y'a des nouvelles sorties

Ya rien à part des extensions de jeux qui ont 10-20 ans. Les seules nouveautés c'est de la merde et elles font un bide monumentales.

Z2

zevrann2

il y a 3 mois

Test Bannerlord Online